Sommaire et particularités

Numéro

2-740-1-0

Cycle

Cycles supérieurs

Type

Maîtrise ès sciences (M. Sc.)

Crédits

45 crédits

Modalité

Sans mémoire ou thèse

Particularités

  • Temps plein
  • Offert au campus de Montréal
  • Cours de jour
  • Stages obligatoires
  • Agréé par l'Association canadienne des ergothérapeutes

Présentation

Le programme de maîtrise professionnelle offre une formation de haut niveau en ergothérapie dans tous les domaines de pratique, auprès de trois clientèles présentant des problèmes tant en santé physique qu’en santé mentale et desservies en ergothérapie, soit : les enfants, les adultes et les personnes âgées.

Objectifs

Comme le programme vise l'autocritique, l'acquisition d'une plus grande autonomie professionnelle et l'autoformation, les méthodes pédagogiques tels le séminaire, l'histoire de cas, l'apprentissage par problèmes seront favorisées. L'utilisation des nouvelles technologies informatiques permettant une souplesse adaptée aux obligations professionnelles des cliniciens-étudiants sera mise de l'avant.

Cheminement régulier
Ce cheminement s'inscrit dans un programme intégré de formation baccalauréat-maîtrise. Les objectifs relatifs à la maîtrise professionnelle en ergothérapie visent l'approfondissement et l'intégration des connaissances, la poursuite du développement d'attitudes et de compétences reliées aux exigences de la pratique et aux responsabilités professionnelles actuelles et futures. Dans cette perspective, l'étudiant aura à approfondir les théories et concepts sous-jacents à la pratique de l'ergothérapie; analyser les problématiques rencontrées en ergothérapie d'une manière multidimensionnelle, c'est-à-dire en considérant la complexité de l'interaction entre la personne, ses activités et son environnement; appliquer les concepts d'efficience, d'efficacité et de coût-bénéfice à l'évaluation et l'intervention ergothérapique; développer les habiletés d'analyse critique pour permettre la pratique fondée sur les données probantes; analyser les enjeux éthiques reliés à la pratique de l'ergothérapie et; acquérir des compétences de niveau avancé dans un ou plusieurs domaines spécifiques de l'ergothérapie.

Cheminement international
Ce cheminement s'inscrit dans un programme intégré de formation baccalauréat-maîtrise. Les objectifs relatifs à la maîtrise professionnelle en ergothérapie visent l'approfondissement et l'intégration des connaissances, la poursuite du développement d'attitudes et de compétences reliées aux exigences de la pratique et aux responsabilités professionnelles actuelles et futures. Dans cette perspective, l'étudiant aura à approfondir les théories et concepts sous-jacents à la pratique de l'ergothérapie; analyser les problématiques rencontrées en ergothérapie d'une manière multidimensionnelle, c'est-à-dire en considérant la complexité de l'interaction entre la personne, ses activités et son environnement; appliquer les concepts d'efficience, d'efficacité et de coût-bénéfice à l'évaluation et l'intervention ergothérapique; développer les habiletés d'analyse critique pour permettre la pratique fondée sur les données probantes; analyser les enjeux éthiques reliés à la pratique de l'ergothérapie; acquérir des compétences de niveau avancé dans un ou plusieurs domaines spécifiques de l'ergothérapie.

L'étudiant inscrit au cheminement international pourra développer des compétences dans des contextes de diversité culturelle et professionnelle, se sensibiliser aux enjeux de santé mondiale ou internationale et développer son sens critique et sa réflexion quant à la pratique de l'ergothérapie à l'échelle internationale.

Forces

  • Une pédagogie novatrice et progressive axée sur l’apprentissage par problèmes (APP).
  • L’utilisation du portfolio et une formation en laboratoires d’habiletés cliniques.
  • Des stages annuels dès le premier trimestre du baccalauréat (plus de 1 000 heures au total).
  • L’utilisation des données probantes pour appuyer les décisions cliniques.
  • Des expériences d’apprentissage diversifiées en milieu communautaire et multiethnique.
  • Une équipe de professeurs dont l’expertise est reconnue internationalement.
  • Un cheminement international offrant la possibilité de réaliser un stage à l’étranger à la troisième année du baccalauréat et à la maîtrise.

Personnes-ressources

Information sur le programme

Programmes d'études à explorer

D'autres candidats intéressés par ce programme ont aussi déposé une demande d'admission dans les programmes suivants :

Programmes d'études Période

Médecine

Doctorat de 1er cycle 200 crédits 1-450-1-0
Cours de jour

Pharmacie

Doctorat de 1er cycle 164 crédits 1-675-1-1
Cours de jour

Santé publique

Maîtrise 45 crédits 2-481-1-4
Cours de jour

Sciences de la réadaptation

Maîtrise 45 crédits 2-743-1-0
Cours de jour
Signaler un changement

Demande d'admission

Partagez cette page

Le test cursus: pour trouver votre voie