Sommaire et particularités

Numéro

2-023-1-0

Cycle

Cycles supérieurs

Type

Maîtrise ès sciences (M. Sc.)

Crédits

45 crédits

Durée

1 an

Modalité

Avec mémoire ou thèse

Particularités

  • Temps plein
  • Offert au campus de Montréal
  • Cours de jour

Présentation

La maîtrise en environnement et développement durable (mémoire) est un programme de formation intégrant les sciences naturelles, sociales et humaines. L’étudiant devra effectuer 18 crédits de cours et 27 crédits de recherche. Cette maîtrise s’adresse aux : 

  • détenteurs d'un baccalauréat dans un domaine pertinent à l'option choisie;
  • étudiants souhaitant poursuivre une carrière de recherche disciplinaire, mais désirant enrichir leur parcours d'une maîtrise interdisciplinaire;
  • professionnels voulant parfaire leur formation en environnement et développement durable.

Détails des 5 options

Option 1 : Biogéochimie environnementale

La biogéochimie environnementale est l'étude des interactions entre les organismes vivants et les matériaux de la surface de la Terre. Elle s’attarde à plusieurs échelles spatiales et temporelles, allant des réactions microscopiques aux grands cycles planétaires. L'étude de la biodisponibilité, de la mobilité et du devenir des contaminants dans l'environnement est le point de mire de cette orientation. La biogéochimie environnementale se situe à l’interface de plusieurs disciplines : biologie, géologie, géographie, chimie, toxicologie, etc.

Option 2 : Gestion de l'eau

Cette orientation vise à fournir une formation professionnelle interdisciplinaire dans le domaine de la gestion de l’eau. Elle regroupe à la fois la protection de la ressource, la préservation de la santé des écosystèmes aquatiques et de leur biodiversité, de même que l’utilisation efficace et la conservation des ressources hydriques. Cette option met l’accent sur les connaissances scientifiques et techniques en écologie aquatique, en écotoxicologie et en gestion intégrée des bassins versants. Des notions complémentaires en économie et en politique permettent d’appliquer les connaissances scientifiques dans un contexte décisionnel de gestion.

Option 3 : Gestion de la biodiversité

La situation préoccupante de la diversité biologique s’explique par l’incapacité de freiner la perte rapide et par les changements de la biodiversité. Ces derniers sont causés par l’occupation humaine, qui altère les habitats. Les changements de la biodiversité sont devenus des enjeux à la fois régionaux, nationaux et internationaux. Ils demandent un accroissement des connaissances dans ce secteur afin d’assurer une meilleure utilisation et conservation de la biodiversité, et de biens et services écologiques qu’elle procure. Cette orientation permet aux étudiants de s’approprier des outils pratiques et théoriques nécessaires à une meilleure compréhension de la biodiversité, et d’assurer une évaluation précise de sa valeur scientifique, économique, sociale et culturelle. Les étudiants inscrits à la maîtrise seront en mesure de soupeser les enjeux qui entourent la modification de la biodiversité, d’en évaluer les conséquences, et de proposer des pratiques saines pour en assurer la conservation.

Option 4 : Enjeux sociaux et gouvernance

Le développement durable exige un équilibre dynamique, basé sur le long terme, entre l’environnement et les activités humaines. Il émerge de compromis entre l’écologique et le social, à situer dans leurs contextes biogéographique, sociétal, politique, économique et culturel. Cette orientation vise à explorer les dimensions humaines de ces enjeux selon une démarche critique et interdisciplinaire. Au terme de sa formation, l’étudiant pourra analyser les enjeux sociaux liés aux processus de transformation de la société dans une perspective de développement durable.

Option 5: Perspectives d'aménagement

La mise en oeuvre du développement durable nécessite une transformation en profondeur de la manière d'aménager nos milieux de vie. Les interventions de toutes échelles, qu'elles touchent aux produits et services, aux bâtiments, aux quartiers, aux villes ou aux territoires, doivent être planifiées et réalisées à partir d'approches de plus en plus larges. Elles sont aussi tenues de prendre en compte la complexité d'enjeux variés et incontournables des domaines économique, environnemental, social, culturel, historique, politique, éthique, etc.

Cette option offre aux participants une formation multidisciplinaire axée sur l'exploration de ces enjeux. Elle vise l'acquisition d'une fine compréhension des projets de développement et de leur mise en oeuvre.

Objectifs

Ce programme propose un équilibre entre une formation interdisciplinaire générale en environnement et développement durable et une formation spécialisée dans une des options suivantes :
1 - biogéochimie environnementale;
2 - gestion de l'eau;
3 - gestion de la biodiversité;
4 - enjeux sociaux et gouvernance;
5 - perspectives d'aménagement.
Il vise à former des spécialistes en environnement et développement durable capables de travailler dans l'interdisciplinarité, qui seront en mesure :

  • d'analyser un problème, élaborer et mettre en oeuvre des plans d'intervention qui intègrent les dimensions écologique et sociale qui soient adaptées à leur contexte d'application;
  • de communiquer efficacement tant avec les spécialistes d'autres disciplines qu'avec les communautés locales et les décideurs;
  • de porter un regard critique sur diverses approches disciplinaires et interdisciplinaires dans le domaine tout en reconnaissant l'apport et les limites de chacune à la construction du savoir;
  • d'acquérir les outils nécessaires pour poursuive une recherche en environnement et développement durable.

Forces

  • L’interdisciplinarité : des cours offerts par des professeurs-chercheurs de différents horizons.
  • L’accès à un grand nombre de groupes et de centres de recherche affiliés.
  • Des échanges enrichissants avec des étudiants issus de filières et programmes variés.

Membres du Comité des études supérieures

  • Kathryn Furlong
  • Patrick Hayes
  • Éric Lachapelle
  • Étienne Laliberté
  • Juan Torres

Personnes-ressources

Information sur le programme

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Demande d'admission

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