Sommaire et particularités

Numéro

1-255-1-0

Cycle

1er cycle

Type

Baccalauréat ès sciences (B. Sc.)

Crédits

90 crédits

Durée

3 ans

Particularités

  • Temps plein
  • Temps partiel
  • Offert au campus de Montréal
  • Cours de jour
  • Stages facultatifs
  • Possibilité de séjour d'études à l'international
  • Cheminement international
  • Cinq orientations

Présentation

Offrant cinq orientations, le baccalauréat en sociologie permet aux étudiantes et aux étudiants de mieux comprendre les processus sociaux et de développer des compétences en méthodes d'enquête et en analyse critique.

Les cinq orientations

L'orientation Fondamentale met l'accent sur la théorie et la méthodologie tout en permettant une formation pratique en recherche, notamment par des laboratoires ou des stages. C'est la préparation par excellence aux études supérieures.

L'orientation Relations ethniques, immigration et racisme tient compte des changements sociaux liés à une forte immigration. La formation est centrée sur l'analyse des relations ethniques, la vie des immigrants et l'implantation des politiques gouvernementales dans la communauté.

L'orientation Études de la population est offerte en collaboration avec le Département de démographie.Elle examine les facteurs liés aux âges de la vie, à la fertilité, aux identités et aux rapports fondés sur le sexe ou l'appartenance ethnique ou raciale, aux inégalités qui caractérisent les populations, et sur la théorie et aux méthodes de l'analyse démographique.

L'orientation Santé et société initie les étudiantes et étudiants aux approches sociales de la santé et de la médecine. Elle s'attarde notamment à la signfication de la santé et de la maladie, à la question des déterminants sociaux de la santé physique et mentale, à l'organisation des systèmes sociosanitaires, à l'évolution des services de santé et aux enjeux public-privé.

L'orientation Féminisme, genres, sexualités, offertes dès l'automne 2019, est en phase avec des enjeux sociaux contemporains. Au moment où les relations entre sexes, genres et sexualités se complexifient dans nos sociétés, cette nouvelle orientation permet d'approfondir les enjeux féministes aussi bien dans le monde contemporain que dans une perspective historique. Elle réserve aussi une place significative à la problématique de « genres et sexualités ».

Le cheminement international

Le programme offre aussi la possibilité de suivre un cheminement international en sociologie.Une expérience d'études à l'étranger et le développement de compétences en perspectives comparées amènent à mieux prendre la mesure de la particularité de son contexte sociétal de référence et invitent à s'interroger sur la place d'institutions et de cultures nationales à chaque étape de la vie.

Le cheminement international nécessite un trimestre d'études - ou un stage - à l'étranger. Grâce aux cours à sigle « pays d'accueil », il  donne la liberté aux étudiantes et aux étudiants de suivre des cours thématiques à l'étranger:

Critères d'admissibilité au cheminement international

  • Être inscrit dans l'une des 5 orientations du baccalauréat.
  • Avoir obtenu au moins 45 crédit.
  • Afficher une moyenne cumulative d'au moins 3,0.

Les diplômés sont engagés, entre autres, au sein de projets et de champs d’action tels :

  • l’étude de besoins et l’évaluation communautaire;
  • la défense des droits et l’insertion en emploi des personnes socialement ou économiquement marginalisées;
  • l’animation de programmes pour les jeunes, les femmes ou les personnes âgées;
  • l’éducation populaire;
  • le développement économique communautaire;
  • les relations publiques et la commercialisation;
  • la recherche et la rédaction journalistique.

Un premier diplôme en sociologie donne également accès à des programmes d'études supérieures dans plusieurs autres domaines tels la gestion, le travail social, la criminologie, les communications, les relations industrielles, la santé commhunautaire et le droit.

Objectifs

La sociologie s'intéresse aux inégalités, à la diversité et aux représentations sociales. Elle s'applique à des champs divers tels la santé, le développement international et local, les préjugés et la discrimination, la jeunesse, le vieillissement, le genre, le travail, la famille, la ville et la politique. Le baccalauréat en sociologie atteste d'une compréhension des processus à l'oeuvre par rapport aux actions, relations, organisations et transformations sociales; des compétences en méthodes d'enquête qualitatives (entretien, récit de vie, analyse de contenu, étude de cas) et quantitatives (sondage, analyse de réseau, statistique sociale); et d'une capacité d'analyse critique.

Forces

Personnes-ressources

Information sur le programme

Information sur l'admission

Programmes d'études à explorer

D'autres candidats intéressés par ce programme ont aussi déposé une demande d'admission dans les programmes suivants :

Programmes d'études Période Capacité
d'accueil

Anthropologie

Baccalauréat 90 crédits 1-050-1-0
Cours de jour Non limitée

Arts et sciences

Mineure 30 crédits 1-960-4-0
Cours de jour Cours de soir Non limitée

Psychologie et Sociologie

Baccalauréat 90 crédits 1-257-1-0
Cours de jour Limitée

Science politique

Baccalauréat 90 crédits 1-245-1-0
Cours de jour Non limitée

Travail social - Campus Montréal

Baccalauréat 90 crédits 1-250-1-1
Cours de jour Limitée
Signaler un changement