Admission

Faculté des arts et des sciences

Maîtrise en environnement et développement durable (avec stage)

Cycles supérieurs 2-023-1-2

août 2024
Début du trimestre
Temps plein
Régime d'études
45 crédits
Cheminement sans mémoire ou thèse
Modalité
Date limite de dépôt
Du 15 août 2023 au 1er février 2024
Offert au campus Montréal

Les défis environnementaux liés au développement durable vous interpellent? Profitez d’un parcours axé sur la pratique pour acquérir les connaissances et compétences requises pour œuvrer dans les enjeux sociaux et la gouvernance, la gestion de la biodiversité, la gestion de l’eau, les perspectives d’aménagement ou la biogéochimie environnementale.

Survol du programme

À propos

Jouez un rôle d’agent de changement dans votre environnement

Que vous soyez aux études ou sur le marché du travail, acquérez les outils pour contribuer à la recherche de solutions aux grands défis écologiques du 21e siècle. Intégrant les sciences naturelles, sociales et humaines, la maîtrise avec stage combine une formation interdisciplinaire générale en environnement et développement durable (EDD) et une formation spécialisée dans le domaine que vous choisissez. À noter que le parcours comprend 30 crédits de cours et 15 crédits de stage.

Ce programme vise à vous rendre spécialiste interdisciplinaire en environnement et développement durable. Dans cette optique, il vous prépare à :

  • Analyser un problème, élaborer et mettre en œuvre des plans d'intervention intégrant les dimensions écologique et sociale adaptées à leur contexte d'application
  • Communiquer efficacement tant avec les spécialistes d'autres disciplines qu'avec les communautés locales et les décideurs
  • Porter un regard critique sur diverses approches disciplinaires et interdisciplinaires dans le domaine, tout en reconnaissant l'apport et les limites de chacune à la construction du savoir
  • Acquérir les outils nécessaires pour effectuer des recherches en environnement et développement durable

Mettre en application les connaissances en environnement et développement durable par l'entremise d'une expérience pratique

Vous vous intéressez plutôt à un parcours axé sur la recherche? Consultez la maîtrise en environnement et développement (avec mémoire).

Lire la suite
  • Programme interdisciplinaire en environnement et développement durable
  • Domaines de spécialisation axée vers des milieux professionnels
  • Variété de cours couvrant les sciences sociales, humaines et naturelles
  • Formation solide dans les fondements théorique et pratique du développement durable
  • Stage de 4 mois dans un milieu professionnel intéressant (secteur public et privé, OBNL, etc.)
  • Vie étudiante dynamique

options

La biogéochimie environnementale est l'étude des interactions entre les organismes vivants et les matériaux de la surface de la Terre. Elle s’attarde à plusieurs échelles spatiales et temporelles, allant des réactions microscopiques aux grands cycles planétaires. L'étude de la biodisponibilité, de la mobilité et du devenir des contaminants dans l'environnement est le point de mire de cette orientation. La biogéochimie environnementale se situe à l’interface de plusieurs disciplines : biologie, géologie, géographie, chimie, toxicologie, etc.
Le développement durable exige un équilibre dynamique, basé sur le long terme, entre l’environnement et les activités humaines. Il résulte de compromis entre l’écologique et le social, à situer dans leurs contextes biogéographique, sociétal, politique, économique et culturel. Cette orientation vise à explorer les dimensions humaines de ces enjeux selon une démarche critique et interdisciplinaire. Au terme de votre formation, vous pourrez analyser les enjeux sociaux liés aux processus de transformation de la société dans une perspective de développement durable.
Acquérez une formation professionnelle interdisciplinaire dans le domaine de la gestion de l’eau. Ce programme regroupe à la fois la protection de la ressource, la préservation de la santé des écosystèmes aquatiques et de leur biodiversité, de même que l’utilisation efficace et la conservation des ressources hydriques. Cette option met l’accent sur les connaissances scientifiques et techniques en écologie aquatique, en écotoxicologie et en gestion intégrée des bassins versants. Des notions complémentaires en économie et en politique permettent d’appliquer les connaissances scientifiques dans un contexte décisionnel de gestion.
La situation préoccupante de la diversité biologique s’explique par l’incapacité de freiner la perte rapide et par les changements de la biodiversité. Ces derniers sont causés par l’occupation humaine qui altère les habitats. Les changements de la biodiversité sont devenus des enjeux à la fois régionaux, nationaux et internationaux. Ils demandent un accroissement des connaissances afin d’assurer une meilleure utilisation et conservation de la biodiversité, et des biens et services écologiques qu’elle procure.   Cette orientation permet de vous approprier des outils pratiques et théoriques nécessaires à une meilleure compréhension de la biodiversité, et d’assurer une évaluation précise de sa valeur scientifique, économique, sociale et culturelle. Vous serez en mesure de soupeser les enjeux qui entourent la modification de la biodiversité, d’en évaluer les conséquences et de proposer des pratiques saines pour en assurer la conservation.
La mise en œuvre du développement durable nécessite une transformation en profondeur de la manière d'aménager nos milieux de vie. Les interventions de toutes échelles, qu'elles touchent aux produits et services, aux bâtiments, aux quartiers, aux villes ou aux territoires, doivent être planifiées et réalisées à partir d'approches de plus en plus larges. Elles doivent aussi prendre en compte la complexité d'enjeux variés et incontournables des domaines économique, environnemental, social, culturel, historique, politique, éthique, etc.   Cette option vous offre une formation multidisciplinaire axée sur l'exploration de ces enjeux. Elle vise l'acquisition d'une fine compréhension des projets de développement et de leur mise en œuvre.
Les options peuvent varier selon le trimestre.

Les avantages d’étudier à l’UdeM
L’interdisciplinarité au service de l’environnement et du développement durable

  • Bénéficiez d’un parcours polyvalent animé par des professeurs-chercheurs et professeures-chercheuses provenant de disciplines diverses
  • Profitez d’une formation vous permettant d’intervenir dans une variété de domaines liés à l’EDD dont l’agriculture urbaine, l’économie circulaire et la mobilité durable
  • Accédez à un grand nombre de groupes et de centres de recherche affiliés
  • Réalisez des échanges enrichissants avec des étudiantes et des étudiants issus de programmes variés

Cours et particularités

  • 45 crédits
  • Temps plein
  • Cours de jour
  • Stages obligatoires
  • Cheminement sans mémoire ou thèse
Jetez un coup d’œil sur quelques matières abordées en cours de route.
BIO 6970Écologie des milieux humides

Types de milieux humides et fonctions écologiques, hydrologie et cycles des éléments, processus physiques et chimiques, interactions trophiques, conservation, restauration et aménagement, gestion et aspects légaux.

DRT 6864Droit et développement durable

Étude du concept de développement durable et de certains principes du droit de l'environnement qui lui sont associées dans un contexte québécois et canadien, et international.

EDD 6005Mobilisation des connaissances en EDD

Pratiques de mobilisation des connaissances en environnement et développement durable. Présentation des stratégies de collecte de données et réalisation d'un projet de recherche en contexte interdisciplinaire.

EDD 6010Développement durable : enjeux

Analyse critique des concepts de développement; croissance et environnement. Institutionnalisation à diverses échelles. Principes de précaution, prévention, pollueur-payeur, équité intergénérationnelle. Limites et défis.

EDD 6015Dynamique des systèmes socio-écologiques

Organisation, structure et intégration des systèmes naturels et humains à différentes échelles. Complexité, résilience, intégrité écologique, acteurs, territoire, pouvoir et conflits. Faits et valeurs dans la décision.

EDD 6050Gestion de la biodiversité

Modalités de conservation et de gestion de la biodiversité. Analyse d'outils d'intervention à diverses échelles, notamment les conventions internationales. Études de cas.

EDD 6060Enjeux sociaux et gouvernance

Analyse multi-échelle et interdisciplinaire d'enjeux sociaux : gestion des ressources, croissance démographique, consommation, métropolisation, changements climatiques. Justice, inégalité, équité, démocratie, gouvernance.

EDD 6070Éléments d'aménagement

Concepts et enjeux du développement durable relatifs aux disciplines de l'aménagement. Introduction aux approches, méthodes et outils de la planification et de la programmation des interventions en aménagement.

POL 6570Politique et changements climatiques

Étude des politiques publiques liées aux changements climatiques, dans une perspective canadienne, internationale et comparée. Enjeux, dépistages, solutions, aspects éthiques.

SOL 6242Sociologie de l'environnement

Approches théoriques des relations humains-environnement. Examen d'enjeux contemporains tels que la gouvernance des ressources naturelles, les systèmes alimentaires, les changements climatiques et le développement durable.

Chargement en cours

La grande qualité et variété des cours permet aux étudiants de construire un parcours original et adapté à leurs intérêts spécifiques, tout en acquérant des fondements forts en environnement et développement.

Sara Teitelbaum
Responsable de programme et professeure agrégée au Département de sociologie
Sara Teitelbaum

Responsable de programme et professeure agrégée au Département de sociologie

Exigences d'admission

Conditions d’admissibilité

Vous avez fait des
et obtenu, ou allez obtenir, un diplôme du programme ou de la province qui suit :
et obtenu, ou allez obtenir, un diplôme du programme ou du pays qui suit :
Documents additionnels à fournir
  • Curriculum vitae
  • Lettre de motivation

 

Pour les étudiants inscrits à temps plein, la scolarité minimale est de trois trimestres à temps plein ou l’équivalent. La scolarité maximale est de six trimestres (deux ans) pour un étudiant
inscrit à plein temps.

 

Les cours suivis dans le cadre du D.E.S.S. en environnement et développement durable seront crédités à la Maîtrise en environnement et développement durable. Les étudiants souhaitant
faire un transfert à la maîtrise devront avoir obtenu une moyenne cumulative de 3,0.

Notez que les critères quantitatifs ci-dessus ne remplacent pas l’analyse qualitative de votre dossier. Ces critères sont publiés uniquement à titre indicatif. Une admissibilité à un programme d’études ne garantit pas une offre d’admission. Les informations contenues sur cette page sont modifiables sans préavis.
Tout savoir sur l’admissibilité à ce programme

Avez-vous toutes les informations nécessaires pour démarrer votre demande d’admission?  

Voici quelques trucs et idées pour vous aider à mieux naviguer dans le processus d’admission.

Coûts et aide financière

2 022,23 $ *

*Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits


Droits de scolarité : 1 440,45 $

Autres frais exigibles : 581,78 $

Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.

En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2023-2024.
Date de la mise à jour des informations : 19 mai 2023

5 077,73 $ *

*Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits


Droits de scolarité : 4 495,95 $

Autres frais exigibles : 581,78 $

Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.

En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2023-2024.
Date de la mise à jour des informations : 19 mai 2023

10 858,28 $ *

*Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits


Droits de scolarité : 10 276,50 $

Autres frais exigibles : 581,78 $

Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.

Bonne nouvelle, ce montant peut être allégé!

En tant qu’étudiante ou étudiant international, vous avez droit aux bourses d’exemption accordées par l’UdeM tout au long de votre parcours universitaire. Notez que pour les programmes du 1er cycle, une inscription à temps plein pendant deux trimestres s’impose. En savoir plus.

En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2023-2024.
Date de la mise à jour des informations : 19 mai 2023

2 022,23 $ *

*Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits


Droits de scolarité : 1 440,45 $

Autres frais exigibles : 581,78 $

Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.

En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2023-2024.
Date de la mise à jour des informations : 19 mai 2023

Calculer les frais de scolarité selon d’autres situations

Soutien financier possible

Faire son budget

Étudier oui, mais pas à tout prix! Une variété de ressources s’offre à vous pour vous permettre de poursuivre vos études sans tracas.

Perspectives d'avenir Poursuivre une carrière ou les études? À vous de choisir!

La polyvalence est un atout sur le marché du travail! Cette formation interdisciplinaire vous donne les outils et les compétences pour réussir dans de nombreux secteurs et milieux touchant l’environnement et le développement durable :

  • Administrations publiques municipale, provinciale et fédérale
  • Associations et ONG locales, nationales et internationales (dont les organismes non gouvernementaux de protection de l’environnement ou de développement durable)
  • Organisations internationales (ONU, Union européenne, institutions de l’ALENA, etc.)
  • Firmes de consultation en environnement et développement durable
  • Départements ou conseils d’organismes gouvernementaux en environnement
  • Établissements d’enseignement
  • Instituts de recherche
Chargé(e) de projet en environnement et développement durable
Chargé(e) de projet en environnement et développement durable
Spécialiste en éducation relative à l'environnement
Spécialiste en éducation relative à l'environnement
Spécialiste en politique environnementale
Spécialiste en politique environnementale
Consultant(e) en environnement et développement durable
Consultant(e) en environnement et développement durable

Besoin d’info sur le programme?

Besoin d’info sur l’admission?

Communiquer avec le Service de l'admission et du recrutement
Clavarder avec l’équipe d’admission
Visiter le Centre d’aide en ligne
Voir nos réponses instantanées sur l'admission