Découvrez les nouveaux Baccalauréats 4 ans UdeM

Vous désirez entreprendre un baccalauréat à l'Université de Montréal et avez complété vos études préuniversitaires hors Québec ? Les Baccalauréats 4 ans UdeM pourraient être faits pour vous !

Ce nouveau cheminement est destiné aux candidats ayant obtenu un diplôme d'études secondaires à l'extérieur du Québec. Il permet aux étudiants de plonger dans leur domaine d'études en complétant, dès la première année, des cours spécifiques à la discipline choisie en plus de cours préparatoires.

Plus d'une trentaine de disciplines sont offertes en cheminement 4 ans, dans les domaines des sciences, des lettres et des sciences humaines.

Baccalauréats cheminement 4 ans

Liste des programmes


Avantages

Les Baccalauréats 4 ans permettent :

  • de déposer une demande d'admission directement dans la discipline de votre choix, pour les 4 années d'études universitaires
  • de plonger dans votre domaine d'études dès la première année
  • d'effectuer les démarches d'immigration pour la durée totale des 4 années d'études

Cheminement

Les Baccalauréats 4 ans UdeM sont constitués d'une année de cours préparatoires et de trois années dans un des programmes offerts en cheminement 4 ans à la Faculté des arts et des sciences. Ce cheminement nécessite une seule demande d'admission.

Le candidat qui désire accéder à un programme qui n'est pas offert en cheminement 4 ans doit déposer une demande d'admission pour le programme année préparatoire, puis déposer une seconde demande d'admission pour le programme disciplinaire souhaité. En effet, les programmes contingentés, soit ceux pour lesquels l'Université reçoit plus de demandes d'admission qu'il n'y a de places, ne seront pas offerts en cheminement 4 ans.

La première année des Baccalauréats 4 ans UdeM inclut de 21 à 24 crédits de cours préparatoires ou en lien avec la discipline choisie. Selon le niveau de connaissance du français, entre 0 et 6 crédits de cours de français devront être réussis en plus des cours préparatoires et disciplinaires, au cours de la première année, sauf exception. 


Conditions d'admissibilité

Pour être admissible à titre d'étudiant régulier et sous réserve de la qualité du dossier, le candidat doit être titulaire soit :

  • d'un diplôme d'études secondaires (12 années) provenant d'une province canadienne autre que le Québec
  • d'un diplôme préuniversitaire obtenu à l'extérieur du Canada qui n'est pas équivalent à un diplôme d'études collégiales (DEC) du Québec (voir le tableau des Formations hors Québec)

et en faire la preuve.

Le candidat pourra être invité à subir un ou des test(s) d'admission.

Conditions relatives à la langue française

Pour être admissible, tout candidat doit fournir la preuve d’un niveau de connaissance du français correspondant à celui exigé pour ce programme d'études. À cette fin, il doit avoir obtenu au minimum 605/990 au TFI ou B2 en compréhension orale et en compréhension écrite au TEF, TCF, DELF ou DALF (voir la liste détaillée des tests et diplômes acceptés) au cours des 18 mois précédant le début du trimestre d’études visé par la demande d’admission.


Prêt à déposer une demande pour l'Automne 2019?

Les étapes vers l'admission à un Baccalauréat 4 ans UdeM :

  1. Explorez la trentaine de baccalauréats offerts en cheminement 4 ans.
  2. Déposez une demande d'admission pour le baccalauréat de votre choix et assurez-vous de présenter une attestation de résultats à un test de français langue étrangère.
  3. Patientez pendant que le service de l'admission évalue votre dossier et vous recommande le cheminement régulier ou le cheminement 4 ans.
  4. Assistez à la séance d'accueil de votre Baccalauréat 4 ans UdeM.

Demande d'admission


Baccalauréats 4 ans : Foire aux questions

Baccalauréats 4 ans - Pourquoi mon avis d'admission mentionne-t-il un autre programme que celui qui est indiqué dans ma demande?

Plus d'une trentaine de disciplines de la Faculté des arts et des sciences sont offertes dans le cadre des Baccalauréats 4 ans UdeM. Ils sont regroupés sous trois programmes : Sciences naturelles et formelles, Sciences humaines et sociales et Arts et lettres. L'avis d'admission mentionne un de ces programmes en plus de préciser l'orientation choisie.

Les Baccalauréats 4 ans UdeM sont-ils offerts pour tous les programmes de l'Université de Montréal?

Non, les Baccalauréats 4 ans UdeM peuvent être réalisés dans plus d'une trentaine de programmes exclusivement de la Faculté des arts et des sciences.

Dois-je faire une nouvelle demande d'admission après la première année d'un Baccalauréat 4 ans UdeM?

Non, l'admission au programme disciplinaire se fait automatiquement après la réussite des cours préparatoires la première année ainsi que des cours de français lorsqu'exigé.

Pourquoi la durée des études varie-t-elle selon le système scolaire où ont été effectuées les études?

Les diplômés des programmes préuniversitaires des cégeps québécois effectuent 13 années d'études avant d'entrer à l'université. Dans les systèmes scolaires des écoles secondaires canadiennes hors Québec et de certains pays, les années d'études sont au nombre de 12. Selon la province ou le pays où ont été poursuivies les études secondaires, une année universitaire peut être requise afin de combler cette différence et de donner toutes les chances à l'étudiant de réussir son programme d'études.

Quel sera le nom de mon diplôme dans le cadre d'un Baccalauréat 4 ans UdeM?

Le diplôme obtenu au terme d'un Baccalauréat 4 ans UdeM est le même que pour le baccalauréat régulier de la Faculté des arts et des sciences dans la même discipline.


Pour nous joindre