Sommaire et particularités

Numéro

1-450-4-0

Cycle

1er cycle

Crédits

40 crédits

Durée

1 an

Cote de rendement collégiale (cote R)

34,038
34,952
34,921

Particularités

  • Capacité d'accueil limitée
  • Temps plein
  • Offert au campus de Montréal
  • Offert au campus de Trois-Rivières
  • Cours de jour

Présentation

L'année préparatoire permet aux étudiants d'acquérir les bases en sciences fondamentales, humaines et sociales nécessaires pour la réussite du programme de doctorat de 1er cycle en médecine.

Tous les candidats doivent avoir réussi, dans les délais prescrits, les cours préalables précisés dans les conditions d'admissibilité. Mais au-delà de cette exigence, l'orientation des études des candidats en sciences exactes ou humaines n'affecte pas la probabilité d'être admis en médecine. La Faculté incite donc ses futurs étudiants à acquérir une formation aussi riche et polyvalente que possible.

Une année préparatoire est requise pour les collégiens, les étudiants internationaux et les universitaires dont le programme d'études n'est pas jugé globalement équivalent à celui de l'année préparatoire (voir l'onglet Admission et exigences pour une liste partielle des programmes de l'Université de Montréal jugés équivalents).

Selon le profil académique du candidat, le Comité d'admission décidera si une candidature sera considérée pour l'année préparatoire ou pour la première année de médecine.

Forces

La faculté de médecine, avec ses 175 ans d'histoire, a littéralement accompagné le développement du Québec moderne. Elle compte 15 départements, 3 écoles et plus de 700 professeurs (sans compter les professeurs de clinique) auxquels ont accès plus de 6000 étudiants. Le tiers des médecins du Québec ainsi qu'une grande partie des professionnels de la santé de la province sont formés à la Faculté de médecine de l'Université de Montréal.

Riche du savoir de ses enseignants, cliniciens et chercheurs, la faculté de médecine, en collaboration avec l'UQTR, offre un nouveau programme de l'année préparatoire en médecine aux contenus transdiciplinaires. Il s'agit d'un programme de cours intensifs en séquence qui prépare les étudiants à la structure de formation qu'ils connaîtront au programme d'études médicales de premier cycle (médecine). Le programme permet aux étudiants de développer des bases solides en sciences fondamentales, les objectifs de formation sont axés vers les applications cliniques. Les contenus de sciences sociales, d'éthique et les contacts avec les patients permettent aux étudiants de réfléchir de manière structurée aux enjeux de la médecine contemporaine et à leur futur rôle de médecin engagé socialement.

Personnes-ressources

Information sur le programme

  • Isabelle Tremblay 514 343-6111, poste 17308

Information sur l'admission

Programmes d'études à explorer

D'autres candidats intéressés par ce programme ont aussi déposé une demande d'admission dans les programmes suivants :

Programmes d'études Période Capacité
d'accueil

Médecine vétérinaire

Doctorat de 1er cycle 195 crédits 1-580-1-0
Cours de jour Limitée

Pharmacie

Doctorat de 1er cycle 164 crédits 1-675-1-1
Cours de jour Limitée

Physiothérapie

Baccalauréat 90 crédits 1-745-1-1
Cours de jour Limitée
Signaler un changement

Demande d'admission

Partagez cette page

Portes ouvertes automne 2019