Sommaire et particularités

Numéro

2-241-1-2

Cycle

Cycles supérieurs

Type

Diplôme d'études supérieures spécialisées

Crédits

30 crédits

Particularités

  • Nouveau programme
  • Temps plein
  • Temps partiel
  • Offert au campus de Montréal
  • Cours de jour
  • Cours de soir
  • Formation intégrée en études féministes

Présentation

Le D.E.S.S. en Études féministes, des genres et des sexualités se veut un programme de formation supérieure intégré en sciences sociales, afin de former des spécialistes en mesure de comprendre et de résoudre les problèmes contemporains soulevés par les enjeux féministes.

Ce projet s’inscrit dans la reconnaissance des besoins québécois tout autant que mondiaux, des enjeux, des transformations des pratiques et de l’ébullition théorique qui concernent les études dans ces champs de recherche. Il est important de former des spécialistes qui seront en mesure de porter un regard critique sur les enjeux féministes et d’œuvrer constructivement dans l’interdisciplinarité et la transdisciplinarité à l’analyse des études féministes, des genres et des sexualités, et de contribuer à opérationnaliser les solutions pour un projet politique d’égalité réelle entre les genres qui tiennent compte de l’ensemble des disparités.

Objectifs

Ce programme propose un équilibre entre une formation interdisciplinaire générale en études féministes, des genres et des sexualités et une formation spécialisée dans les domaines suivants : différences et questions de genre; interventions féministes; transformation de la place des femmes dans le genre; et résistances.

Différences et questions de genre

Contenu : pour les étudiants qui s'intéressent à la diversité croissante des sociétés et à la manière dont celles-ci s'en accommodent ou non. Traite des enjeux récents de migration tout autant que de la diversité historique des sociétés.

Compétences : réfléchir, mettre en perspective et innover sur les défis contemporains dans différentes sphères (politique, culture, travail, sécurité).

Interventions féministes

Contenu : pour les étudiants qui s'intéressent aux questions d'égalités/inégalités, à la marginalité et à l'exclusion sociale et aux moyens que les collectivités, les groupes, les professionnels mettent en œuvre pour y répondre.

Compétences : intervenir et innover dans une perspective féministe sur les problématiques sociales soulevées dans le profil.

Transformation de la place des femmes dans le genre

Contenu : pour les étudiants qui s'intéressent aux transformations des féminismes, autant sur le plan des idées que des pratiques, et à la place changeante des femmes dans différents domaines (littérature, histoire, cinéma, etc.).

Compétences : connaître, réfléchir aux grandes transformations sociales et culturelles et à leur impact dans différentes disciplines dans une perspective féministe.

Résistances

Contenu : pour les étudiants qui s'intéressent aux luttes, mouvements, actions collectives et aux questions du pouvoir dans une perspective féministe.

Compétences : comprendre les luttes dans une perspective féministe et être en mesure de proposer des actions collectives qui visent le changement social.

Il vise à former des spécialistes dans le champ des études féministes, des genres et des sexualités capables de travailler dans l'interdisciplinarité, qui seront en mesure :

− d'analyser un problème, élaborer et mettre en œuvre des plans d'intervention qui intègrent les dimensions et enjeux féministes, queer et trans et qui soient adaptés à leur contexte d'application;

− de communiquer efficacement tant avec les spécialistes d'autres disciplines qu'avec les communautés locales et les décideurs;

− de porter un regard critique sur diverses approches disciplinaires et interdisciplinaires dans le domaine, tout en reconnaissant l'apport et les limites de chacune à la construction du savoir.

Forces

La création d’un D.E.S.S. (30 crédits) en études féministes, des genres et des sexualités est une innovation majeure : ce type de programme n’existe pas au Québec sous cette forme. Il répond à un besoin urgent de former des spécialistes sur les enjeux féministes qui seront amenés à intervenir et agir dans de multiples domaines professionnels.

Très flexible, ce programme permet à l’étudiant.e de se bâtir une spécialité parmi les blocs proposés ou de choisir à travers ces différents blocs les cours qui correspondent au mieux à ses besoins, y compris en matière disciplinaire.

Signaler un changement

Demande d'admission

Partagez cette page

Le test cursus: pour trouver votre voie