Sommaire et particularités

Numéro

2-820-1-9

Cycle

Cycles supérieurs

Type

Maîtrise en éducation (M. Éd.)

Crédits

60 crédits

Particularités

  • Nouveau programme
  • Temps plein
  • Temps partiel
  • Offert au campus de Montréal
  • Cours de soir

Présentation

Ce programme vise à former pour l’éducation préscolaire et l’enseignement primaire des étudiants déjà titulaires d’un baccalauréat.

Il donne aux futurs enseignants une formation pertinente dans l’éducation préscolaire et l’enseignement des différents domaines du primaire et fait d’eux des professionnels disposant d’outils pédagogiques adaptés au milieu scolaire québécois actuel.

Foire aux questions

Objectifs

La maîtrise en éducation, option Éducation préscolaire et enseignement primaire s'adresse aux titulaires d'un baccalauréat qui ont un intérêt marqué pour l'éducation, les enfants et qui veulent devenir des professionnels de l'enseignement au préscolaire et au primaire. Le programme s'adresse autant aux étudiants qui ont une tâche d'enseignement dans une école ou un établissement d'enseignement privé du Québec, qu'aux étudiants sans lien d'emploi. Une formation pratique intégrée à une formation en didactique, en psychopédagogie et en administration et fondements de l'éducation favorise une insertion professionnelle réussie, une mise en œuvre des savoirs et des compétences professionnelles au contexte de l'école québécoise et une préparation aux multiples exigences du rôle d'enseignant vis-à-vis les élèves, les parents, les collègues et la communauté.

Le programme mène à une maîtrise en éducation, en éducation préscolaire et en enseignement primaire ainsi qu'à l'octroi d'une autorisation légale d'enseigner.

Forces

  • Une formation solide dans l’enseignement de ces différents domaines : le français, les mathématiques, les sciences, l’univers social, l’éthique et la culture religieuse et les arts plastiques.
  • Des outils pédagogiques pertinents et adaptés au milieu scolaire québécois actuel, notamment à la diversité socioculturelle et linguistique et à la défavorisation.
  • Des laboratoires d’intégration interdisciplinaires visant la réalisation de tâches caractéristiques de la vie professionnelle.
  • L’établissement de liens étroits entre les cours et les stages.
  • Des modalités pédagogiques adaptées à la réalité des étudiants du programme, dont plusieurs enseignent.

Personnes-ressources

Information sur le programme

Information sur l'admission

Signaler un changement

Demande d'admission

Partagez cette page

Admission Automne 2021 : Encore temps
Université d'été 2021
Le test cursus: pour trouver votre voie