Admission

Faculté de médecine

Maîtrise en ergothérapie

Cycles supérieurs 2-740-1-0

août 2024
Début du trimestre
Temps plein
Régime d'études
45 crédits
Cheminement sans mémoire ou thèse
Modalité
Date limite de dépôt
Du 15 août 2023 au 1er juin 2024
Offert au campus Montréal
Note

Notez que la date limite est le 1er mai pour les candidates et candidats internationaux avec un baccalauréat ou un équivalent en ergothérapie qui désirent effectuer une demande d’admission à la maîtrise en ergothérapie pour le trimestre d'hiver.

Développez les compétences professionnelles pour œuvrer comme ergothérapeute généraliste et polyvalent auprès des clientèles de tout âge atteintes d’une incapacité physique ou mentale.

Survol du programme

À propos

Réalisez votre plein potentiel comme ergothérapeute

Second volet du continuum de formation en ergothérapie, la maîtrise professionnelle offre une formation de haut niveau dans tous les domaines de pratique auprès de 3 clientèles desservies en ergothérapie et présentant des problèmes en santé physique ou mentale : les enfants, les adultes et les personnes âgées. Proposant un cheminement régulier ou international axé sur la santé mondiale, ce programme intégré de formation vous permet d’approfondir et d’intégrer les connaissances acquises au baccalauréat, tout en poursuivant le développement d’attitudes et de compétences reliées aux exigences de la pratique et aux responsabilités professionnelles actuelles et futures.

Le programme vise l'autocritique, l'acquisition d'une plus grande autonomie professionnelle et l'autoformation. Ainsi, les méthodes pédagogiques, tels le séminaire, l'histoire de cas, l'apprentissage par problèmes, sont favorisées. L'utilisation des nouvelles technologies informatiques permettant une souplesse adaptée aux obligations professionnelles des cliniciens-étudiants et cliniciennes-étudiantes est mise de l'avant.

Lire la suite
  • Pédagogie novatrice et progressive axée sur l'apprentissage par problèmes (APP), l’utilisation du portfolio et la formation en laboratoires d'habiletés cliniques
  • Cheminement international offrant la possibilité de réaliser un stage à l'étranger à la troisième année du baccalauréat et à la maîtrise
  • Utilisation des données probantes pour appuyer les décisions cliniques
  • Corps professoral dont l'expertise est reconnue internationalement
  • Stages dès le premier trimestre du baccalauréat (plus de 1 000 heures au total)
  • Expériences d'apprentissage diversifiées en milieu communautaire et multiethnique

options

Ce cheminement s'inscrit dans un programme intégré de formation baccalauréat-maîtrise. Les objectifs relatifs à la maîtrise professionnelle en ergothérapie visent l'approfondissement et l'intégration des connaissances, la poursuite du développement d'attitudes et de compétences reliées aux exigences de la pratique et aux responsabilités professionnelles actuelles et futures.   Dans cette perspective, vous approfondissez les théories et concepts sous-jacents à la pratique et analysez les problématiques rencontrées en ergothérapie d’une manière multidimensionnelle, c'est-à-dire en considérant la complexité de l'interaction entre la personne, ses activités et son environnement. Au cours de votre formation, vous appliquez les concepts d'efficience, d'efficacité et de coût-bénéfice à l'évaluation et l'intervention ergothérapique; vous développez les habiletés d'analyse critique pour permettre la pratique fondée sur les données probantes; vous analysez les enjeux éthiques reliés à la pratique de l'ergothérapie; et vous acquérez des compétences de niveau avancé dans un ou plusieurs domaines spécifiques de l'ergothérapie.   Le cheminement international vous permet d'acquérir des compétences dans des contextes de diversité culturelle et professionnelle, vous vous sensibilisez aux enjeux de santé mondiale et vous développez un sens critique et la réflexion quant à la pratique de l'ergothérapie à l'échelle internationale.
Ce cheminement s'inscrit dans un programme intégré de formation baccalauréat-maîtrise. Les objectifs relatifs à la maîtrise professionnelle en ergothérapie visent l'approfondissement et l'intégration des connaissances, la poursuite du développement d'attitudes et de compétences reliées aux exigences de la pratique et aux responsabilités professionnelles actuelles et futures.   Dans cette perspective, vous approfondissez les théories et concepts sous-jacents à la pratique et analysez les problématiques rencontrées en ergothérapie d’une manière multidimensionnelle, c'est-à-dire en considérant la complexité de l'interaction entre la personne, ses activités et son environnement. Au cours de votre formation, vous appliquez les concepts d'efficience, d'efficacité et de coût-bénéfice à l'évaluation et l'intervention ergothérapique; vous développez les habiletés d'analyse critique pour permettre la pratique fondée sur les données probantes; vous analysez les enjeux éthiques reliés à la pratique de l'ergothérapie; et vous acquérez des compétences de niveau avancé dans un ou plusieurs domaines spécifiques de l'ergothérapie.
Notez qu’il est possible que l’option qui vous intéresse ne soit pas offerte au trimestre pour lequel vous souhaitez faire une demande d’admission.

Les avantages d’étudier l’ergothérapie à l’UdeM
Une formation professionnelle reconnue ici et à travers le monde

  • Joignez-vous à la plus grande école de réadaptation francophone au Canada
  • Développez vos compétences en faisant le programme intégré baccalauréat-maîtrise
  • Collaborez avec des équipes de recherche et un corps professoral spécialisés dans les grands domaines de l’ergothérapie
  • Profitez d’un taux de placement élevé dans le réseau de la santé et les milieux scolaires

Cours et particularités

  • 45 crédits
  • Temps plein
  • Cours de jour
  • Stages obligatoires
  • Cheminement sans mémoire ou thèse
  • Agréé par l'Association canadienne des ergothérapeutes
Jetez un coup d’œil sur quelques matières abordées en cours de route.
BIE 6018Bioéthique pour les professions de santé

Repères bioéthiques et méthodologiques pour identifier et analyser les enjeux, les problèmes et les dilemmes éthiques survenant dans divers domaines de la pratique des professionnels de santé, et apporter des solutions.

ERT 6030Recherche et démarche clinique

Démarche scientifique en ergothérapie dans une pratique fondée sur les données probantes. Conceptualisation, méthodologie et planification d'un projet de recherche clinique. Éthique et recherche. Érudition et développement professionnel.

ERT 6031Ergothérapie et enjeux professionnels 2

Regard critique sur la profession d'ergothérapie et poursuite du développement de l'identité professionnelle. Enjeux de l'ergothérapie dans le contexte des pratiques innovantes et avancées, du développement des sciences de l'occupation et de l'ergothérapie sociale.

ERT 60511Pratique réflexive et rétroaction 1

Auto-évaluation des besoins en termes d'apprentissage. Passage d'un portfolio de formation sur le modèle d'un portfolio professionnel, et développement de celui-ci. Exercice de rétroaction écrite et verbale.

ERT 60512Pratique réflexive et rétroaction 2

Auto-évaluation des besoins en termes d'apprentissage. Passage d'un portfolio de formation sur le modèle d'un portfolio professionnel, et développement de celui-ci. Exercice de rétroaction écrite et verbale.

Chargement en cours

Exigences d'admission

Conditions d’admissibilité

Vous avez fait des
et obtenu, ou allez obtenir, un diplôme du programme ou de la province qui suit :
et obtenu, ou allez obtenir, un diplôme du programme ou du pays qui suit :

Assurez-vous de sélectionner vos choix pour afficher les conditions d’admissibilité qui s’appliquent à vous.

Documents additionnels à fournir

Cheminement régulier

  • Une lettre d'intention ou de motivation détaillant les raisons de l'intérêt de l’étudiant pour des études de maîtrise en ergothérapie
  • Curriculum vitae

Cheminement international

  • Une lettre d'intention ou de motivation détaillant les raisons de l'intérêt pour le cheminement international.
  • Curriculum vitae

La scolarité minimale du programme est de trois trimestres à temps plein (un an) et la scolarité maximale est de neuf trimestres (trois ans).
 

Ce programme n'est offert qu'à temps plein.

Notez que les critères quantitatifs ci-dessus ne remplacent pas l’analyse qualitative de votre dossier. Ces critères sont publiés uniquement à titre indicatif. Une admissibilité à un programme d’études ne garantit pas une offre d’admission. Les informations contenues sur cette page sont modifiables sans préavis.
Programmes d’études de provenance

Plusieurs étudiants de l’Université de Montréal inscrits à ce programme provenaient des programmes suivants :

Tout savoir sur l’admissibilité à ce programme

Avez-vous toutes les informations nécessaires pour démarrer votre demande d’admission?  

Voici quelques trucs et idées pour vous aider à mieux naviguer dans le processus d’admission.

Coûts et aide financière

2 022,23 $ *

*Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits


Droits de scolarité : 1 440,45 $

Autres frais exigibles : 581,78 $

Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.

Vérifiez votre statut légal

En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2023-2024.
Date de la mise à jour des informations : 19 mai 2023

5 077,73 $ *

*Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits


Droits de scolarité : 4 495,95 $

Autres frais exigibles : 581,78 $

Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.

Bonne nouvelle, ce montant peut être allégé!

Sous certaines conditions, les étudiantes et étudiants canadiens non-résidents au Québec peuvent suivre des programmes d’études universitaires offerts en français tout en bénéficiant des mêmes droits de scolarité que les résident(e)s du Québec.

Vérifiez les critères d’admissibilité

Vérifiez votre statut légal

En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2023-2024.
Date de la mise à jour des informations : 19 mai 2023

10 858,28 $ *

*Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits


Droits de scolarité : 10 276,50 $

Autres frais exigibles : 581,78 $

Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.

Bonne nouvelle, ce montant peut être allégé!

En tant qu’étudiante ou étudiant international, vous avez droit à la bourse d'exemption UdeM tout au long de votre parcours universitaire. Notez qu’une inscription à temps plein pendant deux trimestres s’impose pour les programmes du 1er cycle et qu’il est nécessaire de résider au Québec pour les programmes d’études exclusivement en ligne.

Découvrez la bourse d'exemption UdeM

En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2023-2024.
Date de la mise à jour des informations : 19 mai 2023

2 022,23 $ *

*Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits


Droits de scolarité : 1 440,45 $

Autres frais exigibles : 581,78 $

Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.

En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2023-2024.
Date de la mise à jour des informations : 19 mai 2023

Calculer les frais de scolarité selon d’autres situations

Soutien financier possible

Faire son budget

Étudier oui, mais pas à tout prix! Une variété de ressources s’offre à vous pour vous permettre de poursuivre vos études sans tracas.

Perspectives d'avenir Poursuivre une carrière ou les études? À vous de choisir!

Ergothérapeute
Ergothérapeute
Vous étudiez ailleurs et souhaitez faire un programme d’échanges à l’UdeM?

Besoin d’info sur le programme?

Besoin d’info sur l’admission?

Programmes à explorer Plus de choix au bout des doigts

Mettez les chances de votre côté en ajoutant plusieurs programmes à votre demande d’admission. Voici d’autres choix d’études ayant piqué la curiosité des candidates et candidats intéressés par ce programme :