Admission

Faculté des arts et des sciences

Microprogramme de 2e cycle en études internationales

Cycles supérieurs 2-072-6-0

janvier 2025
Début du trimestre
Temps plein et Temps partiel
Régime d'études
12 crédits
Cheminement sans mémoire ou thèse
Modalité
Date limite de dépôt
Du 1er février 2024 au 1er septembre 2024
Offert au campus Montréal

Tirez avantage de cette formation courte pour découvrir les thématiques incontournables des échanges à l'échelle planétaire.

Faire créditer ses cours pour passer à une autre étape

Ce programme est gigogne, c’est-à-dire qu’il fait partie d’un groupe de programmes imbriqués permettant la reconnaissance de cours pour obtenir un diplôme à la hauteur de ses ambitions :

Maîtrise en études internationales
DESS en études internationales

Survol du programme

À propos

Une formation interdisciplinaire axée sur les études internationales

Apprenez-en plus sur un ensemble large de thématiques à caractère international et la dynamique complexe des rapports et des échanges internationaux, dont les affaires intergouvernementales, les mécanismes de gouvernance, la mondialisation des échanges, les acteurs, les forces transnationales, les cultures, la gouvernance mondiale, etc. Vous pouvez ensuite approfondir une problématique donnée ou aborder certaines des grands enjeux internationaux actuels. 

L’originalité des programmes en études internationales à l’UdeM tient avant tout sur une approche interdisciplinaire de l’international avec une formation qui n’est pas concentrée simplement sur les relations internationales au sens politique et historique du terme, mais qui repose aussi sur des approches culturalistes, géographiques, juridiques, sociologiques, médiatiques et communicationnelles, littéraires et économiques.

Le programme vous prépare à évoluer dans les domaines de la conduite des affaires internationales : 

  • La gouvernance mondiale et le pouvoir dans la politique mondiale
  • Les organisations et les institutions internationales gouvernementales et non gouvernementales
  • La diplomatie
  • La mobilité et les migrations internationales
  • Les dynamiques transnationales et les mouvements sociaux
  • La coopération et le développement international
  • La communication internationale
  • Les aspects juridiques internationaux et le rôle du droit dans les affaires internationales
  • L’économie politique internationale et la finance internationale
  • Les questions de frontières, de territoires et d'espaces 
  • La justice internationale 
  • La gouvernance numérique 
  • L'histoire globale des sciences et des technologies
     
Lire la suite
  • Approche interdisciplinaire de l’international
  • Participation privilégiée aux conférences et écoles d’été du CÉRIUM
  • Diversité d’approches et de traditions théoriques et méthodologiques pour faire de la recherche et apprendre sur les études internationales

Les avantages d’explorer les études internationales à l’UdeM
Un monde de connaissances à votre portée

  • Intégrez une formation réunissant des spécialistes de diverses disciplines qui se fonde sur une collaboration avec plusieurs unités académiques et facultés de l'Université de Montréal et de HEC Montréal
  • Bénéficiez d’un choix de séminaires et de cours variés pour une compréhension globale et interdisciplinaire des études internationales
  • Profitez de l’expertise du corps professoral et des équipes de recherche du CÉRIUM et des départements de la Faculté des arts et des sciences
  • Côtoyez des spécialistes de nombreux domaines dont, entre autres, la science politique, l'anthropologie, la communication et la démographie
  • Jouissez d’un excellent taux de placement

 

Cours et particularités

  • 12 crédits
  • Temps plein
  • Temps partiel
  • Cours de jour
  • Cheminement sans mémoire ou thèse
Jetez un coup d’œil sur quelques matières abordées en cours de route.
ANG 6670Constructions of Cultural Space

Analyse des constructions de l'espace culturel et national dans des textes anglophones. Examen de l'espace littéraire en résultant; étude des changements de conception de l'espace mondial, indigène, ethnique et urbain.

ANT 6120Violences contemporaines

Réflexion sur les conditions qui génèrent les violences contemporaines. Lecture critique de textes fondateurs reliés aux développements et aux pratiques de l'anthropologie contemporaine.

ANT 6160Cultures, justice et droits

Dynamiques culturelles et pratiques d'accès à la justice; trajectoires historiques et idéologiques des discours sur les droits; tensions entre bureaucratie juridique des États modernes, droits informels et pluralisme; cosmogonie et ordre social.

CRI 6232La justice réparatrice

Émergence et extension de la justice réparatrice dans les secteurs sociopénal et communautaire. Identification et discussion des tendances traversant le mouvement de la justice réparatrice. Forces et limites de ce mouvement.

CRI 6722Renseignement et enjeux sociopolitiques

Savoir reconnaître les vulnérabilités et les menaces relatives à la sécurité intérieure, à long terme. Savoir identifier les développements politiques, démographiques, culturels, juridiques qui peuvent influencer la sécurité intérieure.

DRT 6830GDroit international public avancé

Étude approfondie de problématiques de pointe en droit international public : institutions internationales, communautés européennes, droits fondamentaux, droit des minorités, droit de l'ingérence internationale, droit de la mer, etc.

ESP 6180Parcours interculturels

Analyse et interprétation des réalités plurilingues et multiculturelles de l'expérience hispano-américaine actuelle à l'aide du concept de l'interculturel. Considération des dimensions d'identité, de communication et de connaissance.

INT 6010Histoire de la mondialisation

Analyse, sous l'angle historique, du processus de mondialisation économique depuis le XVIe siècle. Révolution industrielle et expansion économique. Dynamique de la mondialisation et de la démondialisation entre 1870 et 1939.

INT 6020Économie politique internationale

Ce cours vise à analyser et à comprendre l'impact de la circulation et de l'échange des ressources sur les sociétés et les économies inégalement développées dans un contexte de mondialisation.

INT 6080Conflits et mémoire historique

Compréhension historique, théorique et pratique de la mémoire collective et son rôle dans la justice transitionnelle, la formation de l'histoire et de sa relation après conflits et la violence de l'État pendant la deuxième moitié du XXe siècle.

Chargement en cours

L’un des aspects que je trouve fort stimulants dans nos programmes de 2e cycle est la grande diversité des parcours disciplinaires de nos étudiants et étudiantes. Cette diversité enrichit les échanges et leur ouvre les horizons dans leur expérience de socialisation et de réseautage.

Viviana Fridman
Conseillère programme d’études et chargée de cours
Viviana Fridman

Conseillère programme d’études et chargée de cours

Exigences d'admission

Conditions d’admissibilité

Vous avez fait des
et obtenu, ou allez obtenir, un diplôme du programme ou de la province qui suit :
et obtenu, ou allez obtenir, un diplôme du programme ou du pays qui suit :

Assurez-vous de sélectionner vos choix pour afficher les conditions d’admissibilité qui s’appliquent à vous.

Documents additionnels à fournir

Pour plus d’information sur les documents à fournir, consulter la page Préparer les documents

La scolarité minimale exigée est d’un trimestre à plein temps et la scolarité maximale est de neuf trimestres (trois ans) à compter de la première inscription.

 

L’étudiant qui a conservé une moyenne d’au moins 3,2 dans les cours du microprogramme peut demander un transfert au D.E.S.S. ou à la maîtrise. Les crédits accumulés peuvent être reconnus, en autant que les exigences du programme de maîtrise sont satisfaites.

 

Notez que les critères quantitatifs ci-dessus ne remplacent pas l’analyse qualitative de votre dossier. Ces critères sont publiés uniquement à titre indicatif. Une admissibilité à un programme d’études ne garantit pas une offre d’admission. Les informations contenues sur cette page sont modifiables sans préavis.
Tout savoir sur l’admissibilité à ce programme

Avez-vous toutes les informations nécessaires pour démarrer votre demande d’admission?  

Voici quelques trucs et idées pour vous aider à mieux naviguer dans le processus d’admission.

Coûts et aide financière

2 117,74 $ *

Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits


Droits de scolarité : 1 483,65 $

Autres frais exigibles : 634,09 $

Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.

Vérifiez votre statut légal

* En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2024-2025.
Date de la mise à jour des informations : 5 juin 2024

5 264,89 $ *

Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits


Droits de scolarité : 4 630,80 $

Autres frais exigibles : 634,09 $

Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.

Bonne nouvelle, ce montant peut être allégé!

Sous certaines conditions, les étudiantes et étudiants canadiens non-résidents au Québec peuvent suivre des programmes d’études universitaires offerts en français tout en bénéficiant des mêmes droits de scolarité que les résident(e)s du Québec.

Vérifiez les critères d’admissibilité

Vérifiez votre statut légal

* En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2024-2025.
Date de la mise à jour des informations : 5 juin 2024

11 527,24 $ *

Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits


Droits de scolarité : 10 893,15 $

Autres frais exigibles : 634,09 $

Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.

Bonne nouvelle, ce montant peut être allégé!

En tant qu’étudiante ou étudiant international, vous avez droit à la bourse d'exemption UdeM tout au long de votre parcours universitaire. Notez qu’une inscription à temps plein pendant deux trimestres s’impose pour les programmes du 1er cycle et qu’il est nécessaire de résider au Québec pour les programmes d’études exclusivement en ligne.

Découvrez la bourse d'exemption UdeM

* Notez que ce montant peut varier selon le cheminement choisi (avec ou sans mémoire ou travail dirigé).

En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2024-2025.
Date de la mise à jour des informations : 5 juin 2024

2 117,74 $ *

Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits


Droits de scolarité : 1 483,65 $

Autres frais exigibles : 634,09 $

Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.

* En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2024-2025.
Date de la mise à jour des informations : 5 juin 2024

Calculer les frais de scolarité selon d’autres situations

Soutien financier possible

Faire son budget

Étudier oui, mais pas à tout prix! Une variété de ressources s’offre à vous pour vous permettre de poursuivre vos études sans tracas.

Perspectives d'avenir Poursuivre une carrière ou les études? À vous de choisir!

Si vous êtes sur le marché du travail, il s’agit d’une excellente occasion de compléter vos connaissances et de rehausser vos compétences. Cette formation maximise vos chances de trouver un emploi dans la fonction publique ou au sein d'organisations non gouvernementales vouées au développement. Vous êtes également admissible aux examens du Service extérieur du Canada.

Employeurs potentiels :

  • Ministères québécois (des Relations internationales et de la Francophonie; Culture et Communications; Environnement, Lutte contre les changements climatiques, Faune et Parcs; Immigration, Francisation et Intégration; Sécurité publique; Transports et Mobilité durable; Cybersécurité et Numérique; etc.)
  • Sociétés d'État spécialisées dans le recrutement d'investisseurs étrangers
  • Entreprises privées ayant des activités à l'étranger
  • Affaires mondiales Canada
  • ONG de diverses orientations
  • Organes de presse

Si vous êtes aux études, cette formation peut constituer la première étape d'une spécialisation qui vous mènera au DESS, puis à la maîtrise.

Attaché(e) politique
Attaché(e) politique
Lobbyiste
Lobbyiste
Agent(e) du service extérieur diplomatique
Agent(e) du service extérieur diplomatique
Conseiller(-ère) en affaires internationales
Conseiller(-ère) en affaires internationales
Conseiller(-ère) politique
Conseiller(-ère) politique
Politicologue
Politologue

Besoin d’info sur le programme?

Activités de recherche

Unité de recherche

Avec ses nombreux centres et chaires dédiés à l’avancement des connaissances, l’UdeM nourrit le savoir et alimente la réflexion. Référez-vous à la faculté ou au vice-rectorat à la recherche, à la découverte, à la création et à l’innovation pour en savoir plus.

Prenez une longueur d’avance en découvrant ce qu’on a écrit sur le sujet

Besoin d’info sur l’admission?

Programmes à explorer Plus de choix au bout des doigts

Mettez les chances de votre côté en ajoutant plusieurs programmes à votre demande d’admission. Voici d’autres choix d’études ayant piqué la curiosité des candidates et candidats intéressés par ce programme :