Sommaire et particularités
2-065-6-3
Cycles supérieurs
Attestation
12 crédits
Particularités
- Temps plein
- Temps partiel
- Offert au campus de Montréal
- Cours de jour
- Cours de soir
Présentation
Ce microprogramme s'adresse en priorité aux personnes sur le marché du travail possédant un baccalauréat (ou l'équivalent) en criminologie (ou dans une discipline connexe) et qui désirent travailler auprès des victimes dans le cadre de l’accompagnement à la cour.
Ce microprogramme leur permettrait d’acquérir des connaissances de pointe sur les attentes et la situation des victimes dans le cadre de l’ensemble du processus pénal.
Objectifs
Le microprogramme de deuxième cycle en justice et victimes s'adresse en priorité aux personnes sur le marché du travail possédant un baccalauréat ou équivalent en criminologie ou dans une discipline connexe et qui éprouvent le besoin d'une formation spécialisée en accompagnement des victimes au sein du processus pénal.
Forces
Notre vision est innovatrice, interdisciplinaire et a une orientation internationale. Notre programme est fondé sur des bases solides provenant des études en victimologie, politiques pénales, criminologie, psychologie et en droit. Grâce à son approche interdisciplinaire, notre programme pourrait attirer des étudiants qui désirent se spécialiser dans ce domaine ainsi que des professionnels qui aimeraient développer une expertise en matière de la justice et des victimes afin de mieux intervenir, mieux comprendre et mieux aider des victimes et afin de leur permettre de mieux penser la justice et de proposer et développer leur expertise dans des formes d’interventions judiciaires novatrices.
- Poursuivre ses études à la seule école de criminologie au pays offrant un programme de 2e cycle en justice et victimes.
- L’une des meilleures collections de recherches en criminologie au Canada, alimentées par les bibliothèques de droit, de psychologie et de sciences humaines.
- Un corps professoral aux multiples domaines d’expertise dont les membres sont issus de l’École de criminologie, de la Faculté de droit et du milieu professionnel.
- La présence du Centre international de criminologie comparée (CICC) et de la Chaire de recherche du Canada en sécurité à même le campus de l’UdeM.
- Deux blocs de cours distincts qui conviendront à tous les intérêts et cheminements de carrière.
- Bénéficier d’un savoir dispensé par le plus important établissement de recherche et d’enseignement en criminologie de toute la francophonie
Personnes-ressources
Information sur le programme
- Marc Hébert
- Sophie Lussier 514 343-6111, poste 40534
Programmes d'études à explorer
D'autres candidats intéressés par ce programme ont aussi déposé une demande d'admission dans les programmes suivants :
Programmes d'études | Période |
---|---|
Cours de jour Cours de soir |