Suivre son dossier dans le Centre étudiant
Après avoir déposé une demande d’admission, il est normal que plusieurs semaines s’écoulent avant de recevoir une réponse. Entre-temps, voici quelques informations à prendre en compte pour suivre l’évolution de votre demande.
Faire le suivi de sa candidature
Ci-dessous, vous trouverez de l'information supplémentaire concernant le suivi de votre demande d'admission.
1. Accédez au Centre étudiant
Le Centre étudiant est l’interface de l’UdeM par laquelle vous assurez le suivi de votre demande d’admission. Dans les 24 heures suivant le dépôt de votre demande, vos différents choix de programmes seront visibles dans la vignette Admissions. C’est à ce moment que vous serez en mesure de compléter les étapes subséquentes.
Vous allez recevoir un courriel vous souhaitant la bienvenue à votre Centre étudiant.
Tel que spécifié, c’est à l’aide de votre compte visiteur, soit le courriel et le mot de passe utilisés pour déposer votre demande d’admission, que vous pourrez vous connecter au Centre étudiant.
Connectez-vous à votre Centre étudiant à l’aide du code d’accès et de l’UNIP qui vous ont été attribués au début de vos études à l’UdeM.
Vous avez oublié vos identifiants? Utilisez ces outils libre-service pour les récupérer :
2. Consultez la liste des choses à faire
Dans votre Centre étudiant, c’est à partir de la vignette Tâches que vous pourrez téléverser les documents officiels nécessaires à l’évaluation de votre dossier de candidature ou à la complétion de votre dossier. Sauf indication contraire, vous disposez de 10 jours ouvrables pour remplir chacune de ces tâches. Il est recommandé de téléverser les documents requis le plus rapidement possible, car un dossier incomplet sera fermé.
En fonction de vos choix de programmes, certaines tâches à faire pourraient concerner des entrevues ou des tests à passer.
Il est important de vérifier régulièrement vos tâches, car des éléments peuvent s’y ajouter pendant l’étude de votre dossier.
Vous voulez en savoir plus sur les formats exigés et la marche à suivre pour téléverser vos documents? Consultez la page Faire parvenir les documents.
Dirigez-vous vers la vignette Admissions pour vous assurer que vos choix de programme y sont bien affichés. S’ils n’y sont pas, c’est que vos choix de programme n’ont pas encore été liés à votre dossier, un processus prenant 2 à 4 jours après le dépôt de la demande d’admission. Ce n’est que lorsque vos choix de programme seront visibles dans la vignette que votre liste de choses à faire sera mise à jour en conséquence.
Si vos choix de programme figurent bien dans la vignette Admissions et que vous n’avez toujours aucune tâche à faire, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. En effet, cela signifie que votre dossier d’admission comporte déjà les informations nécessaires à l’évaluation de votre candidature grâce aux documents transmis dans les passés ou aux informations disponibles dans votre dossier au ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec.
3. Faites le suivi des décisions
Après la complétion de chacune de vos tâches à faire, votre dossier de candidature est prêt à être évalué. Une période d’attente variable, de 3 à 4 semaines ou plus dépendamment du programme, est à prévoir pour recevoir une lettre de décision.
Vous pouvez en faire le suivi dans la vignette Admissions de votre Centre étudiant. Une notification vous est transmise par courriel lorsqu’une décision est rendue, mais nous vous recommandons tout de même de consulter le Centre étudiant fréquemment pour ne rien manquer. Il faut faire preuve de vigilance, car lorsqu’une offre d’admission est transmise, une courte période pourrait vous être allouée pour l’accepter ou la refuser.
À tout moment pendant l’évaluation de votre dossier de candidature et jusqu’à l’entrée dans le programme, des tâches sont susceptibles d’être ajoutées à votre liste de choses à faire. Il est donc important d’assurer un suivi régulier de vos tâches à faire.