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Membre des communautés autochtones Admission inclusive

Réalisez votre plein potentiel à l’UdeM en tant que membre des Premiers Peuples du Canada pour accéder à certains programmes de 1er cycle dont la capacité d’accueil est limitée.

Faire sa place à l’UdeM

Que vous soyez membre des Premières Nations, Inuit ou Métis, l’Université de Montréal vous offre un tremplin pour vous réaliser et déployer l’éventail de vos talents.

Consciente que le dossier scolaire ne raconte qu’une partie de l’histoire des candidats et candidates, l’UdeM voit votre potentiel au-delà de vos résultats. Cette volonté se traduit par l’ajout de critères de sélection autres que les résultats académiques pour certains programmes de 1er cycle, dont la capacité d’accueil est limitée. 

Comprendre l’admission inclusive : de nouveaux critères de sélection

Vous êtes beaucoup plus que vos résultats scolaires.

Qu’est-ce que l’autodéclaration?

L’autodéclaration s’adresse uniquement aux candidates et candidats du Canada qui postulent à un ou à des programmes contingentés de 1er cycle pouvant attribuer des places aux communautés autochtones. Cette étape s’effectue sur une base volontaire dans le Centre étudiant. 

L’autodéclaration vs l’auto-identification : comment s’y retrouver?

L’auto-identification, quant à elle, s’adresse à tous les candidates et candidats autochtones. Elle permet à l’UdeM de faire connaître les services et appuis financiers réservés aux étudiantes et étudiants autochtones et de s’assurer que ces services correspondent à vos attentes et besoins. C’est pourquoi tous les membres des communautés autochtones sont encouragés à s’auto-identifier, peu importe le programme convoité. 

C’est au moment de remplir votre demande d’admission que vous pouvez indiquer que vous êtes membre des Premières Nations, Métis ou Inuit. Vous ne l’avez pas fait et vous êtes déjà admis ou admise? Remplissez alors le formulaire d’auto-identification post-admission accessible sur le site du Bureau du registraire ou téléchargez le formulaire (PDF). 

Sachez que l’auto-identification s’effectue aussi sur une base volontaire. 

Pourquoi s’autodéclarer? 

En déclarant votre appartenance aux communautés autochtones, vous prenez la place qui vous revient en tant que membre de la grande communauté udemienne.  

L’autodéclaration vous ouvre la porte de l’UdeM en vous permettant de : 

  • Valoriser votre candidature autrement que par votre dossier scolaire 
  • Multiplier vos chances d’accéder à des programmes dont la capacité d’accueil est limitée 
  • Démontrer la valeur ajoutée de votre présence au sein de la communauté étudiante pour le foisonnement culturel et identitaire de l’UdeM 
  • Bénéficier d’un soutien personnalisé du Service de l’admission et du recrutement de l’UdeM et du Centre étudiant des Premiers Peuples (CEPP)

Qu’est-ce que cela signifie « multiplier ses chances »?

L’autodéclaration permettra que votre candidature soit évaluée à la fois dans le processus d’admission régulier, ainsi que dans la catégorie des communautés autochtones du Canada. 

Certains programmes pourraient alors vous convoquer à une entrevue alors que d’autres pourraient exiger différentes modalités. Référez-vous à la description du programme pour en savoir plus sur les critères de sélection propres à chaque programme. 

Comment s’autodéclarer?

Il vous sera possible d’accéder à un formulaire d’autodéclaration par le biais de votre Centre étudiant quelques jours après le dépôt de votre demande d’admission. Ce formulaire ne s’adresse qu’aux candidates et candidats qui souhaitent être évalués dans la catégorie des communautés autochtones pour les programmes concernés. 

Étudier en médecine

L'autodéclaration et les statuts admissibles ne s’appliquent pas aux programmes en médecine qui ont un processus spécifique. Assurez-vous d’indiquer votre statut dans la demande d’admission pour être considéré dans cette catégorie. Apprenez-en plus sur le Programme des facultés de médecine du Québec pour les Premières Nations et les Inuits au Québec, ainsi que sur leurs conditions d’admissibilité et critères de sélection pour les différents types de candidatures.

Consultez la description du doctorat de 1er cycle en médecine

Validation du statut

La validation du statut autochtone est requise pour l’admission aux programmes pouvant attribuer des places aux personnes issues de ces communautés. Veuillez noter que cette démarche n’a pas d’impact sur les frais de scolarité. 

Attention

La non-soumission des documents requis entraîne l’exclusion du dossier de la candidate ou du candidat du contingent avec places réservées. Cette candidature sera alors analysée comme celle des candidates et candidats du contingent régulier.  

Conformément au Règlement des études, la transmission de faux documents entraînera le retrait du dossier du processus d’admission, voire l’exclusion du programme.  

Statuts admissibles et documents afférents

Pour compléter votre formulaire d’autodéclaration, vous devrez fournir les documents afférents justifiant votre appartenance à l’une des 3 catégories de statuts admissibles.  

Vous êtes une personne membre des Premières Nations inscrite au sens de la Loi sur les Indiens (LRC, c I-5) ou êtes en mesure de confirmer votre statut de membre des Premières Nations au Canada.

Assurez-vous de fournir une ou l’autre des 2 types de cartes* : 

  • Le Certificat sécurisé de statut d’Indien (ou carte de statut sécurisée), émis spécifiquement par SAC, comporte un certain nombre de caractéristiques de sécurité : 
    • Des renseignements gravés au laser directement sur la carte 
    • Des données tactiles qui utilisent des lettres et des chiffres en relief à la surface de la carte 
    • Des tracés de lignes extrêmement fines qui ne peuvent être facilement balayés ou copiés  
    • Une image imprimée à l’encre ultraviolette et visible au moyen d’équipement spécialisé  
    • Une 2e photo du titulaire visible des deux côtés de la carte  
    • Un numéro sans frais pour vérifier la validité de la carte  
    • Une zone de lecture automatique pour faciliter le passage transfrontalier entre le Canada et les États-Unis (Depuis le 1er février 2019, toutes les cartes de statut sécurisées, nouvelles ou renouvelées, sont dotées d’une zone de lecture automatique au verso de la carte. Cette zone de lecture automatique contient seulement des renseignements sur le détenteur qui figurent déjà sur le devant de la carte.) 
  • Le Certificat de statut d’Indien (ou carte de statut) est encore émis dans certains bureaux de bandes. Cette carte comporte seulement un nombre limité de caractéristiques de sécurité que l’on retrouve sur d’autres documents d’identité émis par le gouvernement. La carte de statut plastifiée sans date de renouvellement est également valide.  

*Les pièces acceptées sont celles spécifiées par le ministère des Services aux Autochtones du gouvernement du Canada.

 

Vous êtes une personne qui n’a pas officiellement son statut, mais qui est reconnue par sa communauté (conseil de bande) : 

  • Une lettre du conseil de bande est acceptée 

Vous êtes une personne Inuit inscrite auprès d’un des quatre registraires de bénéficiaires suivants : 

Vous êtes une personne inscrite à l’un des registres des Métis reconnus par le Ralliement national des Métis :  

Attention! Plusieurs organisations Métis ne sont pas officiellement reconnues. Seule la confirmation verbale émise par les 5 organisations mentionnées ci-dessus sera acceptée.  

Les ressources pour vous soutenir durant votre parcours à l’UdeM

Profitez d’un service d’accompagnement personnalisé pour vous aiguiller à travers les différentes étapes de votre parcours à l’Université de Montréal, de l’admission jusqu’à la diplomation :  

  • Remplir la demande d’admission 
  • Obtenir de l’information sur le financement des études 
  • Profiter du mentorat, du réseautage et du soutien par les pairs et d’une foule d’autres services 

Communiquez avec le Service de l'admission ou avec le Centre étudiant des Premiers Peuples.