Reconnaissance des acquis expérientiels (RAE)

La reconnaissance des acquis est une démarche par laquelle vous pourriez obtenir, après analyse, la reconnaissance officielle des apprentissages réalisés dans le cadre de vos formations et de vos expériences professionnelles variées. Cette démarche se base sur l’identification et la validation de ses apprentissages en fonction d’objectifs de cours, de programmes et de critères établis et est offerte à tous les cycles d'études.


Reconnaissance des acquis à des fins d’admission

Ce processus permet à un candidat ne répondant que partiellement aux conditions d’admissibilité dans un programme d’études universitaires, de se voir offrir la possibilité d’entrer dans ce programme s’il démontre qu’il a les capacités nécessaires à sa réussite.

Liste des programmes d’études admissibles

En fonction des ouvertures dans chacune des facultés de l’université, une plus grande gamme de programmes d’études deviendra accessible à tous les candidats. Cette liste évoluera dans les mois à venir.


Processus à des fins d'admission

1. Accueil et information

Avant d'entreprendre vos démarches, il existe un service d'accompagnement offert afin d'améliorer la qualité générale de votre dossier et de répondre à vos questions. Pour y accéder, veuillez communiquer avec le Bureau du registraire.

2. AVIS DE RECEVABILITÉ

Ayez sous la main quelques documents de base (ex : CV, lettre d’employeur, etc.) car ils pourraient vous être exigés.

3. OUVERTURE DE DOSSIER

Suivant la réception d'une offre d'admission conditionnelle, vous pourrez entreprendre la démarche de reconnaissance des acquis.

4. DÉMONSTRATION DES ACQUIS

Un exercice permettant de faire valoir vos acquis vous sera fourni. Vous aurez un certain délai pour le réaliser.

5. ÉVALUATION DES ACQUIS

Votre dossier sera soumis à un comité de sélection qui verra à valider si vous avez tout ce qu’il faut pour réussir le programme d’études.

6. DÉCISION

Après avoir déposé votre demande, la décision vous sera rendue rapidement. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à communiquer avec le Bureau du registraire.


Frais reliés à une demande RAE à des fins d’admission

  • Ouverture de dossier : 109,50 $

L’étudiant fait une demande d’admission en y acquittant les frais associés. Après avoir reçu une offre d'admission conditionnelle reposant sur une RAE, l’étudiant doit par la suite ouvrir un dossier via son « Centre étudiant » sous l’onglet « Reconnaissance acquis », en précisant le nom du programme et en payant le montant apparaissant. Un courriel de confirmation sera expédié par la suite.

Note : Il est à noter que tous les frais mentionnés sont non remboursables.


Reconnaissance des acquis à des fins de cours

Pour une reconnaissance d'acquis à des fins d'exemption de cours, visitez le site du Bureau du Registraire.