Comprendre les entrevues et les tests d'admission

Dans certains programmes d’études de 1er cycle, la sélection des candidats peut comprendre, en plus des résultats scolaires, des entrevues, des tests ou autres afin d’évaluer la motivation, les aptitudes et le jugement des candidats. Le bilan de ces évaluations peut conduire à l’élimination de toute candidature qui ne présente pas les qualités jugées essentielles à la réussite des études envisagées.

Cette page présente des tests et des entrevues susceptibles de faire partie de l’évaluation des candidatures dans certains programmes d’études. Consultez la page descriptive du programme d’études qui vous intéresse pour connaître ses conditions d’admissibilité.

Tests d'admission dans un programme d'études

Test d’évaluation des compétences transversales (TECT en ligne)

Les candidats à certains programmes d’études du domaine de la santé doivent se soumettre à un test d’évaluation des compétences transversales (TECT en ligne) dans le cadre du processus d’admission. Consultez notre foire aux questions pour plus de détails.

Test d'aptitude aux études dentaires (TAED)

Le candidat aux études en médecine dentaire doit s’inscrire lui-même et réussir les épreuves de l’Association dentaire canadienne afin d’être admissible. Ce test permet de vérifier si le candidat possède un minimum de dextérité pour manipuler et façonner des petits objets et l’habileté à percevoir ces objets en trois dimensions. Pour ceux qui réussissent ces épreuves, les résultats obtenus n’entrent pas dans l’évaluation du dossier.

Test de connaissances et d’aptitudes musicales

La Faculté de musique impose un test de connaissances et d'aptitudes musicales à tous ses candidats (à moins qu’ils ne souhaitent pas suivre de cours qui requièrent des préalables musicaux dans les programmes suivants : musique, art et société et musiques numériques), qu'ils aient obtenu le DEC dans un programme de musique ou qu'ils aient acquis leurs connaissances musicales par un enseignement privé, parallèle à leurs études.

Le test sert à vérifier s'ils possèdent les connaissances et les aptitudes musicales de base requises. Il sert aussi, en première année, à former des groupes homogènes d'étudiants ayant un niveau de connaissances et de culture musicale similaires.

Tests relatifs aux langues

Exigence de français à l’admission

Au premier cycle, le niveau de connaissance du français du candidat doit correspondre à celui indiqué sur la page descriptive du programme d’études choisi.

Si ses études antérieures n’ont pas été entièrement faites dans un contexte unilingue francophone, le candidat devra acheminer une attestation de résultat à l’un des tests ou diplômes acceptés par l’Université de Montréal lors du dépôt de sa demande d'admission. Pour que sa pièce justificative soit valide, elle doit avoir été obtenue au cours des 18 mois précédant le début du trimestre visé par la demande d'admission.

Si sa Faculté l’exige, le candidat pourrait également être convoqué à une épreuve écrite supplémentaire par le Centre de communication écrite (CCE) de l’Université de Montréal.

Une dispense de cette exigence peut être demandée si le candidat motive l'un des critères énoncés dans le formulaire de demande de dispense

Pour plus de détails, veuillez consultez le site Web du Centre de communication écrite (CCE)

Test de français Laval-Montréal (TFLM)

Le test de français Laval-Montréal (TFLM) permet de vérifier les connaissances sur la norme du français écrit (grammaire et vocabulaire). Il s’agit d’un test de classement obligatoire pour plusieurs programmes d’études, dont l’Année préparatoire et plusieurs programmes de la Faculté des sciences de l’éducation et de la Faculté des sciences infirmières. Il s’agit d’un test d’admission pour certains programmes en traduction.

Test de français de la Faculté de l’éducation permanente

Le candidat à un programme du champ de la communication de la Faculté de l’éducation permanente (communication appliquée, journalisme, publicité, etc.) doit se soumettre à un test de français propre à ces programmes.

Autres tests de connaissances de langues

Pour certains programmes requérant la connaissance d’une langue particulière (études allemandes, études hispaniques, etc.), un test éliminatoire peut être imposé à l’admission.

Compréhension de l’anglais

À l’exception des programmes d’études anglaises et de traduction, qui imposent un test de connaissance de l’anglais aux candidats, la maîtrise de l’anglais ne constitue pas une exigence d’admission.

Il est toutefois fortement recommandé aux futurs étudiants d’acquérir une compréhension de l’anglais écrit. En effet, dans bon nombre de programmes, de nombreux ouvrages de référence, des publications et une part importante de la documentation sont rédigés dans cette langue.

Absence à un test ou à une entrevue

Le candidat contraint de s’absenter à un examen, un test ou une entrevue doit communiquer avec le service qui l’a convoqué. Si le candidat est absent à l’examen, au test ou à l’entrevue au moment fixé, son dossier sera fermé. Le candidat peut toutefois justifier cette absence en écrivant à l’autorité compétente le plus rapidement possible.

Essayez l’aide-mémoire interactif Parcours

Pour préparer soigneusement votre dossier de candidature, utilisez l’aide-mémoire interactif Parcours, exclusif à l’Université de Montréal, afin de vous éviter des embûches en cours de route.

Accédez à Parcours