Naviguer dans cette page

Structure du programme (2-072-6-0)

Description de la structure

Version 02 (H15)

Le microprogramme comporte 12 crédits du niveau des études supérieures.

Le candidat doit posséder des connaissances préalables adéquates dans les domaines couverts par les études internationales. Il doit avoir réussi 3 des cours suivants, ou leur équivalent, ou ajouter à son programme, à titre de cours préparatoires, au maximum 3 des cours suivants. Ces cours seront déterminés en fonction des cours offerts au Bloc 70A (voir la structure du programme). Un étudiant ne peut pas suivre un cours du Bloc 70A sans avoir réussi le cours préalable correspondant, ou sans avoir démontré qu'il a suivi un cours équivalent dans sa formation antérieure.

INT6001 : Notions d'histoire internationale (préalable. à INT6010)

INT6002 : Notions d'économie politique int. (préalable. à INT6020)

INT6003 : Notions sur la diversité culturelle (préalable. à INT6030)

INT6004 : Notions en relations internationales (préalable. à INT6040)

INT6005 : Notions en droit international (préalable. à INT6050).

L'étudiant sera tenu de poursuivre son apprentissage linguistique au cours de sa formation, à la satisfaction du Comité de gestion du programme, en inscrivant des activités appropriées dans son programme d'études.

Segment 70

Tous les crédits du microprogramme sont à option.

Bloc 70A Option - 6 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
INT 6010 Histoire de la mondialisation 3.0 Cours de jour
Analyse, sous l'angle historique, du processus de mondialisation économique depuis le XVIe siècle. Révolution industrielle et expansion économique. Dynamique de la mondialisation et de la démondialisation entre 1870 et 1939.
Voir la fiche détaillée
INT 6020 Économie politique internationale 3.0 Cours de jour
Ce cours vise à analyser et à comprendre l'impact de la circulation et de l'échange des ressources sur les sociétés et les économies inégalement développées dans un contexte de mondialisation.
Voir la fiche détaillée
INT 6030 Culture, diversité et globalisation 3.0
Ce cours vise à appréhender les dimensions matérielles et symboliques de la culture à l'ère de la mondialisation et à poser la question des espaces identitaires à l'échelle locale, régionale, nationale et internationale.
Voir la fiche détaillée
INT 6040 Gouvernance et mondialisation 3.0
Ce cours vise à analyser les mécanismes de la gouvernance et à en dégager les enjeux internationaux dans le contexte de la mondialisation.
Voir la fiche détaillée
INT 6050 Aspects juridiques internationaux 3.0 Cours de jour
Notions de source et de sujet du droit international. Phénomènes juridiques sur la scène internationale contemporaine.
Voir la fiche détaillée
INT 6080 Conflits et mémoire historique 3.0 Cours de jour
Compréhension historique, théorique et pratique de la mémoire collective et son rôle dans la justice transitionnelle, la formation de l'histoire et de sa relation après conflits et la violence de l'État pendant la deuxième moitié du XXe siècle.
Voir la fiche détaillée

Bloc 70B Option - 6 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
ANG 6670 Constructions of Cultural Space 3.0
Analyse des constructions de l'espace culturel et national dans des textes anglophones. Examen de l'espace littéraire en résultant; étude des changements de conception de l'espace mondial, indigène, ethnique et urbain.
Voir la fiche détaillée
ANT 6120 Violences contemporaines 3.0
Réflexion sur les conditions qui génèrent les violences contemporaines. Lecture critique de textes fondateurs reliés aux développements et aux pratiques de l'anthropologie contemporaine.
Voir la fiche détaillée
ANT 6160 Cultures, justice et droits 3.0
Dynamiques culturelles et pratiques d'accès à la justice; trajectoires historiques et idéologiques des discours sur les droits; tensions entre bureaucratie juridique des États modernes, droits informels et pluralisme; cosmogonie et ordre social.
Voir la fiche détaillée
CRI 6232 La justice réparatrice 3.0 Cours de soir
Émergence et extension de la justice réparatrice dans les secteurs sociopénal et communautaire. Identification et discussion des tendances traversant le mouvement de la justice réparatrice. Forces et limites de ce mouvement.
Voir la fiche détaillée
CRI 6722 Renseignement et enjeux sociopolitiques 3.0 Cours de soir
Savoir reconnaître les vulnérabilités et les menaces relatives à la sécurité intérieure, à long terme. Savoir identifier les développements politiques, démographiques, culturels, juridiques qui peuvent influencer la sécurité intérieure.
Voir la fiche détaillée
CRI 6724 Gouvernance de la sécurité 3.0
Analyse des différents mécanismes de gouvernance rencontrés dans le secteur de la sécurité. Efficacité et limites de ces mécanismes. Partenariats public-privé. Études de cas de partenaires et de réseaux de sécurité.
Voir la fiche détaillée
DRT 6830G Droit international public avancé 3.0 Cours de jour Cours de soir
Étude approfondie de problématiques de pointe en droit international public : institutions internationales, communautés européennes, droits fondamentaux, droit des minorités, droit de l'ingérence internationale, droit de la mer, etc.
Voir la fiche détaillée
DRT 6832 Mondialisation et souveraineté 3.0
Dimensions historiques de la souveraineté étatique; facteurs d'érosion de celle-ci (internet, commerce international, droits humains, etc.); apparition de normativités concurrentes.
Voir la fiche détaillée
ESP 6180 Parcours interculturels 3.0
Analyse et interprétation des réalités plurilingues et multiculturelles de l'expérience hispano-américaine actuelle à l'aide du concept de l'interculturel. Considération des dimensions d'identité, de communication et de connaissance.
Voir la fiche détaillée
HEC 6113A Aspects financiers de l'internationalisation (400113) 3.0  
HEC 6876A Développement et institution économique (681097) 3.0  
HST 6700 Histoire et relations internationales 3.0
Historiographie et analyse de sources portant sur de grands thèmes de l'histoire des relations internationales contemporaine.
Voir la fiche détaillée
LCO 6447 Modernités comparées 3.0
Étude de la catégorie « modernité » dans ses diverses théorisations. Valeurs et dimensions historiques de ses traits. Aspects historiques, philosophiques, culturels et esthétiques. Modernité et modernisme. Le débat contemporain sur la modernité.
Voir la fiche détaillée
PHI 6575 Problèmes en éthique internationale 3.0 Cours de jour
Examen approfondi des enjeux philosophiques de certaines problématiques dans le domaine de l'éthique des relations internationales. Analyses et discussions au sujet de textes choisis.
Voir la fiche détaillée
PHI 6576 Justice économique et sociale 3.0
Comment distribuer les ressources et biens sociaux, par exemple, le revenu, l'accès à l'éducation ou aux services de santé? Examen des réponses contemporaines.
Voir la fiche détaillée
POL 6104 Organisations internationales 3.0 Cours de jour
Analyse politique des organisations internationales à vocation mondiale. Étude des principaux débats théoriques. Multilatéralisme et fonctionnement des rapports internationaux.
Voir la fiche détaillée
POL 6130 Économie politique internationale 3.0 Cours de jour
Dimensions politiques des relations économiques entre États industrialisés. Synthèse historique et théorique. Déterminants systémiques, sociétaux et institutionnels des politiques commerciales, financières et monétaires.
Voir la fiche détaillée
POL 6418 Relations transnationales et mondialisation 3.0 Cours de jour
Étude des phénomènes transnationaux et des acteurs non étatiques dans l'analyse des relations internationales : mondialisation, mouvements sociaux, organisations non gouvernementales et réseaux altermondialistes.
Voir la fiche détaillée
POL 6419 Théories du développement 3.0
Principales théories, approches et débats pour l'étude du développement international en perspective comparée. Analyse des facteurs affectant les processus de développement, des principaux acteurs, des approches critiques et des enjeux contemporains.
Voir la fiche détaillée
POL 6421 Les pays émergents 3.0 Cours de soir
Analyse des trajectoires de développement politique, économique et social des pays émergents, et des facteurs à l'origine de leurs divergences. Examen de l'impact de la croissance de ces pays au niveau national et international.
Voir la fiche détaillée
POL 6614 La consolidation de la paix 3.0
Théories de la reconstruction post-conflit; consolidation de la paix, priorités et paradoxes; relations civilo-militaires et appropriation locale des processus; partage de pouvoirs, développement et justice transitionnelle.
Voir la fiche détaillée
POL 6617 Nationalisme, ethnicité et conflits 3.0
Sens politique de l'identité et approches pour étudier celle-ci. Analyse de la diversité des interactions entre les groupes et entre ceux-ci et l'État : assimilation, compétition, violence, gestion.
Voir la fiche détaillée
SOL 6312 Sociologie du développement 3.0
Réflexion critique sur les principales approches théoriques en sociologie du développement et historique des politiques et institutions guidant le développement international. Tour d'horizon de quelques débats et enjeux sociaux plus spécifiques.
Voir la fiche détaillée
SOL 6520 Travail, syndicalisme et mondialisation 3.0
Transformation du travail et du syndicalisme à l'ère de la mondialisation. Présentation des approches utilisées en sciences sociales pour analyser cette transformation. Études de cas, tant dans les pays du Nord que dans les pays du Sud.
Voir la fiche détaillée

Date de la dernière modification: 16 février 2019

Signaler un changement

Demande d'admission

Partagez cette page

Le test cursus: pour trouver votre voie