Admission

Faculté des arts et des sciences

Baccalauréat 4 ans en sciences humaines et sociales

1er cycle 1-990-1-1

août 2024
Début du trimestre
Temps plein et Temps partiel
Régime d'études
Pour la première année, 30 crédits
Date limite de dépôt
Du 15 août 2023 au 1er juin 2024
Offert au campus Montréal

Vous désirez étudier à Montréal la communication, la psychologie, les sciences politiques ou autre domaine axé sur le social humain, mais avez complété vos études préuniversitaires à l'extérieur du Québec? Faites votre parcours en quatre ans à l'UdeM!

Survol du programme

À propos

Venez étudier les sciences humaines et sociales à l’UdeM

Destiné aux candidates et candidats internationaux ou canadiens ayant obtenu un diplôme d’études secondaires (DES) hors Québec, le baccalauréat 4 ans vous offre une formule clé en main pour étudier les sciences humaines et sociales à l’UdeM. Ce programme unique en son genre vous permet de plonger rapidement dans votre domaine d’études en complétant, dès la première année, des cours spécifiques à la discipline choisie en plus de cours préparatoires. Et la bonne nouvelle? Ce cheminement nécessite une seule demande d’admission.

Notez que les programmes contingentés, soit ceux pour lesquels l’UdeM reçoit plus de demandes d’admission qu’il n’y a de places, ne sont pas offerts en cheminement 4 ans. Si vous désirez accéder à un programme qui n’est pas offert en cheminement 4 ans, vous devez déposer une demande d’admission pour l'année préparatoire, puis déposer une seconde demande d’admission pour le programme disciplinaire souhaité.

Lire la suite
  • Programme destiné aux personnes ayant obtenu un diplôme d'études secondaires à l'extérieur du Québec
  • Formation comprenant des cours préparatoires et des cours dans la discipline de votre choix
  • Plus de 30 disciplines dans les domaines des sciences, des lettres et des sciences humaines offertes en cheminement 4 ans
  • Cheminement Honor offert dans certains programmes d'études

Plusieurs orientations vous intéressent?

En raison d’une limitation technique, la demande d’admission ne permet qu’un seul choix d’orientation par bac 4 ans. Mais nul besoin de vous limiter! Il suffit d’ajouter le programme disciplinaire régulier qui vous intéresse comme 2e choix dans votre demande d’admission, et l’équipe d’admission s’assurera de déterminer le meilleur choix pour vous lorsque vous aurez déposé!

orientations

Orientez-vous vers l’anthropologie pour développer une compréhension globale de l’humain, de ses origines, de son évolution et de son ancrage dans un monde en changement constant.  

Découvrez-en plus

Affinez votre capacité d'analyse des phénomènes politiques actuels et votre compréhension de leurs implications dans l'espace médiatique, sur les discours publics et sur des pratiques de la communication.  

Découvrez-en plus

Combinez votre passion pour les statistiques et les sciences sociales pour analyser, comprendre et suivre l’évolution des phénomènes démographiques.  

Découvrez-en plus

L'étude scientifique du langage pique votre curiosité? Rejoignez cette formation pour découvrir les principes universels du langage humain situés au carrefour de plusieurs champs d'études.  

Découvrez-en plus

Dotez-vous de compétences en psychosociologie pour saisir l'individu dans toute sa profondeur et aborder la complexité du monde social.  

Découvrez-en plus

Devenir politicologue vous intéresse? Spécialisez-vous dans la compréhension et l’analyse critique des phénomènes politiques et de leurs implications.  

Découvrez-en plus

Choisissez le baccalauréat spécialisé en sciences économiques pour faire la lumière sur les mécanismes fondamentaux qui règlent le fonctionnement de la vie économique.  

Découvrez-en plus

Mettez à profit votre esprit curieux pour observer, comprendre et analyser les changements qui s'opèrent dans la société, en vous concentrant sur les relations ethniques, l'immigration et le racisme, les études de la population, la santé et la société, le féminisme, les genres et les sexualités, ou la recherche.  

Découvrez-en plus

Acquérez des connaissances interdisciplinaires approfondies pour aborder les phénomènes politiques et sociaux fondamentaux.  

Découvrez-en plus

Enrichissez vos compétences dans deux disciplines complémentaires pour mieux comprendre les politiques gouvernementales et leurs répercussions économiques.  

Découvrez-en plus

Notez qu’il est possible que l’orientation qui vous intéresse ne soit pas offerte au trimestre pour lequel vous souhaitez faire une demande d’admission.

Les avantages d’étudier les arts et les sciences à l’UdeM
Intégrer les rangs d'une université de renommée internationale

  • Déposez une seule demande d'admission dans la discipline de votre choix pour les 4 années d'études universitaires
  • Plongez dans votre domaine d'études dès la première année
  • Demandez le permis d'études pour la durée complète du programme (4 ans), facilitant les démarches d'immigration;
  • Bénéficiez du programme de bourses d'exemption UdeM si vous répondez aux conditions d'admissibilité

Cours et particularités

  • Pour la première année, 30 crédits
  • 4 ans - Temps plein
  • 4 ans - Temps partiel
  • Cours de jour
  • Stages facultatifs
  • Possibilité de séjour d’études à l’international

Exigences d'admission

Conseil

Vous hésitez à savoir si le bac 4 ans est le bon choix pour vous? En cas de doute, déposez une demande d’admission dans le programme disciplinaire régulier qui vous intéresse, et l’équipe d’admission pourra évaluer votre dossier afin de déterminer la meilleure solution pour vous.

  • Capacité d'accueil non limitée

Conditions d’admissibilité

Assurez-vous de sélectionner vos choix pour afficher les conditions d’admissibilité qui s’appliquent à vous.

Conditions propres à ce programme

Pour être admissible à titre d'étudiant régulier et sous réserve de la qualité du dossier, le candidat doit être titulaire :

  • soit d'un diplôme d'études secondaires (12 années) provenant d'une province canadienne autre que le Québec
  • soit d'un diplôme préuniversitaire obtenu à l'extérieur du Canada qui n'est pas équivalent à un diplôme d'études collégiales (DEC) du Québec (voir le tableau des Formations hors Québec)

et en faire la preuve.

Le candidat pourra être invité à subir un ou des test(s) d'admission.

Exigence de français à l’admission

Pour être admissible, vous devez fournir la preuve d’un niveau de connaissance du français correspondant à celui exigé pour ce programme d'études. À cette fin, vous devez répondre à l'une des exigences suivantes :

Assurez-vous de respecter la date limite pour téléverser vos pièces justificatives dans la tâche Connaissance du français de votre Centre étudiant à la suite du dépôt de votre demande d'admission. La date limite varie selon le programme d'études.

Mise à niveau obligatoire en français écrit : il est possible qu’après votre admission, vous deviez vous soumettre à une évaluation en français écrit, puis réussir un ou des cours de mise à niveau. Consultez le Règlement propre à ce programme d’études. Pour en savoir plus, référez-vous à la page sur l’évaluation obligatoire en français écrit.

Français
Exige le seuil B2 en compréhension orale et écrite à l’un des tests ou diplômes acceptés
  • La vérification des antécédents judiciaires est obligatoire pour toute personne qui désire œuvrer au sein d’un établissement de santé, de services sociaux et d’enseignement, y compris l’étudiant qui effectue un stage en milieu d’intervention.
  • Certains vaccins seront exigés pour toute personne qui désire œuvrer au sein d’un établissement de santé, de services sociaux, y compris l’étudiant qui effectue un stage en milieu d’intervention.
Les informations contenues sur cette page sont modifiables sans préavis.
Tout savoir sur l’admissibilité à ce programme

Avez-vous toutes les informations nécessaires pour démarrer votre demande d’admission? 

Voici quelques trucs et idées pour vous aider à mieux naviguer dans le processus d’admission. 

Coûts et aide financière

2 016,23 $ *

*Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits


Droits de scolarité : 1 440,45 $

Autres frais exigibles : 575,78 $

Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.

Vérifiez votre statut légal

En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2023-2024.
Date de la mise à jour des informations : 19 mai 2023

5 071,73 $ *

*Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits


Droits de scolarité : 4 495,95 $

Autres frais exigibles : 575,78 $

Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.

Bonne nouvelle, ce montant peut être allégé!

Sous certaines conditions, les étudiantes et étudiants canadiens non-résidents au Québec peuvent suivre des programmes d’études universitaires offerts en français tout en bénéficiant des mêmes droits de scolarité que les résident(e)s du Québec.

Vérifiez les critères d’admissibilité

Vérifiez votre statut légal

En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2023-2024.
Date de la mise à jour des informations : 19 mai 2023

14 126,63 $ *

*Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits


Droits de scolarité : 13 550,85 $

Autres frais exigibles : 575,78 $

Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.

Bonne nouvelle, ce montant peut être allégé!

En tant qu’étudiante ou étudiant international, vous avez droit à la bourse d'exemption UdeM tout au long de votre parcours universitaire. Notez qu’une inscription à temps plein pendant deux trimestres s’impose pour les programmes du 1er cycle et qu’il est nécessaire de résider au Québec pour les programmes d’études exclusivement en ligne.

Découvrez la bourse d'exemption UdeM

En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2023-2024.
Date de la mise à jour des informations : 19 mai 2023

5 071,73 $ *

*Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits


Droits de scolarité : 4 495,95 $

Autres frais exigibles : 575,78 $

Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.

En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2023-2024.
Date de la mise à jour des informations : 19 mai 2023

Calculer les frais de scolarité selon d’autres situations

Soutien financier possible

Faire son budget

Étudier oui, mais pas à tout prix! Une variété de ressources s’offre à vous pour vous permettre de poursuivre vos études sans tracas.

Perspectives d'avenir Poursuivre une carrière ou les études? À vous de choisir!

D’une grande polyvalence, la double formation en physique et mathématiques vous permet de développer des aptitudes très recherchées dans la résolution de problèmes complexes dans de nombreux secteurs de haute technologie, dont :

  • Programmation scientifique
  • Gestion et optimisation de réseaux

Le programme peut aussi vous mener à des études supérieures dans l’une ou l’autre des disciplines.

Besoin d’info sur le programme?

Besoin d’info sur l’admission?