Sommaire et particularités

Numéro

1-225-1-0

Cycle

1er cycle

Type

Baccalauréat ès sciences (B. Sc.)

Crédits

90 crédits

Durée

3 ans

Cote de rendement collégiale (cote R)

23,522
24,047
23,364

Particularités

  • Capacité d'accueil limitée
  • Temps plein
  • Offert au campus de Montréal
  • Cours de jour
  • Stages facultatifs
  • Possibilité de séjour d'études à l'international
  • Quatre orientations

Présentation

Abordez les questions sous-jacentes à la communication afin de proposer de meilleures stratégies communicationnelles dans un monde en constante évolution.

Dès la 2e année, choisissez l'une des 4 orientations proposées :

  • Médias et culture
    Pour vous initier à l'écologie de l'industrie culturelle et des médias québécois et canadiens, aux institutions qui régulent leurs rapports ainsi qu'à l'analyse des pratiques médiatiques et culturelles.
  • Communication organisationnelle
    Pour connaître les théories et les méthodes d'analyse et d'intervention propres à la réalité des communicateurs (changement, relations publiques, publicité, gestion de conflits, action collective, etc.).
  • Communication et technologie
    Pour développer vos compétences, comprendre et utiliser les médias numériques, et pour mieux connaître les enjeux associés à ces technologies.
  • Générale
    Pour faire votre propre sélection de cours.

Objectifs

Ce programme vise à former des personnes capables de concevoir, planifier et organiser des stratégies de communication ou de réaliser des travaux de recherche en communication. Il fournit de solides bases théoriques et méthodologiques nécessaires à l'analyse et à la pratique professionnelle dans une variété de domaines et de milieux de pratique des communications.

Forces

  • Un laboratoire multimédia complètement rénové en 2010 avec des studios et des régies de radio et de télévision, des salles de montage, une salle de production et des salles informatiques.
  • La possibilité de réaliser deux stages donnant droit à des crédits et offrant une expérience professionnelle dans le milieu des communications.
  • La possibilité d’étudier dans une université étrangère pour un ou deux trimestres.
  • Des conférences et tables rondes organisées par l’Association étudiante et animées par des spécialistes de renom en communication.
  • Une expertise reconnue internationalement : le Département de communication fait figure de chef de file en communication organisationnelle ainsi qu’en communication, médias et technologies.

Personnes-ressources

Information sur le programme

Information sur l'admission

Programmes d'études à explorer

D'autres candidats intéressés par ce programme ont aussi déposé une demande d'admission dans les programmes suivants :

Programmes d'études Période Capacité
d'accueil

Cinéma

Baccalauréat 90 crédits 1-171-1-1
Cours de jour Limitée

Communication (Sciences)

Majeure 60 crédits 1-225-2-0
Cours de jour Limitée

Communication et Politique

Baccalauréat 90 crédits 1-227-1-0
Cours de jour Limitée

Relations industrielles

Baccalauréat 90 crédits 1-230-1-0
Cours de jour Limitée

Études internationales

Baccalauréat 90 crédits 1-960-1-3
Cours de jour Limitée
Signaler un changement