Sommaire et particularités

Numéro

1-050-1-0

Cycle

1er cycle

Type

Baccalauréat ès sciences

Crédits

90 crédits

Durée

3 ans

Particularités

  • Temps plein
  • Temps partiel
  • Offert au campus de Montréal
  • Cours de jour
  • Stages facultatifs
  • Possibilité de séjour d'études à l'international

Présentation

Ce programme propose un regard original sur le fait humain dans son ensemble. Il offre une initiation aux sociétés humaines, faisant appel à une démarche intellectuelle et méthodologique élaborée.

Le programme permet à l’étudiant d’acquérir une formation à la fois polyvalente et spécialisée grâce aux quatre spécialisations de la discipline : l'archéologie, la bioanthropologie, l’ethnologie et l’ethnolinguistique.

L’archéologie observe notre espèce, des origines à nos jours. Elle reconstitue les modes de vie à partir de données matérielles issues de fouilles archéologiques et sollicite l’apprentissage des techniques de fouilles, l’enregistrement des artéfacts et l’analyse en laboratoire.

La bioanthropologie s’intéresse aux origines et à l’évolution de l’espèce humaine grâce à la primatologie, à la paléontologie et à la génétique. Elle étudie la variabilité biologique entre les individus d’une même population ou de populations différentes, et les relations complexes entre la nature et la culture.

L’ethnologie considère les sociétés humaines du point de vue de leur organisation traditionnelle (écologie, politique, droit, économie, religion, parenté, santé, technologie) et de leur réalité contemporaine (migrations et exils, ethnicité, productions culturelles, mondialisation). Elle fait appel à l’apprentissage des méthodes de terrain et de l’ethnocinématographie.

L’ethnolinguistique examine la diversité des pratiques linguistiques des communautés (multilinguisme, registres, styles). Elle s’attarde aux particularités des langues, à la communication humaine et aux communautés linguistiques.

Objectifs

Ce programme est destiné à l'étudiant qui vise principalement à acquérir de solides connaissances de cette discipline et de ses sous-disciplines en y alliant une formation multidisciplinaire obligatoire dans des domaines connexes. Ce programme donne accès à la maîtrise.

Forces

Personnes-ressources

Information sur le programme

Information sur l'admission

  • Admission 514 343-7076

Programmes d'études à explorer

D'autres candidats intéressés par ce programme ont aussi déposé une demande d'admission dans les programmes suivants :

Programmes d'études Période Capacité
d'accueil

Anthropologie

Majeure 60 crédits 1-050-2-0
Cours de jour Non limitée

Histoire

Baccalauréat 90 crédits 1-165-1-0
Cours de jour Non limitée

Psychologie et Sociologie

Baccalauréat 90 crédits 1-257-1-0
Cours de jour Limitée

Science politique

Baccalauréat 90 crédits 1-245-1-0
Cours de jour Non limitée

Sociologie

Baccalauréat 90 crédits 1-255-1-0
Cours de jour Non limitée
Signaler un changement

Demande d'admission

Partagez cette page

Déposez votre demande d'admission