Passer au contenu

Obtenir la reconnaissance des acquis expérientiels Mettez votre expérience à profit

Se faire reconnaître des acquis est une démarche par laquelle vous pourriez obtenir, après analyse, la reconnaissance officielle des apprentissages réalisés dans le cadre de vos formations et de vos expériences professionnelles variées.

C'est quoi la RAE?

La démarche de reconnaissance des acquis expérientiels (RAE) se base sur l’identification et la validation de ses apprentissages en fonction d’objectifs de cours, de programmes et de critères établis et est offerte à tous les cycles d'études.

Le saviez-vous?

La démarche de reconnaissance des acquis expérientiels est gratuite.

Ce processus permet à une candidate ou un candidat ne répondant que partiellement aux conditions d’admissibilité dans un programme d’études universitaires, de se voir offrir la possibilité d’entrer dans ce programme s’il démontre qu’il a les capacités nécessaires à sa réussite.

Liste des programmes d’études admissibles

En fonction des ouvertures dans chacune des facultés de l’université, une plus grande gamme de programmes d’études deviendra accessible à toutes les candidates et tous les candidats. Cette liste peut être appelée à évoluer.

Faculté de médecine | École de réadaptation

École de santé publique (ESPUM)

Faculté des sciences de l’éducation

Étapes de la reconnaissance des acquis à des fins d’admission

1. Accueil et information : Avant d'entreprendre vos démarches, il existe un service d'accompagnement offert afin d'améliorer la qualité générale de votre dossier et de répondre à vos questions. Pour y accéder, veuillez communiquer avec le Bureau du registraire.
  2. Avis de recevabilité : Ayez sous la main quelques documents de base (ex : CV, lettre d’employeur, etc.) car ils pourraient vous être exigés.
  3. Ouverture de dossier : Suivant la réception d'une offre d'admission conditionnelle, vous pourrez entreprendre la démarche de reconnaissance des acquis.
  4. Démonstration des acquis : Un exercice permettant de faire valoir vos acquis vous sera fourni. Vous aurez un certain délai pour le réaliser.
  5. Évaluation des acquis : Votre dossier sera soumis à un comité de sélection qui verra à valider si vous avez tout ce qu’il faut pour réussir le programme d’études.
  6. Décision : Après avoir déposé votre demande, la décision vous sera rendue rapidement.

Cette capsule vous aidera à comprendre les étapes qui vous attendent.

Besoin d’info sur ce sujet?

Contactez le Bureau du registraire

Vous êtes déjà admis dans un programme d'études et considérez que vos expériences professionnelles pourraient vous exempter de certains cours, accélérant ainsi votre parcours de formation?

Pour ce faire, vous devrez démontrer que vos compétences acquises correspondent de manière satisfaisante aux objectifs d’apprentissage de cours

Visitez le site du Bureau du registraire pour plus d'information

En quête d’informations supplémentaires?

Il y a de fortes chances que nous ayons répondu à vos questions dans l’un de nos nombreux webinaires qui démystifient les études à l’UdeM. Heureusement, ils sont disponibles en rediffusion!

Parcourez le répertoire