Admission

Faculté des arts et des sciences

Baccalauréat en science politique

1er cycle 1-245-1-0

janvier 2025
Début du trimestre
Temps plein et Temps partiel
Régime d'études
90 crédits
Date limite de dépôt
Dépôt possible à compter du 1er juin 2024
Offert au campus Montréal

Devenir politicologue vous intéresse? Spécialisez-vous dans la compréhension et l’analyse critique des phénomènes politiques et de leurs implications.

Survol du programme

À propos

Entrez dans le monde de la politique

Venez développer vos connaissances quant aux rapports de force, aux comportements électoraux, aux structures institutionnelles de pouvoir et aux régimes politiques. Dès la première année du programme, faites un tour d’horizon de la science politique en abordant des sujets tels l’administration publique, les forces et comportements politiques, le système politique canadien et québécois, les relations internationales et la pensée politique. Par la suite, explorez les champs de la discipline et ses spécialisations thématiques, ses aires géographiques et ses enjeux contemporains.

Tout en étant centrée sur la connaissance des théories, des méthodes, des institutions et des processus relatifs à la vie politique, cette formation vous permet d’acquérir un esprit critique, une rigueur méthodologique et les connaissances essentielles pour comprendre les phénomènes politiques contemporains. Au-delà de ces objectifs fondamentaux, vous développerez des habiletés de rédaction scientifique, de construction de recherche et de traitement et d'analyse des données qualitatives et quantitatives.

Lire la suite
  • Simulations politiques (modèle national des Nations Unies - MNUN, Union africaine, Conseil de l'Union Européenne)
  • Stages crédités dans une organisation non gouvernementale, publique ou privée, au Canada ou à l’étranger (jusqu'à 4 mois)
  • Possibilité de réaliser une activité dans le cadre du parcours RECI (recherche et création, communautaire, international)
  • Possibilité de suivre un cheminement intensif permettant l'obtention du bac après 2 ans
  • Apprentissage d’une 3e langue (jusqu’à 12 crédits) parmi le choix offert au Centre de langues
  • Possibilité de joindre le cheminement Honor
  • Possibilité de mobilité internationale

Les avantages d’étudier la science politique à l’UdeM
Œuvrer en faveur de l’intérêt public

  • Collaborez avec des centres de recherche axés sur la paix et la sécurité internationale, les politiques et le développement social, l’Union européenne, l’étude de la citoyenneté démocratique, les études électorales, la démocratie électorale et plusieurs autres chaires et centres affiliés au Département de science politique
  • Profitez des nombreuses activités de formation, de recherche et de diffusion organisées conjointement avec le Centre d’études et de recherches internationales de l’Université de Montréal (CÉRIUM)
  • Bénéficiez d'ententes avec des universités partenaires à travers le monde (Europe, Asie de l'Est, Amérique latine, Amérique du Nord et Océanie)
  • Apprenez auprès de membres du corps professoral ayant vu leurs travaux reconnus par plusieurs bourses et prix et qui partagent leur expérience du  terrain
  • Tirez avantage de bourses et prix reconnaissant l’excellence académique et l’engagement social de la communauté étudiante
  • Laissez-vous inspirer par des allocutions de parties prenantes de la scène politique ou de titulaires de diplôme s'illustrant dans leur milieu professionnel
  • Prenez part à des séries de conférences offertes par des chercheuses et chercheurs de renom
  • Tirez parti de plusieurs groupes et chaires de recherche traduisant bien le dynamisme du département

Cours et particularités

  • 90 crédits
  • 3 ans - Temps plein
  • 3 ans - Temps partiel
  • Cours de jour
  • Stages facultatifs
  • Cheminement accéléré
  • Cheminement Honor
  • Cheminement 4 ans
  • Possibilité de séjour d’études à l’international
  • RECI
Ces cours obligatoires vous donnent une bonne base.
POL 1000Fondements de science politique

Initiation aux concepts, aux théories et aux auteurs qui fondent la science politique, ainsi qu’aux principaux objets et phénomènes étudiés dans cette discipline.

POL 1020Politique au Québec, au Canada

Le Québec et le Canada. Cheminement historique, analyse de la culture politique et des idéologies suscitées par les forces en présence. Observation des règles du jeu, des structures et des politiques.

POL 1330Administration et politiques publiques

Introduction aux méthodes et concepts pertinents à l'étude de l'organisation administrative des États modernes. Dynamique de l'action gouvernementale : déterminants, contenu, cheminement et impacts.

POL 1600Relations internationales

La phénoménalité des relations internationales et son encadrement théorique. Le système international actuel. Les États et leur politique étrangère. Les organisations internationales : typologie générale. Les forces transnationales : étude de cas. Remarques: Cours en ligne. Des séances de travaux pratiques seront données en classe.

Chargement en cours

La formation en science politique de l’Université de Montréal permet de s’ouvrir sur le monde par le biais d’un enseignement polyvalent, stimulant et qui vise l’excellence.

Florence Séguin
Diplômée du bac en science politique
Florence Séguin

Diplômée du bac en science politique

Exigences d'admission

  • Cote de rendement collégiale (cote R) minimale : 24

Conditions d’admissibilité

Vous avez fait des
et obtenu, ou allez obtenir, un diplôme du programme ou de la province qui suit :
et obtenu, ou allez obtenir, un diplôme du programme ou du pays qui suit :

Assurez-vous de sélectionner vos choix pour afficher les conditions d’admissibilité qui s’appliquent à vous.

Exigence de français à l’admission

Pour être admissible, vous devez fournir la preuve d’un niveau de connaissance du français correspondant à celui exigé pour ce programme d'études. À cette fin, vous devez répondre à l'une des exigences suivantes :

Assurez-vous de respecter la date limite pour téléverser vos pièces justificatives dans la tâche Connaissance du français de votre Centre étudiant à la suite du dépôt de votre demande d'admission. La date limite varie selon le programme d'études.

Mise à niveau obligatoire en français écrit : il est possible qu’après votre admission, vous deviez vous soumettre à une évaluation en français écrit, puis réussir un ou des cours de mise à niveau. Consultez le Règlement propre à ce programme d’études. Pour en savoir plus, référez-vous à la page sur l’évaluation obligatoire en français écrit.

Français
Exige le seuil B2 en compréhension orale et écrite à l’un des tests ou diplômes acceptés
  • Collégien : toute personne qui est titulaire d'un DEC ou qui est en voie de l'obtenir ou dont la formation est équivalente.
  • Universitaire : toute personne titulaire d'un DEC ou qui fait preuve d'une formation équivalente et qui a suivi au moins 12 crédits de cours d'un programme universitaire à la date limite fixée pour le dépôt de la demande d'admission.
  • Candidat admissible sur la base de crédits universitaires : toute personne non titulaire d'un DEC ou d'un diplôme équivalent qui a réussi un minimum de 24 crédits de niveau universitaire.
  • Candidat admissible sur la base d'une formation acquise hors Québec : toute personne dont la formation acquise ailleurs qu'au Québec est jugée équivalente au DEC ou à des études universitaires complétées au Québec. 

La capacité d'accueil est répartie entre les différentes catégories sous réserve de l'excellence des dossiers.

  • Pour les collégiens et les universitaires
    • L'excellence du dossier scolaire constitue le seul critère de sélection.
    • Dans l'évaluation du dossier scolaire des universitaires, l'importance relative du dossier universitaire par rapport à celui du collège est égale en pourcentage au nombre de crédits de cours universitaires multiplié par 2.
  • Pour les candidats admissibles sur la base d'une formation acquise hors Québec
    • L'excellence du dossier constitue le seul critère de sélection.
  • La vérification des antécédents judiciaires est obligatoire pour toute personne qui désire œuvrer au sein d’un établissement de santé, de services sociaux et d’enseignement, y compris l’étudiant qui effectue un stage en milieu d’intervention.
  • Certains vaccins seront exigés pour toute personne qui désire œuvrer au sein d’un établissement de santé, de services sociaux, y compris l’étudiant qui effectue un stage en milieu d’intervention.
Statistiques d’admission au programme
Collégiens (Québec)
Cote R minimale 24,000
Cote R maximale 37,500
Cote R moyenne 29,336

L'évaluation du dossier d'admission est entre autres basée sur les résultats scolaires. Les cotes R sont celles obtenues parmi toutes les personnes admises sur la base d’études collégiales en date du 13 juillet 2023 et sont données à titre indicatif. La Cote R minimale est celle exigée pour l'admission d'automne 2023 sur la base des études collégiales.

Les informations contenues sur cette page sont modifiables sans préavis.
Tout savoir sur l’admissibilité à ce programme

Avez-vous toutes les informations nécessaires pour démarrer votre demande d’admission? 

Voici quelques trucs et idées pour vous aider à mieux naviguer dans le processus d’admission. 

Coûts et aide financière

2 016,23 $ *

*Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits


Droits de scolarité : 1 440,45 $

Autres frais exigibles : 575,78 $

Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.

Vérifiez votre statut légal

En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2023-2024.
Date de la mise à jour des informations : 19 mai 2023

5 071,73 $ *

*Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits


Droits de scolarité : 4 495,95 $

Autres frais exigibles : 575,78 $

Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.

Bonne nouvelle, ce montant peut être allégé!

Sous certaines conditions, les étudiantes et étudiants canadiens non-résidents au Québec peuvent suivre des programmes d’études universitaires offerts en français tout en bénéficiant des mêmes droits de scolarité que les résident(e)s du Québec.

Vérifiez les critères d’admissibilité

Vérifiez votre statut légal

En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2023-2024.
Date de la mise à jour des informations : 19 mai 2023

14 126,63 $ *

*Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits


Droits de scolarité : 13 550,85 $

Autres frais exigibles : 575,78 $

Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.

Bonne nouvelle, ce montant peut être allégé!

En tant qu’étudiante ou étudiant international, vous avez droit à la bourse d'exemption UdeM tout au long de votre parcours universitaire. Notez qu’une inscription à temps plein pendant deux trimestres s’impose pour les programmes du 1er cycle et qu’il est nécessaire de résider au Québec pour les programmes d’études exclusivement en ligne.

Découvrez la bourse d'exemption UdeM

En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2023-2024.
Date de la mise à jour des informations : 19 mai 2023

5 071,73 $ *

*Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits


Droits de scolarité : 4 495,95 $

Autres frais exigibles : 575,78 $

Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.

En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2023-2024.
Date de la mise à jour des informations : 19 mai 2023

Calculer les frais de scolarité selon d’autres situations

Soutien financier possible

Faire son budget

Étudier oui, mais pas à tout prix! Une variété de ressources s’offre à vous pour vous permettre de poursuivre vos études sans tracas.

Perspectives d'avenir Poursuivre une carrière ou les études? À vous de choisir!

Mettez en œuvre vos capacités d’analyse, de synthèse, d’évaluation critique et de communication dans un marché du travail exigeant une solide formation générale, un esprit polyvalent et une maîtrise de méthodes de recherche rigoureuses.

Les politologues travaillent dans divers domaines d’activités professionnelles, notamment l’administration publique fédérale, provinciale ou municipale, la presse écrite ou électronique, la diplomatie, la coopération internationale, les relations publiques, les firmes-conseils, les firmes de communication, ainsi que les maisons de sondage et le milieu universitaire.

Conseiller(-ère) politique
Conseiller(-ère) politique
Attaché(e) politique
Attaché(e) politique
Responsable des relations de presse
Analyste des politiques publiques
Analyste des politiques publiques
Journaliste politique
Adjoint(e) ministériel(le)
Adjoint(e) ministériel(le)
Agent(e) de développement régional ou international
Agent(e) de développement régional
Agent(e) de relations publiques
Agent(e) de relations publiques
Agent(e) de programmes gouvernementaux
Député(e)
Député(e)
Agent(e) de planification socioéconomique
Agent(e) de planification socioéconomique
Vous étudiez ailleurs et souhaitez faire un programme d’échanges à l’UdeM?

Besoin d’info sur le programme?

Besoin d’info sur l’admission?

Programmes à explorer Plus de choix au bout des doigts

Mettez les chances de votre côté en ajoutant plusieurs programmes à votre demande d’admission. Voici d’autres choix d’études ayant piqué la curiosité des candidates et candidats intéressés par ce programme :