Passer au contenu

Membre des communautés noires Admission inclusive

Ensemble vers une meilleure représentation de la diversité dans notre société.

Des places attribuées aux communautés noires

Que vous souhaitiez vous ouvrir au monde ou déployer l’éventail de vos talents, l’Université de Montréal offre à chaque projet d’études un tremplin pour se réaliser. L’individualité de chaque membre de la communauté étudiante vous permettra de vous enrichir et d’atteindre le sommet de votre potentiel!

Vous êtes plus que vos résultats scolaires.

Consciente que les dossiers scolaires ne sont pas porteurs de toutes les marques de l’histoire des candidates et candidats, l’Université de Montréal voit votre potentiel au-delà de vos résultats. Par une mixité des cultures, des opinions, des racines et des influences, elle souhaite générer une véritable richesse culturelle et fonder une communauté sur le partage. Cette diversité de trajectoires, d’expériences et de points de vue s’inscrit sous le signe de la pluralité, à l’instar d’un des piliers fondateurs du Plan stratégique de l’Université de Montréal.

La genèse d’un projet porteur
Admission inclusive

Depuis ses débuts, l’Université de Montréal participe à la construction d’un monde plus juste et solidaire. Pour ce faire, elle souscrit à plusieurs engagements en matière de responsabilité sociale et de promotion du bien commun. À l’image de son Plan d’action pour l’équité et l’inclusion et de la création de son Centre étudiant des Premiers Peuples (CEPP), elle met sur pied divers programmes contribuant au rayonnement et à la valorisation de la grande diversité de personnes qui participent à son évolution.

L’année 2020 a d’ailleurs vu naître les premiers jalons d’une grande démarche d’admission inclusive portée par les facultés et le Service de l’admission et du recrutement (SAR), en concertation avec les parties prenantes, incluant la Fédération des associations étudiantes du campus de l’Université de Montréal (FAÉCUM) et le Secrétariat général associé à l’équité, à la diversité et à l’inclusion, et aux relations avec les Premiers Peuples.

Composé de deux volets, ce chantier concerne l’ajout de critères de sélection — autres que les résultats scolaires — pour certains programmes de 1er cycle dont la capacité d’accueil est limitée. La première phase de ces deux projets pilotes sera déployée en août 2022 pour l’admission au trimestre d’automne 2023.

Pourquoi le volet Diversité?  

Avec un processus d’admission plus inclusif et holistique, l’Université de Montréal souhaite fonder une communauté universitaire à l’image de la richesse sociale. En valorisant les candidatures issues des communautés noires, elle s’engage à diversifier sa population étudiante en veillant à ce que cette dernière reflète la composition de la société. Elle s’assure ainsi d’accueillir les différents vecteurs de la diversité sociale ainsi que le bassin de connaissances qu’ils portent. Les objectifs d’inclusivité de cette démarche sont couplés à une volonté institutionnelle de représentativité. L’Université de Montréal souhaite abaisser les barrières, souvent liées à différents marqueurs de la diversité, dressées devant ces communautés au moment de l’admission.

La différence l’emporte sur l’homogénéité

Plusieurs éléments d’innovation sociale et scolaire naissent de la diversité. En ayant recours à leurs propres antécédents, les étudiantes et étudiants issus des communautés noires mobilisent des perspectives qui élargissent les horizons et laissent place à l’échange d’idées. Cette affluence de perspectives donne aux individus des outils pour aborder une foule d’enjeux, ce qui défriche une voie de progrès et d’avenir.

Et que dire des futurs étudiants et étudiantes de l’Université de Montréal qui se reconnaîtront à travers ces cohortes diversifiées? Ces dernières agissent comme de véritables sources d’inspiration pour les générations de demain : elles leur offrent la possibilité de concrétiser leur projet d’études et de donner vie à leurs aspirations.

Pourquoi ces programmes?
Pourquoi les communautés noires?

Dans certains programmes de 1er cycle dont la capacité d’accueil est limitée, l’Université de Montréal dénote un manque de représentativité. C’est le cas du doctorat de 1er cycle en pharmacie, du baccalauréat en architecture et du baccalauréat en droit. La première phase du projet pilote vise donc à attribuer des places aux candidates et candidats issus des communautés noires, entre autres dans ces deux programmes. Toutefois, ce volet Diversité du chantier d’admission inclusive sera appelé à évoluer. Ces programmes ont en effet été ciblés pour d’abord jauger les retombées de la phase pilote. Selon les résultats obtenus, des places pourraient être attribuées à ces communautés dans d’autres programmes.

Notez que, hormis les programmes participant à ce volet, le doctorat de 1er cycle en médecine et son année préparatoire ont également mis en place une sous-catégorie d’admission pour les communautés noires depuis le trimestre d’automne 2022. Si vous rêvez de devenir médecin, veuillez consulter la section Admission et exigences des pages descriptives du doctorat de 1er cycle en médecine et de son année préparatoire ainsi que le site de la Faculté.

Des ressources pour vous soutenir durant votre parcours à l’UdeM

Les membres des communautés noires bénéficieront d’un service d’accompagnement personnalisé du Service de l’admission et du recrutement (SAR) et des Services à la vie étudiante (SVÉ). Ils pourront ainsi être aiguillés à travers les différentes étapes de leur parcours à l’Université de Montréal, de l’admission jusqu’à la diplomation. Voici quelques exemples :

  • Découvrir les programmes pouvant attribuer des places à ces communautés;
  • Faire les bons choix de programmes d’études;
  • Remplir la demande d’admission;
  • Obtenir de l’information sur le financement des études;
  • Profiter du réseautage;
  • Et une foule d’autres services.

Vous pouvez prendre un rendez-vous avec un ou une de nos spécialistes de l’admission de façon individuelle et personnalisée.

Prenez rendez-vous

Pourquoi s’autodéclarer?

Qu’est-ce que l’autodéclaration? Il s’agit d’une collecte confidentielle de renseignements fournis sur une base volontaire par les personnes s’identifiant aux communautés désignées.

Une fois les places régulières au programme d’études comblées, les candidates et candidats des communautés noires sans admission, s’étant autodéclarés et répondant aux conditions d’admissibilité du programme seront convoqués à une entrevue qui aura pour but de confirmer leur motivation envers ce programme. Suite à ces entrevues, une liste d’excellence sera établie en fonction des scores obtenus. Une attention particulière sera portée à la représentation de membres issus de la diversité au sein du comité d’évaluation durant les entrevues.

Pour les candidatures qui se verront refusées, le Service de l’admission et du recrutement (SAR) fera un suivi personnalisé auprès de ces candidates et candidats afin de les guider dans la réalisation du projet d’études le plus adapté à leur profil. Cela leur permettra aussi de bénéficier d’une exemption des frais de changement de programme.

L’autodéclaration permet donc aux candidates et candidats des communautés noires de :

  • Valoriser leur candidature autrement que par leur dossier scolaire;
  • Multiplier leurs chances d’accéder à des programmes dont la capacité d’accueil est limitée;
  • Préciser de quelle façon leurs expériences singularisent leur candidature, par le biais d’une entrevue;
  • Démontrer la valeur ajoutée de leur présence au sein de la communauté étudiante pour le foisonnement culturel et identitaire de l’Université de Montréal;
  • Bénéficier d’un soutien personnalisé du SAR.

Et à l’Université de Montréal de :

  • Mieux connaître sa communauté étudiante;
  • S’assurer que ses services répondent aux attentes et aux besoins de cette communauté;
  • Transmettre aux étudiantes et étudiants issus de la diversité des informations pertinentes concernant les services offerts ainsi que les appuis financiers accessibles afin de favoriser la réussite de leurs études.

Dès le début de la période d’admission, les candidates et candidats des communautés noires auront la possibilité de s’autodéclarer après le dépôt d’une demande d’admission au doctorat de 1er cycle en pharmacie, au baccalauréat en architecture et au baccalauréat en droit. Pour le doctorat de 1er cycle en médecine et de son année préparatoire, même si les critères de sélection sont différents, vous pouvez aussi vous autodéclarer dans ces programmes.

L’autodéclaration s’effectue par le biais d’un formulaire dont le lien sera indiqué dans une tâche de votre Centre étudiant après le dépôt de votre demande. Celui-ci devra être rempli et téléversé au plus tard 10 jours après ce dépôt.

Notez que le formulaire d’autodéclaration ne s’adresse qu’aux candidates et candidats qui souhaitent être évalués dans la catégorie des communautés noires pour les programmes pouvant leur attribuer des places. Il ne s’applique toutefois pas au doctorat de 1er cycle en médecine et à son année préparatoire qui sont soumis à des processus distincts.


Soutien personnalisé aux communautés noires
Ressources et conseils

De nombreux services sur le campus offrent du soutien personnalisé aux communautés noires. Ensemble, ces initiatives tissent un filet social autour de ces communautés pour favoriser le développement d’une sécurité culturelle et du sentiment d’inclusion à l’Université de Montréal.