S'assurer d'être admissible

Ci-dessous, vous trouverez l'information sur les conditions d'admissibilité aux programmes d'études de 1er cycle et de cycles supérieurs. Notez que l'information est modifiable sans préavis, il est donc préférable de la consulter régulièrement.

Admission au 1er cycle

Études au Québec

Pour être admissible aux programmes réguliers de 1er cycle, vous devez détenir un diplôme d’études collégiales (DEC) du Québec ou l’équivalent. Si vous ne détenez pas de DEC ou l’équivalent, vous pourriez être admissible au programme d'Année préparatoire aux études universitaires, qui vous permettra, lorsque vous l'aurez complétée, d’accéder à la grande majorité de nos programmes de 1er cycle. D'autres bases d'admissibilité peuvent s'appliquer. Consultez le document Bases d'admissibilité afin de voir si l’une des situations présentées s’applique à vous.

En plus de votre DEC, il est possible que des cours préalables soient exigés pour les programmes d’études qui vous intéressent. Consultez l’onglet Admission et exigences des pages descriptives des programmes d’études pour plus de détails.

cours collégiaux préalables et équivalences

Notez que les cours préalables doivent être réussis avant le début du programme qui les exige. Si, au dépôt de la demande d’admission, vous n’avez pas encore réussi tous les cours préalables, vous devez indiquer dans la section Autres informations pertinentes du formulaire de demande d'admission dans quel établissment ils seront suivis, ainsi que la date à laquelle ils seront complétés.


Études ailleurs au Canada et à l'étranger

Études ailleurs au Canada

Si vous avez fait des études dans une autre province que le Québec, trois situations peuvent s'appliquer à vous. Pour être admissible à un programme d'études régulier, vous devez soit :

  • être titulaire d'un diplôme d'études secondaires (ou l'équivalent) et suivre le programme Année préparatoire aux études universitaires.
  • être titulaire d'un diplôme d'études secondaires (ou l'équivalent) et réussir la première année d'un Baccalauréat 4 ans UdeM (offert pour certains programmes d'études).
  • être titulaire d'un diplôme d'études secondaires, avoir réussi une année d'études universitaires et satisfaire aux exigences spécifiques du programme souhaité, le cas échéant.

Pour être admissible aux doctorats de 1er cycle en médecine, médecine dentaire, médecine vétérinaire, optométrie et pharmacie, vous devez détenir un diplôme postsecondaire reconnu équivalent à un diplôme d'études collégiales (DEC) par l'Université de Montréal ou un diplôme de 1er cycle universitaire reconnu équivalent à un baccalauréat par l'Université de Montréal.

Déterminez la situation qui s'applique à vous

Études à l'étranger

Si vous avez fait des études à l’étranger, trois situations peuvent s’appliquer à vous. Vous pourriez soit :

  • être directement admissible aux programmes d’études réguliers sur la base de vos études
  • devoir réussir le programme d'Année préparatoire aux études universitaires pour devenir admissible à la majorité des programmes d'études de 1er cycle.
  • devoir réussir la première année d'un Baccalauréat 4 ans UdeM (offert pour certains programmes).

Pour être admissible aux doctorats de 1er cycle en médecine, médecine dentaire, médecine vétérinaire, optométrie et pharmacie, vous devez détenir un diplôme postsecondaire reconnu équivalent à un diplôme d'études collégiales (DEC) par l'Université de Montréal ou un diplôme de 1er cycle universitaire reconnu équivalent à un baccalauréat par l'Université de Montréal.

Déterminez la situation qui s'applique à vous

Titulaires d’un Baccalauréat international (BI) hors Québec

Si vous êtes titulaire d'un baccalauréat international octroyé par l'OBI et obtenu hors du Québec, ou êtes en voie de l'être, vous pourriez être directement admissible à nos programmes d'études réguliers de 1er cycle, sous réserve de répondre aux exigences spécifiques au programme d'études souhaité. Consultez le tableau synthèse des cours préalables et des seuils exigés pour les titulaires de ce diplôme.

TITULAIRES D’UN BACCaLAURÉAT français hors Québec

Si vous êtes titulaire d'un baccalauréat général ou technologique d’un lycée accrédité par le ministère de l’Éducation nationale français, ou êtes en voie de l'être, vous pourriez être directement admissible à nos programmes d'études réguliers de 1er cycle, sous réserve de répondre aux exigences spécifiques au programme d'études souhaité. Consultez les pages descriptives de nos programmes d'études et l'outil Bac à Bac pour connaître les cheminements exigés pour les titulaires de ce diplôme.

Admission aux cycles supérieurs

Admission au 2e cycle

De façon générale, l’admission aux programmes de 2e cycle (microprogrammes, DESS et maîtrises) requiert un baccalauréat universitaire ou l’équivalent.

Admission au 3e cycle

Pour une admission aux programmes de 3e cycle, une maîtrise, ou l’équivalent, est habituellement exigée.

Les pages descriptives des programmes d’études présentent les conditions générales et spécifiques d’admissibilité, la liste des documents additionnels à fournir lors de la demande d’admission ainsi que les exigences supplémentaires (s’il y a lieu).


Études à l'étranger

Si vous avez fait des études à l’étranger, consultez les niveaux d'équivalence par pays pour l'admissibilité aux cycles supérieurs. Cette liste indique, pour chaque pays, le grade qui est habituellement accepté par les Études supérieures et postdoctorales pour une demande d'admission à la maîtrise et au doctorat. Le fait de détenir ce grade et la moyenne minimale requise ne garantit cependant pas l'admission.

Tous les détails sur l'admission aux cycles supérieurs