Sommaire et particularités

Numéro

1-065-2-0

Cycle

1er cycle

Type

Diplôme

Crédits

60 crédits

Durée

2 ans

Cote de rendement collégiale (cote R)

25,096
25,360
25,185

Particularités

  • Capacité d'accueil limitée
  • Temps plein
  • Offert au campus de Laval
  • Cours de jour

Présentation

La majeure en criminologie, bonifiée d’une mineure ou d’un certificat d’une autre discipline, permet aux diplômés de travailler dans le domaine de l’intervention dans les milieux qui ne nécessitent pas l’adhésion à un ordre professionnel.

Le programme peut également servir de tremplin aux études supérieures en criminologie.

Il s’adresse aussi aux professionnels de l’intervention ou de la recherche souhaitant parachever leur formation, parfaire leurs connaissances et approfondir certains aspects de la criminologie.

Cette majeure peut ainsi répondre aux besoins des employés des milieux de pratique du domaine de la justice, de la santé et des services sociaux, de la sécurité publique et de l’intervention communautaire et sociale.

Objectifs

La majeure en criminologie a pour objectif de permettre à l'étudiant d'acquérir des connaissances de base en criminologie faisant appel à trois disciplines principales : le droit, la sociologie et la psychologie. Elle vise à comprendre les fondements théoriques, à développer les capacités d'analyse et à développer une réflexion critique de la criminologie. La majeure permet aussi d'aborder des sujets plus en profondeur en fonction du choix de cours de l'étudiant tant au niveau de l'intervention que de l'analyse. De plus, elle vise à préparer les étudiants à la poursuite de leurs études aux cycles supérieurs

Forces

  • Un corps professoral aux multiples domaines d’expertise, dont les membres sont issus de l’École de criminologie, de la Faculté de droit et du milieu professionnel.
  • Des conférences-midi animées par des spécialistes et qui traitent des sujets de l’heure en criminologie, en études policières et en sécurité intérieure.
  • La présence du Centre international de criminologie comparée (CICC) et de la Chaire de recherche du Canada en sécurité, identité et technologie à même le campus de l’UdeM.
  • Un savoir dispensé par le plus important établissement de recherche et d’enseignement en criminologie de toute la francophonie.

Personnes-ressources

Information sur le programme

Information sur l'admission

  • Admission 514 343-7076

Programmes d'études à explorer

D'autres candidats intéressés par ce programme ont aussi déposé une demande d'admission dans les programmes suivants :

Programmes d'études Période Capacité
d'accueil

Criminologie

Baccalauréat 90 crédits 1-065-1-0
Cours de jour Limitée

Criminologie

Certificat de 1er cycle 30 crédits 1-065-5-0
Cours de soir Non limitée

Criminologie

Mineure 30 crédits 1-065-4-0
Cours de jour Limitée

Sécurité et études policières

Baccalauréat 90 crédits 1-066-1-0
Cours de jour Limitée

Travail social - Campus Laval

Baccalauréat 90 crédits 1-250-1-5
Cours de jour Limitée
Signaler un changement

Demande d'admission

Partagez cette page

Le test cursus: pour trouver votre voie