Faire une demande de modification

Pour le même trimestre et le même cycle, si vous souhaitez modifier l’ordre ou le choix des programmes d'études après la transmission de votre demande d’admission, il est possible de faire une demande de modification.  Pour ce faire, remplissez le formulaire de demande de modification de choix de programmes et choisissez parmi la liste des programmes ouverts en fonction de votre cycle d'études.

Au 1er cycle

Aux cycles supérieurs

Ce que vous pouvez faire :

  • Modifier l’ordre de vos choix avant la date limite (applicable pour le 1er cycle)
  • Modifier vos choix de programmes avant la date limite

Ce que vous ne pouvez pas faire :

  • Ajouter un choix de programme
  • Modifier un choix de programme pour lequel vous avez reçu un avis de décision
  • Modifier un choix de programme suite à un report d'inscription

Les demandes ne sont pas toutes recevables et sont étudiées par le Service de l’admission et du recrutement. Des frais seront perçus si votre demande est traitée, que vous soyez admis ou non.

Modifier le trimestre de début des études

Au 1er cycle, il est impossible de modifier le trimestre de début de votre programme. Si vous n’entreprenez pas vos études au trimestre prévu, vous devrez remplir une nouvelle demande d’admission. Les relevés officiels de l'ensemble de vos études devront nous être acheminés avec cette nouvelle demande. Une nouvelle évaluation de votre candidature sera effectuée. Il se pourrait alors que la décision qui vous sera communiquée soit différente de la première.

Aux cycles supérieurs, il est possible de faire une demande de report auprès des Études supérieures et postdoctorales. Certaines restrictions s’appliquent.

Modifier un choix de programme suite à un report d'inscription

Si un report d’inscription vous a été accordé par votre Faculté, sachez que vous n’êtes pas en mesure d’apporter de modification à cette demande d’admission. Pour explorer la possibilité d’intégrer un autre programme d’études pour le trimestre auquel votre inscription a été reportée, vous devrez : 

  1. Abandonner votre programme reporté par le biais du formulaire CHE_Abandon_programme, disponible dans votre Centre étudiant
  2. Déposer une nouvelle demande d’admission pour votre ou vos nouveaux programmes d’études visés. 

Corriger une erreur dans la demande d'admission

Certaines modifications (correction du nom, de la date de naissance ou des études antérieures, par exemple) se font sans frais si elles ne portent pas sur les choix de programmes d'études. Vous pouvez demander ces modifications en utilisant le formulaire Demande d'information.


Essayez l’aide-mémoire interactif Parcours

Pour tout savoir sur les étapes après le dépôt de votre demande d’admission, utilisez l’aide-mémoire interactif Parcours, exclusif à l’Université de Montréal.

Accédez à Parcours