Rassembler les documents

Dans cette page, vous trouverez les documents que vous aurez à fournir suite au dépôt de votre demande d'admission. Dès que votre Centre étudiant sera créé, un rappel de certains des documents à fournir sera visible dans la section À faire. Durant l'étude de votre dossier, de nouveaux documents en lien avec votre demande d'admission ou avec votre identité pourraient vous être demandés. Il est donc très important de consulter régulièrement votre Centre étudiant, qui est notre mode de communication privilégié, afin de ne pas retarder l’évaluation de votre dossier.

Respecter les consignes

Délai à respecter

Vous devez faire parvenir vos documents au maximum dix jours ouvrables après le dépôt de votre demande d’admission. Si ce délai n’est pas respecté, votre dossier sera fermé. Exceptionnellement, si vous déposez une demande d’admission aux études médicales postdoctorales, ce délai pourrait être prolongé.

Définition d'un document officiel

Les documents acheminés doivent être officiels, c’est-à-dire qu’il doit s’agir de documents originaux ou de photocopies certifiées conformes à l’original par une personne autorisée. Le document n’est pas considéré comme officiel si la mention « conforme à l’original » est reproduite par photocopie.

Traduction des documents

Les pièces exigées pour la demande d'admission qui ne sont pas rédigées en français ou en anglais doivent être accompagnées d'une traduction française certifiée par un membre de l'Ordre des traducteurs du Québec ou une autorité compétente (ambassade ou consulat).

Adresse d'envoi des documents

Fiche d'identification

Pour que nous puissions associer vos documents papier à votre demande d’admission, vous devez y joindre la fiche d’identification.

Demandes au 1er cycle et aux cycles supérieurs

PAR LA POSTE

Université de Montréal
Admission / Numérisation
C. P. 6205, succursale Centre-ville
Montréal (Québec)  H3C 3T5
Canada

EN PERSONNE OU PAR COURRIER RECOMMANDÉ (EX. DHL, UPS, DICOM, ETC.)

Admission / Numérisation
Pavillon J.-A.-DeSève, 3e étage 
2332, boul. Édouard-Montpetit
Montréal (Québec)  H3T 1J4
Canada

Études médicales postdoctorales de la Faculté de médecine

(incluant les moniteurs requérant une admission pour un stage de perfectionnement, les demandes pour des stages à option et les candidats à l'admission dans le contingent particulier, excluant les doctorats de 1er cycle en santé)

Université de Montréal - Faculté de médecine - Études médicales postdoctorales
Pavillon Roger-Gaudry, bureau S-740
C. P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec)  H3C 3J5
Canada

Stagiaires postdoctoraux et étudiants visiteurs de recherche

Université de Montréal
Faculté des études supérieures et postdoctorales
2910, boul. Édouard-Montpetit, app.10, bureau 209
Montréal (Québec)  H3T 1J7
Canada

Retour des documents officiels

Les diplômes originaux vous seront retournés si vous résidez au Canada ou aux États-Unis. Si vous désirez récupérer les autres documents originaux envoyés (sauf les lettres de référence), veuillez transmettre avec ceux-ci une enveloppe réponse, préadressée et préaffranchie.  Sinon, les documents originaux joints à la demande d’admission demeurent la propriété de l’Université de Montréal et sont conservés durant une année. Il vous sera possible de les récupérer en soumettant une demande auprès du Bureau du registraire.

Attention : Après une année, à l’exception des diplômes, les documents originaux seront détruits.

Étudiants étrangers

Tout étudiant étranger doit compléter son dossier au Bureau des étudiants internationaux en fournissant les autorisations de séjour requises pour poursuivre ses études, à défaut de quoi son inscription au trimestre en cours est annulée de manière définitive. Pour plus de détails concernant les règles de désinscription, consultez le site du Bureau des étudiants internationaux.

Fournir les documents requis

Documents relatifs à l'identité

Né au Québec

Vous devez fournir l'original ou une copie certifiée conforme du certificat de naissance émis par le Directeur de l'état civil (document officiel) où figurent le nom, tous les prénoms, la date de naissance, le sexe, le lieu de naissance (ville, pays) et les noms et prénoms des parents du candidat. Le format abrégé du certificat de naissance (petit format) n’est pas accepté, car les noms et prénoms des parents ne s’y trouvent pas.

Si vous n’avez pas le document original, veuillez faire une demande auprès du Directeur de l’état civil du Québec et nous l'envoyer dans les plus brefs délais.

EXCEPTION : Si vous avez suivi des études collégiales sans interruption pendant plus de 2 trimestres, vous n’avez pas à fournir votre certificat de naissance. Il pourrait cependant vous être réclamé un peu plus tard.

Citoyens canadiens et résidents permanents

Vous devez fournir l'original ou une copie certifiée conforme du certificat de naissance (document officiel) où figurent le nom, tous les prénoms, la date de naissance, le sexe, le lieu de naissance (ville, pays) et les noms et prénoms des parents du candidat. Si vous n’avez pas le document original, veuillez faire une demande auprès des autorités compétentes et nous l’envoyer dans les plus brefs délais.

Si vous êtes né dans un autre pays que le Canada et avez acquis la citoyenneté canadienne, vous devez soit présenter en personne le recto et le verso de votre carte de citoyenneté canadienne ou de votre certificat de citoyenneté, ou en envoyer une copie certifiée conforme.

Si vous avez acquis le statut de résident permanent, vous devez soit présenter en personne le recto et le verso de votre certificat de sélection du Québec et de votre carte de résident permanent ou du formulaire IMM1000, IMM5688 ou IMM5292 signé et daté, ou envoyer une copie certifiée conforme de ces documents.

Si vous devez faire la preuve du statut de résident du Québec : vous devez remplir le formulaire d'attestation du statut de résident du Québec afin de déterminer la situation qui vous convient et les documents que vous devez fournir.

Candidats étrangers

Vous devez fournir une copie certifiée conforme du certificat de naissance (document officiel) où figurent le nom, tous les prénoms, la date de naissance, le sexe, le lieu de naissance (ville, pays) et les noms et prénoms des parents du candidat. Si vous n’avez pas le document original, veuillez faire une demande auprès des autorités compétentes et nous l’envoyer dans les plus brefs délais. 

Pour connaître les démarches relatives à l’obtention du certificat d’acceptation du Québec (CAQ) et du permis d’études, veuillez consulter le site du Bureau des étudiants internationaux de l’UdeM. 

Si vous êtes citoyen français, vous devez également fournir une copie certifiée conforme de votre passeport afin de pouvoir, le cas échéant, être exempté des frais de scolarité majorés, en vertu de l'accord entre la France et le Québec. Si vous faites une demande pour un programme d’échange (1-995-4-9, 2-995-1-9 ou 3-995-1-9), vous n’avez pas à fournir de copie certifiée conforme de votre passeport.

Si vous êtes un citoyen belge francophone, vous devez fournir également une copie certifiée conforme de votre passeport belge et de votre carte d'identité belge-francophone afin de pouvoir, le cas échéant, être exempté des frais de scolarité majorés, en vertu de l'accord entre la Belgique francophone et le Québec.

Documents en appui à la demande d'admission

1er cycle

En plus des documents mentionnés ci-dessous, certains programmes peuvent exiger des documents spécifiques en appui à votre demande d'admission. Consultez les pages descriptives des programmes, sous l'onglet Admission et exigences, pour savoir quels documents additionnels sont exigés, s'il y a lieu.

Candidats Collégiens

Vous avez terminé ou êtes en voie de terminer vos études collégiales au Québec : vous n'avez pas à fournir de relevé de notes collégial puisque nous récupérons directement les informations auprès du ministère de l'Éducation. 

Candidats Universitaires

Si vous détenez un diplôme d’études collégiales du Québec (DEC), vous n’avez pas à fournir votre relevé de notes collégial puisque nous obtenons directement les informations auprès du ministère de l'Éducation.

Vous devez fournir un exemplaire du relevé officiel et final des résultats de toutes vos études universitaires, y compris des programmes non terminés, les cours ou programmes suivis dans le cadre d’échanges universitaires, les cours suivis à distance, les cours échoués, ainsi que tout document attestant de l’obtention du diplôme ou du grade présenté à l’appui de la demande d’admission. Si vous avez suivi plus d'un programme dans une même université, assurez-vous que le relevé de notes présente tous les cours suivis. 

Seuls les relevés de notes acheminés par une université québécoise peuvent nous être transmis de façon électronique. Vous devez en faire la demande à l’université concernée. Tous les autres documents doivent être envoyés en version papier.

Si vous avez déjà fait des études à l’Université de Montréal, vous n’avez pas à fournir le relevé de notes de cet établissement. Toutefois, si vous avez fréquenté Polytechnique Montréal ou HEC Montréal, vous devez remettre un relevé de notes, comme indiqué plus haut.

Études SUIVIES hors Canada

Vous devez joindre l'original ou une copie certifiée conforme des relevés de notes officiels des dernières années d'études secondaires et de toutes les années d'études subséquentes, universitaires ou autres. Ces relevés doivent faire état des résultats détaillés de chacune de ces années, y compris les années échouées et reprises. S'il y a lieu, vous devez également faire parvenir une copie certifiée conforme des diplômes obtenus ainsi que les résultats obtenus aux examens ou concours sanctionnant les études (par exemple, le relevé de notes des examens du baccalauréat).


Cycles supérieurs

En plus des documents mentionnés ci-dessous, des documents supplémentaires (lettres de recommandation, curriculum vitæ, ébauche de projet de recherche, etc.) sont exigés dans la plupart des programmes d'études. Consultez les pages descriptives des programmes, sous l'onglet Admission et règlements, pour savoir quels documents additionnels sont exigés, s'il y a lieu.

Études SUIVIES au Québec

Vous devez fournir l’original ou une copie certifiée conforme du relevé officiel et final des résultats de toutes vos études universitaires, y compris celles qui ont été suivies dans des programmes non terminés, les cours ou programmes suivis dans le cadre d’échanges universitaires ou à distance, ainsi que tout document attestant l’obtention du diplôme ou du grade présenté à l’appui de la demande d’admission.

Si vous avez déjà fait des études à l’Université de Montréal, vous devez fournir le relevé de notes (copie non officielle que vous pouvez imprimer à partir de votre dossier dans le Centre étudiant).

Si vous avez fréquenté Polytechnique Montréal ou HEC Montréal, vous devez remettre un relevé de notes, comme indiqué plus haut.

Si vous avez fait des études à l’Université McGill (ou toute autre institution participant au National Student Clearinghouse), assurez-vous de choisir l’option d’envoi « ETX / Échange de relevés de notes électroniques » et de choisir l’Université de Montréal dans la liste déroulante du formulaire de transmission de vos relevés de notes, sans quoi nous ne pourrons les traiter.

Si vous n’avez pas les documents officiels, veuillez demander aux établissements concernés de nous les expédier.

Études SUIVIES hors Québec

Vous devez joindre l’original ou une copie certifiée conforme des relevés de notes officiels des dernières années d'études secondaires et de toutes les années d'études subséquentes, universitaires ou autres. Ces relevés doivent faire état des résultats détaillés de chacune de ces années. S’il y a lieu, vous devez envoyer un exemplaire des diplômes obtenus et les résultats obtenus aux examens ou aux concours sanctionnant les études.

Exigence de français à l'admission

1er cycle

CANDIDATS COLLÉGIENS de cégep francophone

Vous avez terminé ou êtes en voie de terminer vos études collégiales au Québec : vous n'avez pas à fournir de preuve de votre niveau de connaissance du français puisqu’au terme de votre formation, vous aurez réussi l'Épreuve uniforme de français langue et littérature, au collégial, du ministère de l'Éducation et Enseignement supérieur du Québec.

CANDIDATS COLLÉGIENS DE CÉGEP anglophone

Vous avez terminé ou êtes en voie de terminer vos études collégiales au Québec dans un cégep anglophone, mais vous avez étudié en français tout votre secondaire, sans francisation ou accueil, vous êtes admissible à une dispense de cette exigence. Vous êtes également admissible à une dispense si vous avez réussi l'Épreuve uniforme de français langue et littérature, au collégial, du ministère de l'Éducation et Enseignement supérieur du Québec. Remplissez votre demande sur le site Web du Centre de communication écrite (CCE), l’instance responsable de l’exigence de français à l’admission.

Vous avez terminé ou êtes en voie de terminer vos études collégiales au Québec dans un cégep anglophone, mais vous n’avez pas étudié en français tout votre secondaire, vous serez tenu de fournir la preuve de votre niveau de connaissance du français par l'envoi d'une attestation de résultats à un test ou diplôme accepté par l’Université de Montréal. Le test doit avoir été fait au cours des 18 mois précédant le début du trimestre d’études visé par la demande d’admission.

Pour connaître le seuil exigé pour le ou les programmes d’études postulés, consulter la page descriptive des programmes sous l’onglet admission et exigences.

Nous encourageons les candidats à obtenir leur attestation le plus tôt possible puisque certains fournisseurs prévoient des délais allant d’une à dix semaines pour acheminer les résultats. Le nombre de tentatives de passation des tests ou diplômes acceptés par l’UdeM est à la discrétion des candidats. Toutefois, l’Université ne tient compte que du premier résultat qu’elle reçoit de la part des candidats.

CANDIDATS UNIVERSITAIRES

Si vous détenez un diplôme d’études collégiales du Québec (DEC), vous n’avez pas à fournir de preuve de votre niveau de connaissance du français puisqu’au terme de votre formation, vous avez réussi l'Épreuve uniforme de français langue et littérature, au collégial, du ministère de l'Éducation et Enseignement supérieur du Québec.

Si vous ne détenez pas un diplôme d’études collégiales du Québec (DEC) et si vos études antérieures n’ont pas été entièrement faites dans un contexte unilingue francophone, vous serez tenu de fournir la preuve de votre niveau de connaissance du français par l'envoi d'une attestation de résultats à un test ou diplôme accepté par l’Université de Montréal. Le test doit avoir été fait au cours des 18 mois précédant le début du trimestre d’études visé par la demande d’admission.

Pour connaître le seuil exigé pour le ou les programmes d’études postulés, consulter la page descriptive des programmes sous l’onglet admission et exigences.

Nous encourageons les candidats à obtenir leur attestation le plus tôt possible puisque certains fournisseurs prévoient des délais allant d’une à dix semaines pour acheminer les résultats. Le nombre de tentatives de passation des tests ou diplômes acceptés par l’UdeM est à la discrétion des candidats. Toutefois, l’Université ne tient compte que du premier résultat qu’elle reçoit de la part des candidats.

Une dispense peut être demandée auprès du Centre de communication écrite (CCE) lorsque le candidat répond à l’un des critères spécifiés. Le formulaire se trouve sur le site Web du CCE, l’instance responsable des exigences de français.

ÉTUDES SUIVIES HORS CANADA

Si vos études antérieures n’ont pas été entièrement faites dans un contexte unilingue francophone, vous serez tenu de fournir la preuve de votre niveau de connaissance du français par l'envoi d'une attestation de résultats à un test ou diplôme accepté par l’Université de Montréal. Le test doit avoir été fait au cours des 18 mois précédant le début du trimestre d’études visé par la demande d’admission.

Pour connaître le seuil exigé pour le ou les programmes d’études postulés, consulter la page descriptive des programmes sous l’onglet admission et exigences.

Nous encourageons les candidats à obtenir leur attestation le plus tôt possible puisque certains fournisseurs prévoient des délais allant d’une à dix semaines pour acheminer les résultats. Le nombre de tentatives de passation des tests ou diplômes acceptés par l’UdeM est à la discrétion des candidats. Toutefois, l’Université ne tient compte que du premier résultat qu’elle reçoit de la part des candidats.

 Une dispense peut être demandée auprès du Centre de communication écrite (CCE) lorsque le candidat répond à l’un des critères spécifiés. Le formulaire se trouve sur le site Web du CCE, l’instance responsable des exigences de français. 


Cycles supérieurs

L’ajout d’une demande de preuve du niveau de connaissance du français se fait au cas par cas en fonction des études antérieures et de l’exigence de la Faculté. Consultez les pages descriptives des programmes, sous l'onglet Admission et règlements, pour savoir si cette exigence s’applique au(x) programme(s) postulé(s).

Les candidats doivent obtenir l’aval du Comité des études supérieures pour ne pas se soumettre à l’exigence


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Pour faciliter le dépôt de votre demande d’admission, utilisez l’aide-mémoire interactif Parcours, exclusif à l’Université de Montréal.  Il vous guidera dans cette étape importante. 

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