Faculté des arts et des sciences
Baccalauréat en histoire
Structure du programme
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1er cycle 1-165-1-0
Liste des cours
Titre officiel | Baccalauréat en histoire (B.A.) |
---|---|
Type | Baccalauréat ès arts (B.A.) |
Numéro | 1-165-1-0 |
Version 13 (A18)
Le baccalauréat comporte 90 crédits. Il est offert selon 2 cheminements: le cheminement régulier ou le cheminement honor.
Cheminement régulier (segment 01 et segment 70) : 6 crédits obligatoires, de 78 à 81 crédits à option et 3 à 6 crédits aux choix.
Cheminement honor (segment 01 et segment 71) : 15 crédits obligatoires (dont les 9 crédits du bloc 71V), de 69 à 72 crédits à option (donc 3 crédits minimum du bloc 71A et 3 crédits minimum du bloc 71W) et 3 à 6 crédits aux choix.
Segment 01 Tronc commun aux deux cheminements.
Cheminement régulier (segment 01 et segment 70) : 6 crédits obligatoires, de 78 à 81 crédits à option et 3 à 6 crédits aux choix.
Cheminement honor (segment 01 et segment 71) : 15 crédits obligatoires (dont les 9 crédits du bloc 71V), de 69 à 72 crédits à option (donc 3 crédits minimum du bloc 71A et 3 crédits minimum du bloc 71W) et 3 à 6 crédits aux choix.
Bloc 01A Fondement méthodologique
Obligatoire - 6 crédits.Histoire : fondements et méthodes
Initiation aux méthodes de travail en histoire : recherche bibliographique, définition d'une problématique, analyse de documents, présentation d'un travail.
Introduction à la discipline historique
Réflexion sur l'histoire et la démarche historiographique. Analyse du développement des tendances actuelles de l'histoire.
Bloc 01B Fondement, histoire de l'Europe
Option - Minimum 9 crédits, maximum 12 crédits.Histoire de l'Antiquité
Introduction à l'histoire et à la civilisation de l'Égypte, du Moyen-Orient, de la Grèce et de Rome, comprenant également l'Antiquité tardive.
Histoire du Moyen Âge
Cours d'introduction à l'histoire de la civilisation occidentale de la basse Antiquité au XVe siècle.
L'Europe moderne
Cours d'introduction à l'histoire de l'Europe du XVe siècle jusqu'à la Révolution française.
L'Europe contemporaine
Survol, sous forme de synthèse, de l'évolution politique, économique, sociale, etc. de l'Europe depuis la Révolution française jusqu'à nos jours.
Bloc 01C Fondement, histoire du Québec, du Canada et des Amériques
Option - Minimum 9 crédits, maximum 12 crédits.Histoire des États-Unis
Survol des États-Unis, depuis les sociétés précolombiennes jusqu'à nos jours. Certains thèmes seront soulignés, dont: pluralisme et démocratie; l'esclavage et la race; le marché et la culture; les liens entre les États-Unis et le reste du monde.
Introduction à l'Amérique latine
L'Amérique latine depuis la Conquête jusqu'à nos jours. L'accent portera sur les forces internes et externes, les facteurs d'inertie et de changement et les éléments d'unité et de diversité.
Introduction à l’histoire des Caraïbes
Ce cours explore l'histoire des Caraïbes de l'époque précolombienne à nos jours, abordant le colonialisme, l’esclavage, la résistance, les révolutions et la construction étatique. L'évolution du concept de race sert de fil conducteur à l'analyse.
Histoire du Canada jusqu'en 1850
Cours d'introduction à l'histoire du Canada des origines à 1850.
Histoire du Canada depuis 1850
Ce cours aborde des thèmes fondamentaux de l'histoire du Canada depuis 1850 : la définition de la nation, le Canada comme État fédéral, l'économie nationale, le Canada sur la scène internationale, la diversité culturelle.
Amérique du Nord autochtone
Cette introduction à l’histoire autochtone depuis le peuplement de l’Amérique du Nord il y a plus de 10 000 ans jusqu’à nos jours, explore la façon dont les Premières Nations, les Inuits et les Métis ont façonné et défini ce vaste espace.
Bloc 01D Fondement, histoire de l'Afrique et de l'Orient
Option - Minimum 6 crédits, maximum 9 crédits.Histoire de la Chine depuis le 16e siècle
Survol de la transformation de la Chine impériale à partir du XVIe siècle, et des révolutions qui ont marqué son histoire moderne et contemporaine.
L'Asie du Sud-Est depuis 1500
Cours d'introduction à l'histoire des sociétés de l'Asie de l'Est et du Sud-Est et de leurs relations avec l'Occident depuis le XVIe siècle.
Introduction aux mondes de l'islam
Introduction géo-historique aux mondes de l'islam qui s'attache aux domaines sociaux, politiques, religieux et juridiques propres à chacune de ses aires culturelles, de la naissance de l'islam au 7e siècle jusqu'à aujourd'hui.
Histoire de l'Afrique
Analyse des principaux phénomènes économiques, sociaux et politiques. Mise en relief de son histoire pour éclairer l'état actuel du continent et ses rapports avec le reste du monde.
Bloc 01E Méthode et pratique de l'histoire
Option - Minimum 6 crédits, maximum 12 crédits.Introduction à l'archivistique
Méthode de travail. Ressources documentaires. Histoire. Disciplines apparentées. Terminologie. Catégories et types de documents. Notions fondamentales. Fonctions. Législations. Institutions et réseaux. Présentation d'un logiciel de gestion.
Initiation aux sources médiévales
Travaux pratiques de recherche, de lecture commentée et d'analyse des diverses sources (littérature, philosophie et histoire). Éléments de codicologie, de diplomatique et de critique des sources; initiation aux sciences auxiliaires.
Initiation à l'archéologie grécoromaine
Introduction à l'art (peinture, sculpture, orfèvrerie...), à l'architecture et à la civilisation du monde gréco-romain, depuis le néolithique jusqu'à la fin de la période hellénistique. Remarques: Cours s'adressant à tout étudiant intéressé par l'archéologie.
Méthodes de recherche en antiquité
Méthodes de recherche en histoire ancienne, en philologie et en archéologie. Critique historique : recherche des documents, authenticité et provenance, critique du contenu et élaboration de synthèses. Rapide panorama des sciences auxiliaires.
Stage pratique en archéologie
Initiation pratique à la fouille archéologique et à ses méthodes d'enregistrement et d'analyse. Étude de l'architecture et du mobilier archéologique du monde gréco-romain.
Rédaction et pratique de l’histoire
Cours d'appoint visant le perfectionnement de la formation méthodologique et pratique en histoire.
Paléographie
Apprentissage des techniques de lecture des écritures anciennes du Moyen Âge jusqu'au XVIIe siècle.
Histoire numérique
Production et diffusion de contenu historique sur Internet. Outils informatiques pour la visualisation et le traitement des données dans un contexte de recherche en sciences humaines. Études de cas.
Histoire et muséologie
Initiation aux musées comme milieu de travail et de recherches historiques. Théories et pratiques (conservation, collection, éducation, exposition, recherche) de la muséologie. Histoire des musées. Débats sur la fonction actuelle du musée.
Sciences auxiliaires et matérialités médiévales
Initiation aux sciences auxiliaires de l’histoire comme champ des études médiévales et à leur importance comme clé de compréhension de la matérialité du monde médiéval.
Bloc 01F Approfondissement
Option - Minimum 15 crédits, maximum 30 crédits.Émergence du monde arabe contemporain
Histoire politique, économique, sociale et culturelle du monde arabe contemporain à partir du démembrement de l'Empire ottoman jusqu'à la crise actuelle des autocraties.
Histoire économique et sociale de l’Afrique
Ce cours examine les aspects économiques et sociaux de l’Afrique du 19e au 20e s. Il vise à développer des compétences utiles au renforcement de l’esprit d’analyse sur les enjeux et défis du développement économique et social du continent africain.
Rome : des origines aux Antonins
Constitution de la puissance romaine dans le Latium, en Italie et en Méditerranée. La République et ses institutions. L'apogée de l'Empire sous les Antonins.
Rome : des Antonins à l'empire tardif
L'Empire sous les derniers Antonins, la crise du IIIe siècle et ses causes. Les règnes de Dioclétien, Constantin et Théodose. Métamorphose des structures. La montée du Christianisme et le passage au Moyen Âge et à Byzance.
Grèce antique : des Minoens à Chéronée
La Crète et Mycènes. L'archaïsme et la dette grecque à l'égard de l'Orient. L'empire athénien et la guerre du Péloponnèse. La période classique. Les institutions athéniennes de la période archaïque et classique.
L'Égypte et la Mésopotamie anciennes
Analyse de traits fondamentaux des civilisations mésopotamiennes et égyptiennes sous l'angle de l'organisation politique, socio-économique et religieuse.
Grèce antique : d'Alexandre à Auguste
Alexandre, les diadoques et les épigones. Les institutions hellénistiques, les cités grecques, le rôle des ligues et l'effondrement devant l'ascension de Rome.
Le Moyen Âge européen 5e - 10e siècle
Décadence de l'empire romain et genèse de l'occident médiéval.
Le Moyen Âge européen 10e - 15e siècle
L'Europe, de l'expansion du Moyen Âge central aux mutations du XVe siècle : démographie, état, économie, sentiments religieux.
Histoire religieuse du Moyen Âge
Évolution des structures et des valeurs religieuses dans l'Europe médiévale, du Haut Moyen Âge au début des Réformes. Cours d'introduction générale : institutions, figures, pratiques, sentiments.
Histoire des croisades
Idéologie et organisation des croisades; croisade et djihâd; dimensions militaires, économiques et démographiques; les Ordres militaires; conséquences des croisades. Confrontation personnelle des points de vue occidental, byzantin et arabe.
Mondes nordiques médiévaux: Vikings et Celtes
Loin des sentiers les plus balisés de l'Occident médiéval, ce cours offre la possibilité d'étudier les régions de langue gaélique, de considérer l'Angleterre bigarrée (anglo-saxonne, anglo-normande, gaélique) et d'observer la Scandinavie des Vikings.
Byzance et mondes orientaux
Histoire de la civilisation byzantine et du Moyen Âge oriental. Regard sur l’État byzantin, sa société et sa culture; son rayonnement politique, religieux et économique; ses rapports avec l’Orient musulman et les sociétés européennes orientales.
Histoire de l'Union soviétique
Cours de synthèse portant sur l'évolution de la Russie au XXe siècle.
Pouvoirs, justice et justiciables d’Ancien Régime
Analyse de l’évolution des relations de pouvoir à partir des archives judiciaires de la France et de ses colonies aux 17e et 18e siècles. Atelier pratique et théorique recourant aux humanités numériques.
La Grande-Bretagne depuis 1485
Histoire de la Grande-Bretagne de l'ère des Tudor à Margaret Thatcher. L'évolution politique, économique et sociale.
La Révolution française et l'Empire
Analyse des aspects culturels, politiques, sociaux et religieux de la France et de l'Europe entre 1789 et 1815 et examen, entre autres, de la réorganisation de la politique française et de la réaction européenne face à ces bouleversements.
Le Siècle des lumières en Europe
Examen du contexte social, économique et politique du Siècle des lumières. Analyse des écrits des philosophes, de la diffusion des idées au-delà des frontières nationales et des rapports entre les lumières et l'idée de modernité en Occident.
La France de 1870 à nos jours
Histoire de la France de 1789 à nos jours. L'évolution politique, économique et sociale.
L’Europe de l’Est depuis 1800
Survol de l'histoire politique, culturelle et sociale de l'Europe de l'Est (centrale et du sud-est) à l'époque contemporaine. Il se concentre sur la relation entre les divers régimes politiques et l'identité personnelle.
Histoire de l'Allemagne contemporaine : 1871-1990
Étude de l'évolution politique, culturale, sociale et militaire de l'Allemagne de l'unification à la réunification. Rôle de l'Allemagne dans les relations internationales. Cours équivalent(s) : HST2275
Histoire de l'Holocauste : une perspective intl
Le cours analyse les origines et le déroulement de l'Holocauste, ainsi que les circonstances propres à différents contextes nationaux. Il se concentre sur le sort des juifs européens tout en considérant d'autres victimes du nazisme.
Sexes et politique dans la France d'Ancien Régime
Ce cours analyse l'histoire française d'Ancien Régime sous l'angle du genre. Au-delà du scandale et du fait divers, il examine à partir des sources le rôle et l'influence des relations de pouvoir entre les sexes sur la politique de la France moderne.
L'Italie aux 19e et 20e siècles
Évolution de la société, des institutions et des idéologies à partir du « Risorgimento » jusqu'à nos jours.
États et identités en Europe de l’Est au 19e s
Dans l’espace d’un siècle, les habitants de l’Europe de l’Est sont passés de sujets d’empires diversifiés à des citoyens d’États nationaux. Ce cours retrace les transformations qui ont touché ces individus et leurs communautés d’appartenance.
La Première Guerre mondiale
Origines, caractéristiques, répercussions du premier grand conflit mondial. Cours d'histoire des relations internationales, abordant les effets sociaux et culturels du conflit. Les traités de paix. Le nouvel ordre international après 1918.
La Seconde Guerre mondiale
Ce cours couvrira les origines, le déroulement et les répercussions de la Seconde Guerre mondiale. Les thèmes abordés sont la guerre froide ayant précédé les hostilités, la naissance de l'Allemagne nazie, la politique d'apaisement, etc.
Histoire de la Guerre froide
Ce cours concerne le déroulement de la Guerre froide, 1917 à 1991. Il examine les origines, la conduite et les conséquences du conflit entre l'URSS et les grandes puissances de l'Ouest à travers ses dimensions politiques, économiques et culturelles.
Média, consommation, diplomatie et guerre froide
Analyse de l’affrontement entre les superpuissances et leurs alliés en Europe pendant la guerre froide, à travers le prisme du « soft power » (la diplomatie culturelle et la propagande déployées par groupes d’intérêt, ONG, et états, entre autres).
Amérique latine à l'époque coloniale
Les colonisations espagnole et portugaise en Amérique (XVe - XIXe siècles) : découverte, conquête, et surtout implantation des structures de société.
Amérique latine depuis l'indépendance
À partir de l'émancipation politique, problèmes de la décolonisation aux XIXe et XXe siècles : évolutions, révolutions, stagnations et impasses.
L’esclavage dans l’histoire des États-Unis
Histoire du développement et de l’expansion de l'esclavage racial à travers les États-Unis entre le 17e siècle et le milieu du 19e siècle et de sa place dans les systèmes de colonisation des Amériques.
Les États-Unis à l'ère des révolutions
Relations entre les révolutions américaine, française et haïtienne. Parmi les thèmes abordés: le sens de la révolution; les relations entre la race, l'esclavage, l'esprit des lumières et les révolutions atlantiques; la création des nationalismes.
Le 20e siècle américain
La montée des États-Unis comme puissance hégémonique sur le plan économique, militaire et culturel, et son rôle dans les relations internationales. Analyse des transformations de la société américaine et des conflits sociopolitiques.
Métis et métissage, 17e-21e s.
Histoire des Métis en Amérique du Nord depuis les premiers métissages entre Européens et Autochtones jusqu’aux enjeux contemporains engendrés par l’émergence de nouvelles communautés et organisations politiques métisses au 21e siècle.
Histoire de l’immigration au Canada
L’expérience immigrante au Canada du 18e siècle à nos jours. Contextes de départ, installation, sociabilités communautaires et diasporiques. Analyse des politiques d’immigration et du racisme institutionnel et social.
Histoire des empires atlantiques, XVIe-XVIIIe s.
Histoire de la construction puis de l'effondrement des empires européens dans l'espace atlantique, des explorations de la fin du XVe siècle jusqu'aux révolutions et à la création de nouveaux États-nations en Amérique à la fin XVIIIe s.
L'Atlantique des communications, 16e-18e s.
Les communications sont au coeur du monde atlantique aux 16e, 17e et 18e siècles. Accostant tantôt aux Amériques, tantôt en Europe ou en Afrique, le cours porte sur les circulations et les rencontres qui font transiter de l'information.
Îles et continent: l'Amérique française
Étude des sociétés très variées qui, dans les Caraïbes ou sur le continent nord-américain, ont été modelées par la domination coloniale française. Parmi les thèmes abordés: les enjeux du (re)peuplement, les rouages de l'esclavagisme.
Histoire politique du Québec, 1760-1867
Évolution des structures politiques du Québec de la Conquête à la Confédération. Étude de la genèse et de l'impact des grands événements et des grandes crises politiques de la période.
Amérique du Nord britannique
Histoire des colonies et territoires britanniques de l'Amérique du Nord entre 1776 et 1867. Mutations économiques, démographiques, géopolitiques, politiques et constitutionnelles. Accent porté sur les dimensions sociales et culturelles.
Culture et société au Québec
Mentalités et idéologies, culture populaire et productions savantes, manifestations artistiques et médiatiques, religions, au Québec du 18e au 20e siècle.
Le Canada et le Québec dans le monde
Survol de l'histoire internationale du Canada et du Québec de l'ère confédérale au tournant du 21e siècle. Analyse des dimensions culturelles, économiques et politiques de la participation des Canadiens et des Québécois au système international.
Autochtones, État et société au Canada
Survol des relations culturelles, économiques, juridiques, et politiques entre les peuples autochtones, le Canada et le Québec depuis les années 1840. Exploration des manières dont les parties ont façonné et ont été façonnés par ces rapports.
Histoire des femmes au Canada
Histoire des femmes au Canada de la période préindustrielle (1634-1850) jusqu'à l'éclatement du féminisme radical dans les années 1970. Expérience historique des femmes dans les sphères privée et publique.
L'Europe et le monde
Survol, sous forme de synthèse, du rapport entre l'Europe et le monde du XIXe siècle à nos jours.
Les religions de la Chine moderne
Survol du paysage religieux chinois, de la fin de la période impériale à nos jours. Cultes du village, Bouddhisme, Daoïsme, traditions sectaires, religions étrangères, le qigong, les rapports entre religion et État.
Histoire du Japon jusqu'en 1868
Les grandes étapes de l'histoire japonaise : origines mythologiques et archéologiques, influence de la Chine, âge classique de Heian, féodalisme japonais, fondements de l'état moderne.
Histoire du Japon contemporain
Tendances de l'histoire du Japon depuis la Restauration de Meiji. Examen du développement économique, des problèmes politiques et de l'évolution culturelle du Japon moderne.
Dominations et résistances dans le monde arabe
Ce cours, à thématique variable, vise à examiner les formes de dominations et de résistance qui ont affecté et affectent encore le monde arabe: colonisation et décolonisation, conflits civils et interétatiques, tensions politico-religieuses.
Le Viêtnam moderne
Ce cours retrace les grandes étapes de l'histoire vietnamienne, des prémisses de la colonisation française à nos jours. Accent mis à la fois sur les spécificités (politiques, économiques, socioculturelles) du pays et sur son rôle à l'international.
La mondialisation depuis 1850
Étude du développement de la mondialisation et des institutions mondiales et de certains effets (distribution des revenus, mode de production, normes de consommation, profils démographiques et évolution de la famille).
Histoire de Montréal - Ville d'Amérique/du monde
Ce cours porte sur l'histoire globale de Montréal de ses origines à nos jours. Il présente les grandes étapes de l'histoire de la ville en relation avec ses dynamiques à l'échelle locale, continentale et mondiale.
Histoire de l'environnement au Canada
Introduction à l'histoire environnementale du Canada, à ses approches et ses méthodes. Thèmes abordés : impérialisme écologique, occupation du territoire, changements climatiques, relations ville-hinterland, environnementalisme, etc.
Histoire du Québec contemporain
Aspects démographiques, culturels, économiques, politiques et sociaux de l'histoire récente du Québec.
Thème d'histoire
Survol de l'histoire d'un pays ou d'une région du monde à une époque donnée.
Bloc 01I Langues anciennes et modernes
Option - Maximum 12 crédits.Les cours de langues peuvent être choisis parmi la liste des cours offerts par le Centre de langues de l'Université de Montréal : allemand, anglais, arabe, chinois, coréen, catalan, espagnol, grec moderne, innu, italien, japonais, portugais, russe et autres. Plusieurs niveaux sont offerts.
Allemand 1 (niveau A1.1)
Communiquer dans des situations très simples. Acquisition de vocabulaire, des principes de la prononciation, de la formation des mots et des structures très simples. Aperçu des réalités des pays germanophones. Remarques: 1re partie du niveau A1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 108510, 108520.
Allemand 2 (niveau A1.2)
Communiquer dans des situations simples. Acquisition de vocabulaire, des principes de la prosodie, de la formation des mots et des structures simples. Exercices d'écriture et de conversation. Aperçu des réalités des pays germanophones. Remarques: 2e partie du niveau A1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 108510, 108520.
Allemand 3 (niveau A2.1)
Communiquer dans quelques situations familières. Enrichissement du vocabulaire et acquisition de la grammaire de base. Exercices d'écriture et lecture de très courts textes. Sensibilisation aux réalités des pays germanophones. Remarques: 1re partie du niveau A2. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Allemand 4 (niveau A2.2)
Communiquer dans plusieurs situations familières. Approfondissement de la grammaire de base. Conversation, compositions, lecture de courts textes de difficulté moyenne. Sensibilisation aux réalités des pays germanophones. Remarques: 2e partie du niveau A2. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Allemand 5 (niveau B1.1)
Communiquer dans des domaines d'intérêts personnels. Acquisition de vocabulaires plus spécialisés et de la grammaire propre au style écrit. Discussion, rédaction, lectures. Familiarisation avec les enjeux des pays germanophones. Remarques: 1re partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Allemand 6 (niveau B1.2)
Communiquer dans des domaines d'intérêts personnels et professionnels. Analyse de phénomènes lexicaux et de particularités grammaticales et stylistiques. Discussion, rédaction, lectures. Familiarisation avec les enjeux des pays germanophones. Remarques: 2e partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Lire en allemand 1 (niveau A1-A2)
Dégager le sens d'un court texte de difficulté moyenne. Préparation à la lecture de textes scientifiques, historiques, philosophiques et littéraires. Acquisition des principes de la prononciation, de la formation des mots et des structures de base. Remarques: Approche analytique. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 108510, 108520.
Lire en allemand 2 (niveau B1)
Saisir le sens d'un texte de difficulté moyenne. Lecture de textes présentant des spécificités linguistiques. Acquisition de vocabulaire approprié et de la grammaire propre au style écrit. Apprentissage de stratégies de lecture. Lecture personnelle. Remarques: Approche analytique. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 108510, 108520.
Lire en allemand 3 (niveau B2.1)
Saisir le sens d'un court texte scientifique, historique, philosophique ou littéraire. Analyse de phénomènes lexicaux et de particularités grammaticales et stylistiques réservés au style écrit. Lecture personnelle. Enrichissement du vocabulaire. Remarques: 1re partie du niveau B2. Approche analytique.
Anglais 3 (niveau B1.1)
Communiquer dans des domaines d'intérêt personnel. Compréhension de discussions sur des sujets divers. Rédactions. Lecture d'un livre court et/ou de courts textes. Approfondissement de la connaissance des pays anglophones. Remarques: 1re partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 113510, 113520, 113540, 118510, 118520.
Anglais 4 (niveau B1.2)
Communiquer sur des sujets variés. Compréhension de différents médias. Rédactions. Lecture d'un livre court et/ou de courts textes. Discussion sur les cultures anglophones du monde. Remarques: 2e partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 113510, 118510, 118520.
Anglais 5 (niveau B2.1)
Communiquer et argumenter sur des sujets d'intérêt variés. Compréhension de différents médias. Rédactions. Lecture d'un roman ou d'un essai. Discussion de sujet d'actualité du monde anglophone. Remarques: 1re partie du niveau B2. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 118510, 118520.
Anglais 6 (niveau B2.2)
Communiquer et discuter avec clarté sur des sujets d'actualité. Compréhension de différents médias. Lecture d'un roman ou d'un essai. Discussion de la variété culturelle et linguistique des pays anglophones. Remarques: 2e partie du niveau B2. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 118510, 118520.
Anglais 7 (niveau C1)
Communiquer avec aisance et argumenter sur une grande gamme de sujets. Compréhension d'articles, de conférences et de films. Rédaction de textes d'opinion clairs et détaillés. Lecture d'un roman ou d'un essai. Bonne connaissance du monde anglophone. Remarques: Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Lire en anglais 1 (niveau B1)
Saisir le sens de textes généraux. Lecture de textes présentant des spécificités linguistiques. Enrichissement du vocabulaire et de la grammaire propre au style écrit. Apprentissage de stratégies de lecture. Lecture personnelle. Remarques: Approche analytique. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 118510, 118520.
Lire en anglais 2 (niveau B2)
Saisir le sens de textes universitaires. Analyse de phénomènes lexicaux et de particularités grammaticales et stylistiques réservées au style écrit. Lecture personnelle. Enrichissement du vocabulaire. Remarques: Approche analytique. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 113510, 118510, 118520.
Lire en anglais 2 (niveau B2 sciences)
Saisir le sens de textes sur des sujets en sciences. Analyse de phénomènes lexicaux et de particularités grammaticales et stylistiques réservées au style scientifique. Lecture personnelle. Enrichissement du vocabulaire. Remarques: Approche analytique.
Écrire en anglais 1 (niveau B1)
Rédiger des textes courants. Enrichissement du vocabulaire et de la grammaire propre au style écrit. Apprentissage de stratégies de planification d'écriture. Remarques: Approche analytique.
Écrire en anglais 2 (niveau B2)
Rédiger des textes universitaires. Application à l'écriture des connaissances sur les phénomènes lexicaux et sur les particularités grammaticales et stylistiques réservées au style écrit. Enrichissement du vocabulaire. Remarques: Approche analytique.
Rédaction académique et professionnelle
Ce cours permet d'acquérir un excellent degré d'aisance en langue anglaise pour exprimer par écrit, dans un cadre structuré (article, rapport, etc.), ses recherches et ses conclusions. Les textes obtenus sont publiables. Remarque : Cours en ligne. Niveau B2.2/C1.1
Anglais écrit pour lettres et sciences sociales
Ce cours spécialisé permet d'acquérir un excellent degré d'aisance en langue anglaise pour s’exprimer par écrit, dans un cadre structuré en lettres, sciences humaines et sciences sociales. Remarque : Cours en ligne. Niveau B2.2/C1.1
Anglais écrit pour sciences nature et santé
Ce cours spécialisé permet d'acquérir un excellent degré d'aisance en langue anglaise pour s’exprimer par écrit, dans un cadre structuré en sciences naturelles et formelles et en sciences de la santé. Remarque : Cours en ligne. Niveau B2.2/C1.1
Expression orale académique et professionnelle
Ce cours permet d'acquérir un excellent degré d'aisance en langue anglaise pour exprimer oralement devant un public compétent ses idées, avis et opinions lors d'échanges formels, comme des conférences ou des colloques. Remarque : Cours en ligne. Niveau B1.2/B2.1
Arabe 1 (niveau A1.1)
Communiquer dans des situations très simples. Alphabet, exercices d'écriture et de lecture. Acquisition de vocabulaire, de la prononciation, de la formation des mots et des structures très simples. Aperçu des réalités des pays arabophones. Remarques: 1re partie du niveau A1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Arabe 2 (niveau A1.2)
Communiquer dans des situations simples. Lecture et compréhension de textes. Acquisition de vocabulaire, de la formation des mots et de la grammaire de base. Exercices d'écriture et de conversation. Aperçu des réalités des pays arabophones. Remarques: 2e partie du niveau A1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Arabe 3 (niveau A2.1)
Communiquer dans quelques situations familières. Enrichissement du vocabulaire et de la grammaire de base. Exercices d'écriture et lecture de courts textes. Conversation. Sensibilisation aux réalités des pays arabophones. Remarques: 1re partie du niveau A2. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Arabe 4 (niveau A2.2)
Communiquer dans plusieurs situations familières. Approfondissement de la grammaire. Conversation, compositions, lecture de textes de difficulté moyenne. Sensibilisation aux réalités des pays arabophones. Remarques: 2e partie du niveau A2. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Arabe A1
Communiquer dans les situations simples. Lecture et compréhension de textes. Acquisition de vocabulaire, de la formation des mots et de la grammaire de base. Exercices d'écriture et de conversation. Aperçu des réalités des pays arabophones.
Chinois 1 (niveau A1.1)
Communiquer dans des situations très simples. Exercices d'écriture et de conversation. Acquisition de vocabulaire et de structures très simples, des principes de la prononciation et de la formation des mots. Sensibilisation à la culture chinoise. Remarques: 1re partie du niveau A1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication. Seuls les étudiants n'ayant aucune connaissance de la langue chinoise seront admis dans ce cours.
Chinois 2 (niveau A1.2)
Communiquer dans des situations simples. Exercices d'écriture et de conversation. Acquisition de vocabulaire et de structures simples, des principes de la prononciation et de la formation des mots. Sensibilisation à la culture chinoise. Remarques: 2e partie du niveau A1. Approches pédagogiques mixtes basées sur la communication.
Chinois 3 (niveau A1.3)
Communiquer dans des situations simples. Exercices d'écriture et de conversation. Acquisition du vocabulaire et de la grammaire de base. Sensibilisation à la culture chinoise. Remarques: 3e partie du niveau A1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Chinois 4 (niveau A1+)
Communication écrite dans des situations simples. Lecture et compréhension de très courts textes. Exercices d'écriture. Sensibilisation à la culture chinoise. Approche analytique.
Chinois 5 (niveau A2.1)
Communiquer dans quelques situations familières. Enrichissement du vocabulaire et approfondissement de la grammaire de base. Exercices d'écriture et lecture de courts textes. Conversation. Familiarisation avec la culture chinoise. Remarques: 1re partie du niveau A2. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Chinois 6 (niveau A2.2)
Communiquer dans les situations familières. Enrichissement du vocabulaire et approfondissement de la grammaire de base. Conversation, composition et lecture de courts textes. Familiarisation avec la culture chinoise. Remarques: 2e partie du niveau A2. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Chinois 7 (niveau A2.3)
Communiquer dans les situations familières. Consolidation et approfondissement de la grammaire de base. Conversation, composition et lecture de courts textes. Familiarisation avec la culture chinoise. Remarques: 3e partie du niveau A2. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Chinois 8 (niveau A2+)
Communiquer dans des domaines d'intérêt personnel. Conversation sur des sujets familiers. Familiarisation avec les enjeux de la culture chinoise. Remarques: 4e partie du niveau A2. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Chinois 9 (niveau B1.1)
Communiquer dans des domaines d'intérêt personnel. Compréhension et rédaction de textes, discussion sur des sujets familiers. Approfondissement de la connaissance de la culture chinoise. Remarques: 1re partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Chinois 10 (niveau B1.2)
Communiquer dans des domaines d'intérêt personnel et professionnel. Compréhension de textes et de discussions sur des sujets divers. Rédactions et conversations dirigées et libres. Approfondissement de la connaissance de la culture chinoise. Remarques: 2e partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Chinois 11 (niveau B1.3)
Communiquer dans des domaines d'intérêt personnel et professionnel. Compréhension de différents médias écrits et oraux. Rédactions et conversations dirigées et libres sur des sujets divers. Approfondissement de la connaissance de la culture chinoise. Remarques: 3e partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Lire en chinois 1 (niveau B2.1)
Saisir le sens d'un court texte scientifique, historique, philosophique ou littéraire. Analyse de phénomènes lexicaux et de particularités grammaticales et stylistiques. Enrichissement du vocabulaire. Initiation à la traduction du chinois vers le français. Remarques: 1re partie du niveau B2. Approche analytique.
Lire en chinois 2 (niveau B2.2)
Saisir le sens d'un texte complexe. Analyse de phénomènes lexicaux et de particularités grammaticales et stylistiques. Enrichissement du vocabulaire. Initiation à la traduction du chinois vers le français. Remarques: 2e partie du niveau B2. Approche analytique.
Créole haïtien 1 (niveau A1.1)
Communiquer dans des situations très simples. Acquisition de vocabulaire, des principes de la prononciation, de la formation des mots et des structures très simples.
Créole haïtien 2 (niveau A1.2)
Communiquer dans des situations simples. Acquisition de vocabulaire et de la grammaire de base. Exercices d’écriture et de conversation.
Coréen 1 (niveau A1.1)
Communiquer dans des situations très simples. Exercices d'écriture et de conversation. Acquisition du vocabulaire et des structures très simples, des principes de la prononciation et de la formation des mots. Sensibilisation à la culture coréenne. Préalable: aucune connaissance de la langue coréenne.
Coréen 2 (niveau A1.2)
Communiquer dans des situations simples. Exercices d'écriture et de conversation. Acquisition de vocabulaire et de structures simples, des principes de la prononciation et de la formation des mots. Sensibilisation à la culture coréenne.
Coréen 3 (niveau A1.3)
Communiquer dans des situations simples. Exercices d'écriture et de conversation. Acquisition du vocabulaire et de la grammaire de base. Sensibilisation à la culture coréenne.
Coréen 4 (niveau A2.1)
Communiquer dans quelques situations familières. Enrichissement du vocabulaire et approfondissement de la grammaire de base. Exercices d'écriture et lecture de courts textes. Conversation. Familiarisation avec la culture coréenne.
Coréen 5 (niveau A2.2)
Communiquer dans quelques situations familières. Enrichissement du vocabulaire et approfondissement de la grammaire de base. Exercices d'écriture et lecture de courts textes. Conversation et composition. Familiarisation avec la culture coréenne.
Coréen 6 (niveau A2.3)
Communiquer dans quelques situations familières. Enrichissement du vocabulaire et approfondissement et consolidation de la grammaire de base. Conversation. Composition et lecture de courts textes. Familiarisation avec la culture coréenne.
Coréen 7 (niveau B1.1)
Communiquer dans des domaines d'intérêt personnel. Compréhension, rédaction de textes et de discussions sur des sujets familiers. Approfondissement de la connaissance de la culture coréenne.
Coréen 8 (niveau B1.2)
Communiquer dans des domaines d'intérêt personnel. Compréhension de textes et de discussions sur des sujets familiers. Rédactions et conversation dirigées et libres. Approfondissement de la connaissance de la culture coréenne.
Coréen 9 (niveau B1.3)
Communiquer dans des domaine d'intérêt personnel et professionnel. Compréhension de différents écrits et de discussions sur des sujets divers. Rédaction et conversation dirigées/libres. Approfondissement de la connaissance de la culture coréenne.
Coréen 10 (niveau B1.4)
Communiquer dans des domaines d'intérêt personnel et professionnel. Compréhension de différents médias écrits et audiovisuels sur divers sujets. Rédactions, conversation dirigées et libres. Approfondissement de la connaissance de la culture coréenne.
Coréen 11 (niveau B2.1)
Communiquer et argumenter avec clarté sur des sujets d'intérêt varié. Compréhension de différents médias et de courts textes scientifiques, historiques, philosophiques ou littéraires. Analyse et utilisation de structures grammaticales avancées.
Coréen 12 (niveau B2.2)
Communiquer et argumenter avec aisance sur des sujets d'actualité. Compréhension de textes complexes. Analyse de phénomènes lexicaux et particularités grammaticales. Maîtrise accrue de différents styles et niveaux de langage.
Catalan 1 (niveau A1)
Communiquer dans des situations simples. Acquisition de vocabulaire, des principes de la prononciation et de structures grammaticales de base. Exercices d'écriture. Sensibilisation à la culture catalane. Remarques: Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Catalan 2 (niveau A2)
Communiquer dans des situations familières. Compréhension de lectures et de conversations simples. Compositions. Aperçu des territoires de langue et culture catalane. Remarques: 1re partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Catalan 3 (niveau B1.1)
Communiquer dans des domaines d'intérêt personnel. Compréhension de discussions sur des sujets divers. Rédactions. Lecture d'un livre court. Approfondissement de la connaissance des territoires de culture catalane. Remarques: 1re partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Catalan 4 (niveau B1.2)
Communiquer dans des domaines d'intérêt personnel et professionnel. Compréhension d'émissions radiophoniques et télévisées. Rédactions. Lecture d'un livre. Discussion des enjeux des territoires de langue et culture catalane. Remarques: 2e partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Espagnol 1 (niveau A1)
Communiquer dans des situations simples. Acquisition de vocabulaire, des principes de la prononciation et de structures grammaticales de base. Exercices d'écriture. Sensibilisation à la culture hispanique. Remarques: Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication. Le test de classement est OBLIGATOIRE pour tous les étudiants désirant s'inscrire à un cours d'espagnol (incluant le niveau débutant). Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 110510, 110520.
Espagnol 2 (niveau A2)
Communiquer dans des situations familières. Compréhension de lectures et de conversations simples. Compositions. Sensibilisation à la culture hispanique. Remarques: Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 110510, 110520.
Espagnol 3 (niveau B1.1)
Communiquer dans des domaines d'intérêt personnel. Compréhension de discussions sur des sujets divers. Rédactions. Lecture d'un livre court. Approfondissement de la connaissance des pays hispaniques. Remarques: 1re partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Espagnol 4 (niveau B1.2)
Communiquer dans des domaines d'intérêt personnel et professionnel. Compréhension d'émissions radiophoniques et télévisées. Rédactions. Lecture d'un livre. Discussion des enjeux des pays hispaniques. Remarques: 2e partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Espagnol 5 (niveau B2.1)
Communiquer et argumenter sur des sujets d'intérêt varié. Compréhension de courts métrages et de reportages journalistiques. Lecture d'un roman court. Discussion de sujets d'actualité du monde hispanique. Remarques: 1re partie du niveau B2. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Espagnol 6 (niveau B2.2)
Communiquer et discuter avec clarté sur des sujets d'actualité. Compréhension de différents médias écrits et oraux. Lecture d'un roman. Discussion de la variété socioculturelle des pays hispaniques. Remarques: 2e partie du niveau B2. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Espagnol 7 (niveau B2.3)
Communiquer avec aisance et argumenter sur une grande gamme de sujets. Compréhension d'articles, de conférences et de films. Rédaction de textes d'opinion clairs et détaillés. Lecture d'un roman. Bonne connaissance du monde hispanique. Remarques: 3e partie du niveau B2. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Latin médiéval 1
Introduction générale au latin médiéval : histoire, phonétique et graphie, lexique de base, éléments de morphologie. Remarques: Exercices pratiques sur des textes de difficulté élémentaire à moyenne.
Initiation à la langue grecque 1
Cours intensif de grec classique. Principales structures morphologiques et syntaxiques de la langue. Thèmes, versions et lecture de textes simplifiés. Remarques: Travaux pratiques en ateliers. Sans aucun préalable.
Initiation à la langue grecque 2
Achèvement de l'apprentissage grammatical et syntaxique, permettant l'accès à des textes simples et à se servir à bon escient d'éditions bilingues. Thèmes et versions. Lecture de textes simples. Remarques: Travaux pratiques en ateliers.
Grec intermédiaire
Par l'étude d'une ou de plusieurs oeuvres classiques, on révisera le mécanisme de la langue et on se familiarisera avec les aspects encore inabordés de la syntaxe. Thèmes et travaux pratiques.
Grec avancé (A)
Perfectionnement : par l'étude d'une ou plusieurs oeuvres classiques, apprentissage de la lecture courante. Remarques: N.B. : cours de même niveau que GRC 2031.
Grec avancé (B)
Perfectionnement : par l'étude d'une ou plusieurs oeuvres classiques, apprentissage de la lecture courante. Remarques: N.B. : cours de même niveau que GRC 2021.
Grec moderne 1 (niveau A1.1)
Communiquer dans des situations très simples. Alphabet, exercices d'écriture et de lecture. Acquisition de vocabulaire, de la prononciation, de la formation des mots et des structures très simples. Aperçu des réalités des pays hellénophones. Remarques: 1re partie du niveau A1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Grec moderne 2 (niveau A1.2)
Communiquer dans des situations simples. Lecture et compréhension de textes. Acquisition de vocabulaire, de la formation des mots et de la grammaire de base. Exercices d'écriture et de conversation. Aperçu des réalités des pays hellénophones. Remarques: 2e partie du niveau A1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Grec moderne 3 (niveau A2.1)
Communiquer dans quelques situations familières. Enrichissement du vocabulaire et de la grammaire de base. Exercices d'écriture et lecture de courts textes. Conversation. Sensibilisation aux réalités des pays hellénophones. Remarques: 1re partie du niveau A2. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Hébreu contemporain 1 (niveau A1.1)
Communiquer dans des situations très simples. Acquisition de vocabulaire, des principes de la prononciation, de la formation des mots et des structures très simples. Alphabet, exercices d’écriture et de lecture, et conversation.
Hébreu contemporain 2 (niveau A1.2)
Communiquer dans des situations simples. Acquisition de vocabulaire et de la grammaire de base. Exercices d’écriture et de conversation.
Innu 1 (niveau A1.1)
Communiquer dans des situations très simples. Exercices d'écriture et de conversation. Acquisition de vocabulaire et de structure très simples, des principes de la prononciation et de la formation des mots. Sensibilisation à la culture innue.
Innu 2 (niveau A1.2)
Communiquer dans des situations simples. Exercices d'écriture et de conversation. Acquisition de vocabulaire et de structure simples, des principes de la prononciation et de la formation des mots. Sensibilisation à la culture innue. Remarque: 2e partie du niveau A1
Innu 3 (niveau A1.3)
Communiquer dans des situations simples. Exercices d'écriture et de conversation. Lecture de très courts textes. Consolidation du vocabulaire et de la grammaire de base. Sensibilisation à la culture innue. Remarque: 3e partie du niveau A1
Innu 4 (niveau A1.4)
Communiquer dans quelques situations familières. Exercices d'écriture et de lecture de textes. Conversation. Enrichissement du vocabulaire et approfondissement de la grammaire de base. Familiarisation avec la culture innue.
Italien 1 (niveau A1)
Communiquer dans des situations simples. Acquisition de vocabulaire, des principes de la prononciation et de structures grammaticales de base. Exercices d'écriture, compositions courtes. Sensibilisation à la culture italienne. Remarques: Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Italien 2 (niveau A2)
Communiquer dans des situations familières. Compréhension de lectures et de conversations simples. Compositions. Lecture d'un livre court. Connaissance des territoires italophones. Remarques: Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Italien 3 (niveau B1.1)
Communiquer dans des domaines d'intérêt personnel. Compréhension de discussions sur des sujets divers. Rédactions. Lecture d'un livre court. Approfondissement de la connaissance de la culture italienne. Remarques: 1re partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Italien 4 (niveau B1.2)
Communiquer dans des domaines d'intérêt personnel et professionnel. Compréhension d'émissions radiophoniques, télévisées ou du web. Rédactions. Lecture d'un livre. Discussion des enjeux de la culture italienne contemporaine. Remarques: 2e partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Japonais 1 (niveau A1.1)
Communiquer dans des situations très simples. Exercices d'écriture et de conversation. Acquisition de vocabulaire et de structures très simples, des principes de la prononciation et de la formation des mots. Sensibilisation à la culture japonaise. Remarques: 1re partie du niveau A1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication. Seuls les étudiants n'ayant aucune connaissance de la langue japonaise seront admis dans ce cours.
Japonais 2 (niveau A1.2)
Communiquer dans des situations simples. Exercices d'écriture et de conversation. Acquisition de vocabulaire et de structures simples, des principes de la prononciation et de la formation des mots. Sensibilisation à la culture japonaise. Remarques: 2e partie du niveau A1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Japonais 3 (niveau A1+)
Communiquer dans des situations simples. Exercices d'écriture et lecture de courts textes. Consolidation du vocabulaire et de la grammaire de base. Sensibilisation à la culture japonaise. Remarques: 3e partie du niveau A1. Approches pédagogiques mixtes axées sur l'analyse.
Japonais 4 (niveau A2.1)
Communiquer dans quelques situations familières. Enrichissement du vocabulaire et approfondissement de la grammaire de base. Exercices d'écriture et lecture de courts textes. Conversation. Familiarisation avec la culture japonaise. Remarques: 1re partie du niveau A2. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Japonais 5 (niveau A2.2)
Communiquer dans les situations familières. Enrichissement du vocabulaire et approfondissement de la grammaire de base. Conversation, composition et lecture de courts textes. Familiarisation avec la culture japonaise. Remarques: 2e partie du niveau A2. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Japonais 6 (niveau A2+)
Communiquer dans les situations familières. Consolidation et approfondissement de la grammaire de base. Composition et lecture de courts textes. Familiarisation avec la culture japonaise. Remarques: 3e partie du niveau A2. Approches pédagogiques mixtes axées sur l'analyse.
Japonais 7 (niveau B1.1)
Communiquer dans des domaines d'intérêt personnel. Compréhension et rédaction de textes, discussion sur des sujets familiers. Approfondissement de la connaissance de la culture japonaise. Remarques: 1re partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Japonais 8 (niveau B1.2)
Communiquer dans des domaines d'intérêt personnel et professionnel. Compréhension de textes et de discussions sur des sujets divers. Rédactions et conversations dirigées et libres. Approfondissement de la connaissance de la culture japonaise. Remarques: 2e partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Lire en japonais 1 (niveau B1)
Communiquer dans des domaines d'intérêt personnel et professionnel. Langage formel et informel. Compréhension de courts textes. Approfondissement de la connaissance de la culture japonaise. Remarques: Niveau B1. Approches mixtes axées sur l'analyse. Préparation du niveau N2 (JLPT).
Parler en japonais 1 (Niveau B1)
Communiquer dans des domaines d'intérêt personnel et professionnel. Développement de l'autonomie linguistique et du discours oral dans un style répondant aux normes culturelles japonaises. Enrichissement de la connaissance de la culture japonaise. Remarques: Niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication. Préparation du niveau N2 (JLPT).
Lire en japonais 2 (Niveau B2)
Compréhension de textes de longueur et de difficulté moyennes. Analyse de particularités grammaticales propres à la langue écrite. Remarques: Niveau B2. Approches mixtes axées sur l'analyse et la communication écrite. Préparation du niveau N2 (JLPT)
Parler en japonais 2 (Niveau B2)
Communiquer et argumenter avec aisance sur des sujets socioculturels. Compréhension de conférences et de films. Maîtrise de différents styles et niveaux de langage. Remarques: Niveau B2. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication orale. Préparation du niveau N2 (JLPT).
Lire en japonais 3 (Niveau B2)
Saisir le sens de textes socio-politiques, historiques, etc. Utiliser les outils que fournissent les dictionnaires japonais. Analyse et utilisation de structures grammaticales avancées. Remarques: Niveau B2. Approches mixtes axées sur l'analyse et la communication écrite. Préparation du niveau N2 (JLPT).
Parler en japonais 3 (Niveau B2)
Communiquer et argumenter avec aisance sur des sujets socio-politiques. Compréhension d'émissions de la télévision et de la radio. Maîtrise accrue de différents styles et niveaux de langage. Remarques: Niveau B2. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication orale. Préparation du niveau N2 (JLPT).
Travaux dirigés en japonais (Niv. B2+)
Incursion vers le niveau N1 (JPLT). Lectures choisies selon les intérêts et besoins de l'étudiant. Analyse de phénomènes grammaticaux et de particularités stylistiques complexes. Remarques: Niveau B2+. Cours donné sous forme de tutorat. Approches pédagogiques mixtes axées sur l'analyse et la communication orale et écrite.
Initiation à la langue latine 1
Cours intensif de latin classique. Principales structures morphologiques et syntaxiques de la langue. Thèmes, versions et lecture de textes simplifiés. Remarques: Travaux pratiques en ateliers. Sans aucun préalable.
Initiation à la langue latine 2
Achèvement de l'apprentissage grammatical et syntaxique permettant l'accès à des textes simples et à se servir à bon escient d'éditions bilingues. Thèmes et versions. Lecture de textes simples. Remarques: Travaux pratiques en ateliers.
Latin intermédiaire
Par l'étude d'une ou plusieurs oeuvres classiques, on révisera le mécanisme de la langue et on se familiarisera avec les aspects encore non abordés de la syntaxe. Thèmes et travaux pratiques.
Latin avancé (A)
Perfectionnement : par l'étude d'une ou plusieurs oeuvres classiques, apprentissage de la lecture courante. Remarques: N.B. : cours de même niveau que LAT 2031.
Latin avancé (B)
Perfectionnement : par l'étude d'une ou plusieurs oeuvres classiques, apprentissage de la lecture courante. Remarques: N.B. : cours de même niveau que LAT 2021.
Ukrainien 1 (niveau A1.1)
Communiquer dans des situations très simples. Acquisition de vocabulaire, des principes de la prononciation, de la formation des mots et des structures très simples. Alphabet, exercices d’écriture et de lecture, et conversation.
Ukrainien 2 (niveau A1.2)
Communiquer dans des situations simples. Acquisition de vocabulaire et de la grammaire de base. Exercices d’écriture et conversation.
Portugais 1 (niveau A1)
Communiquer dans des situations simples. Acquisition de vocabulaire, des principes de la prononciation et de structures grammaticales de base. Exercices d'écriture, compositions courtes. Sensibilisation à la culture du monde lusophone. Remarques: Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Portugais 2 (niveau A2)
Communiquer dans des situations familières. Compréhension de lectures et de conversations simples. Compositions. Lecture d'un livre court. Familiarisation avec différents aspects des cultures des pays lusophones. Remarques: Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Portugais 3 (niveau B1.1)
Communiquer dans des domaines d'intérêt personnel. Compréhension de discussions sur des sujets divers. Rédactions. Lecture d'un livre court. Approfondissement de la connaissance de la culture du monde lusophone. Remarques: 1re partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Portugais 4 (niveau B1.2)
Communiquer dans des domaines d'intérêt personnel et professionnel. Compréhension d'émissions radiophoniques, télévisées ou du web. Rédactions. Lecture d'un livre. Discussion des enjeux de la culture lusophone contemporaine. Remarques: 2e partie du niveau B1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Russe 1 (niveau A1.1)
Communiquer dans des situations très simples. Alphabet, exercices d'écriture et de lecture. Acquisition de vocabulaire, de la prononciation, de la formation des mots et des structures très simples. Aperçu des réalités des pays russophones. Remarques: 1re partie du niveau A1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Russe 2 (niveau A1.2)
Communiquer dans des situations simples. Lecture et compréhension de textes. Acquisition de vocabulaire, de la formation des mots et de la grammaire de base. Exercices d'écriture et de conversation. Aperçu des réalités des pays russophones. Remarques: 2e partie du niveau A1. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Russe 3 (niveau A2.1)
Communiquer dans quelques situations familières. Enrichissement du vocabulaire et de la grammaire de base. Exercices d'écriture et lecture de courts textes. Conversation. Sensibilisation aux réalités des pays russophones. Remarques: 1re partie du niveau A2. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Russe 4 (niveau A2.2)
Communiquer dans plusieurs situations familières. Approfondissement de la grammaire. Conversation, compositions, lecture de textes de difficulté moyenne. Sensibilisation aux réalités des pays russophones. Remarques: 2e partie du niveau A2. Approches pédagogiques mixtes axées sur la communication.
Bloc 01Y Disciplines connexes
Option - Minimum 6 crédits, maximum 18 crédits.La parenté et la néo-parenté
Parenté traditionnelle et contemporaine; organisation familiale et culture; famille et individualité; parenté et rôles politiques et économiques; nouvelles manifestations (familles reconstituées et virtuelles, adoptions, transplantation, diasporas).
Langage, culture, société
Introduction. L'origine du langage et de la diversité linguistique. Le relativisme culturel et le relativisme linguistique. Les contacts linguistiques. La dynamique de l'identité linguistique de la communauté.
Histoire du livre et de l'imprimé
Les trois révolutions du livre, de la naissance de l'imprimé à l'arrivée de l'informatique; l'histoire du livre dans le contexte québécois et canadien. Ensemble du circuit de l'imprimé, de la production d'un manuscrit à sa distribution.
Cinéma et histoire
Le cours vise à présenter, dans une approche qui se veut à la fois théorique, analytique et thématique, les principaux points de rencontre entre le médium cinématographique et l’histoire comme discipline des sciences humaines.
Rédaction en communication 1
Les écrits de type administratif comme le communiqué, la lettre et le compte rendu. Pratique et réflexion du communicateur.
Perspectives historiques en criminologie
L'histoire du crime, des idées sur le crime et de la réaction sociale au crime depuis l'Ancien régime jusqu'au XXe siècle.
Introduction à la démographie
Introduction aux phénomènes majeurs modifiant les populations humaines, dans leur structure et dans leur mouvement : fécondité, nuptialité, mortalité, migration. Histoire des populations et croissance démographique. Perspectives de populations.
Histoire des populations
Présentation des principales connaissances relatives à l'histoire des idées et des faits démographiques dans le monde, des origines à nos jours.
L’occitan, langue des troubadours
Lire et comprendre la langue d’oc et son univers culturel à partir des textes écrits au Moyen Âge. Remarque Cours hybride. Aucune connaissance préalable (langues anciennes ou histoire du Moyen Âge) n’est requise.
Le livre médiéval
Formes, sens et histoire du livre et de l’écrit au Moyen Âge : du support à l’écriture, de la page au volume, du texte à l’illustration. Remarque : cours entièrement à distance : aucune connaissance préalable sur le Moyen Âge n’est requise.
Archéologie médiévale
Identifier et exposer quelle est la contribution spécifique de l'archéologie médiévale dans l'élargissement de la notion de source historique et dans l'amélioration de la connaissance de la civilisation médiévale en Occident.
Les institutions médiévales
Étude des institutions publiques et privées qui ont marqué l'histoire du Moyen Âge. Leur évolution du Ve au XVe siècle.
Histoire de la littérature
Vue d'ensemble des littératures de langue française sous la forme d'un parcours chronologique des périodes, mouvements, écoles ; études de textes appartenant à des genres, à des périodes et à des aires de la francophonie différents.
Introduction à la littérature québécoise
Réflexions générales sur la littérature québécoise. Son histoire. Analyse de ses textes les plus classiques.
Espaces globaux, territoires locaux 1
Représentation du monde. Fronts et frontières. Mondialisation. Représentations et territorialités. Mobilités. Espace économique. Géopolitiques. Villes et centralités. Espaces naturels. Agriculture et alimentation. Gestion environnementale.
Espaces globaux, territoires locaux 2
Représentation du monde. Fronts et frontières. Mondialisation. Représentations et territorialités. Mobilités. Espace économique. Géopolitiques. Villes et centralités. Espaces naturels. Agriculture et alimentation. Gestion environnementale.
Développement durable et environnement
Initiation au développement durable et à l'environnement : pressions environnementales, état de l'environnement, réponses sociales. Thèmes traités: population, agriculture, énergie, déchets, pollution des milieux, changements climatiques, biodiversité.
Le Québec dans le monde
Présentation des caractéristiques biophysiques et humaines du Québec dans l'espace canadien, d'une perspective historique et systémique. Construction des paysages régionaux et leur importance dans l'ensemble nord-américain et dans le monde.
Histoires mondiales de l’art 1
Panorama de l'art et de l'architecture du monde entier de la préhistoire au 14e siècle. Examen des contextes sociaux, culturels et religieux spécifiques et des instances d'échanges culturels et d'hybridité culturelle.
Histoires mondiales de l’art 2
Panorama de l’art et de l’architecture du monde entier du 14e au 21e siècle. Examen de contextes sociaux, culturels et religieux spécifiques. Étude d’exemples d’architecture, de peinture, de céramique, d’installation, de performance, etc.
Introduction à l'art moderne
La modernité artistique de Manet à nos jours. Tension entre imitation et expression. Avant-gardes et accélération de l'histoire à travers les mouvements artistiques. La fonction critique immanente et la contestation de l'institution artistique.
Art, culture et identité au Québec
Analyse du développement des arts au Québec, à partir des approches historiques et de la problématique identitaire, et en fonction des contextes politique, social et culturel aux XIXe et XXe siècles.
Mythe et religion en Grèce ancienne
Les conceptions religieuses grecques sur l'homme, les dieux et le monde, les principaux actes constitutifs du culte, la religiosité et son évolution. La mythologie grecque, vue par les Grecs et les modernes.
Mythe et religion dans le monde romain
Religion romaine et étrusque. Les courants religieux sous l'Empire : traditions, culte impérial, survivance des religions locales, religions orientales, syncrétismes, christianisme et courants philosophico-religieux.
Horizon: Risques et défis du XXIe siècle
Approche interdisciplinaire de résolution d'un enjeu de société. Mise en application de compétences transversales (résolution de problèmes complexes, gestion de projet, communication, etc.) Thématiques varient annuellement.
Initiation aux bases de données
Environnement de travail. Notions fondamentales. Tables, requêtes, formulaires et rapports. Gestion d'une base de données. Programmation. Applications clé en main. Utilisation professionnelle. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 117510, 117520, 117540, 117550, 117572, 117573, 117574, 119110.
Introduction au multimédia
Médias informatiques. Web. Interfaces usagers. Images. Vidéo. Audio. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 117510, 117520, 117540, 119110.
Introduction à l'information numérique
Caractéristiques de l'information numérique. Aspects sociaux, économiques, éthiques et juridiques. Documents et fichiers numériques. Internet. Réseaux. Introduction à la création de sites Web. Sécurité informatique. Compétences informationnelles. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 117510, 117520, 117540.
Introduction à la littérature comparée
Initiation à la problématique de la littérature comparée : historique, définitions, méthodologies, aspects interdisciplinaires.
Postcolonialismes comparés
Étude de plusieurs textes littéraires écrits dans des sociétés postcoloniales (Afrique, Inde, Australie, Antilles, Amérique latine). Analyse des débats actuels sur la résistance, l'identité, l'altérité, la race et le genre dans ce contexte.
Espaces linguistiques minoritaires
Introduction à l'étude des langues contemporaines envisagées en tant que langues minoritaires dans des contextes variés; portrait sociolinguistique de certaines minorités linguistiques en lien avec l’espace politique dans lequel elles évoluent.
Des présocratiques à Aristote
Introduction à la philosophie par l'étude de ses origines grecques (du VIe au IVe siècle avant notre ère).
Introduction à la philosophie médiévale
Introduction aux principaux thèmes et auteurs de la philosophie médiévale, dans une perspective historique prenant en considération la pluralité des contextes culturels du Moyen Age.
Politique internationale
Théories générales et partielles. Définitions et typologies des États et des organisations internationales. Dimensions diplomatiques, juridiques, stratégiques et économiques des relations interétatiques. Remarques: cours non admissible pour les étudiants des programmes de science politique. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 122710, 124410, 124510, 124520, 124540, 124710, 196013.
Introduction à l'islam
Histoire, croyances, pratiques et diversité d'interprétations du Coran, des Hadiths, de la Shari'a et du droit islamique. Écoles juridiques, mouvements mystiques, libéraux, islamistes, progressistes. Rapports de genre et défis de la (post)modernité.
Hindouisme: religion et culture
Histoire, doctrines, concepts, philosophies, sources scripturaires (hindouisme védique, hindouisme classique, hindouisme dévotionnel). Culture et littérature. Pratiques populaires, normes et rituels. Réactions et transformations en modernité.
Israël biblique : archéologie et histoire
Géographie des pays bibliques. Techniques de fouilles archéologiques et principales découvertes. Support visuel interactif pour une visite virtuelle de sites archéologiques d'Israël et de Palestine. Liens avec l'histoire et la littérature bibliques.
Histoire du christianisme
Le christianisme selon une approche historico-critique. Les racines juives; la pluralité des traditions; les grandes étapes historiques; la doctrine et les pratiques, les institutions; la différentiation des mouvements et des églises.
Histoire de la pensée sociale
Ce cours présente les grandes lignes de la pensée sociale en Occident qui ont marqué le développement de la théorie sociologique, en traçant les liens avec les transformations sociales de l'époque. Remarques: Les étudiants de sociologie doivent suivre le cours SOL 1013 préalablement ou en même temps que le cours SOL 1015.
Culture, connaissance et idéologie
Ce cours abordera les principales théories de la culture en vue de donner une formation de base : culture populaire/culture savante, représentation sociale, productions culturelles, etc.
Histoire de l'urbanisme
Les débuts de l'urbanisme en Europe et en Amérique du Nord. Courants de pensée, conceptions de la ville. Principes, modèles et outils d'urbanisme. Plans d'extension et de réforme. Villes nouvelles. Le mouvement fonctionnalisme. Le Nouvel urbanisme. Remarques: L'urbanisme: point de vue historique. Traditions, innovations, influences. La critique du mouvement fonctionnaliste et les courants contemporains en urbanisme. L'urbanisme et l'urbanisation. Enjeux contemporains.
Bloc 01Z
Choix - Minimum 3 crédits, maximum 6 crédits.Segment 70 Cheminement régulier
L'étudiant du cheminement régulier doit compléter de 15 à 30 crédits du bloc 70A.
Bloc 70A Spécialisation
Option - Minimum 15 crédits, maximum 30 crédits.État et religion dans le monde arabe (18e-19e s.)
Le renouveau de l'islam (Tajdid, islah) aux 18e et long 19e s. suscita ou reconfigura de nouveaux États dans les sphères ottomane et marocaine précoloniales et coloniales. Ce cours restitue à l'histoire de ces mouvements (18e-20e s.) leur diversité.
L’Afrique dans les relations internationales
Ce cours aborde la question de la place et du rôle de l’Afrique dans l’histoire mondiale (des origines à nos jours). Il réévalue les participations et formes africaines de modernité, en insistant sur l’intégration du continent dans la mondialisation.
Les Empires dans l'Antiquité
Le cours analyse l'émergence et le déclin des "Empires anciens" (égyptien, assyrien, perse, athénien, hellénistiques et romain), leurs institutions politiques, leurs réalités sociologiques et leurs forces de transformation. Remarques: Ce cours est contingenté.
Économie et société grecques
Production, agriculture, commerce, fiscalité, guerre, classes sociales et leur évolution. Esclavage, famille, place des femmes et vie quotidienne.
Religion et société au Moyen Âge
Étude de la culture et des mentalités religieuses au Moyen Âge. La place de l'Église et du phénomène religieux dans la société médiévale.
Systèmes économiques et sociaux à Rome
Structures sociales et familiales, organisation politique, économique et monétaire de la République au Bas Empire. Vie quotidienne.
Culture et société au Moyen Âge
Ce cours vise à appréhender le monde médiéval par le biais de la culture définie comme l'ensemble des productions et des représentations symboliques de la société.
Les modernités du Moyen Âge
Analyse des évolutions faisant naître, dès la fin du XIIe siècle, les traits de la modernité: dialogues social et politique, naissance de nouveaux modes d'échanges, début de l'humanisme, etc. Le cours souligne l'importance de notre héritage médiéval.
Nous sommes tous Grecs : le philhellénisme au 19e
À partir du cas de la guerre d’indépendance grecque, réflexion sur l’intersection du local, du régional et du mondial et de la relation entre la culture et la politique.
Histoire des mentalités françaises d'Ancien Régime
Ce cours porte sur les mentalités socio-religieuses de l'Europe moderne. À partir d'un ensemble de sources présélectionnées seront étudiés : l'outillage mental, la foi et ses dissidences, les instruments de normalisation.
Esprit et culture en Europe 1790-1820
Analyse de la mentalité des Européens à l'époque de la Révolution française et de l'Empire napoléonien. En cette période de profonds changements politiques, quelle place accordent-ils à l'identité nationale, au genre et à l'appartenance sociale ?
L'Italie à l'époque du Grand Tour
Les ouvrages phares des Lumières italiennes proposant des réformes économiques et judiciaires seront étudiés à côté des récits de voyage des Européens ayant fait le Grand Tour, un voyage d'instruction et de plaisir associé à l'Italie au 18ème siècle.
Nation et race en Europe du Sud-Est au 19e siècle
Analyse de la montée du nationalisme, de la consolidation des frontières politiques, culturelles et raciales de l'Europe et la création d'une citoyenneté fondée sur l'ethnie et le genre.
Paix et pacifisme en Occident (19e- 21e siècles)
Le cours porte un regard original sur l'histoire des XIXe-XXIe siècle à travers l'histoire de la paix et l'émergence du pacifisme en Occident, le développement des organisations internationales et les initiatives de paix non gouvernementales.
Relations internationales : France
Étude des relations internationales de la France aux XIXe et XXe siècles.
Relations internationales : URSS et Russie
Analyse de l'évolution de la politique étrangère de l'URSS de 1917 à nos jours. Intervention militaire des pays occidentaux, alliance contre l'Allemagne nazie, tensions après 1945, guerre froide, effondrement de l'URSS et renaissance de l'état russe.
Allemagne au 20e siècle : guerre et mémoire
La guerre, la violence, la reconstruction, et la mémoire au XXe siècle en Allemagne. L'influence sur les relations internationales de la mémoire et de la commémoration des guerres. Cours équivalent(s) : HST3256
Pouvoir et société en Amérique latine
Étude des formes et des institutions dans lesquelles s'exprime le pouvoir depuis la famille jusqu'à l'État. Leur évolution du XVIIIe au XXe siècle. Les rapports entre les élites et les masses.
Société et pouvoir aux États-Unis
Analyse des rapports entre les groupes sociaux et la distribution du pouvoir. L'essor de la démocratie.
Activisme autochtone & politique coloniale18e-19e
Exploration de l’activisme politique autochtone et de l’évolution de la politique coloniale sous l’angle de la participation des Premières Nations à la sphère politique entre la Proclamation royale de 1763 et la « loi sur les Indiens » (1876).
Le Canada avant 1830: traces et lectures
Étude à partir de sources imprimées ou manuscrites de divers problèmes relatifs à la vie sociale au Canada préindustriel.
Vie matérielle en Amérique, 16e-18e s.
Du 16e au 18e siècles, le commerce atlantique transforme le mode de vie des peuples autochtones et allochtones en Amérique du Nord. Prenant l'objet comme prisme d'analyse, ce cours examine les relations atlantiques et le renouvellement des identités.
Marginalité et exclusion au Canada
L'exclusion sociale dans les discours construisant la marginalité et les dispositifs de prise en charge des marginaux aux 18e et 19e siècles. Étude de la pensée historique de Michel Foucault et des archives canadiennes de l'exclusion.
Autochtones et Québécois depuis le 20e siècle
Rapports entre Autochtones et Québécois depuis le début du 20e siècle. Conflits et tentatives de cohabitations qui ont marqué l’histoire de la colonisation des territoires et des peuples autochtones au Québec.
Histoire économique nord-américaine
Analyse historique des grandes transformations économiques des sociétés nord-américaines, des découvertes à nos jours.
Canada: Empires et résistances
L'histoire internationale du Canada et du Québec pensée à travers l'examen de la notion d'"Empire". Étude des réponses aux dynamiques impériales. Le cours met l'accent sur les catégories analytiques telles que l'ethnicité, la culture et le genre. Remarques: Ce cours est contingenté.
Altérités et représentations au Québec (1800-1950)
Les réflexions sur la diversité humaine se sont multipliées entre 1800 et 1950, entraînant dans leur sillage multiples fascinations et rapports de domination. Étude de la construction de l'altérité avec le contexte québécois comme point d'ancrage
L'économie politique de la Chine moderne
Survol de l'histoire de l'économie politique de la Chine contemporaine, tenant compte à la fois des composantes politiques et économiques.
Asie de l'Est : médecine et colonisation
Ce cours à l'approche comparative explore la diffusion de la médecine occidentale en Asie de l'Est depuis le 19e siècle à la lumière de l'histoire de l'impérialisme moderne et de la mondialisation des repères en santé.
Problèmes d'histoire
Étude de controverses historiques concernant une région ou une époque. Remarques: Le thème varie d'une année à l'autre.
Lectures dirigées
Lecture et analyse d'ouvrages et d'articles sur un sujet se situant dans une problématique bien définie et visant des objectifs précis.
Stage et activités professionnelles
Stage dans des archives, des musées, etc. ou travail de recherche à caractère historique auprès d'un organisme.
Recherche en archives
Ce cours permet à l'étudiant d'utiliser et de confronter sa formation théorique, ainsi que ses connaissances historiques, dans le cadre d'une expérience pratique à partir des sources manuscrites.
Segment 71 Cheminement honor
Les crédits du cheminement honor sont répartis de la façon suivante : 9 crédits obligatoires et de 6 à 21 crédits à option.
Bloc 71A Spécialisation
Option - Minimum 3 crédits, maximum 18 crédits.État et religion dans le monde arabe (18e-19e s.)
Le renouveau de l'islam (Tajdid, islah) aux 18e et long 19e s. suscita ou reconfigura de nouveaux États dans les sphères ottomane et marocaine précoloniales et coloniales. Ce cours restitue à l'histoire de ces mouvements (18e-20e s.) leur diversité.
L’Afrique dans les relations internationales
Ce cours aborde la question de la place et du rôle de l’Afrique dans l’histoire mondiale (des origines à nos jours). Il réévalue les participations et formes africaines de modernité, en insistant sur l’intégration du continent dans la mondialisation.
Les Empires dans l'Antiquité
Le cours analyse l'émergence et le déclin des "Empires anciens" (égyptien, assyrien, perse, athénien, hellénistiques et romain), leurs institutions politiques, leurs réalités sociologiques et leurs forces de transformation. Remarques: Ce cours est contingenté.
Économie et société grecques
Production, agriculture, commerce, fiscalité, guerre, classes sociales et leur évolution. Esclavage, famille, place des femmes et vie quotidienne.
Religion et société au Moyen Âge
Étude de la culture et des mentalités religieuses au Moyen Âge. La place de l'Église et du phénomène religieux dans la société médiévale.
Systèmes économiques et sociaux à Rome
Structures sociales et familiales, organisation politique, économique et monétaire de la République au Bas Empire. Vie quotidienne.
Culture et société au Moyen Âge
Ce cours vise à appréhender le monde médiéval par le biais de la culture définie comme l'ensemble des productions et des représentations symboliques de la société.
Les modernités du Moyen Âge
Analyse des évolutions faisant naître, dès la fin du XIIe siècle, les traits de la modernité: dialogues social et politique, naissance de nouveaux modes d'échanges, début de l'humanisme, etc. Le cours souligne l'importance de notre héritage médiéval.
Nous sommes tous Grecs : le philhellénisme au 19e
À partir du cas de la guerre d’indépendance grecque, réflexion sur l’intersection du local, du régional et du mondial et de la relation entre la culture et la politique.
Histoire des mentalités françaises d'Ancien Régime
Ce cours porte sur les mentalités socio-religieuses de l'Europe moderne. À partir d'un ensemble de sources présélectionnées seront étudiés : l'outillage mental, la foi et ses dissidences, les instruments de normalisation.
Esprit et culture en Europe 1790-1820
Analyse de la mentalité des Européens à l'époque de la Révolution française et de l'Empire napoléonien. En cette période de profonds changements politiques, quelle place accordent-ils à l'identité nationale, au genre et à l'appartenance sociale ?
L'Italie à l'époque du Grand Tour
Les ouvrages phares des Lumières italiennes proposant des réformes économiques et judiciaires seront étudiés à côté des récits de voyage des Européens ayant fait le Grand Tour, un voyage d'instruction et de plaisir associé à l'Italie au 18ème siècle.
Nation et race en Europe du Sud-Est au 19e siècle
Analyse de la montée du nationalisme, de la consolidation des frontières politiques, culturelles et raciales de l'Europe et la création d'une citoyenneté fondée sur l'ethnie et le genre.
Paix et pacifisme en Occident (19e- 21e siècles)
Le cours porte un regard original sur l'histoire des XIXe-XXIe siècle à travers l'histoire de la paix et l'émergence du pacifisme en Occident, le développement des organisations internationales et les initiatives de paix non gouvernementales.
Relations internationales : France
Étude des relations internationales de la France aux XIXe et XXe siècles.
Relations internationales : URSS et Russie
Analyse de l'évolution de la politique étrangère de l'URSS de 1917 à nos jours. Intervention militaire des pays occidentaux, alliance contre l'Allemagne nazie, tensions après 1945, guerre froide, effondrement de l'URSS et renaissance de l'état russe.
Allemagne au 20e siècle : guerre et mémoire
La guerre, la violence, la reconstruction, et la mémoire au XXe siècle en Allemagne. L'influence sur les relations internationales de la mémoire et de la commémoration des guerres. Cours équivalent(s) : HST3256
Pouvoir et société en Amérique latine
Étude des formes et des institutions dans lesquelles s'exprime le pouvoir depuis la famille jusqu'à l'État. Leur évolution du XVIIIe au XXe siècle. Les rapports entre les élites et les masses.
Société et pouvoir aux États-Unis
Analyse des rapports entre les groupes sociaux et la distribution du pouvoir. L'essor de la démocratie.
Activisme autochtone & politique coloniale18e-19e
Exploration de l’activisme politique autochtone et de l’évolution de la politique coloniale sous l’angle de la participation des Premières Nations à la sphère politique entre la Proclamation royale de 1763 et la « loi sur les Indiens » (1876).
Le Canada avant 1830: traces et lectures
Étude à partir de sources imprimées ou manuscrites de divers problèmes relatifs à la vie sociale au Canada préindustriel.
Vie matérielle en Amérique, 16e-18e s.
Du 16e au 18e siècles, le commerce atlantique transforme le mode de vie des peuples autochtones et allochtones en Amérique du Nord. Prenant l'objet comme prisme d'analyse, ce cours examine les relations atlantiques et le renouvellement des identités.
Marginalité et exclusion au Canada
L'exclusion sociale dans les discours construisant la marginalité et les dispositifs de prise en charge des marginaux aux 18e et 19e siècles. Étude de la pensée historique de Michel Foucault et des archives canadiennes de l'exclusion.
Autochtones et Québécois depuis le 20e siècle
Rapports entre Autochtones et Québécois depuis le début du 20e siècle. Conflits et tentatives de cohabitations qui ont marqué l’histoire de la colonisation des territoires et des peuples autochtones au Québec.
Histoire économique nord-américaine
Analyse historique des grandes transformations économiques des sociétés nord-américaines, des découvertes à nos jours.
Canada: Empires et résistances
L'histoire internationale du Canada et du Québec pensée à travers l'examen de la notion d'"Empire". Étude des réponses aux dynamiques impériales. Le cours met l'accent sur les catégories analytiques telles que l'ethnicité, la culture et le genre. Remarques: Ce cours est contingenté.
Altérités et représentations au Québec (1800-1950)
Les réflexions sur la diversité humaine se sont multipliées entre 1800 et 1950, entraînant dans leur sillage multiples fascinations et rapports de domination. Étude de la construction de l'altérité avec le contexte québécois comme point d'ancrage
L'économie politique de la Chine moderne
Survol de l'histoire de l'économie politique de la Chine contemporaine, tenant compte à la fois des composantes politiques et économiques.
Asie de l'Est : médecine et colonisation
Ce cours à l'approche comparative explore la diffusion de la médecine occidentale en Asie de l'Est depuis le 19e siècle à la lumière de l'histoire de l'impérialisme moderne et de la mondialisation des repères en santé.
Problèmes d'histoire
Étude de controverses historiques concernant une région ou une époque. Remarques: Le thème varie d'une année à l'autre.
Stage et activités professionnelles
Stage dans des archives, des musées, etc. ou travail de recherche à caractère historique auprès d'un organisme.
Bloc 71V
Obligatoire - 9 crédits.Initiation à la recherche avancée
Cours exclusif au cheminement honor. Initiation à la recherche aux cycles supérieurs par le biais d'une réflexion approfondie sur la démarche historique et l'analyse de travaux novateurs en histoire.
Spécialisation honor en histoire
Cours exclusif au cheminement honor et à thématique variable. Cours aux évaluations et exigences modulées pour ce cheminement.
Séminaire honor en histoire
Séminaire de recherche en histoire politique, socioculturelle, environnementale ou des relations internationales lié à une aire spatio-temporelle variable. Remarque: Cours destiné exclusivement aux étudiants du cheminement honor de baccalauréat en histoire (1-165-1-0).
Bloc 71W
Option - 3 crédits.Lectures dirigées
Lecture et analyse d'ouvrages et d'articles sur un sujet se situant dans une problématique bien définie et visant des objectifs précis.
Recherche en archives
Ce cours permet à l'étudiant d'utiliser et de confronter sa formation théorique, ainsi que ses connaissances historiques, dans le cadre d'une expérience pratique à partir des sources manuscrites.