Admission

Faculté des sciences infirmières

Maîtrise en sciences infirmières, option pratique infirmière spécialisée

Cycles supérieurs 2-630-1-4

août 2024
Début du trimestre
Temps plein et Demi-temps
Régime d'études
45 crédits
Cheminement sans mémoire ou thèse
Modalité
Date limite de dépôt
Du 15 août 2023 au 1er mai 2024
Offert au campus Montréal

Développez les compétences cliniques avancées pour être infirmière praticienne spécialisée ou infirmier praticien spécialisé (IPS) et dispenser des soins infirmiers et médicaux aux patients et à leur famille.

Survol du programme

À propos

Devenir infirmière praticienne spécialisée

Souhaitez-vous devenir plus autonome dans votre pratique, tout en améliorant la qualité et l’accessibilité aux soins? La maîtrise en sciences infirmières, option Pratique infirmière spécialisée vous permet d’enrichir et d’approfondir votre raisonnement clinique et d’acquérir une autonomie, un leadership ainsi que des connaissances médicales pour pratiquer les 8 activités professionnelles réservées aux infirmières praticiennes spécialisées et infirmiers praticiens spécialisés (IPS). La maîtrise doit être suivie simultanément avec le diplôme complémentaire de pratique infirmière spécialisée qui propose 3 spécialisations : soins de première ligne, soins aux adultes et santé mentale. Cette formation vous donne accès à l’examen de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) en vue d’obtenir le titre d’IPS.

Dans une pratique de collaboration avec d'autres professionnels de la santé, les IPS sont autorisées à intervenir au-delà du cadre de la pratique habituelle en soins infirmiers. Elles utilisent diverses stratégies d'intervention pour offrir à leur clientèle des soins directs globaux afin de les accompagner et de les guider. Elles sont constamment appelées à poser un jugement clinique et à prendre des décisions, lesquelles reposent sur des connaissances cliniques avancées. À titre de consultantes ou d'éducatrices, elles partagent des connaissances en soins infirmiers, facilitent la résolution de problèmes, assurent les mécanismes de liaison et de coordination entre le personnel professionnel et les divers partenaires des services.

Lire la suite
  • Équipe professorale principalement constituée d’infirmières et d’IPS pour mettre en valeur le rôle infirmier en pratique avancée
  • Trois spécialisations : soins de première ligne, soins aux adultes et santé mentale
  • Approche pédagogique par compétences facilitant l’intégration des apprentissages
  • Trois stages intégrés au programme
  • Grande variété d’expertises au sein du corps professoral
  • Certains cours offerts en ligne

Les avantages d’étudier les sciences infirmières à l’UdeM
Une formation avancée de 2e cycle permettant d’exercer à titre d’IPS

  • Découvrez la Faculté des sciences infirmières de l’UdeM, qui arrive au premier rang des universités francophones du Canada en sciences infirmières
  • Faites partie d’une faculté pionnière dans l’enseignement des sciences infirmières et la recherche au Québec
  • Accédez à un vaste réseau d’établissements vous permettant de découvrir différents contextes de soins et pratiques et de réaliser des stages en fonction de vos champs d’intérêt
  • Vivez des activités de simulation clinique dans un environnement à la fine pointe de la technologie au Centre d’expertise en simulation de la santé
  • Collaborez avec des milieux cliniques diversifiés tant à l'échelle locale qu’internationale
  • Profitez de la possibilité d’être auxiliaire d’enseignement ou de travailler dans une équipe de recherche

 

Cours et particularités

  • 45 crédits
  • Temps plein
  • Demi-temps
  • Cours de jour
  • Stages obligatoires
  • Cheminement sans mémoire ou thèse
  • Agréé par l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec et par le Collège des médecins du Québec
  • Menant à une accréditation professionnelle
Ces cours comptent parmi les plus courus.
SOI 61661Évaluation clinique en santé mentale 1

Développement des compétences de raisonnement clinique et de collaboration interprofessionnelle des IPS, intégrant l’entretien d’évaluation et les différentes interventions de soutien en santé mentale après de personnes de tous les âges. Remarque : ce cours est réservé aux infirmières et infirmiers praticiens spécialisés (IPS).

SOI 61662Évaluation clinique en santé mentale 2

Développement des compétences de raisonnement clinique et de collaboration interprofessionnelle des IPS, intégrant l’entretien d’évaluation et les différentes interventions de soutien en santé mentale après de personnes de tous les âges. Remarque : ce cours est réservé aux infirmières et infirmiers praticiens spécialisés (IPS).

SOI 65071Évaluation clinique et partenariat 1

Développement des compétences de raisonnement clinique et de collaboration interprofessionnelle dans l’évaluation contextualisée de la condition physique et mentale. Remarque : ce cours est réservé aux infirmières et infirmiers praticiens spécialisés (IPS).

SOI 65072Évaluation clinique et partenariat 2

Développement des compétences de raisonnement clinique et de collaboration interprofessionnelle dans l’évaluation contextualisée de la condition physique et mentale. Remarque : ce cours est destiné aux Infirmières praticiennes spécialisées (IPS).

SOM 6418Stage IPS niveau débutant

Stage en milieu clinique visant à soutenir le déploiement des compétences que les étudiantes développent au plan académique, à consolider leur jugement infirmier, à intégrer à leur raisonnement clinique des assises médicales plus approfondies. Remarque : ce cours est réservé aux infirmières et infirmiers praticiens spécialisés (IPS).

SOM 6419Stage IPS niveau compétent

Stage visant l'appropriation et la consolidation des compétences de l'IPS par la mobilisation/combinaison de ressources (situations variées et complexes intégrant les activités médicales prévues par la règlementation) Remarque : ce cours est réservé aux infirmières et infirmiers praticiens spécialisés (IPS)

Chargement en cours

L’approche pédagogique a développé mon leadership clinique, les cours interdisciplinaires ont pris tout leur sens dans la collaboration avec mon équipe de travail au GMF, et les stages m’ont donné les compétences cliniques essentielles au jour le jour.

Vanessa Leblanc-Malo
Diplômée
Vanessa Leblanc-Malo

Diplômée

Exigences d'admission

Conditions d’admissibilité

Vous avez fait des
et obtenu, ou allez obtenir, un diplôme du programme ou de la province qui suit :
et obtenu, ou allez obtenir, un diplôme du programme ou du pays qui suit :

Assurez-vous de sélectionner vos choix pour afficher les conditions d’admissibilité qui s’appliquent à vous.

Documents additionnels à fournir
  • Formulaire de demande d'admission à la Maîtrise en sciences infirmières, option pratique infirmière spécialisée
  • C.V. sur 2 pages maximum, faisant état de l'expérience clinique pertinente à la candidature
  • Formulaire d'attestation des heures travaillées en tant qu'infirmier, conforme aux conditions d'admissibilité énoncées au point 1.0 et fournie par la Direction des ressources humaines de l'employeur
  • Deux Formulaires de recommandation, dont un d'un supérieur immédiat. Ce formulaire doit être rempli par des personnes en mesure d'évaluer les capacités des personnes candidates à devenir IPS, par exemple d'anciens professeurs ou des supérieurs
  • preuve du permis valide de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ)

Une entrevue pourra être exigée par le comité d'admission après étude du dossier

La scolarité des programmes suivis concurremment (M. Sc. et diplôme complémentaire) est de six trimestres à plein temps sur une base de trois trimestres par année


Dans ce programme, la personne étudiante est inscrite en statut « rédaction (RDC) » après l'équivalent de trois trimestres à plein temps ou six trimestres à demi-temps ou l’équivalent, selon sa trajectoire.

Les statuts autorisés sont : le plein temps et le demi-temps. Le statut à temps partiel n’est pas permis.

  • La vérification des antécédents judiciaires est obligatoire pour toute personne qui désire œuvrer au sein d’un établissement de santé, de services sociaux et d’enseignement, y compris l’étudiant qui effectue un stage en milieu d’intervention.
  • Certains vaccins seront exigés pour toute personne qui désire œuvrer au sein d’un établissement de santé, de services sociaux, y compris l’étudiant qui effectue un stage en milieu d’intervention.
Notez que les critères quantitatifs ci-dessus ne remplacent pas l’analyse qualitative de votre dossier. Ces critères sont publiés uniquement à titre indicatif. Une admissibilité à un programme d’études ne garantit pas une offre d’admission. Les informations contenues sur cette page sont modifiables sans préavis.
Tout savoir sur l’admissibilité à ce programme

Avez-vous toutes les informations nécessaires pour démarrer votre demande d’admission?  

Voici quelques trucs et idées pour vous aider à mieux naviguer dans le processus d’admission.

Coûts et aide financière

2 022,23 $ *

*Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits


Droits de scolarité : 1 440,45 $

Autres frais exigibles : 581,78 $

Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.

Vérifiez votre statut légal

En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2023-2024.
Date de la mise à jour des informations : 19 mai 2023

5 077,73 $ *

*Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits


Droits de scolarité : 4 495,95 $

Autres frais exigibles : 581,78 $

Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.

Bonne nouvelle, ce montant peut être allégé!

Sous certaines conditions, les étudiantes et étudiants canadiens non-résidents au Québec peuvent suivre des programmes d’études universitaires offerts en français tout en bénéficiant des mêmes droits de scolarité que les résident(e)s du Québec.

Vérifiez les critères d’admissibilité

Vérifiez votre statut légal

En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2023-2024.
Date de la mise à jour des informations : 19 mai 2023

10 858,28 $ *

*Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits


Droits de scolarité : 10 276,50 $

Autres frais exigibles : 581,78 $

Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.

Bonne nouvelle, ce montant peut être allégé!

En tant qu’étudiante ou étudiant international, vous avez droit à la bourse d'exemption UdeM tout au long de votre parcours universitaire. Notez qu’une inscription à temps plein pendant deux trimestres s’impose pour les programmes du 1er cycle et qu’il est nécessaire de résider au Québec pour les programmes d’études exclusivement en ligne.

Découvrez la bourse d'exemption UdeM

En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2023-2024.
Date de la mise à jour des informations : 19 mai 2023

2 022,23 $ *

*Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits


Droits de scolarité : 1 440,45 $

Autres frais exigibles : 581,78 $

Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.

En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2023-2024.
Date de la mise à jour des informations : 19 mai 2023

Calculer les frais de scolarité selon d’autres situations

Soutien financier possible

Faire son budget

Étudier oui, mais pas à tout prix! Une variété de ressources s’offre à vous pour vous permettre de poursuivre vos études sans tracas.

Perspectives d'avenir Poursuivre une carrière ou les études? À vous de choisir!

Cette formation avancée vous permet d’intervenir principalement auprès des patients et de leurs familles dans un domaine de soins donné et d’agir à titre d'expert ou d’experte clinique auprès du personnel soignant. Selon l’option que vous choisissez, une variété de possibilités s’offrent à vous!

Les soins de première ligne vous amènent à travailler en milieu hospitalier. Si vous vous spécialisez en soins de première ligne, vous œuvrez principalement dans les groupes de médecine familiale (GMF), les unités de médecine familiale (UMF), les cliniques médicales et au niveau de la mission communautaire des centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS), notamment les CHSLD.

Si vous vous dirigez en santé mentale, vous pouvez exercer dans différents milieux de soins, mais plus particulièrement en première ligne et dans les services ambulatoires, là où l'accès aux services est le plus limité.

Outre votre rôle clinique, vous pouvez aussi travailler dans les domaines de la consultation, de l’éducation ou de la recherche.

IPS en santé mentale
IPS en santé mentale
IPS en soins de première ligne
IPS en soins de première ligne
IPS en soins aux adultes
IPS en soins aux adultes

Besoin d’info sur le programme?

Activités de recherche

Faites partie d’une équipe

Que vous soyez en quête d’un stage, d’un projet ou d’un membre du corps professoral pour chapeauter vos études, l’UdeM met la recherche au cœur de ses activités académiques et de sa communauté scientifique. Il ne tient qu’à vous d’y faire votre place!

Prenez une longueur d’avance en découvrant ce qu’on a écrit sur le sujet

Besoin d’info sur l’admission?

Programmes à explorer Plus de choix au bout des doigts

Mettez les chances de votre côté en ajoutant plusieurs programmes à votre demande d’admission. Voici d’autres choix d’études ayant piqué la curiosité des candidates et candidats intéressés par ce programme :