Admission

Faculté des sciences infirmières

Diplôme complémentaire de pratique infirmière spécialisée

Cycles supérieurs 2-630-2-4

août 2024
Début du trimestre
Temps plein et Temps partiel
Régime d'études
Date limite de dépôt
Du 15 août 2023 au 1er mai 2024
Offert au campus Montréal

Complétez votre formation en pratique infirmière avancée en vous spécialisant dans les soins de première ligne, les soins aux adultes ou les soins en santé mentale.

Survol du programme

À propos

Développez une expertise en pratique avancée

Le diplôme complémentaire de pratique infirmière spécialisée vous permet d’acquérir des connaissances et des habiletés complémentaires à celles acquises dans le cadre du programme de maîtrise en sciences infirmières, option Pratique infirmière spécialisée dans le but d’être infirmière praticienne spécialisée ou infirmier praticien spécialisé (IPS). Cette formation approfondie permet de vous spécialiser en soins de première ligne, en soins aux adultes ou en soins en santé mentale.

Le diplôme complémentaire doit être suivi concurremment à la maîtrise en sciences infirmières, option Pratique infirmière spécialisée. Cette formation vous donne accès à l’examen de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) en vue d’obtenir le titre d’IPS.

Lire la suite
  • Trois spécialisations : soins de première ligne, soins aux adultes et santé mentale
  • Approche pédagogique par compétences facilitant l’intégration des apprentissages
  • Trois stages intégrés au programme
  • Équipe professorale principalement constituée d’infirmières et d’IPS pour mettre en valeur le rôle infirmier en pratique avancée
  • Grande variété d’expertises au sein du corps professoral
  • Pratique humaniste au centre du développement des expertises de recherche facultaires
  • Certains cours offerts en ligne

options

Notez qu’il est possible que l’option qui vous intéresse ne soit pas offerte au trimestre pour lequel vous souhaitez faire une demande d’admission.

Les avantages d’étudier les sciences infirmières à l’UdeM
Une formation avancée de 2e cycle permettant d’exercer à titre d’IPS

  • Découvrez la Faculté des sciences infirmières de l’UdeM, qui arrive au premier rang des universités francophones du Canada en sciences infirmières
  • Faites partie d’une faculté pionnière dans l’enseignement des sciences infirmières et la recherche au Québec
  • Accédez à un vaste réseau d’établissements vous permettant de découvrir différents contextes de soins et pratiques et de réaliser des stages en fonction de vos champs d’intérêt
  • Vivez des activités de simulation clinique dans un environnement à la fine pointe de la technologie au Centre d’expertise en simulation de la santé
  • Collaborez avec des milieux cliniques diversifiés tant au niveau local qu’international
  • Profitez de la possibilité d’être auxiliaire d’enseignement ou de travailler dans une équipe de recherche

Cours et particularités

  • Temps plein
  • Temps partiel
  • Cours de jour
  • Menant à une accréditation professionnelle
Ces cours comptent parmi les plus courus.
PHL 6075Pharmacologie clinique - 1ère ligne

Étude des principes de pharmacologie clinique pour le traitement de divers problèmes de santé. Remarque : ce cours est réservé aux infirmières praticiennes spécialisées (IPS).

SOI 6311Positionnement stratégique de l’IPS

Approfondissement du raisonnement clinique et médical (physiopathologie, évaluation clinique, diagnostic différentiel, prise en charge globale et intégrée) tant en milieu hospitalier qu’ambulatoire. Remarque : ce cours est réservé aux infirmières et infirmiers praticiens spécialisés (IPS).

SOM 6429Stage de pratique infirmière avancée - 1ère ligne

Stage visant la stabilisation du jugement clinique de l’IPS par l’évaluation de situations de niveau de complexité simple ou élevée tout en maintenant le développement des autres compétences du référentiel dans le domaine des soins de première ligne.

SOM 6430Stage de pratique infirmière avancée - Adulte

Stage visant la stabilisation du jugement clinique de l'IPS par l'évaluation de situations de niveau de complexité simple ou élevée tout en maintenant le développement des autres compétences du référentiel dans le domaine des soins aux adultes.

SOM 6431Stage de pratique infirmière avancée - Santé mentale

Stage visant la stabilisation du jugement clinique de l'IPS par l'évaluation de situations de niveau de complexité simple ou élevée tout en maintenant le développement des autres compétences du référentiel dans le domaine de la santé mentale.

Chargement en cours

La collaboration étroite avec les milieux de soins partenaires permet d’offrir une formation qui représente bien les besoins et les réalités des organisations de santé.

Christine Genest
Responsable de programme
Christine Genest

Responsable de programme

Exigences d'admission

Conditions d’admissibilité

Vous avez fait des
et obtenu, ou allez obtenir, un diplôme du programme ou de la province qui suit :
et obtenu, ou allez obtenir, un diplôme du programme ou du pays qui suit :

Assurez-vous de sélectionner vos choix pour afficher les conditions d’admissibilité qui s’appliquent à vous.

Documents additionnels à fournir
  • Formulaire de demande d’admission à Maîtrise en sciences infirmières, option pratique infirmière spécialisée
  • C.V. sur 2 pages maximum, faisant état de l’expérience clinique pertinente à la candidature
  • Formulaire d’attestation des heures travaillées à titre d’infirmière, conforme aux conditions d’admissibilité énoncées au point 1.0, fourni par la Direction des ressources humaines de l’employeur
  • Preuve du permis valide de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ)
  • Deux formulaires de recommandation, dont un d’un supérieur immédiat. Ce formulaire doit être rempli par des personnes en mesure d’évaluer les capacités de la personne candidate à devenir IPS, par exemple d’anciens professeurs ou des supérieurs.

Une entrevue pourra être exigée par le comité d’admission après étude du dossier.

La scolarité des programmes suivis concurremment (M. Sc. et diplôme complémentaire) est de six trimestres à plein temps sur une base de trois trimestres par année

  • La vérification des antécédents judiciaires est obligatoire pour toute personne qui désire œuvrer au sein d’un établissement de santé, de services sociaux et d’enseignement, y compris l’étudiant qui effectue un stage en milieu d’intervention.
  • Certains vaccins seront exigés pour toute personne qui désire œuvrer au sein d’un établissement de santé, de services sociaux, y compris l’étudiant qui effectue un stage en milieu d’intervention.
Notez que les critères quantitatifs ci-dessus ne remplacent pas l’analyse qualitative de votre dossier. Ces critères sont publiés uniquement à titre indicatif. Une admissibilité à un programme d’études ne garantit pas une offre d’admission. Les informations contenues sur cette page sont modifiables sans préavis.
Tout savoir sur l’admissibilité à ce programme

Avez-vous toutes les informations nécessaires pour démarrer votre demande d’admission?  

Voici quelques trucs et idées pour vous aider à mieux naviguer dans le processus d’admission.

Coûts et aide financière

Soutien financier possible

Faire son budget

Étudier oui, mais pas à tout prix! Une variété de ressources s’offre à vous pour vous permettre de poursuivre vos études sans tracas.

Perspectives d'avenir Poursuivre une carrière ou les études? À vous de choisir!

Cette formation avancée vous permet d’intervenir principalement auprès des patients et de leurs familles dans un domaine de soins donné et d’agir à titre d'expert ou d’experte clinique auprès du personnel soignant. Selon l’option que vous choisissez, une variété de possibilités s’offrent à vous!

Les soins de première ligne vous amènent à travailler en milieu hospitalier. Si vous vous spécialisez en soins de première ligne, vous œuvrez principalement dans les groupes de médecine familiale (GMF), les unités de médecine familiale (UMF), les cliniques médicales et au niveau de la mission communautaire des centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS), notamment les CHSLD.

Si vous vous dirigez en santé mentale, vous pouvez exercer dans différents milieux de soins, mais plus particulièrement en première ligne et dans les services ambulatoires, là où l'accès aux services est le plus limité.

Outre votre rôle clinique, vous pouvez aussi travailler dans les domaines de la consultation, de l’éducation ou de la recherche.

IPS en soins de première ligne
IPS en soins de première ligne
IPS en santé mentale
IPS en santé mentale
IPS en soins aux adultes
IPS en soins aux adultes

Besoin d’info sur le programme?

Activités de recherche

Prenez une longueur d’avance en découvrant ce qu’on a écrit sur le sujet

Besoin d’info sur l’admission?

Programmes à explorer Plus de choix au bout des doigts

Mettez les chances de votre côté en ajoutant plusieurs programmes à votre demande d’admission. Voici d’autres choix d’études ayant piqué la curiosité des candidates et candidats intéressés par ce programme :