Passer au contenu

Baccalauréats 4 ans

Faites connaissance avec nos programmes universitaires en sciences humaines et sociales, en arts et lettres ou en sciences naturelles et formelles conçues pour les personnes ayant complété leurs études préuniversitaires à l’extérieur du Québec.

Découvrez les baccalauréats 4 ans de l'Université de Montréal

Vous désirez entreprendre un baccalauréat à l'Université de Montréal et avez complété vos études préuniversitaires hors Québec ? Les baccalauréats 4 ans UdeM sont pour vous!

Ce cheminement s’adresse aux candidates et candidats ayant obtenu un diplôme d'études secondaires à l'extérieur du Québec, qui n'est pas équivalent à un diplôme d'études collégiales (DEC) du Québec. Il vous permet de plonger dans votre domaine d'études en complétant, dès la première année, des cours spécifiques à la discipline choisie en plus de cours préparatoires.

Plus de 30 disciplines sont offertes en cheminement 4 ans, dans les domaines des sciences, des lettres et des sciences humaines.

Nos programmes

Les baccalauréats 4 ans UdeM sont constitués d'une année de cours préparatoires ainsi que et de trois années dans un des programmes offerts en cheminement 4 ans à la Faculté des arts et des sciences. Ce cheminement nécessite une seule demande d'admission.

La première année des baccalauréats 4 ans UdeM inclut 24 crédits de cours préparatoires. Selon votre niveau de connaissance du français, entre 0 et 6 crédits de cours de français devront être réussis en plus des cours préparatoires et disciplinaires, au cours de la première année, sauf exception. 

Consultez la structure des programmes afin de connaître les cours obligatoires et à option selon la discipline choisie, ainsi que les conditions d'admissibilité et les conditions relatives à la connaissance du français.

Si vous désirez accéder à un programme qui n'est pas offert en cheminement 4 ans, vous devez déposer une demande d'admission pour le programme année préparatoire, puis déposer une seconde demande d'admission pour le programme disciplinaire souhaité. En effet, les programmes contingentés, soit ceux pour lesquels l'Université reçoit plus de demandes d'admission qu'il n'y a de places, ne sont pas offerts en cheminement 4 ans.

Programme intensif de francisation universitaire

Étudier à l’étranger devient d’autant plus intimidant lorsque l’on ne maîtrise pas la langue d’enseignement autant qu’on le souhaiterait. Pour relever ce défi, participez au programme intensif de francisation universitaire d’une durée de 4 mois offert sur le campus de l’UdeM. Si vous ne possédez pas encore le niveau de français B2 requis pour être admis dans un programme régulier à l’UdeM et que vous pouvez faire la preuve d’un niveau de connaissance du français correspondant au niveau B1, vous pourriez être admissible à ce séjour.

Découvrez le programme