Apporter un changement à une demande d'admission

Suite à sa soumission, il n’est plus possible de modifier une demande d’admission par le biais du formulaire de demande d’admission. Cette page vous présente de quelle manière procéder aux différentes mises à jour que vous pourriez avoir besoin d’apporter à votre demande d’admission initiale. 

Corriger une erreur dans la demande d'admission

Certaines modifications (correction du nom, de la date de naissance ou des études antérieures, par exemple) se font sans frais si elles ne portent pas sur les choix de programmes d'études. Vous pouvez demander ces modifications en utilisant le formulaire de Demande d'information.

Modifier le choix des programmes d'études

Pour le même trimestre et le même cycle, si vous souhaitez modifier vos choix de programmes d’études après la transmission de votre demande d’admission, il est possible de faire une demande de modification. Pour ce faire, remplissez le formulaire de demande de modification de choix de programmes, disponible ci-dessous en fonction de votre cycle d’études, et choisissez parmi la liste des programmes toujours ouverts à votre trimestre d’admission. 

Ce que vous pouvez faire :

  • Remplacer vos choix de programmes par des programmes toujours ouverts à l'admission pour le trimestre visé (sauf doctorats de 1er cycle et leur année préparatoire)

Ce que vous ne pouvez pas faire :

  • Remplir plus d’un formulaire de demande de modification de choix de programme par trimestre d’admission et par cycle
  • Ajouter un ou des choix de programme à votre demande d’admission 
  • Modifier un choix de programme pour lequel vous avez reçu une lettre de refus 
  • Modifier un ou des programmes de doctorat de 1er cycle et leur année préparatoire après la date limite fixée pour le dépôt de la demande d’admission de ces programmes d’études 

Formulaires de demande de modification de choix de programme et programmes d'études disponibles :

Les demandes ne sont pas toutes recevables et sont étudiées par le Service de l’admission et du recrutement. Des frais seront perçus au moment de réaliser la demande, s'il y a lieu, qu'elle soit suivie d'une admission ou pas. 

Annuler une demande d'admission en cours

Pour annuler votre demande d’admission à un choix de programme en cours d’évaluation, c’est-à-dire pour lequel vous n’avez pas reçu de lettre de décision, rendez-vous dans votre Centre étudiant. Puis, dans la vignette Admissions, dirigez-vous vers la section Requêtes, situées dans le panneau de gauche. Vous pourrez alors Déposer une requête pour Retirer un choix de programme de votre demande d’admission.

Répétez ces étapes pour annuler votre demande d’admission à d’autres choix de programme.

Modifier le trimestre de début des études

Au 1er cycle, il est impossible de modifier le trimestre de début de votre programme. Si vous n’entreprenez pas vos études au trimestre prévu, vous devrez remplir une nouvelle demande d’admission pour un trimestre ultérieur. Les relevés de notes officiels de l’ensemble de vos études devront nous être acheminés avec cette nouvelle demande. Une nouvelle évaluation de votre candidature sera effectuée. Il se pourrait alors que la décision qui vous sera communiquée soit différente de la première. 

Aux cycles supérieurs, il est possible de faire une demande de report auprès des Études supérieures et postdoctorales (ESP). Certaines restrictions s’appliquent.


Essayez l’aide-mémoire interactif Parcours

Pour tout savoir sur les étapes après le dépôt de votre demande d’admission, utilisez l’aide-mémoire interactif Parcours, exclusif à l’Université de Montréal.

Accédez à Parcours