Sommaire et particularités
1-740-1-1
1er cycle
Baccalauréat ès sciences de la santé (B. Sc. S.)
90 crédits
3 ans
Cote de rendement collégiale (cote R)
Particularités
- Capacité d'accueil limitée
- Temps plein
- Offert au campus de Montréal
- Cours de jour
- Stages obligatoires
- Possibilité de séjour d'études à l'international
- Non offert aux candidats étrangers avec un permis d'études
Présentation
L’ergothérapeute est un professionnel de la santé qui, par ses interventions vise le développement, l’adaptation, le maintien et l’actualisation du potentiel des personnes en vue d’accomplir les activités qui leur sont significatives dans leur contexte de vie réel.
Ainsi, L’ergothérapeute planifie, applique et supervise des programmes d’activités pour les personnes atteintes d’une incapacité physique ou mentale, permanente ou temporaire en vue d’améliorer leur autonomie au quotidien et faciliter leur intégration sociale.
L’intervention ergothérapique privilégie l’utilisation de l’activité sous toutes ses formes (artistique, ludique, de travail, domestique, etc.). Elle joue un rôle important pour prévenir les problèmes fonctionnels et contribue aussi à la promotion de la santé de la population.
L’ergothérapie s’adresse aux personnes de tous âges, du nouveau-né à la personne âgée. L’ergothérapeute peut intervenir auprès d’un d’individu, d’une famille, d’un groupe d’individus, d’un organisme communautaire ou d’une entreprise. Il travaille dans les différents établissements du réseau de la santé, dans les milieux scolaires et en pratique privée.
La mission du programme de continuum baccalauréat-maîtrise en ergothérapie est de former des ergothérapeutes généralistes et polyvalents, soucieux de répondre aux besoins de clientèles diversifiées en valorisant les bienfaits de l’occupation et d’un environnement favorable à la santé de l’individu.
Le programme offre des opportunités d’apprentissage et d’application de ses compétences à des individus responsables de leur développement et capables de s’engager socialement et ce, tout au long de leur carrière. La formation clinique met l’accent sur la consolidation des savoirs essentiels par la mise en pratique des compétences professionnelles dans un contexte clinique interdisciplinaire.
Objectifs
Le baccalauréat en ergothérapie constitue une première étape pour former des ergothérapeutes soucieux de répondre aux besoins des clients en valorisant les bienfaits de l'occupation et d'un environnement favorable à la santé de l'individu. Le programme vise aussi à former des individus responsables de leur formation et capables de s'engager socialement et ce, tout au long de leur carrière.
Forces
- L’École de réadaptation de l'Université de Montréal est la plus grande école de formation universitaire en ergothérapie et en physiothérapie au Canada et dans le monde francophone : 120 étudiants en ergothérapie et 100 étudiants en physiothérapie sont admis chaque année.
- C'est une école des plus actives en recherche par son nombre de publication et son nombre d’étudiants à la recherche.
- De plus, c'est l’école obtenant le plus de fonds de recherche au Canada dans son domaine.
Personnes-ressources
Information sur le programme
- Technicien(ne) en gestion des dossiers étudiants 514 343-2189
Information sur l'admission
Programmes d'études à explorer
D'autres candidats intéressés par ce programme ont aussi déposé une demande d'admission dans les programmes suivants :
Programmes d'études | Période | Capacité d'accueil |
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Cours de jour | Limitée | |
Cours de jour | Limitée | |
Cours de jour | Limitée | |
Cours de jour | Limitée | |
Cours de jour | Non limitée |