Se conformer au contrôle des documents originaux

Dans le cadre d’une demande d’admission, certains candidats soumettent par téléversement les documents demandés dans leur Centre étudiant. L’Université se réserve le droit de réclamer à tout moment l’original d’un document d’admission téléversé, à des fins de contrôle. Il se peut qu’un tel contrôle aléatoire vous ait été demandé. Dans ce cas, veuillez vous référer à cette page pour connaître les prochaines étapes.

Quoi faire lorsqu’un contrôle a été assigné à mon Centre étudiant ?

Comme il est mentionné dans votre Centre étudiant, il est obligatoire de fournir dans les délais indiqués la version originale ou une copie conforme certifiée du ou des documents identifiés. 

  1. Choisir la méthode de transmission
    Choisissez la méthode de transmission qui vous convient le mieux : par la poste, par courrier recommandé, en personne ou par transmission électronique entre universités québécoises.

  2. Remplir la fiche d'identification
    Pour que nous puissions associer vos documents papier à votre demande d’admission, vous devez y joindre cette fiche d’identification*.

  3. Prévoir une enveloppe-réponse pour le retour des documents si désiré
    Si vous désirez récupérer les documents originaux envoyés, veuillez transmettre avec ceux-ci une enveloppe-réponse adressée et affranchie. Sinon, les documents originaux demeureront la propriété de l’Université de Montréal et seront conservés durant une année. Il vous sera possible de les récupérer en soumettant une demande auprès du Bureau du registraire.

  4. Surveiller votre Centre étudiant
    Une fois les documents reçus et le contrôle complété, la tâche assignée dans votre Centre étudiant disparaîtra de la liste des choses à faire.

Méthodes de transmission acceptées

Par la poste

Université de Montréal
Contrôle des originaux – Numérisation
C. P. 6205, succursale Centre-ville
Montréal, H3C 3T5

Par courrier recommandé

Université de Montréal
Contrôle des originaux – Numérisation
Pavillon J.-A.-DeSève, 3e étage
2332, boul. Édouard-Montpetit
Montréal, H3T 1J4
Canada

En personne

Université de Montréal
Contrôle des originaux
Pavillon J.-A.-DeSève, comptoir au 3e étage
2332, boul. Édouard-Montpetit
Montréal, H3T 1J4

Par transmission électronique entre universités québécoises

Cette option sera offerte lors de la commande du document auprès de l’établissement québécois participant. 
* La fiche d’identification n’est pas requise.
 

Comment remplir la fiche d’identification?

Les informations exigées sont essentielles afin de repérer votre dossier. Veuillez vous assurer de compléter tous les champs. 

Le matricule 

votre numéro de dossier, affiché dans le Centre étudiant sous Données personnelles.

matricule

Le numéro de confirmation 

votre numéro de demande d’admission, affiché dans le Centre étudiant sous Admissions, dans le courriel de confirmation de la demande d’admission ou dans le contenu de la notification de contrôle reçue par courriel.

numéro de confirmation

* La fiche d’identification n’est pas requise si vous utilisez la méthode par transmission électronique entre universités québécoises.

Quelles sont les conséquences de ne pas fournir les documents originaux?

Cette étape est cruciale pour la finalisation du traitement de votre dossier. À défaut de nous l'acheminer dans les délais requis, votre admission sera révoquée.


Obligations et responsabilités des étudiants quant aux documents et aux renseignements fournis dans le cadre de l’admission et de l’inscription à l’Université

Tout usage de faux documents ou toute falsification de documents, ainsi que toute déclaration mensongère ou omission de fournir des documents lorsque requis par l’Université, que ce soit dans le cadre d’une demande d’admission ou tout au long du cheminement de l’étudiant à l’Université, peuvent entraîner l’annulation de l’admission ou de l’inscription de l’étudiant, et ce, conformément aux Règlements en vigueur à l’Université