Si vous avez déjà reçu une lettre d’admission, rendez-vous sur la page Félicitations! destinée aux programmes de 1er cycle ou des cycles supérieurs.

En attendant la réponse

Les candidats et candidates ayant déposé une demande d’admission à l’UdeM reçoivent leurs lettres de décision dans leur Centre étudiant. En temps normal, une notification leur est également transmise par courriel. 


Acceptez votre offre d’admission

Pour plusieurs programmes d'études, les étudiants qui reçoivent une offre d'admission doivent l'accepter s’ils veulent intégrer l’UdeM*. En acceptant votre offre, vous confirmez que vous avez l’intention de venir étudier à l’UdeM et vous vous assurez une place. 

Les dates limites pour accepter l'offre varient selon la situation de chaque étudiant. Cette date est inscrite dans votre lettre de décision. L’acceptation d’une offre d’admission se fait en 5 étapes et ne prend que quelques minutes. Pour accepter une offre d’admission, rendez-vous sur la vignette Admission de votre Centre étudiant, sélectionnez le programme d’études pour lequel vous souhaitez accepter l’offre et cliquez sur le bouton Accepter, à la suite de quoi les 5 étapes à suivre vous seront détaillées.

*Certaines personnes sont admises sans avoir a accepter une offre comme les étudiants libres, les candidats admis à un programme échange, etc.

Pour obtenir de l’aide sur l’acceptation d’une offre d’admission, consultez la page suivante.


Assistez à votre Rendez-vous départemental

La plupart des départements organisent des rendez-vous pour leurs nouveaux étudiants : c’est au cours de ces séances que vous en apprendrez davantage sur l’inscription aux cours et que vous rencontrerez vos futurs professeurs et collègues de classe.

Ces séances sont le moment idéal pour en savoir plus sur ce qui vous attend et sur les possibilités qui s’offrent à vous.


Procédez à votre inscription aux cours

Afin de vous inscrire à vos cours, il faut vous rendre dans le Centre étudiant. C’est par cette interface que vous devez suivre votre offre d’admission et par laquelle vous connaîtrez la date du début de votre période d'inscription aux cours. Cette date varie selon les modalités de votre programme et de votre cycle d'études. Plus de détails sur le site du Bureau du registraire.

Vous avez reçu une admission conditionnelle dans un programme de 1er cycle et viendrez étudier avec un permis d’études?

Votre admission dans un microprogramme de 1er cycle, un certificat, une mineure, une majeure ou un baccalauréat est sujette à une ou des conditions d'admission? Vous devez fournir la preuve de satisfaction de la ou des conditions de votre offre d’admission. Ce n'est que lorsque vous aurez fourni cette preuve que vous pourrez procéder à votre inscription aux cours.

Vous êtes admis dans un programme des cycles supérieurs?

Votre inscription varie en fonction de votre programme d'études. Aux cycles supérieurs, le choix de cours est généralement effectué par votre technicien(ne) en gestion des dossiers étudiants (TGDE) au moment opportun. Si vous étudiez dans un programme court (D.E.S.S., microprogramme) et n’avez qu’un seul programme actif, vous pouvez consulter la période d'inscription dans votre Centre étudiant chaque trimestre et procéder vous-même au choix de cours en ligne. Pour toutes autres questions, vous êtes invités à contacter votre TGDE.


Posez vos questions

Vous avez des questions concernant votre venue à l’UdeM, votre programme d’études ou les prochaines étapes à suivre? Vous pourrez les poser à des ambassadeurs étudiants qui sont passés par les mêmes étapes que vous ou à des professionnels qui connaissent l’UdeM et Montréal sur le bout de leurs doigts!


Effectuez vos démarches d’immigration

Si vous êtes un étudiant international (c’est-à-dire, si vous n’êtes ni citoyen canadien ni résident permanent au Canada), vous devez commencer les démarches d’immigration dès que vous recevez votre lettre d’admission (même s’il s’agit d’une lettre d’admission conditionnelle). Gardez à portée de main les originaux de vos documents téléversés lors de votre demande d’admission puisqu’ils pourraient être réclamés à tout moment par l'Université à des fins de contrôle.

Chaque étudiant international a besoin d’un Certificat d’acceptation du Québec (CAQ) et d’un permis d’études pour s’inscrire à l’Université de Montréal. Nous vous conseillons de commencer les démarches aussitôt que possible, car le processus peut prendre plusieurs semaines. N’hésitez pas à poser toutes vos questions à ce sujet au Bureau des étudiants internationaux (BEI), qui est là pour vous guider et vous aider. 

NB. – Pour faire vos demandes de CAQ et de permis d’études, vous devez joindre en un seul document les deux lettres reçues de l’université, soit la lettre d’admission et la lettre d’acceptation. Pour savoir comment assembler vos documents en un seul fichier, consulter la page Assembler vos documents numériques.

Vous avez un stage obligatoire à faire dans le cadre de votre programme d’études ?

Il est fortement recommandé de faire la demande de ce permis de travail en même temps que votre demande de permis d’études. En effet, cela vous permettra d’obtenir ce permis de travail au même moment (à votre arrivée au Canada) que l’obtention de votre permis d’études et pour la même durée. Pour de plus amples informations, rendez-vous sur la page du Bureau des étudiants internationaux


Visitez virtuellement les campus

Il est maintenant possible de visiter virtuellement certains pavillons des campus de l'UdeM.

Les activités d’enseignement et de recherche de l’Université de Montréal s’étendent sur un total de sept campus, à Montréal et à l’extérieur. Il est agréable de se déplacer d’un bout à l’autre de ces campus pour découvrir sur son passage des jardins éphémères pendant l’été, des sentiers boisés, des espaces aménagés pour la détente et même un couloir vert destiné à l’agriculture urbaine.


Profitez des activités de la rentrée!

Le Carrefour SAÉ concocte chaque année une semaine d’accueil foisonnante d’activités! C’est le moment d’explorer votre nouveau campus, de rencontrer d’autres étudiants et d’en apprendre plus sur les activités culturelles et sociales de l’UdeM.


Payez vos droits de scolarité

Quand payer vos droits de scolarité? Lorqu’elle sera prête, une facture détaillée sera disponible dans votre Centre étudiant au tout début de votre trimestre et un avis vous sera transmis par courriel à votre adresse institutionnelle (prenom.nom@umontreal.ca). Pour plus de détails à ce sujet, consultez la rubrique sur les droits de scolarité du Bureau du registraire.


Vivez votre UdeM!

Profitez des cours et d'une multitude d’activités, groupes d’intérêt et associations étudiantes pour faire en sorte que votre passage à l’UdeM soit à votre image.

Vos études universitaires sont un moment important : faites-en une expérience inoubliable!


Essayez l’aide-mémoire interactif Parcours

Pour tout savoir sur les étapes après le dépôt de votre demande d’admission, utilisez l’aide-mémoire interactif Parcours, exclusif à l’Université de Montréal.

Accédez à Parcours