Sommaire et particularités
2-065-1-0
Cycles supérieurs
Maîtrise ès sciences (M. Sc.)
45 crédits
Avec mémoire ou thèse, sans mémoire ou thèse, avec travail dirigé
Particularités
- Temps plein
- Offert au campus de Montréal
- Cours de jour
- Stages facultatifs
- Menant à une accréditation professionnelle
- Possibilité de séjour d'études à l'international
- Cheminement international
- Accès à l’Ordre des criminologues du Québec pour les étudiants qui opteront pour le stage en intervention
Présentation
Le programme de maîtrise en criminologie offre une formation avancée dans plusieurs domaines de la criminologie.
Il vise à offrir aux étudiants un ensemble de cours et de séminaires relatifs aux principaux champs de la criminologie pour les conduire à une formation avancée dans un ou plusieurs des domaines suivants :
- théorie,
- recherche,
- analyse,
- intervention clinique,
- politiques pénales.
Objectifs
Option Générale (avec mémoire)
La modalité avec mémoire en criminologie vise à offrir aux étudiants un ensemble cohérent et équilibré de cours et de séminaires couvrant les principaux secteurs de la criminologie ainsi qu'une formation avancée en recherche dans un ou plusieurs des secteurs suivants : théorie, intervention clinique, politique pénale, analyse.
Option Analyse criminologique (avec stage)
La modalité avec stage en analyse criminologique vise à : assurer une continuité optimale entre le B. Sc., qui est un programme professionnel, et la M. Sc. afin de répondre plus adéquatement aux besoins des étudiants intéressés par la recherche appliquée sous la forme spécifique de l'analyse criminologique dans une démarche de résolution de problème.
Option Intervention (avec stage)
La modalité avec stage en intervention vise à : assurer une continuité optimale entre le B. Sc., qui est un programme professionnel, et la M. Sc. afin de répondre plus adéquatement aux besoins des étudiants intéressés par une formation professionnelle approfondie permettant d'accroître leur compétence en matière de pratique en intervention clinique.
Option sécurité intérieure (avec travail dirigé)
La modalité avec travail dirigé de l'Option sécurité intérieure vise à former des experts qui seront en mesure de faire face à la plus grande variété possible de défis que présentent l'offre et la gestion de la sécurité. Elle permettra aux étudiants de mobiliser un ensemble de connaissances pratiques en matière de protection des espaces, des personnes et de l'information, et surtout de comprendre la nature de ces problèmes.
Option Criminalistique et information (avec travail dirigé)
La modalité avec travail dirigé de l'option Criminalistique et information vise à former des experts qui seront capables d'intégrer les outils et méthodes d'analyse propres à la criminalistique et à la criminologie, en vue d'analyser, prévenir et résoudre des problèmes criminels et de sécurité. Elle servira aussi à la promotion de nouvelles voies de recherche sur le phénomène criminel, à l'intersection des deux disciplines : criminalistique et criminologie.
Option Justice et victimes (avec travail dirigé)
La modalité avec travail dirigé de l'option justice et victimes vise à former des experts qui auront une connaissance pointue du système de justice et de la prise en charge pénale et judiciaire des victimes. Ils acquerront également une connaissance approfondie des lois, des politiques pénales et des pratiques cliniques d'intervention auprès des victimes dans le cadre du cheminement judiciaire et parajudiciaire d'une plainte. Cette formation servira à la promotion de nouvelles voies de recherche sur la justice pénale et la place des victimes dans celle-ci.
Forces
- Un savoir dispensé par le plus important établissement de recherche et d’enseignement en criminologie de toute la francophonie.
- Un corps professoral aux multiples domaines d’expertise dont les membres sont issus des milieux de la pratique et des milieux académiques de la criminologie,du droit, de la sociologie, de la psychologie et de la science politique.
- La présence du Centre international de criminologie comparée (CICC) et de la Chaire de recherche du Canada en sécurité, identité et technologie à même le campus de l’UdeM.
- Des études à Lausanne tout un trimestre avec l’option en criminalistique et intervention.
- Deux modalités de stage, une modalité Mémoire et une modalité Travail dirigé, qui conviendront à tous les cheminements et préférences de carrière.
- L’une des meilleures collections de recherches en criminologie au Canada, alimentée par les bibliothèques de droit, de psychologie et de sciences humaines.
Membres du Comité des études supérieures
- Denis Lafortune, président du comité
- Louis-Georges Cournoyer, représentant, microprogrammes
- Isabelle Daignault, responsable des études supérieures - maîtrise et doctorat
- Nathalie Fontaine, représentante, option intervention
- Francis Fortin, représentant, option analyse criminologique - maîtrise
- Mylène Jaccoud
- Sophie Lussier, conseillère en programme d’études
- Massimiliano Mulone, représentant, option criminalistique
- Samuel Tanner, représentant, option sécurité intérieure et D.E.S.S.
Personnes-ressources
Information sur le programme
- Sophie Lussier 514 343-6111, poste 40534
- Isabelle Guillemain, TGDE 514 343-6111, poste 40891
Programmes d'études à explorer
D'autres candidats intéressés par ce programme ont aussi déposé une demande d'admission dans les programmes suivants :
Programmes d'études | Période |
---|---|
Cours de jour | |
Cours de jour | |
Cours de jour | |
Cours de jour |