Sommaire et particularités

Numéro

2-072-1-0

Cycle

Cycles supérieurs

Type

Maîtrise ès sciences

Crédits

45 crédits

Particularités

  • Temps plein
  • Demi-temps
  • Offert au campus de Montréal
  • Cours de jour
  • Stages facultatifs
  • Possibilité de séjour d'études à l'international
  • Cheminement avec travail dirigé
  • Cheminement sans mémoire ou thèse
  • Cheminement avec mémoire ou thèse

Présentation

Le programme prépare l'étudiant à évoluer dans les domaines de la conduite des affaires internationales: la diplomatie, la gestion et la finance internationales, la coopération au développement et les communications internationales. 

L’originalité des programmes en études internationales repose sur le fait que la formation n’est pas concentrée simplement sur les relations internationales au sens politique et historique du terme, mais repose aussi sur des approches plus culturalistes, juridiques et économiques.  Les études internationales offrent  une formation interdisciplinaire couplée d’activités scientifiques et académiques reflétant les grandes tendances politiques et sociales de l’heure.

La maîtrise contient trois modalités qui permet la spécialisation et l’acquisition de compétences pointues au sein de l'une des quatre options suivantes :

  • Cultures, conflits et paix
  • Institutions et droit
  • Coopération, développement et économie
  • Études régionales

Objectifs

Le programme de maîtrise en études internationales vise à développer chez l'étudiant une compétence internationale plus poussée. L'accent est mis, à la faveur d'une approche interdisciplinaire, sur l'acquisition de capacités d'analyse et de synthèse qui permettent de comprendre la dynamique complexe des rapports et des échanges internationaux.

La modalité avec mémoire initie l'étudiant à la recherche, en lui apprenant à manipuler les méthodes, les concepts et les habiletés discursives qui servent à la production et à la diffusion du savoir.

La modalité avec stage vise à développer chez l'étudiant une compétence complémentaire à sa formation de base ou un renforcement de cette dernière. Il lui permet de diversifier son expertise et ses champs d'intervention et le familiarise avec le transfert de connaissances.

La modalité avec travail dirigé vise à développer chez l'étudiant une compétence complémentaire à sa formation de base ou un renforcement de cette dernière. Il lui permet de développer sa capacité de concevoir et de mettre en oeuvre un projet de recherche dans un domaine précis.

Forces

Cette formation réunit des spécialistes de diverses disciplines et se fonde sur une collaboration avec plusieurs unités académiques et facultés de l'Université de Montréal et de HEC Montréal.

Les étudiants côtoient des spécialistes de science politique, d’anthropologie, de communication, de démographie, de géographie, d’histoire, de linguistique et de traduction, de littérature comparée, de philosophie, de psychologie, de sciences économiques, de sociologie, de droit, d’aménagement, d’administration, de théologie, de même que de médecine sociale et préventive.

Membres du Comité des études supérieures

  • Cynthia Milton, Département d'histoire
  • Daniel Turp, Faculté de droit

Personnes-ressources

Information sur le programme

Programmes d'études à explorer

D'autres candidats intéressés par ce programme ont aussi déposé une demande d'admission dans les programmes suivants :

Programmes d'études Période

Affaires publiques et internationales

Maîtrise 45 crédits 2-245-1-0
Cours de jour

Droit international - avec mémoire

Maîtrise 45 crédits 2-326-1-0
Cours de jour Cours de soir

Droit international - avec travail dirigé

Maîtrise 45 crédits 2-326-1-2
Cours de jour

Relations industrielles

Maîtrise 45 crédits 2-230-1-0
Cours de jour Cours de soir

Économie (Sciences)

Maîtrise 45 crédits 2-240-1-0
Cours de jour

Études internationales

Diplôme d'études supérieures spécialisées 30 crédits 2-072-1-1
Cours de jour
Signaler un changement

Demande d'admission

Partagez cette page

Le test cursus: pour trouver votre voie