Passer au contenu

Étudiant au Québec Marquez l’histoire

Dès votre admission, vous rejoindrez une vaste communauté universitaire qui compose le plus grand rassemblement de talents au Québec et dont les quelque 400 000 diplômés s’illustrent dans le monde entier.

Potentiel infini : possibilités infinies

Il existe plusieurs façons de concrétiser des études qui révèlent tous vos talents. Vous pourriez, par exemple, opter pour une formation spécialisée, bidisciplinaire, ou même combiner des programmes courts.

Comprendre les types de programmes

Apprenez-en plus sur les différents types de programmes d’études et leurs combinaisons possibles pour vous assurer de prendre une décision éclairée qui vous ressemble.

Comprendre les types de programmes

Découvrir les projets de mobilité à l’international

Vous devez suivre des cours de mise à niveau?

Les solutions offertes varieront selon vos études antérieures et vos objectifs. Pour suivre des cours de mise à niveau spécifiques ou des cours préalables ou encore pour améliorer votre dossier scolaire, vous aurez à choisir entre l’année préparatoire aux études universitaires, la mineure en arts et sciences et les compléments de formation.

Différencier les programmes de mise à niveau

Vous détenez uniquement des études collégiales au Québec?
Vous êtes ou avez déjà été inscrit(e) dans une université, ne serait-ce qu’à un seul crédit?

Candidats et candidates avec uniquement des études collégiales au Québec

Les grandes différences entre le cégep et l’UdeM

Desservie par six stations de métro et composée de plus de 40 pavillons, l’Université de Montréal est plus grande qu’un cégep et peut vite sembler imposante. Bien qu’il soit facile d’angoisser à l’idée de s’y perdre, ne vous inquiétez pas : elle est moins intimidante qu’il n’y paraît! L’adaptation est rapide et l’exploration de coins insoupçonnés du campus, renouvelée. Vous ne vous lasserez pas de découvrir de nouveaux sentiers pédestres, cafés étudiants ou bibliothèques feutrées. 

À l’université, le nombre d’heures de cours est moins élevé qu’au cégep. La charge de travail n’en est pas allégée pour autant! Vous n’aurez plus de formation générale à réussir en philosophie, en éducation physique, en littérature française ou en anglais. Les cours obligatoires seront spécifiques à votre programme d’études. Vous aurez la latitude de construire votre horaire selon la structure établie de votre programme d’études. Pour un même cours, vous aurez souvent la liberté de choisir, parmi une sélection prédéfinie, la plage horaire qui convient le mieux à votre mode de vie. 

Un passage à l'université réussi!
Laissez-nous vous guider

  • À quoi s'attendre en entrant à l'université?
  • Comment se passent les premières semaines?
  • Comment se déroule une année d'études?

Sarah vous prépare aux plus grandes adaptations vécues en entrant à l'université. Le système universitaire, l’expérience première année, les choix de cours, les échelles de notation et les différentes installations du campus n’auront plus de secrets pour vous. Faites-vous confiance et faites le grand saut!

Cotes R et seuils minimaux

Plusieurs programmes d’études ont une capacité d’accueil limitée, c’est-à-dire qu’il est parfois impossible de garantir une place à tous ceux et celles qui y ont déposé une demande d’admission. Pour effectuer une sélection, l’équipe d’admission classe les candidatures répondant aux conditions d’admissibilité selon l’excellence du dossier scolaire et d’autres critères de sélection selon le programme visé. Une cote R minimale à atteindre est également fixée dans certains programmes dont les places ne sont pas limitées.

Chaque année, les cotes R de la dernière personne admise et les seuils minimaux sont mis à jour et diffusés afin que vous puissiez évaluer vos chances d’admission.

Consulter les cotes R et les seuils minimaux

Maximiser ses chances d’intégrer l’UdeM

Pour optimiser vos chances d’intégrer l’Université de Montréal, il est possible d’ajouter plusieurs choix de programmes d’études à votre demande d’admission. Référez-vous à la page Faire un choix éclairé pour vous assurer de respecter le nombre maximal de choix qu’il vous sera possible de faire lors du dépôt de votre demande d’admission

L'importance d'avoir un plan B

Nous saluons la détermination de ceux et celles qui ont un plan de carrière bien dessiné. Il peut être judicieux de tout de même prévoir un plan B en fonction de vos intérêts. Cette alternative doit être réaliste et s’inscrire dans la continuité de vos aspirations.

Le choix à privilégier est donc :

  • Un programme qui vous intéresse particulièrement. Aimer ce que vous étudiez rime avec meilleurs résultats scolaires!
  • Un programme qui vous permettra de vous diriger aisément vers le marché du travail ou aux cycles supérieurs. Plus le programme que vous visez est contingenté, plus vos résultats scolaires devront se démarquer de ceux du groupe.

Les passerelles DEC-BAC et DEC-Certificat

Si vous possédez un DEC technique, vous pourriez tirer avantage d’une passerelle DEC-BAC ou DEC-Certificat. Ces passerelles permettent la reconnaissance de crédits à ceux et celles détenant un DEC technique qui souhaitent s’inscrire à un baccalauréat ou à un certificat. 

Découvrir les passerelles DEC-BAC et BAC-Certificat

Ensemble pour une plus grande diversité
Admission inclusive

Co-constructrice d’un monde équitable, juste et solidaire, l’UdeM souhaite déployer un processus d’admission plus inclusif qui voit au-delà des résultats scolaires et reconnaît l’unicité du bagage de chaque candidat et candidate. Visitez les pages ci-bas pour en apprendre plus sur nos projets d’admission inclusive :

Candidates et candidats inscrits (ou ayant été inscrits) dans une université

Les études supérieures vous intéressent?

Poursuivre vos études aux cycles supérieurs, c’est vous donner la chance de réaliser votre plein potentiel. Acquérir une spécialisation, parfaire vos connaissances, vous maintenir à flot dans votre domaine d’expertise ou apporter votre pierre à l’édifice de la connaissance : il y a tant de bonnes raisons de prolonger votre parcours universitaire.

Innover grâce à la recherche

Consulter les programmes d'études

Vous voulez vous faire reconnaître des acquis ou des études antérieures?

Cours et crédits

Si vous avez terminé un programme d’études dans une autre université et que vous désirez qu’il soit associé à un programme de l’Université de Montréal pour l’obtention d’un baccalauréat, vous pouvez vous adresser au responsable facultaire du Service d'appui à la formation interdisciplinaire et à la réussite étudiante.

Si vous croyez qu’un cours effectué dans une autre université pourrait être reconnu dans votre programme d’études, la demande doit être adressée à la personne responsable des dossiers étudiants de votre faculté après votre admission dans le programme d'études concerné. 

Acquis expérientiels

Les étudiants et étudiantes de la Faculté de l’éducation permanente (FEP) ont la possibilité de faire reconnaître leur expérience professionnelle en vue d’obtenir une exemption de crédits, accélérant ainsi leur parcours universitaire. Pour en apprendre plus sur la procédure à suivre, visitez la page Se faire faire reconnaître des acquis expérientiels.


Préparez-vous pour l’automne 2024

Vous comptez rejoindre les rangs de l’UdeM en septembre prochain? Les admissions sont déjà lancées : trouvez le programme qui vous fait rêver, créez-vous un compte, remplissez votre profil puis soumettez votre demande en un clic.

Découvrez les programmes offerts à l’automne 2024

Restons en contact

Joignez-vous à la communauté pour poser vos questions, rencontrer des pairs et ne rater aucune nouvelle.