Admission

Faculté des arts et des sciences

Année préparatoire

1er cycle 1-955-4-1

août 2024
Début du trimestre
Temps plein et Temps partiel
Régime d'études
24 crédits
Date limite de dépôt
Du 15 août 2023 au 1er mars 2024
Offert au campus Montréal

Vous souhaitez étudier à l’Université de Montréal ou ailleurs, mais n’avez pas de DEC ou avez fait vos études préuniversitaires à l’extérieur du Québec? L’année préparatoire vous donne tout le nécessaire pour intégrer un programme universitaire de 1er cycle.

Survol du programme

À propos

Un tremplin pour étudier à l’UdeM

L'année préparatoire est un programme de formation générale conçu pour transmettre les connaissances et habiletés requises pour poursuivre des études universitaires de 1er cycle. Cette année préparatoire correspond au Freshman Program ou Freshman Year offert par les universités nord-américaines. Elle s'adresse aux titulaires d'un diplôme d'études secondaires obtenu au Québec ayant connu une interruption d'études d'au moins 4 ans ou aux titulaires d'un diplôme d'études secondaires obtenu à l'extérieur du Québec.

Entreprendre une année préparatoire, c'est aussi mûrir votre projet d'études en explorant plusieurs disciplines avant de vous spécialiser. Ainsi, vous avez le choix de 3 orientations pour vous diriger en sciences, en sciences humaines et sociales, ou en arts et lettres.

Certains programmes destinés aux personnes ayant fait leurs études hors Québec peuvent se faire en 4 ans! Découvrez-en plus au sujet des baccalauréats 4 ans UdeM.

Lire la suite
  • Formation sur mesure permettant d’accéder à un programme universitaire
  • Vaste choix de cours
  • Certains cours offerts au campus de Laval
  • Encadrement étudiant fourni par le SAFIRE
  • Trois orientations pour explorer plusieurs disciplines

orientations

Notez qu’il est possible que l’orientation qui vous intéresse ne soit pas offerte au trimestre pour lequel vous souhaitez faire une demande d’admission.

Les avantages d’étudier les arts et les sciences à l’UdeM
Intégrer les rangs d'une université de renommée internationale

  • Bénéficiez du soutien et de l’encadrement offerts par le Service d’appui à la formation interdisciplinaire et à la réussite étudiante (SAFIRE) tout au long de votre cheminement
  • Profitez de l’un des plus vastes choix de programmes universitaires de 1er cycle au Canada accessibles après la réussite de votre année préparatoire

Cours et particularités

  • 24 crédits
  • 1 an - Temps plein
  • 1 an - Temps partiel
  • Cours de jour
  • Cours de soir
Jetez un coup d’œil sur quelques matières abordées en cours de route.
ANT 1902Éléments d'anthropologie

Ce cours effectue un survol des quatre champs de l'anthropologie : l'archéologie, l'anthropologie biologique, l'ethnologie et l'ethnolinguistique, par le biais de l'examen de questions particulières auxquelles les chercheurs se sont intéressés. Remarque : Ce cours est exclusif aux étudiants des programmes 195541, 199010, 199011, 199012. Toutefois, il pourrait être reconnu comme cours hors programme dans d’autres programmes.

ECN 1901Initiation à l'économie

Initiation à l'étude de l'économie : production de biens et services, détermination des prix, revenu national, taux d'intérêt, inflation, chômage, politiques économiques, échanges internationaux et taux de change. Remarque : Ce cours est exclusif aux étudiants des programmes 195541, 199010, 199011, 199012. Toutefois, il pourrait être reconnu comme cours hors programme dans d’autres programmes.

FAS 1901Méthodes de travail universitaire

Organisation du travail. Recherche et utilisation critique de sources scientifiques et non scientifiques. Analyse et critique de textes. Préparation et rédaction de travaux universitaires. Remarque : Ce cours est exclusif aux étudiants des programmes 195541, 199010, 199011, 199012. Toutefois, il pourrait être reconnu comme cours hors programme dans d’autres programmes.

HST 1901Histoire contemporaine

Introduction à l'histoire politique, sociale et économique de l'Europe de l'Ouest et de l'Amérique du Nord pour la période contemporaine (XXe siècle). Interrelations entre ces deux régions et avec le Tiers-Monde. Remarque : Ce cours est exclusif aux étudiants des programmes 195541, 199010, 199011, 199012. Toutefois, il pourrait être reconnu comme cours hors programme dans d’autres programmes.

IFT 1901Initiation aux outils informatiques

Familiarisation avec les outils informatiques d'usage courant : logiciels de traitement de texte et de traitement d'image, tableur et logiciel de présentation. Terminologie informatique de base et briève initiation à la programmation. Remarque : Ce cours est exclusif aux étudiants des programmes 195541, 199010, 199011. Toutefois, il pourrait être reconnu comme cours hors programme dans d’autres programmes.

MAT 1903Calcul différentiel

Fonctions d'une variable; fonctions algébriques, fonctions trigonométriques. Limites, variation et dérivées. Règles de dérivation. Applications géométriques, problèmes d'optimisation. Théorème des accroissements finis. Règle de L'Hospital. Remarque : Ce cours est exclusif aux étudiants des programmes 195011, 195541, 196710, 199010, 199011. Toutefois, il pourrait être reconnu comme cours hors programme dans d’autres programmes.

MAT 1905Algèbre vectorielle et linéaire

Vecteurs géométriques et algébriques. Matrices, déterminants, systèmes d'équations linéaires. Inversion des matrices. Produit scalaire et applications. Produit vectoriel. Plan et droite dans l'espace. Nombres complexes. Remarque : Ce cours est exclusif aux étudiants des programmes 195011, 195541, 196710, 199010, 199011. Toutefois, il pourrait être reconnu comme cours hors programme dans d’autres programmes.

PHI 1901Pensée rationnelle et argumentation

Survol historique de l'émergence de la rationalité et de l'argumentation. Analyse du concept, de la définition et de la proposition. Analyse de l'argument, de ses formes et de ses propriétés. Étude des sophismes et des erreurs de raisonnement. Remarque : Ce cours est exclusif aux étudiants des programmes 195541, 199011, 199012. Toutefois, il pourrait être reconnu comme cours hors programme dans d’autres programmes.

POL 1901Dynamique de la vie politique

Introduction à l'étude des régimes, institutions et forces politiques. Valeurs et courants politiques. Régimes, du totalitarisme à la démocratie. Rôle de l'État, institutions, conquête du pouvoir, scène publique et action individuelle et collective. Remarque : Ce cours est exclusif aux étudiants des programmes 195541, 199010,199011,199012. Toutefois, il pourrait être reconnu comme cours hors programme dans d’autres programmes.

Chargement en cours

Exigences d'admission

Conditions d’admissibilité

Assurez-vous de sélectionner vos choix pour afficher les conditions d’admissibilité qui s’appliquent à vous.

Conditions propres à ce programme

Pour être admissible à titre d'étudiant régulier et sous réserve de la qualité du dossier, le candidat doit être titulaire soit :

  • d'un diplôme d'études secondaires (DES) du Québec obtenu depuis au moins 4 ans
  • d'un DES du Québec avec une interruption des études secondaires d'au moins 4 ans
  • d'une équivalence de DES approuvée par le ministère de l'Éducation du Québec (par exemple, l'Attestation d'équivalence de niveau secondaire - AENS) avec une interruption des études secondaires d'au moins 4 ans
  • d'un diplôme d'études secondaires (12 années) d'une province canadienne autre que le Québec (voir le tableau Formations hors Québec)
  • d'un diplôme d'études secondaires (12 années) d'un établissement secondaire privé au Québec offrant le programme de 12 années d'études
  • d'un diplôme préuniversitaire obtenu à l'extérieur du Canada qui n'est pas équivalent à un diplôme d'études collégiales (DEC) du Québec (voir le tableau Formations hors Québec)

et en faire la preuve

Le candidat pourra être invité à subir un ou des test(s) d'admission

Exigence de français à l’admission

Pour être admissible, vous devez fournir la preuve d’un niveau de connaissance du français correspondant à celui exigé pour ce programme d'études. À cette fin, vous devez répondre à l'une des exigences suivantes :

Assurez-vous de respecter la date limite pour téléverser vos pièces justificatives dans la tâche Connaissance du français de votre Centre étudiant à la suite du dépôt de votre demande d'admission. La date limite varie selon le programme d'études.

Mise à niveau obligatoire en français écrit : il est possible qu’après votre admission, vous deviez vous soumettre à une évaluation en français écrit, puis réussir un ou des cours de mise à niveau. Consultez le Règlement propre à ce programme d’études. Pour en savoir plus, référez-vous à la page sur l’évaluation obligatoire en français écrit.

Français
Exige le seuil B2 en compréhension orale et écrite à l’un des tests ou diplômes acceptés
  • La réussite de l'année préparatoire rend admissible aux programmes de 1er cycle de l'Université de Montréal au même titre que le titulaire du DEC sauf pour les programmes de :
    • Baccalauréat en droit si l'admission à l'année préparatoire s'est faite sur la base d'un Diplôme d'études secondaires (DES) du Québec ou son équivalent
    • Doctorats de 1er cycle ou à l'année préparatoire au doctorat en médecine
    • Programmes nécessitant une formation préalable spécifique :
      • Baccalauréat en sciences infirmières - formation intégrée DEC-bac
      • Majeure en soins préhospitaliers d'urgence avancés
      • Microprogramme de 1er cycle d'intégration en sciences infirmières
      • Programmes de qualification
  • L'étude d'une demande d'admission à un programme à capacité d'accueil limitée ou à seuil pourrait tenir compte de l'ensemble des résultats de l'année préparatoire. Il est donc possible que le délai de réponse à la demande d'admission soit plus long que pour les autres catégories de candidats.
  • Il est fortement suggéré à l'étudiant qui s'inscrit au cours MAT 1903 de se soumettre à un test d'évaluation des notions de mathématiques. Si son résultat au test est insuffisant, il lui est fortement suggéré de s'inscrire au cours hors programme MAT 1901.
  • La plupart des cours du programme peuvent être suivis au campus de Montréal ou au campus de Laval.
  • Toute personne intéressée par ce programme peut, si elle le désire, s'adresser à un conseiller en gestion des études du Service d'appui à la formation interdisciplinaire et à la réussite étudiante (SAFIRE) pour discuter de son cheminement d'études (514 343-6521).
Les informations contenues sur cette page sont modifiables sans préavis. La dernière modification a été faite le 17 août 2016.
Tout savoir sur l’admissibilité à ce programme

Avez-vous toutes les informations nécessaires pour démarrer votre demande d’admission? 

Voici quelques trucs et idées pour vous aider à mieux naviguer dans le processus d’admission. 

Coûts et aide financière

2 016,23 $ *

*Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits


Droits de scolarité : 1 440,45 $

Autres frais exigibles : 575,78 $

Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.

Vérifiez votre statut légal

En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2023-2024.
Date de la mise à jour des informations : 19 mai 2023

5 071,73 $ *

*Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits


Droits de scolarité : 4 495,95 $

Autres frais exigibles : 575,78 $

Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.

Bonne nouvelle, ce montant peut être allégé!

Sous certaines conditions, les étudiantes et étudiants canadiens non-résidents au Québec peuvent suivre des programmes d’études universitaires offerts en français tout en bénéficiant des mêmes droits de scolarité que les résident(e)s du Québec.

Vérifiez les critères d’admissibilité

Vérifiez votre statut légal

En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2023-2024.
Date de la mise à jour des informations : 19 mai 2023

14 126,63 $ *

*Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits


Droits de scolarité : 13 550,85 $

Autres frais exigibles : 575,78 $

Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.

Bonne nouvelle, ce montant peut être allégé!

En tant qu’étudiante ou étudiant international, vous avez droit à la bourse d'exemption UdeM tout au long de votre parcours universitaire. Notez qu’une inscription à temps plein pendant deux trimestres s’impose pour les programmes du 1er cycle et qu’il est nécessaire de résider au Québec pour les programmes d’études exclusivement en ligne.

Découvrez la bourse d'exemption UdeM

En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2023-2024.
Date de la mise à jour des informations : 19 mai 2023

5 071,73 $ *

*Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits


Droits de scolarité : 4 495,95 $

Autres frais exigibles : 575,78 $

Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.

En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2023-2024.
Date de la mise à jour des informations : 19 mai 2023

Calculer les frais de scolarité selon d’autres situations

Soutien financier possible

Faire son budget

Étudier oui, mais pas à tout prix! Une variété de ressources s’offre à vous pour vous permettre de poursuivre vos études sans tracas.

Perspectives d'avenir Poursuivre une carrière ou les études? À vous de choisir!

À la suite de cette première année, vous pouvez opter pour un programme disciplinaire, selon les conditions d'admission applicables. L'UdeM offre plus de 250 programmes de 1er cycle dans une multitude de disciplines telles que santé, droit, sciences sociales, lettres et langues, aménagement et musique.

Besoin d’info sur le programme?

Besoin d’info sur l’admission?

Programmes à explorer Plus de choix au bout des doigts

Mettez les chances de votre côté en ajoutant plusieurs programmes à votre demande d’admission. Voici d’autres choix d’études ayant piqué la curiosité des candidates et candidats intéressés par ce programme :