Préparer son dossier d'admission

Assurez-vous d'avoir franchi les étapes suivantes avant d'accéder au formulaire :

  1. Établir un ordre de priorité pour vos choix de programmes
  2. Vérifier les conditions d’admissibilité pour chaque choix de programme
  3. Respecter la date limite pour chaque choix de programme
  4. Préparer les documents à faire parvenir
  5. Prévoir les entrevues et les tests

Avoir en main les renseignements nécessaires

Afin de remplir plus rapidement le formulaire, ayez en main ces renseignements :

Identité et adresse courriel

Statut au Canada

  • Si vous avez immigré au Canada, vous devez indiquer le document qui vous a été délivré et qui atteste votre statut au Canada.
  • Les candidats des Premières nations, les Inuits et les Métis sont fortement encouragés à s’identifier comme autochtones dans le champ « Statut au Canada » lorsqu’ils remplissent leur formulaire de demande d’admission en ligne. Pourquoi?
  • Les étudiants étrangers doivent cocher « Temps plein » comme statut d'étudiant à la page Choix de programmes.

Adresse courriel valide, exacte et permanente

  • Il est obligatoire de nous fournir une adresse électronique valide, exacte et permanente, car celle-ci nous permettra de communiquer avec vous dès que votre demande d'admission aura été traitée. Ce compte courriel doit être actif et consulté tout au long de l'étude de votre dossier.
  • Si vous n'êtes pas déjà étudiant, quelques jours après l’envoi de votre demande d’admission, vous recevrez à cette adresse courriel un numéro d'identification personnel (UNIP) ainsi qu'un code d’identification (login) qui vous permettront de faire le suivi de votre demande en ligne dans le Centre étudiant.
  • Les avis d’admission seront transmis par courriel et affichés dans le Centre étudiant uniquement. Vous ne recevrez aucun avis par la poste.
Déclaration d’études

Programmes d'études au 1er cycle

  • Si vous avez fait des études collégiales ou universitaires au Québec, qu'elles soient terminées ou non, vous devez déclarer toutes vos études postsecondaires en incluant les études faites à l’Université de Montréal : noms des établissements scolaires fréquentés, programmes dans lesquels vous avez étudié, dates de début et de fin (mois et année), diplômes, dates d’obtention réelles ou prévues (mois et année), moyennes cumulatives et crédits obtenus.  Vous n’avez pas à déclarer vos études secondaires, c'est pourquoi les noms des établissements d’études secondaires ne figurent pas dans le menu déroulant.
  • Si vous avez fait des études hors Québec, vous devez déclarer toutes vos études préuniversitaires et universitaires en incluant les études faites à l’Université de Montréal.
  • Pour les programmes de la Faculté de l'éducation permanente, votre devrez détailler votre emploi actuel si vous arrivez du marché du travail. Ayez donc en main les coordonnées de vos employeurs, au besoin. Ne déclarez que les expériences professionnelles pertinentes pour le programme d’études que vous convoitez.

Programmes d'études aux cycles supérieurs

  • Vous ne devez déclarer que vos études universitaires en incluant les études faites à l’Université de Montréal : noms des établissements scolaires fréquentés, programmes dans lesquels vous avez étudié, dates de début et de fin (mois et année), diplômes, dates d’obtention réelles ou prévues (mois et année), moyennes cumulatives et crédits obtenus. 

études libres

  • Vous devez déclarer vos études en cours, votre dernier diplôme obtenu ainsi que vos études universitaires non terminées s'il y a lieu.

Important

  • Toute omission ou fausse déclaration entraînera le rejet de la demande.
  • Si vous avez fait des études au Québec, vous devrez saisir le code permanent fourni par le ministère de l'Éducation du Québec.
  • Si vous êtes inscrit ou avez déjà été inscrit à l’UdeM, vous devrez fournir le numéro étudiant (votre matricule ou anciennement votre code permanent) attribué par l’Université de Montréal.
Paiement en ligne

Le traitement de votre dossier de demande d'admission comporte des frais. Vous devez acquitter les frais d’admission par carte Visa ou MasterCard en ligne dans le formulaire. Pour obtenir plus de renseignements, consultez la section Payer les frais d’admission. Aucune demande d'admission ne sera traitée ni étudiée tant que le paiement n'aura pas été acquitté.

Si, exceptionnellement, vous n'avez aucun moyen de faire le paiement par carte, communiquez avec le service à la clientèle du SAR en utilisant le formulaire Demande d'information.

Respecter les consignes

Pour éviter les mauvaises surprises, lisez attentivement ces consignes.

Accès et navigateurs requis

Accès et Sauvegardes

  • Si c'est votre première visite, vous devez d'abord vous créer un compte utilisateur.
  • Si vous êtes un étudiant à l'UdeM :

    • Utilisez votre code d'identification (login) et votre UNIP pour accéder au formulaire.  Le système pourra ainsi vous reconnaître et vous autoriser à faire un changement de programme, le cas échéant.
    • Fermez d'abord votre session Web dans le Centre étudiant, s'il y a lieu, avant d'accéder au formulaire.

  • Vous aurez la possibilité d’interrompre votre demande d’admission, de la sauvegarder et de poursuivre plus tard, pourvu que les champs obligatoires sur la page en cours soient saisis.

Compatibilité de votre Navigateur

  • Le formulaire d'admission en ligne fonctionne avec la majorité des navigateurs Internet. Nous recommandons l'utilisation d'Internet Explorer, Firefox ou Google Chrome sur Mac ou Windows et Safari sur les appareils iOS (iPhone et iPad).
  • L'impression du sommaire de la demande ne fonctionne pas avec Safari sur Mac ni avec Edge sur Windows. Par ailleurs, vous ne pourrez obtenir aucun soutien technique si vous utilisez le formulaire à partir d’un appareil Android.
  • Votre fureteur doit aussi correspondre aux exigences techniques telles que permettre le JavaScript, les fichiers témoins et l'ouverture de fenêtres intempestives. Consultez la page Aide générale pour vérifier si votre fureteur est compatible avant de poursuivre.
Une seule demande par cycle d'études

Vous ne pouvez soumettre qu'une seule demande d’admission par cycle d’études pour un même trimestre. Vous pouvez donc soumettre une demande d’admission au 1er cycle (3 choix de programmes) et aux cycles supérieurs (2 choix de programmes). En d'autres termes, si vous souhaitez déposer une demande au 1er cycle et une autre aux cycles supérieurs, vous devrez remplir le formulaire deux fois.

Attention : les deuxièmes demandes pour un même cycle, créées avec des codes utilisateurs différents, sont non remboursables et rejetées automatiquement par le système.

Aide et astuces

Si vous éprouvez des difficultés à remplir le formulaire de demande d'admission, plusieurs options s'offrent à vous :

  • Repérez le bouton Aide qui figure au bas de chacune des pages du formulaire pour consulter l'aide en ligne spécifique à cette rubrique du formulaire.
  • Consultez la foire aux questions, elle contient plusieurs informations utiles.
  • Suivez l'étape 3 de notre outil interactif Parcours qui vous guidera dans l'utilisation du formulaire de demande d'admission.
  • Écrivez-nous en remplissant notre formulaire Demande d'information.
Capsule d'aide « Demande d'admission pas à pas »

Accéder au formulaire


Essayez l’aide-mémoire interactif Parcours

Pour faciliter le dépôt de votre demande d’admission, utilisez l’aide-mémoire interactif Parcours, exclusif à l’Université de Montréal.  Il vous guidera dans cette étape importante. 

Accédez à Parcours