Rassembler les documents

Vous trouverez une liste de documents à fournir à la section À faire de votre dossier dans le Centre étudiant. Durant l’étude de votre demande d’admission, de nouveaux documents pourraient vous être demandés. Il est donc très important de consulter régulièrement votre Centre étudiant afin de ne pas retarder l’évaluation de votre dossier. Le Centre étudiant est notre mode de communication privilégié.

Respecter les consignes

Délai à respecter

Vous devez faire parvenir vos documents au maximum dix jours ouvrables après le dépôt de votre demande d’admission. Si ce délai n’est pas respecté, votre dossier sera fermé. Exceptionnellement, si vous déposez une demande d’admission aux études médicales postdoctorales, ce délai pourrait être prolongé.

Définition d'un document officiel

Les documents acheminés doivent être officiels, c’est-à-dire qu’il doit s’agir de documents originaux ou de photocopies certifiées conformes à l’original par une personne autorisée. Le document n’est pas considéré comme officiel si la mention « conforme à l’original » est reproduite par photocopie.

Traduction des documents

Les pièces exigées pour la demande d'admission qui ne sont pas rédigées en français ou en anglais doivent être accompagnées d'une traduction française certifiée par le consulat du pays d'origine du candidat ou par un membre de l'Ordre des traducteurs du Québec.

Envoi des documents

Fiche d'identification

Pour que nous puissions associer vos documents papier à votre demande d’admission, vous devez y joindre la fiche d’identification.

Demandes au 1er cycle et aux cycles supérieurs

PAR LA POSTE

Université de Montréal
Admission / Numérisation
C. P. 6205, succursale Centre-ville
Montréal (Québec)  H3C 3T5
Canada

EN PERSONNE OU PAR COURRIER RECOMMANDÉ

Admission / Numérisation
Pavillon J.-A.-DeSève, 3e étage 
2332, boul. Édouard-Montpetit
Montréal (Québec)  H3T 1J4
Canada

Études médicales postdoctorales de la Faculté de médecine

(incluant les moniteurs requérant une admission pour un stage de perfectionnement, les demandes pour des stages à option et les candidats à l'admission dans le contingent particulier, excluant les doctorats de 1er cycle en santé)

Université de Montréal - Faculté de médecine - Études médicales postdoctorales
Pavillon Roger-Gaudry, bureau S-740
C. P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec)  H3C 3J5
Canada

Stagiaires postdoctoraux et étudiants visiteurs de recherche

Université de Montréal
Faculté des études supérieures et postdoctorales
2910, boul. Édouard-Montpetit, app.10, bureau 209
Montréal (Québec)  H3T 1J7
Canada

Retour des documents officiels

Les diplômes originaux vous seront retournés si vous résidez au Canada ou aux États-Unis. Si vous désirez récupérer les autres documents originaux envoyés, veuillez transmettre avec ceux-ci une enveloppe réponse, préadressée et préaffranchie. Sinon, les documents originaux joints à la demande d’admission demeurent la propriété de l’Université de Montréal et sont conservés durant une année. Il vous sera possible de les récupérer en soumettant une demande auprès du Bureau du registraire.

Étudiants étrangers

Tout étudiant étranger doit remplir son dossier au Bureau des étudiants internationaux en fournissant les autorisations de séjour requises pour poursuivre ses études, à défaut de quoi son inscription au trimestre en cours est annulée de manière définitive. Pour plus de détails concernant les règles de désinscription, consultez le site du Bureau des étudiants internationaux.

Fournir les documents requis

Documents relatifs à l'identité

Si vous êtes né au Québec et détenez ou êtes en voie d'obtenir un diplôme d’études collégiales du Québec (DEC) ou si vous faites ou avez déjà fait des études à l’Université de Montréal, vous n’avez pas à fournir votre certificat de naissance. Il pourrait cependant vous être réclamé un peu plus tard.

Si on vous demande de fournir votre certificat de naissance et que vous n’avez pas le document original, veuillez faire une demande auprès du Directeur de l’état civil du Québec et nous l'envoyer dans les plus brefs délais.

Le certificat de naissance est un document officiel sur lequel apparaissent le nom, tous les prénoms, la date de naissance, le sexe, le lieu de naissance (ville, pays) et les noms et prénoms des parents du candidat.

Citoyens canadiens et résidents permanents

Vous devez fournir l'original ou une copie certifiée conforme du certificat de naissance (document officiel) où figurent le nom, tous les prénoms, la date de naissance, le sexe, le lieu de naissance (ville, pays) et les noms et prénoms des parents du candidat. Si vous n’avez pas le document original, veuillez faire une demande auprès des autorités compétentes et nous l’envoyer dans les plus brefs délais.

Si vous êtes né dans un autre pays que le Canada et avez acquis la citoyenneté canadienne, vous devez soit présenter en personne le recto et le verso de votre carte de citoyenneté canadienne ou de votre certificat de citoyenneté, ou en envoyer une copie certifiée conforme.

Si vous avez acquis le statut de résident permanent, vous devez soit présenter en personne le recto et le verso de votre certificat de sélection du Québec et de votre carte de résident permanent ou du formulaire IMM1000, IMM5688 ou IMM5292 signé et daté, ou envoyer une copie certifiée conforme de ces documents.

Si vous devez faire la preuve du statut de résident du Québec : vous devez remplir le formulaire d'attestation du statut de résident du Québec afin de déterminer la situation qui vous convient et les documents que vous devez fournir.

Candidats étrangers

Vous devez fournir une copie du certificat de naissance (document officiel) où figurent le nom, tous les prénoms, la date de naissance, le sexe, le lieu de naissance (ville, pays) et les noms et prénoms des parents du candidat. Si vous n’avez pas le document original, veuillez faire une demande auprès des autorités compétentes et nous l’envoyer dans les plus brefs délais. 

Pour connaître les démarches relatives à l’obtention du certificat d’acceptation du Québec (CAQ) et du permis d’études, veuillez consulter le site du Bureau des étudiants internationaux de l’UdeM. 

Si vous êtes citoyen français, vous devez fournir une copie de votre passeport afin de pouvoir, le cas échéant, être exempté des frais de scolarité majorés, en vertu de l'accord entre la France et le Québec. 

Documents en appui à la demande d'admission

1er cycle

En plus des documents mentionnés ci-dessous, certains programmes peuvent exiger des documents spécifiques en appui à votre demande d'admission. Consultez les pages descriptives des programmes, sous l'onglet Admission et exigences, pour savoir quels documents additionnels sont exigés, s'il y a lieu.

Candidats Collégiens

Vous avez terminé ou êtes en voie de terminer vos études collégiales au Québec : vous n'avez pas à fournir de relevé de notes collégial puisque nous récupérons directement les informations auprès du ministère de l'Éducation. 

Candidats Universitaires

Si vous détenez un diplôme d’études collégiales du Québec (DEC), vous n’avez pas à fournir votre relevé de notes collégial puisque nous obtenons directement les informations auprès du ministère de l'Éducation.

Vous devez fournir un exemplaire du relevé officiel et final des résultats de toutes vos études universitaires, y compris des programmes non terminés, les cours ou programmes suivis dans le cadre d’échanges universitaires ou à distance, les cours échoués, ainsi que tout document attestant de l’obtention du diplôme ou du grade présenté à l’appui de la demande d’admission. Si vous avez suivi plus d'un programme dans une même université, assurez-vous que le relevé de notes présente tous les cours suivis. 

Seuls les relevés de notes acheminés par une université québécoise peuvent nous être transmis de façon électronique. Vous devez en faire la demande à l’université concernée. Tous les autres documents doivent être envoyés en version papier.

Si vous avez déjà fait des études à l’Université de Montréal, vous n’avez pas à fournir le relevé de notes de cet établissement. Toutefois, si vous avez fréquenté Polytechnique Montréal ou HEC Montréal, vous devez remettre un relevé de notes, comme indiqué plus haut.

Études SUIVIES hors Canada

Vous devez joindre l'original ou une copie certifiée conforme des relevés de notes officiels des dernières années d'études secondaires et de toutes les années d'études subséquentes, universitaires ou autres. Ces relevés doivent faire état des résultats détaillés de chacune de ces années, y compris les années échouées et reprises. S'il y a lieu, vous devez également faire parvenir une copie certifiée conforme des diplômes obtenus ainsi que les résultats obtenus aux examens ou concours sanctionnant les études (par exemple, le relevé de notes des examens du baccalauréat).


Cycles supérieurs

En plus des documents mentionnés ci-dessous, des documents supplémentaires (lettres de recommandation, curriculum vitæ, ébauche de projet de recherche, etc.) sont exigés dans la plupart des programmes d'études. Consultez les pages descriptives des programmes, sous l'onglet Admission et règlements, pour savoir quels documents additionnels sont exigés, s'il y a lieu.

Études SUIVIES au Québec

Vous devez fournir l’original ou une copie certifiée conforme du relevé officiel et final des résultats de toutes vos études universitaires, y compris celles qui ont été suivies dans des programmes non terminés, les cours ou programmes suivis dans le cadre d’échanges universitaires ou à distance, ainsi que tout document attestant l’obtention du diplôme ou du grade présenté à l’appui de la demande d’admission.

Si vous avez déjà fait des études à l’Université de Montréal, vous devez fournir le relevé de notes (copie non officielle que vous pouvez imprimer à partir de votre dossier dans le Centre étudiant).

Si vous avez fréquenté Polytechnique Montréal ou HEC Montréal, vous devez remettre un relevé de notes, comme indiqué plus haut.

Si vous n’avez pas les documents officiels, veuillez demander aux établissements concernés de nous les expédier.

Études SUIVIES hors Québec

Vous devez joindre l’original ou une copie certifiée conforme des relevés de notes officiels des dernières années d'études secondaires et de toutes les années d'études subséquentes, universitaires ou autres. Ces relevés doivent faire état des résultats détaillés de chacune de ces années. S’il y a lieu, vous devez envoyer un exemplaire des diplômes obtenus et les résultats obtenus aux examens ou aux concours sanctionnant les études.


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Pour faciliter le dépôt de votre demande d’admission, utilisez l’aide-mémoire interactif Parcours, exclusif à l’Université de Montréal.  Il vous guidera dans cette étape importante. 

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