Admission

Faculté de médecine

Baccalauréat en ergothérapie

1er cycle 1-740-1-1

août 2024
Début du trimestre
Temps plein
Régime d'études
90 crédits
Capacité d'accueil limitée
Date limite de dépôt
Vous avez uniquement des études collégiales au Québec :
Du 15 août 2023 au 1er mars 2024
Vous étudiez (ou avez étudié) à l’université ou hors Québec :
la période d'admission est terminée
Offert au campus Montréal

Développez les compétences de base pour planifier, appliquer et superviser des programmes d’activités pour les clientèles de tout âge atteintes d’une incapacité physique ou mentale.

Survol du programme

À propos

Commencez votre parcours en ergothérapie

Le programme intégré en ergothérapie à l’UdeM consiste en un continuum de formation composé du baccalauréat suivi de la maîtrise professionnelle. Première étape de votre formation, le baccalauréat vise à former des ergothérapeutes généralistes et polyvalents, soucieux de répondre aux besoins de clientèles diversifiées en valorisant les bienfaits de l'occupation et d'un environnement favorable à la santé de l'individu. Par vos interventions, vous contribuez au développement, à l’adaptation, au maintien et à l’actualisation du potentiel des personnes en vue d’accomplir les activités qui sont significatives dans leur contexte de vie. Le programme vous encourage à devenir responsable de votre formation et capable de vous engager socialement, et ce, tout au long de votre carrière. Enfin, la formation clinique met l'accent sur la consolidation des savoirs essentiels par la mise en pratique des compétences professionnelles dans un contexte clinique interdisciplinaire.

Lire la suite
  • Pédagogie novatrice et progressive axée sur l'apprentissage par problèmes (APP), l’utilisation du portfolio et la formation en laboratoires d'habiletés cliniques
  • Cheminement international offrant la possibilité de réaliser un stage à l'étranger à la troisième année du baccalauréat et à la maîtrise
  • Stages dès le premier trimestre du baccalauréat (plus de 1 000 heures au total)
  • Expériences d'apprentissage diversifiées en milieu communautaire et multiethnique
  • Utilisation des données probantes pour appuyer les décisions cliniques
  • Corps professoral dont l'expertise est reconnue internationalement

Les avantages d’étudier l’ergothérapie à l’UdeM
Une institution qui se démarque dans le domaine de la recherche et de la formation

  • Collaborez avec des équipes de recherche et un corps professoral spécialisés dans tous les domaines de l’ergothérapie
  • Profitez d’un taux de placement élevé dans le réseau de la santé et les milieux scolaires
  • Développez vos compétences en faisant le programme intégré baccalauréat-maîtrise
  • Joignez-vous à la plus grande école de réadaptation francophone au Canada

Cours et particularités

  • 90 crédits
  • 3 ans - Temps plein
  • Cours de jour
  • Stages obligatoires
  • Possibilité de séjour d’études à l’international
Jetez un coup d’œil sur quelques matières abordées en début de parcours.
CHI 1045Anatomie de l'appareil locomoteur

Notions de base d'ostéologie, d'arthrologie et de myologie. Unités fonctionnelles du dos, du membre supérieur et du membre inférieur. Remarques: Destiné aux étudiants de l'École de réadaptation.

CSS 1900Collaboration en sciences de la santé 1

Initiation au partenariat patient en contexte de collaboration interprofessionnelle. Compétences de travail en équipe clinique.

ERT 1401Approches théoriques en ergothérapie

Modèles, théories et paradigme en ergothérapie. Composantes de la démarche ergothérapique et processus de changement. Raisonnement clinique.

ERT 1402Pratique factuelle en ergothérapie

Bases méthodologiques et statistiques de l'approche factuelle en ergothérapie. Formulation d'un problème clinique, recherche et analyse de données factuelles, application à la pratique clinique.

ERT 1403Notions et compétences de base en ergothérapie

Définition des concepts-clés en ergothérapie. Signification et analyse d'activités. Fondements de la pratique centrée sur le client. Habiletés de relation d'aide. Techniques d'entrevue et d'observation. Initiation à la rédaction de rapport.

ERT 1404Ergothérapie et développement de la personne

Maturation et développement de la personne dans ses différentes dimensions (motrice, cognitive, langagière, sensorielle, socio-émotionnelle et spirituelle). Développement occupationnel. Facteurs influençant le développement.

ERT 14511Pratique réflexive 1.1

Comprendre et appliquer la pratique réflexive liée avec le développement des compétences de l'ergothérapeute. Rédaction et développement des attitudes en lien avec la rétroaction et son introspection.

ERT 14512Pratique réflexive 1.2

Comprendre et appliquer la pratique réflexive liée avec le développement des compétences de l'ergothérapeute. Rédaction et développement des attitudes en lien avec la rétroaction et son introspection.

ERT 1460Initiation à la formation clinique

Introduction à l'expérience de pratique supervisée. Application du processus ergothérapique ancré dans un modèle. Évaluation (entrevue et observation), modulation de l'intervention et analyse de l'activité. Rédaction.

Chargement en cours

Exigences d'admission

  • Capacité d'accueil limitée
  • Non offert aux candidats étrangers avec un permis d'études

Conditions d’admissibilité

Vous avez fait des
et obtenu, ou allez obtenir, un diplôme du programme ou de la province qui suit :
et obtenu, ou allez obtenir, un diplôme du programme ou du pays qui suit :

Assurez-vous de sélectionner vos choix pour afficher les conditions d’admissibilité qui s’appliquent à vous.

Exigence de français à l’admission

Pour être admissible, vous devez fournir la preuve d’un niveau de connaissance du français correspondant à celui exigé pour ce programme d'études. À cette fin, vous devez répondre à l'une des exigences suivantes :

Assurez-vous de respecter la date limite pour téléverser vos pièces justificatives dans la tâche Connaissance du français de votre Centre étudiant à la suite du dépôt de votre demande d'admission. La date limite varie selon le programme d'études.

Français
Exige le seuil C2 en compréhension orale et écrite à l’un des tests ou diplômes acceptés
  • Collégien : toute personne qui est titulaire d'un DEC (ou qui est en voie de l'obtenir) ou qui est un titulaire d'un diplôme jugé équivalent.
  • Universitaire : toute personne titulaire d'un DEC ou qui atteste d'une formation équivalente et qui a suivi au moins 12 crédits universitaires à la date limite fixée pour le dépôt de la demande d'admission. Cette catégorie comprend la sous-catégorie suivante :
    • Le candidat universitaire de 2e ou de 3e cycle, soit toute personne qui a complété une maîtrise ou un doctorat.
  • Candidat admissible sur la base de crédits universitaires : toute personne non titulaire d'un DEC ou d'un diplôme équivalent qui a réussi un minimum de 24 crédits de niveau universitaire.
  • Candidat admissible sur la base d'une formation acquise hors Québec : toute personne dont la formation acquise ailleurs qu'au Québec est jugée équivalente au DEC ou à des études universitaires complétées au Québec.
  • Francophone hors-Québec : toute personne francophone résidente d'une province canadienne qui a conclu une entente avec le gouvernement du Québec concernant l'accès aux programmes de sciences de la santé (notamment Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse, Île-du-Prince–Édouard et Ontario).
  • Candidature particulière : toute personne admissible qui possède également une expérience de travail d'au moins trois ans à plein temps sur le marché du travail.
  • La capacité d'accueil en première année est limitée. Elle est répartie entre les différentes catégories sous réserve de la qualité des dossiers.
  • Deux places peuvent être attribuées par entente intergouvernementale aux candidats francophones hors-Québec.

La capacité d'accueil est répartie entre les différentes catégories sous réserve de l'excellence des dossiers. 

  • Pour les collégiens et les universitaires 
    • L'excellence du dossier scolaire et les résultats de l'examen CASPer constituent les critères de sélection.
    • Dans l'évaluation du dossier scolaire des universitaires, l'importance relative du dossier universitaire par rapport à celui du collège est égale en pourcentage au nombre de crédits de cours universitaires multiplié par 2. 
    • L'École de réadaptation se réserve le droit de convoquer certains candidats à une entrevue en français en personne si jugé nécessaire par le Comité d’admission. Cette décision sera basée sur l’évaluation de la performance de ces candidats à l'examen CASPer. Cette entrevue peut être éliminatoire.
    • Un score global est établi, en appliquant la pondération suivante :
      • Dossier scolaire : 70 %
      • Examen CASPer : 30 %.
    • Une liste d’excellence est établie en fonction des scores globaux des candidats aux fins de la sélection finale de ceux qui recevront une offre d’admission.
  • Pour les candidats admissibles sur la base d'une formation acquise hors-Québec 
    • Le dossier est étudié par le Service de l'admission et du recrutement et par l'École de réadaptation.
    • L'excellence du dossier scolaire et les résultats de l'examen CASPer constituent les critères de sélection.
    • L'École de réadaptation se réserve le droit de convoquer certains candidats à une entrevue en français en personne si jugé nécessaire par le Comité d’admission. Cette décision sera basée sur l’évaluation de la performance de ces candidats à l'examen CASPer. Cette entrevue peut être éliminatoire.
    • Un score global est établi, en appliquant la pondération suivante :
      • Dossier scolaire : 70 %
      • Examen CASPer : 30 %.
    • Une liste d’excellence est établie en fonction des scores globaux des candidats aux fins de la sélection finale de ceux qui recevront une offre d’admission.
  • Pour les candidats francophones hors-Québec 
    • Le candidat est convoqué à une entrevue qui a lieu au Nouveau-Brunswick.
    • Le dossier est étudié par le Comité d'admission du programme d'ergothérapie en tenant compte de la scolarité antérieure, des résultats de l'examen CASPer et du résultat à l'entrevue.
  • Pour les autres catégories 
    • Le dossier est étudié par le Comité d'admission du programme d'ergothérapie en tenant compte de la scolarité antérieure, des résultats de l'examen CASPer, des connaissances et, le cas échéant, de l'expérience acquise sur le marché du travail.
    • L'École de réadaptation se réserve le droit de convoquer certains candidats à une entrevue en français en personne si jugé nécessaire par le Comité d’admission. Cette décision sera basée sur l’évaluation de la performance de ces candidats à l'examen CASPer. Cette entrevue peut être éliminatoire.
    • Le dossier du candidat retenu doit être de valeur égale à ceux des candidats des autres catégories qui ont été acceptés.
  • Examen CASPerMC (TECT en ligne)
    • L'examen CASPer, administré par Acuity Insights (anciennement Altus Assessments), vise à mesurer les compétences transversales (jugement, professionnalisme, éthique, capacité de travailler en équipe, etc.) des candidats par l'utilisation de scénarios (vidéos et écrits) inspirés de situations de la vie quotidienne. Les connaissances théoriques ne sont pas évaluées.
    • Le candidat doit passer l'examen CASPer avant la date limite indiquée à la page suivante : admission.umontreal.ca/examen-casper
    • Le candidat doit s'inscrire lui-même à l'examen CASPer et doit s'assurer d'ajouter l'Université de Montréal à la liste de distribution de ses résultats (VotreAltus.com).  Des frais sont à prévoir.
    • Le candidat complète l'examen CASPer une seule fois par période d'admission. Les résultats obtenus sont valides pour tous les programmes qui le requièrent.
    • Les résultats de l'examen CASPer sont valides uniquement pour le trimestre d'admission en cours. Ils ne peuvent pas être reconduits à un trimestre d'admission ultérieur.
    • L'examen CASPer peut être éliminatoire.
    • De l'information complémentaire est disponible à la page suivante : admission.umontreal.ca/examen-casper
  • Le candidat des catégories Formation acquise hors Québec et Candidature particulière doit joindre une lettre expliquant pourquoi il a choisi l'ergothérapie.
  • Le candidat qui a entrepris des études en ergothérapie dans une université québécoise ou canadienne n'est admissible qu'exceptionnellement à ce programme et seulement pour des motifs sérieux dont il doit faire état dans une lettre à l'appui à sa demande d'admission.
  • Le candidat titulaire d'une maîtrise ou d'un doctorat au moment du dépôt de la demande d'admission n'est pas nécessairement tenu de compléter les cours préalables à l'admission.
  • La vérification des antécédents judiciaires est obligatoire pour toute personne qui désire œuvrer au sein d’un établissement de santé, de services sociaux et d’enseignement, y compris l’étudiant qui effectue un stage en milieu d’intervention.
  • Certains vaccins seront exigés pour toute personne qui désire œuvrer au sein d’un établissement de santé, de services sociaux, y compris l’étudiant qui effectue un stage en milieu d’intervention.
Statistiques d’admission au programme
Collégiens (Québec)
Demandes 572
Places 90
Cote R minimale 30,081
Cote R maximale 37,801
Cote R moyenne 32,780
Autres candidatures
Demandes 268
Places 45

L'évaluation du dossier d'admission est entre autres basée sur les résultats scolaires et l'examen CASPer. Les cote R sont celles obtenues parmi toutes les personnes admises sur la base d’études collégiales en date du 13 juillet 2023 et sont données à titre indicatif. Le fait d'avoir une cote égale à la cote R minimale ne garantit pas l'admission l'année suivante.

31,516 29,382 30,081 2021 2022 2023
Cote R minimales
La cote R collégiale est donnée à titre indicatif.
Les informations contenues sur cette page sont modifiables sans préavis. La dernière modification a été faite le 10 septembre 2021.
Tout savoir sur l’admissibilité à ce programme

Avez-vous toutes les informations nécessaires pour démarrer votre demande d’admission? 

Voici quelques trucs et idées pour vous aider à mieux naviguer dans le processus d’admission. 

Coûts et aide financière

2 016,23 $ *

*Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits


Droits de scolarité : 1 440,45 $

Autres frais exigibles : 575,78 $

Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.

Vérifiez votre statut légal

En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2023-2024.
Date de la mise à jour des informations : 19 mai 2023

5 071,73 $ *

*Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits


Droits de scolarité : 4 495,95 $

Autres frais exigibles : 575,78 $

Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.

Bonne nouvelle, ce montant peut être allégé!

Sous certaines conditions, les étudiantes et étudiants canadiens non-résidents au Québec peuvent suivre des programmes d’études universitaires offerts en français tout en bénéficiant des mêmes droits de scolarité que les résident(e)s du Québec.

Vérifiez les critères d’admissibilité

Vérifiez votre statut légal

En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2023-2024.
Date de la mise à jour des informations : 19 mai 2023

14 126,63 $ *

*Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits


Droits de scolarité : 13 550,85 $

Autres frais exigibles : 575,78 $

Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.

Bonne nouvelle, ce montant peut être allégé!

En tant qu’étudiante ou étudiant international, vous avez droit à la bourse d'exemption UdeM tout au long de votre parcours universitaire. Notez qu’une inscription à temps plein pendant deux trimestres s’impose pour les programmes du 1er cycle et qu’il est nécessaire de résider au Québec pour les programmes d’études exclusivement en ligne.

Découvrez la bourse d'exemption UdeM

En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2023-2024.
Date de la mise à jour des informations : 19 mai 2023

5 071,73 $ *

*Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits


Droits de scolarité : 4 495,95 $

Autres frais exigibles : 575,78 $

Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.

En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2023-2024.
Date de la mise à jour des informations : 19 mai 2023

Calculer les frais de scolarité selon d’autres situations

Soutien financier possible

Faire son budget

Étudier oui, mais pas à tout prix! Une variété de ressources s’offre à vous pour vous permettre de poursuivre vos études sans tracas.

Perspectives d'avenir Poursuivre une carrière ou les études? À vous de choisir!

Comme ergothérapeute, vous pouvez intervenir auprès d’un individu de tout âge, d’une famille, d’un groupe d’individus, d’un organisme communautaire ou d’une entreprise. Vous pouvez exercer en cabinet privé ou dans les différents établissements du réseau de la santé ou du milieu scolaire :

  • Centres hospitaliers
  • Centres de réadaptation
  • Centres d'hébergement et de soins prolongés
  • CLSC
  • Écoles
  • Organismes communautaires
  • Industries
Ergothérapeute
Ergothérapeute
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Programmes à explorer Plus de choix au bout des doigts

Mettez les chances de votre côté en ajoutant plusieurs programmes à votre demande d’admission. Voici d’autres choix d’études ayant piqué la curiosité des candidates et candidats intéressés par ce programme :