Prévoir les entrevues et les tests

Cette page présente des tests et des entrevues qui font partie de l’évaluation des candidatures dans certains programmes d’études.

Comprendre les entrevues et les tests d'admission

Dans certains programmes d’études de 1er cycle, la sélection des candidatures peut comprendre, en plus des résultats scolaires, des entrevues, des tests ou autres afin d’évaluer la motivation, les aptitudes et le jugement des candidats et candidates. Le bilan de ces évaluations peut conduire à l’élimination de toute candidature qui ne présente pas les qualités jugées essentielles à la réussite des études envisagées.

Consultez la section Exigences d'admission de la fiche descriptive du programme d’études qui vous intéresse pour connaître ses conditions d’admissibilité.

Tests d'admission dans un programme d'études

Les candidates et candidats à certains programmes d’études du domaine de la santé doivent se soumettre à un test d’évaluation des compétences transversales appelé l'examen CASPer (TECT en ligne) dans le cadre du processus d’admission. Consultez notre foire aux questions pour plus de détails.

Les candidates et candidats à certains programmes d’études de 1er cycle doivent remplir un questionnaire évaluant leur motivation à l’égard du programme d'études et de la profession qui en découle afin d’y être admissibles. Consultez la page Profil global pour connaître les programmes qui l’exigent et en apprendre plus sur les modalités.

La Faculté de musique impose un test de connaissances et d'aptitudes musicales à tous ses candidates et candidats (à moins qu’ils ne souhaitent pas suivre de cours qui requièrent des préalables musicaux dans les programmes suivants : musique, art et société et musiques numériques), qu'ils aient obtenu le Diplôme d'études collégiales (DEC) dans un programme de musique ou qu'ils aient acquis leurs connaissances musicales par un enseignement privé, parallèle à leurs études.

Le test sert à vérifier s'ils possèdent les connaissances et les aptitudes musicales de base requises. Il sert aussi, en première année, à former des groupes homogènes.

Malade des études en santé?

Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur l’admission dans nos doctorats de 1er cycle en santé (année préparatoire en médecine, médecine, médecine dentaire, médecine vétérinaire, optométrie et pharmacie) grâce à un webinaire qui fait le tour de la question.

Visionnez

Tests relatifs aux langues

Changement important

À compter de l’admission au trimestre d’hiver 2023, le TFI n’est plus accepté pour satisfaire à l’exigence de français à l’admission.

Exceptionnellement, et ce, afin de permettre une transition, les résultats de TFI déposés seront pris en compte aux conditions suivantes :

• Pour une admission au trimestre d’automne 2023, nous accepterons les TFI faits après le 31 août 2021 et avant le 1er septembre 2022;
  • Pour une admission au trimestre d’hiver 2024, nous accepterons les TFI faits après le 31 décembre 2021 et avant le 1er septembre 2022;
  • Pour une admission au trimestre d’été 2024, nous accepterons les TFI faits après le 30 avril 2022 et avant le 1er septembre 2022;
  • À partir de l’admission au trimestre d’automne 2024, plus aucun TFI ne sera accepté.

Au 1er cycle, le niveau de connaissance du français doit correspondre à celui indiqué dans la section Exigences d'admission de la page descriptive du programme d’études choisi.

Si vos études antérieures n’ont pas été faites dans un contexte unilingue francophone, vous devrez acheminer une attestation de résultat à l’un des tests ou diplômes acceptés par l’Université de Montréal lors du dépôt de votre demande d'admission. Pour que votre pièce justificative soit valide, les épreuves doivent avoir été faites au cours des 24 mois précédant le début du trimestre visé par la demande d'admission.

Si sa Faculté l’exige, la candidate ou le candidat pourrait également être convoqué à une épreuve écrite supplémentaire par UdeM français.

Une dispense de cette exigence peut être demandée si la candidate ou le candidat motive l'un des critères énoncés dans le formulaire de demande de dispense

Le test de français Laval-Montréal (TFLM) permet de vérifier les connaissances sur la norme du français écrit (grammaire et vocabulaire). Il s’agit d’un test de classement obligatoire pour certaines candidatures, dans plusieurs programmes d’études, dont plusieurs programmes de la Faculté des sciences de l’éducation et de la Faculté des sciences infirmières. Il s’agit d’un test d’admission pour certains programmes en traduction.

Pour certains programmes requérant la connaissance d’une langue particulière, un test éliminatoire peut être imposé à l’admission.

À l’exception des programmes d’études anglaises et de traduction, qui imposent un test de connaissance de l’anglais, la maîtrise de l’anglais ne constitue pas une exigence d’admission.

Il est toutefois fortement recommandé d’acquérir une compréhension de l’anglais écrit. En effet, dans bon nombre de programmes d'études, de nombreux ouvrages de référence, des publications et une part importante de la documentation sont rédigés dans cette langue.

Absence à un test ou à une entrevue

La candidate ou le candidat contraint de s’absenter à un examen, un test ou une entrevue doit communiquer avec le service qui l’a convoqué. En cas d'absence à l'examen, au test ou à l’entrevue au moment fixé, le dossier d'admission sera fermé. L'absence peut toutefois être justifiée en écrivant à l’autorité compétente le plus rapidement possible.

En quête d’informations supplémentaires?

Il y a de fortes chances que nous ayons répondu à vos questions dans l’un de nos nombreux webinaires qui démystifient les études à l’UdeM. Heureusement, ils sont disponibles en rediffusion!

Parcourez le répertoire