Documents à fournir

Pour compléter votre dossier d’admission, vous devez appuyer votre candidature par l’envoi de documents attestant votre identité, votre statut de résidence ou de séjour au Canada, vos études antérieures et votre connaissance du français. Même si vous avez déjà rempli une demande d’admission à l’UdeM par le passé, vous devrez renvoyer tous les documents demandés.

Une fois tous vos documents rassemblés, suivez la marche à suivre pour les faire parvenir. À moins d’indication contraire, la plateforme de téléversement intégrée au Centre étudiant est le seul mode de transmission électronique accepté; les documents envoyés par courriel ne seront pas ajoutés à votre dossier.

Faire parvenir les documents

À faire parvenir via le Centre étudiant

Documents relatifs à l’identité

Né au Québec

Afin de confirmer votre identité et votre statut de citoyen canadien né au Québec, vous devrez fournir :

  • une copie de votre certificat de naissance, dans le cas où vous n’avez jamais suivi d’études postsecondaires au Québec. Cela permettra de vous attribuer un code permanent.

Citoyen canadien

Un citoyen canadien est une personne qui est canadienne de naissance (née au Canada ou née à l’extérieur du Canada d’un parent citoyen canadien qui est lui-même né au Canada ou qui a obtenu la citoyenneté); ou qui a demandé et obtenu la citoyenneté canadienne (naturalisation).*

Afin de confirmer votre identité et votre statut de citoyen canadien, vous devrez fournir :

  • une copie de votre certificat de naissance, dans le cas où vous n’avez jamais suivi d’études postsecondaires au Québec;
  • le recto et le verso de votre carte de citoyenneté canadienne ou du certificat de citoyenneté;
  • la preuve de votre statut de résident du Québec, en remplissant le formulaire d’attestation du statut de résident du Québec afin de déterminer votre situation et les documents que vous devrez fournir.

Résidents permanents

Un résident permanent est une personne qui a obtenu le statut de résident permanent en immigrant au Canada, mais qui n’est pas encore citoyen canadien. Les résidents permanents sont citoyens d’autres pays.*

Afin de confirmer votre identité et votre statut de résident du Québec, vous devrez fournir :

  • une copie de votre certificat de naissance, dans le cas où vous n’avez jamais suivi d’études postsecondaires au Québec;
  • le recto et le verso de votre carte de résident permanent ou du formulaire IMM 1000, IMM 5688 ou IMM 5292, signé et daté;
  • la preuve de votre statut de résident du Québec en remplissant le formulaire d’attestation du statut de résident du Québec afin de déterminer votre situation et les documents que vous devrez fournir.

Candidat étranger

Un étudiant étranger est un résident temporaire autorisé légalement à étudier au Canada de façon temporaire.*

Si vous êtes né à l’extérieur du Canada et n’avez pas le statut de citoyen canadien ou de résident permanent, vous devrez :

  • fournir une copie de votre certificat de naissance;
  • effectuer les démarches relatives à l’obtention du certificat d’acceptation du Québec (CAQ) et du permis d’études auprès du Bureau des étudiants internationaux de l’UdeM;
  • si vous êtes citoyen français, fournir une copie de votre passeport afin de pouvoir être exempté des frais de scolarité majorés, en vertu d’un accord entre la France et le Québec;
  • si vous êtes citoyen belge francophone, fournir une copie de votre passeport belge et de votre carte d’identité belge-francophone afin de pouvoir être exempté des frais de scolarité majorés, en vertu d’un accord entre la Belgique francophone et le Québec.

* Source : Glossaire Immigration et citoyenneté, Gouvernement du Canada

Documents en appui à la demande d'admission

1er cycle

Certains programmes peuvent exiger des documents spécifiques en appui à votre demande d’admission. Consultez les pages descriptives des programmes, sous l’onglet Admission et exigences, pour savoir quels documents additionnels sont exigés, s’il y a lieu.

Candidats Collégiens

Si vous avez terminé ou êtes en voie de terminer vos études collégiales au Québec, vous n’avez pas à fournir de relevé de notes collégial puisque nous obtenons directement les informations auprès du ministère de l’Éducation. 

Candidats Universitaires

Si vous détenez un diplôme d’études collégiales du Québec (DEC), vous n’avez pas à fournir votre relevé de notes collégial puisque nous obtenons directement les informations auprès du ministère de l’Éducation.

Vous devez fournir une copie du dernier relevé de notes officiel incluant tous les résultats, y compris des programmes non terminés, des cours ou programmes suivis dans le cadre d’échanges universitaires, des cours suivis à distance et des cours échoués, ainsi que tout document attestant de l’obtention du diplôme ou du grade présenté à l’appui de la demande d’admission. Si vous avez suivi plus d’un programme dans une même université, assurez-vous que le relevé de notes présente tous les cours suivis. 

Si vous faites ou avez déjà fait des études à l’Université de Montréal, vous n’avez pas à fournir le relevé de notes de cet établissement. Toutefois, si vous avez fréquenté Polytechnique Montréal ou HEC Montréal, vous devez remettre un relevé de notes, comme indiqué plus haut.

Pour transmettre un relevé de notes officiel provenant d’un autre établissement universitaire québécois, le moyen le plus efficace est d’en commander un exemplaire numérique auprès de l’université concernée. Sélectionnez l’option d’envoi « BCI ou ETX / Échange de relevés de notes électroniques » et choisissez l’Université de Montréal dans la liste déroulante du formulaire de transmission de vos relevés de notes.

Études SUIVIES hors Canada

Vous devez joindre une copie des relevés de notes officiels des dernières années d’études secondaires et de toutes les années d’études subséquentes, universitaires ou autres.  Ces relevés doivent faire état des résultats détaillés de chacune de ces années. S’il y a lieu, vous devez envoyer un exemplaire des diplômes obtenus et les résultats obtenus aux examens ou aux concours sanctionnant les études.

Plus particulièrement, pour les études universitaires, vous devez fournir l’original ou une copie du relevé officiel et final des résultats de toutes vos études, y compris celles qui ont été suivies dans des programmes non terminés et des cours ou programmes suivis dans le cadre d’échanges universitaires ou à distance, ainsi que tout document attestant l’obtention du diplôme ou du grade présenté à l’appui de la demande d’admission.

Exigence de français à l'admission

1er cycle

Pour être admissible, tout candidat doit fournir la preuve d’un niveau de connaissance du français correspondant à celui exigé pour le ou les programmes d’études postulés. 

Si vous n’avez pas réussi au collégial l’Épreuve uniforme de français, langue d’enseignement et littérature du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec ou si vos études antérieures n’ont pas été entièrement poursuivies dans un contexte unilingue francophone, vous serez tenu de fournir la preuve de votre niveau de connaissance du français par l’envoi d’une attestation de résultats d’un test ou diplôme accepté par l’Université de Montréal. Le test doit avoir été fait au cours des 18 mois précédant le début du trimestre d’études visé par la demande d’admission.

Pour connaître le seuil exigé pour le ou les programmes d’études postulés, consulter la page descriptive des programmes sous l’onglet Admission et exigences.

Le nombre de tentatives de passation des tests ou diplômes acceptés par l’UdeM est à la discrétion des candidats. Toutefois, l’Université ne tient compte que du premier résultat qu’elle reçoit de la part des candidats.

Nous encourageons les candidats à obtenir leur attestation le plus tôt possible puisque certains fournisseurs de ces tests prévoient des délais allant de une à dix semaines pour acheminer les résultats. Pour plus d’information, consultez le site Web du Centre de communication écrite (CCE), l’instance responsable de cette exigence.

Dispense

Une dispense peut être demandée auprès du CCE lorsque le candidat répond à l’un des critères spécifiés. Le formulaire se trouve sur le site Web du CCE, l’instance responsable des exigences de français.


Cycles supérieurs

L’ajout d’une demande de preuve du niveau de connaissance du français se fait au cas par cas en fonction des études antérieures et de l’exigence de la Faculté. Consultez les pages descriptives des programmes, sous l’onglet Admission et règlements, pour savoir si cette exigence s’applique au ou aux programmes postulés.

Les candidats doivent obtenir l’aval du Comité des études supérieures pour être dispensés de l’exigence.

À envoyer par la poste ou en personne

Lettre de recommandation

Si vous devez présenter une ou plusieurs lettres de recommandation, les personnes qui les rédigent doivent les faire parvenir directement à l’Université dans une enveloppe scellée, en personne ou par la poste.

Par la poste

Université de Montréal
Admission / Numérisation
C. P. 6205, succursale Centre-ville
Montréal (Québec)  H3C 3T5
Canada

En personne ou par courrier recommandé (FedEX. DHL, UPS, Dicom, etc.)

Université de Montréal
Admission / Numérisation
Pavillon J.-A.-DeSève, 3e étage
2332, boul. Édouard-Montpetit
Montréal (Québec)  H3T 1J4
Canada


Conformité des documents

Documents officiels et originaux

Documents officiels 

Les relevés de notes, les diplômes et les documents relatifs à l’identité téléversés doivent être officiels, c’est-à-dire qu’il doit s’agir de copies de documents originaux ou de photocopies certifiées conformes à l’original par une personne autorisée. Le document n’est pas considéré comme officiel si la mention « conforme à l’original » a été reproduite par photocopie avant le téléversement.

Important : L’Université refusera toute capture d’écran, photo ou impression d’un document non officiel.

Envoi de documents originaux

À des fins de contrôle, l’Université se réserve le droit de réclamer la version originale d’un document d’admission ou d’identité. Si c’est le cas, vous en serez avisé par votre Centre étudiant. Si vous êtes un étudiant étranger, assurez-vous d’apporter au Québec les versions originales ou des copies certifiées conformes à l’original de vos documents pour éviter d’avoir à faire les démarches à distance.

Les diplômes originaux vous seront retournés si vous résidez au Canada ou aux États-Unis. Si vous désirez récupérer les autres documents originaux envoyés (sauf les lettres de recommandation), veuillez transmettre avec ceux-ci une enveloppe-réponse adressée et affranchie. Sinon, les documents originaux joints à la demande d’admission demeureront la propriété de l’Université de Montréal et seront conservés durant une année. Il vous sera possible de les récupérer en soumettant une demande auprès du Bureau du registraire.

Par la poste

Université de Montréal
Admission / Numérisation
C. P. 6205, succursale Centre-ville
Montréal (Québec)  H3C 3T5
Canada

En personne ou par courrier recommandé (FedEX. DHL, UPS, Dicom, etc.)

Université de Montréal
Admission / Numérisation
Pavillon J.-A.-DeSève, 3e étage
2332, boul. Édouard-Montpetit
Montréal (Québec)  H3T 1J4
Canada

Sanctions pour déclaration incomplète, documents falsifiés ou frauduleux

Vous vous exposez à des sanctions importantes si vous faites une déclaration fausse ou incomplète ou si vous fournissez des documents falsifiés ou frauduleux.

« Est nulle l’admission reposant sur un faux diplôme, sur un document falsifié, sur des déclarations mensongères ou sur toute autre forme de fraude. »

Voir article 3.12 des Règlements des études de 1er cycle.

Voir section X du règlement pédagogique de la Faculté des études supérieures et postdoctorales.

Traduction des documents

Les pièces exigées pour la demande d’admission qui ne sont pas rédigées en français ou en anglais doivent être accompagnées, dans un même document PDF, d’une traduction française certifiée par le consulat du pays d’origine du candidat ou par un membre de l’Ordre des traducteurs, terminologues et interprètes agréés du Québec.