La série de balados du Service de l’admission et du recrutement de l’Université de Montréal

Des invité·e·s issus de divers horizons se rejoignent sur la fréquence de la montagne pour aborder de façon décomplexée la vie universitaire à l’UdeM. Nos animatrices Amélie et Sarah ont le tour d'ouvrir des dialogues insoupçonnés entre des disciplines académiques et de paver la voie à des sujets dont on entend trop peu parler en mobilisant des bribes d’histoires de leurs invité·e·s. En compagnie d'étudiant·e·s et d’expert·e·s, découvrez tour à tour les parcours et les projets d’études qui résonnent avec vous ainsi que l’amplitude que pourrait prendre votre passage à l’UdeM.


Saison 1 | Passez à la vitesse supérieure

Vous souhaitez faire le saut aux cycles supérieurs, mais des questionnements freinent votre élan? Par où commencer? Est-ce fait pour moi? Comment trouver un directeur ou une directrice? Quel sujet choisir? Changer de domaine, c’est possible? Cette première saison du balado Tour à tour est l’impulsion qu’il vous manquait pour passer aux cycles supérieurs!  


Épisode 1

Entreprendre des études aux cycles supérieurs

Amélie et ses invité·e·s discutent du passage entre le 1er cycle et les cycles supérieurs. Comment savoir si les cycles supérieurs sont faits pour moi? Quels sont les avantages d’entreprendre des études aux cycles supérieurs? L'épisode lève le voile sur la motivation, les craintes, l’autonomie et la liberté.

En savoir plus sur nos invité·e·s

Écoutez-nous sur :                


Épisode 2

La journée type aux cycles supérieurs

Sarah et ses invité·e·s discutent du train-train quotidien des études aux cycles supérieurs. La journée type est-elle un mythe? Comment structurer son horaire et tirer profit de ses temps libres? Comment trouver l’équilibre entre travail et études? L'épisode lève le voile sur l’organisation, l'implication en tant qu’auxiliaire et l’importance des loisirs pour le maintien d’une bonne santé mentale.

En savoir plus sur nos invité·e·s

Écoutez-nous sur :                


Épisode 3

Changer de domaine entre les cycles d’études

Amélie et ses invité·e·s discutent de la richesse des parcours académiques non linéaires. Et si changer d’idée permettait d’ajouter des cordes à son arc? En quoi l’interdisciplinarité nourrit le regard posé sur la recherche? L'épisode lève le voile sur la reconnaissance des acquis et l’importance de la passion pour son domaine d’études.

En savoir plus sur nos invité·e·s

Écoutez-nous sur :                


Épisode 4

La recherche et la supervision aux cycles supérieurs

Sarah et ses invité·e·s discutent de la recherche et de la supervision aux cycles supérieurs. Quels types de recherche peut-on mener? Comment arrêter son choix sur un sujet de recherche? Comment trouver un directeur ou une directrice de recherche? L’épisode aborde également la question du financement et de la représentativité sociale aux cycles supérieurs.

En savoir plus sur nos invité·e·s

📣 En ligne le 29 novembre prochain!


Épisode 5

Le processus de rédaction aux cycles supérieurs

Sarah et ses invité·e·s discutent de la rédaction comme LA grande étape des cycles supérieurs. Comment s'y prendre pour rédiger un travail dirigé, un mémoire ou une thèse? Comment remédier au syndrome de la page blanche? L’épisode lève le voile sur les groupes de soutien et les outils d’accompagnement, la productivité, la rétroaction, la structuration des idées, la relecture, la réécriture et plus encore!

En savoir plus sur nos invité·e·s

📣 En ligne le 6 décembre prochain!


Épisode 6

Les perspectives de carrières

Sarah et ses invité·e·s discutent des perspectives de carrière après des études menées aux cycles supérieurs. Comment se démarquer sur le marché du travail? Quelles portes les cycles supérieurs ouvrent-elles? L’épisode lève le voile sur les changements de cap, la collaboration et les opportunités d’emploi à même et hors du milieu académique.

En savoir plus sur nos invité·e·s

📣 En ligne le 6 décembre prochain!


Pour ne rien manquer des prochains épisodes et des futures saisons, suivez-nous!