L'UdeM : un moteur de recherche

Avec des revenus de recherche qui dépassent le demi-milliard de dollars, l'UdeM figure au 1er rang des universités canadiennes les plus dynamiques en recherche et demeure, depuis 2005, la première au Québec.

L’UdeM en quelques chiffres

  • 2 300 professeures, professeurs et chercheuses et chercheurs de réputation internationale, parmi les esprits les plus brillants de leur génération
  • 465 unités de recherche
  • 550 projets financés par la fondation canadienne de l'innovation et le gouvernement du Québec

En savoir plus


Des ressources à votre portée

En tant que chercheuse ou chercheur, vous aurez la possibilité de participer aux activités de recherche au sein de l'université ou en collaboration avec des équipes nationales et internationales.Vous bénéficierez également d'équipement de pointe sur le campus ou dans un centre. Enfin, une équipe chevronnée en matière intellectuelle pourra contribuer à l'essor et au rayonnement de vos recherches.

En savoir plus sur la valorisation de la recherche


Un environnement stimulant et dynamique pour la recherche

Masterclass

Les classes de maître constituent un événement annuel axé sur des domaines à fort impact. Conçues pour un public professionnel et technique, elles vous permettent de présenter plusieurs éléments novateurs issus de vos recherches. Visionnez Tech Journey, des classes de maître offertes en 2021 sous la thématique de la révolution technologique.


Une grande communauté de chercheuses et chercheurs

Pour connaître les expertises en recherche dans le programme d'études qui vous intéresse, consultez la page descriptive de ce programme à l'onglet « Recherche ». Pour obtenir un portrait global de tout ce qui se fait en recherche l'UdeM, consultez le site de la recherche.

Découvrez les dix secteurs d'excellence

Rencontrez nos professeures et professeurs


Directeur et directrice de recherche : votre partenaire de choix

Si vous visez une maîtrise de recherche ou un doctorat, vous allez devoir faire appel à un directeur ou une directrice de recherche pour encadrer vos travaux de recherche, qu’il s’agisse d’un mémoire ou d’une thèse. Il ou elle vous soutiendra sur les plans scientifique et technique tout au long de votre parcours, jusqu’à l’évaluation finale du projet de recherche. Il ou elle peut également vous aider à obtenir des bourses afin de mener à bien votre projet universitaire. Le ou la responsable de votre direction de recherche est d'abord et avant tout un mentor et un allié.

Il existe plusieurs moyen pour trouver ce partenaire qui vous accompagnera au long de vos études.


Des millions de livres et de documents numériques

Le vaste réseau de bibliothèques, localisées dans les divers immeubles du campus ou hors campus, met à votre disposition des ressources documentaires, accessibles sur place ou à distance, acquises et traitées par nos services centralisés.

Spécialisées et complémentaires les unes des autres, les bibliothèques fonctionnent selon le modèle d'un réseau décentralisé.

En savoir plus


Des mémoires et des thèses à profusion

L'Université de Montréal offre un libre accès aux thèses et aux mémoires rédigés ces dernières années ainsi qu'aux publications et autres productions intellectuelles de notre communauté (incluant chercheuses, chercheurs, étudiantes et étudiants). Un système de filtre vous permet d'avoir une belle vue d'ensemble ou alors d'aller repérer uniquement votre domaine d'intérêt.

Découvrir le répertoire Papyrus


Les actualités en recherche à l’UdeM

Chaque semaine, l'équipe d'UdeM Nouvelles vous informe des dernières découvertes et des résultats d'études de nos équipes de recherche.

Découvrir UdeM nouvelles