Types de réponses possibles

Quelques semaines après avoir déposé votre demande d'admission, vous recevrez une réponse. Ci-dessous, vous trouverez de l'information supplémentaire sur les différentes réponses possibles.

Lettre d’admission

Votre candidature est acceptée. Votre dossier est complet et vous avez satisfait aux conditions d'admissibilité du programme. Consultez la page Être admis : les prochaines étapes pour plus de détails.

Note : Au 1er cycle, si vous recevez une offre d'admission pour un choix inférieur alors que vous êtes en attente d'une réponse dans un choix supérieur, vous pouvez accepter l'offre du choix inférieur si le programme vous intéresse toujours. L'analyse de votre candidature au choix supérieur se poursuivra. Aux cycles supérieurs, si vous avez fait deux choix de programmes, vous pouvez accepter l'offre d'admission sans que cela annule votre candidature dans l'autre choix, peu importe l'ordre de vos choix.

Lettre d’admission conditionnelle

Votre candidature est retenue au programme d’études. Par contre, votre admission ne sera définitive que lorsque vous remplirez avec succès les conditions d’admission énoncées sur votre lettre d’admission conditionnelle. Ces conditions doivent être satisfaites avant le début du programme.

Consultez la page Suivi de l’admission conditionnelle pour plus d’informations.

Note : Au 1er cycle, si vous recevez une offre d’admission conditionnelle pour un choix inférieur alors que vous êtes en attente d’une réponse dans un choix supérieur, vous pouvez accepter l’offre du choix inférieur si le programme vous intéresse toujours. L’analyse de votre candidature au choix supérieur se poursuivra. Aux cycles supérieurs, si vous avez fait deux choix de programmes, vous pouvez accepter l’offre d’admission conditionnelle sans que cela annule votre candidature dans l’autre choix, peu importe l’ordre de vos choix.

Lettre de refus

Le motif du refus est communiqué sur votre lettre de refus. 

QUE SE PASSE-T-IL EN CAS DE REFUS?

Lorsqu’une lettre de refus est émise pour un programme, l’Université de Montréal poursuit l’étude du dossier pour les autres choix de programmes. Dans certains cas, il est possible de faire une demande de choix subséquent.  Il sera alors possible d’ajouter à sa demande d’admission un choix parmi une liste prédéterminée de programmes afin de maximiser ses chances d’admission à l’Université de Montréal.

En cas de refus pour un choix de programme, si vous souhaitez connaître votre cote de rendement (cote R), nous vous invitons à remplir le formulaire de demande de cote. Pour cela, vous devez vous connecter à l’aide de vos identifiants usuels (code d’accès et UNIP). 
 

Inscription sur une liste d’attente

Des offres d’admission sont faites dans les programmes de 1er cycle aux candidats et candidates qui présentent les meilleurs dossiers, en tenant compte de tous les critères appropriés. Parallèlement, des listes d’attente sont constituées dans certains programmes d’études. Elles sont dressées en fonction de l’excellence des dossiers scolaires.

Le candidat ou la candidate qui n’accepte pas son offre d’admission avant la date limite indiquée dans son Centre étudiant verra son dossier être fermé. Il en va de même lorsqu’une personne décide de se retirer du programme. S’il y a lieu, une offre d’admission sera faite au candidat suivant ou à la candidate suivante sur la liste d’attente. Ce processus débute vers la mi-mai (pour l’admission de l’automne) et peut se poursuivre jusqu’au début des cours. Un faible taux de désistements dans un programme pourrait entraîner la fermeture de la liste d’attente, ou d’une partie de celle-ci, avant la fin du processus.

Lorsqu’une personne candidate est inscrite sur une liste d’attente, elle est informée de son rang sur sa lettre de décision. À partir du 1er juin (pour l’admission de l’automne), il est possible de consulter le rang de la dernière personne sur la liste d’attente à avoir reçu une offre d’admission. Une mise à jour du document est effectuée, une fois par semaine, jusqu’à la fin du mois d’août. 

Note : Si vous recevez une offre d’admission pour un choix inférieur alors que vous êtes sur la liste d’attente dans un choix supérieur, vous pouvez accepter l’offre du choix inférieur si le programme vous intéresse toujours. Votre place sur la liste d’attente au choix supérieur restera active.

Convocation à des tests ou à des entrevues

Ce type d’avis ne constitue pas en soi une réponse à votre demande d'admission de la part du Service de l'admission et du recrutement. Il s'agit plutôt d'une étape du processus d'admission au sein de certaines facultés, afin de pouvoir évaluer les candidats selon des critères particuliers. Pour plus de détails, consultez la page Prévoir les entrevues et les tests.

Dépôt pour réserver sa place

Pour certains programmes de 1er cycle, un dépôt non remboursable de 300 $ servant à réserver votre place est demandé dans la lettre d'admission. Ce montant est déductible des droits de scolarité lorsqu’il y a inscription au trimestre d’admission. Pour payer le dépôt, rendez-vous dans votre Centre étudiant.

Voici la liste des programmes visés :

  • Droit
  • Ergothérapie
  • Certificat en innocuité des aliments
  • Médecine
  • Médecine dentaire
  • Médecine vétérinaire
  • Optométrie
  • Pharmacie
  • Physiothérapie
  • Qualification en pharmacie
  • Sciences biopharmaceutiques
  • Sciences infirmières
  • Majeure en soins préhospitaliers d’urgence avancés

Paiement

Vous devez effectuer votre paiement par carte de crédit dans votre Centre étudiant.

*Il est important de ne pas payer l'avis de dépôt à l'aide d'un virement bancaire aux Droits de scolarité.

Le montant dans votre Centre étudiant passe de 300 $ à -300 $ lorsque le dépôt est payé.

Il ne vous sera pas demandé à nouveau si vous êtes admis ou admise dans un autre programme visé pour le même trimestre d'admission.


Essayez l’aide-mémoire interactif Parcours

Pour tout savoir sur les étapes après le dépôt de votre demande d’admission, utilisez l’aide-mémoire interactif Parcours, exclusif à l’Université de Montréal.

Accédez à Parcours