Sommaire et particularités

Numéro

2-187-1-2

Cycle

Cycles supérieurs

Type

Diplôme d'études supérieures spécialisées

Crédits

30 crédits

Particularités

  • Nouveau programme
  • Temps plein
  • Temps partiel
  • Offert au campus de Montréal
  • Cours de jour
  • Cours de soir
  • Stages obligatoires
  • Cheminement sans mémoire ou thèse
  • Éditorialisation de publications numériques
  • Édition et création numérique
  • Édition web

Présentation

Le programme vise à développer des connaissances théoriques et des habiletés pratiques en édition numérique suivant trois axes. Un axe théorique envisage l’évolution des pratiques éditoriales numériques et de la culture numérique en général. Un axe technologique aborde les technologies du numérique. Un axe pratique porte sur la gestion de projets en édition numérique.

Objectifs

Le but du programme est de permettre à l'étudiant(e) de développer des connaissances théoriques et des habiletés pratiques en édition numérique.

Le programme vise non seulement la mise en forme des produits, mais aussi une vision globale des enjeux de la production et de la circulation des contenus. Le programme est structuré en trois axes : un axe théorique, couvrant l'histoire et les fondements théoriques de l'édition imprimée et numérique, ainsi qu'une réflexion sur les impacts culturels, sociaux, économiques, scientifiques, etc. de l'édition numérique; un axe technologique abordant les technologies utilisées dans l'édition numérique, les notions fondamentales d'architecture de l'information, d'ergonomie, d'accessibilité et d'utilisabilité des systèmes et des produits, les plates-formes, les métadonnées; enfin, un axe pratique de gestion de projets, qui prépare les étudiants à gérer dans sa globalité un projet d'édition numérique.

Au terme du programme, l'étudiant(e) sera en mesure :

  • d'expliquer l'environnement global dans lequel se fait l'édition numérique : contextes historique, social, économique, littéraire, artistique, scientifique, technologique et juridique
  • de décrire les différentes pratiques éditoriales et les produits éditoriaux, ainsi que leurs implications sociales, politiques, économiques et culturelles
  • d'utiliser les technologies nécessaires à un projet d'édition numérique
  • d'appliquer les principes et méthodes de gestion utilisés pour mener à bien un projet d'édition numérique, de la conception à la diffusion, tout en démontrant une compréhension des impacts économiques et socio-culturels des choix technologiques

Forces

  • Programme multidisciplinaire
  • Prise en compte des dimensions théoriques, technologiques et pragmatiques de projets d'édition numérique
  • Prise en compte d'une grande panoplie de produits éditoriaux numériques 
  • Possibilité de faire un stage

Options

Sans Mémoire
Signaler un changement

Demande d'admission

Partagez cette page

Le test cursus: pour trouver votre voie