Sommaire et particularités
2-187-1-2
Cycles supérieurs
Diplôme d'études supérieures spécialisées
30 crédits
Sans mémoire ou thèse
Particularités
- Temps plein
- Temps partiel
- Offert au campus de Montréal
- Cours de jour
- Cours de soir
- Stages obligatoires
- Éditorialisation de publications numériques
- Édition et création numérique
- Édition web
Présentation
Le programme vise à développer des connaissances théoriques et des habiletés pratiques en édition numérique suivant trois axes:
- Un axe théorique envisage l’évolution des pratiques éditoriales numériques et de la culture numérique en général.
- Un axe technologique aborde les technologies du numérique.
- Un axe pratique porte sur la gestion de projets en édition numérique.
Objectifs
Le but du programme est de permettre à l'étudiant(e) de développer des connaissances théoriques et des habiletés pratiques en édition numérique.
Le programme vise non seulement la mise en forme des produits, mais aussi une vision globale des enjeux de la production et de la circulation des contenus. Le programme est structuré en trois axes : un axe théorique, couvrant l'histoire et les fondements théoriques de l'édition imprimée et numérique, ainsi qu'une réflexion sur les impacts culturels, sociaux, économiques, scientifiques, etc. de l'édition numérique; un axe technologique abordant les technologies utilisées dans l'édition numérique, les notions fondamentales d'architecture de l'information, d'ergonomie, d'accessibilité et d'utilisabilité des systèmes et des produits, les plates-formes, les métadonnées; enfin, un axe pratique de gestion de projets, qui prépare les étudiants à gérer dans sa globalité un projet d'édition numérique.
Au terme du programme, l'étudiant(e) sera en mesure :
- d'expliquer l'environnement global dans lequel se fait l'édition numérique : contextes historique, social, économique, littéraire, artistique, scientifique, technologique et juridique
- de décrire les différentes pratiques éditoriales et les produits éditoriaux, ainsi que leurs implications sociales, politiques, économiques et culturelles
- d'utiliser les technologies nécessaires à un projet d'édition numérique
- d'appliquer les principes et méthodes de gestion utilisés pour mener à bien un projet d'édition numérique, de la conception à la diffusion, tout en démontrant une compréhension des impacts économiques et socio-culturels des choix technologiques
Forces
- Programme multidisciplinaire
- Prise en compte des dimensions théoriques, technologiques et pragmatiques de projets d'édition numérique
- Prise en compte d'une grande panoplie de produits éditoriaux numériques
- Possibilité de faire un stage
Personnes-ressources
Information sur le programme
- TGDE Édition numérique
- Michael Eberle Sinatra 514 343-6149
Demande d'admission
- Poser une question
- Télécharger cette fiche en PDF
- Imprimer la fiche complète
- Comparer avec un autre programme
-
Ajouter à mon guideRetirer de mon guide
Pour ajouter ce programme d'études à votre guide d'admission personnalisé, vous devez vous créer un compte Explorateur UdeM. Vous avez déjà un compte? Ouvrez une session.