Admission

École de santé publique

Maîtrise en santé publique

Cycles supérieurs 2-481-1-4

août 2024
Début du trimestre
Temps plein et Demi-temps
Régime d'études
45 crédits
Cheminement avec mémoire ou thèse , Cheminement sans mémoire ou thèse
Modalité
Date limite de dépôt
Du 15 août 2023 au 15 mars 2024
Offert au campus Montréal

Contribuez à l’avancement des connaissances dans un domaine spécifique de la santé et du bien-être des populations : promotion de la santé, santé environnementale, santé mondiale, Une seule santé, systèmes et politiques de santé, ou surveillance épidémiologique.

Survol du programme

À propos

Promouvoir, protéger et améliorer la santé au quotidien

La maîtrise en santé publique de l'École de santé publique de l’UdeM (ESPUM) a pour mission de former des professionnels et professionnelles, ainsi que des chercheurs et chercheuses, en santé publique pouvant intervenir et contribuer à l'avancement des connaissances en ce qui a trait à la santé et au bien-être des populations. Son approche favorise le développement de valeurs et de principes éthiques rigoureux, vous permettant d'exercer votre pratique professionnelle tant au Québec qu'ailleurs au Canada et dans le monde.

La maîtrise s'adresse aux titulaires d’un diplôme du 1er cycle provenant de disciplines très variées comme la psychologie, la communication, la chimie, les sciences politiques, la sociologie, tous les domaines de la santé et les sciences de l'éducation. Elle s'adresse aussi au personnel professionnel souhaitant progresser dans leur carrière.

Le programme de maîtrise comporte 2 cheminements :

Modalité avec mémoire

Optez pour l’option Recherche si vous souhaitez réaliser la maîtrise en santé publique avec mémoire. Le mémoire est réalisé sur un thème de santé publique, soit en surveillance épidémiologique, en promotion de la santé, en santé mondiale, en santé environnementale, en Une seule santé, ou encore en systèmes et politiques de santé. La complétion d'une maîtrise avec mémoire ouvre à la fois la voie à des emplois dans les administrations liées à la santé publique et à la poursuite des études au doctorat en santé publique ou dans des disciplines connexes.

Modalité avec stage ou travail dirigé

Au terme de vous formation, vous serez capable de :

  • Analyser une problématique ou un enjeu de santé publique
  • Planifier et mettre en oeuvre des programmes de santé publique et des politiques publiques favorables à la santé
  • Faire preuve de rigueur scientifique dans toutes vos actions de santé publique
  • Agir de façon éthique et responsable
  • Vous engager dans une démarche de développement professionnel
  • Communiquer efficacement de l'information à différents publics
  • Participer à l'action concertée des équipes interprofessionnelles et intersectorielles
Lire la suite
  • Formation interdisciplinaire couvrant les principaux champs de la santé publique avec une spécialisation dans le domaine de votre choix
  • Formule acclamée par tous les acteurs de la santé publique
  • Accès direct aux spécialistes de la santé publique réputés ici et à l’étranger
  • Milieux de stage et de pratique favorisant l’insertion professionnelle
  • Programme ouvert aux étudiants et étudiantes de plusieurs disciplines
  • Programme de renommée mondiale

options

Comprenez le rôle des déterminants sociaux et comportementaux dans le façonnement de la santé des populations. Au terme de votre formation, vous pourrez engager les acteurs concernés dans l'élaboration, la mise en oeuvre et l'évaluation des interventions et des politiques publiques de prévention et de promotion de la santé. Vous serez aussi en mesure d'intégrer les inégalités sociales de santé autant dans la définition des problèmes que dans la conception et la mise en oeuvre des interventions.

Optez pour l’option Recherche pour réaliser une maîtrise avec mémoire. Le mémoire pourra porter sur l'une des 5 thématiques au coeur du programme : surveillance épidémiologique, promotion de la santé, santé mondiale, Une seule santé, systèmes et politiques de santé.

 

Au terme de votre formation, conscient des enjeux éthiques en santé publique, vous serez capable de :

  • Approfondir un sujet du domaine de la santé publique
  • Démontrer une capacité de conceptualisation dans la formulation d'un problème de recherche en santé publique
  • Choisir des outils méthodologiques appropriés à un sujet de recherche relié à la santé publique
  • Recueillir, analyser et interpréter des données en utilisant les méthodes appropriées
  • Communiquer la problématique de la recherche, les méthodes et les résultats sous diverses formes (articles, affiches, communications, mémoire)

Acquérez des connaissances en toxicologie et analyse du risque, en méthodes quantitatives et en épidémiologie environnementale. Au terme de votre formation, vous pourrez les appliquer dans une perspective et avec une approche populationnelle caractéristique de la santé publique.

Approfondissez votre compréhension des enjeux de santé au niveau mondial et des stratégies visant à les réduire. Au terme de votre formation, vous pourrez comprendre les différentes approches théoriques et les méthodes d'intervention appropriées; développer les compétences nécessaires à la mise en oeuvre et l'évaluation d'interventions; et mener une réflexion critique et éthique spécifique aux enjeux de la santé mondiale. Une attention particulière sera portée au contexte politique et économique des interventions, et à l'apport des approches interdisciplinaires et de la mobilisation communautaire. Cette formation vous préparera à la poursuite d'une carrière en recherche ou en intervention, par exemple dans les organismes nationaux et internationaux de coopération ou les ONG.

Acquérez une compréhension approfondie des principes de l'épidémiologie, de la surveillance continue de l'état de santé et de ses déterminants ainsi que de la vigie sanitaire dans un contexte de responsabilité populationnelle. Au terme de votre formation, vous serez apte à décrire et à analyser l'état de santé de la population en ce qui concerne les problèmes, les facteurs de risque, les déterminants, les écarts et les tendances aux fins d'informer la population sur son état de santé, de soutenir les acteurs de la santé et des autres domaines de la société, et de déterminer le niveau d'atteinte de programmes et de politiques publiques. Vous serez également apte à exercer la vigie sanitaire et à contribuer à des enquêtes épidémiologiques par l'investigation de cas déclarés, d'éclosions, d'agrégats ou d'épidémies occasionnés par la présence non contrôlée d'un agent biologique, chimique ou physique.

Approfondissez votre compréhension des principaux enjeux propres à l'analyse des systèmes et des politiques concernant l'organisation, le financement, la prestation et la performance des services de santé et de santé publique. Au terme de votre formation, vous serez apte à participer à l'élaboration, la gestion et l'évaluation d'interventions, de programmes et de politiques en lien avec la santé et l'organisation des services de santé et de santé publique aux différents niveaux d'intervention des systèmes de santé, et ce, à l'échelle locale, nationale ou internationale.

Intégrez une vision de la santé qui comprend la santé animale et la santé des écosystèmes. Au terme de votre formation, vous aurez acquis une meilleure compréhension des enjeux complexes de santé publique à l'interface homme-animal-environnement. Vous aurez aussi acquis des habiletés vous permettant d'intervenir dans des problématiques de santé publique situées à cette interface telles que la surveillance, la prévention et le contrôle de maladies zoonotiques endémiques (ex. : toxi-infections alimentaires, rage, fièvre Q) et émergentes (ex. : virus du Nil occidental, maladie de Lyme), les enjeux de sécurité alimentaire et la résistance aux antibiotiques.

Notez qu’il est possible que l’option qui vous intéresse ne soit pas offerte au trimestre pour lequel vous souhaitez faire une demande d’admission.

Les avantages d’étudier la santé publique à l’UdeM
Des programmes à la fine pointe de l’enseignement et de la recherche en santé publique

  • Profitez d’un milieu de recherche et de pratique enrichi par les liens étroits avec les instances de santé publique au Québec et dans le reste du Canada (INSPQ, DRSP, CIUSSS, etc.)
  • Évoluez dans un pôle d'excellence et de réflexion critique en enseignement, recherche et expertise en santé publique
  • Intégrez le premier programme de maîtrise ayant été accrédité par le Council on Education for Public Health (CEPH) au Canada
  • Appréciez un environnement multidisciplinaire stimulant et enrichi par la participation d’étudiants et d’étudiantes venant du monde entier
  • Collaborez avec plusieurs centres de recherche réputés et centres hospitaliers affiliés

Cours et particularités

  • 45 crédits
  • Temps plein
  • Demi-temps
  • Cours de jour
  • Stages facultatifs
  • Cheminement avec mémoire ou thèse
  • Cheminement sans mémoire ou thèse
  • Agréé par le Council on Education for Public Health
Jetez un coup d’œil sur quelques matières abordées en cours de route.
ASA 6754Système de santé et santé des populations

Présentation d'un cadre conceptuel pour décrire, analyser et comprendre le fonctionnement dynamique des systèmes de santé et des systèmes de soins; le cours s’appuie sur la vision d’un système public de santé et l’amélioration de la santé pour tous.

MSN 6115Santé et environnement 1

Étude des facteurs chimiques, physiques et biologiques de l'environnement pouvant affecter la santé. Revue des principaux milieux tels l'air, l'eau, les aliments, les déchets, le travail ainsi que des méthodes de prévention.

MSO 6011Concepts et méthodes en épidémiologie

Fournir à l'étudiant une compréhension conceptuelle de l'épidémiologie et introduire l'étudiant aux concepts et principes fondamentaux de la recherche épidémiologique.

MSO 6060Concepts de base en biostatistique

Statistique descriptive. Distribution normale. Échantillonnage. Estimations ponctuelle et par intervalle. Test de t et analyse de variance. Régression et corrélation. Analyse de données catégorielles. Approche interprétative à l'aide d'articles.

MSO 6083Pratiques de la santé publique

Ce cours couvre les principes à la base des interventions en santé communautaire et le choix des interventions prioritaires. Les problèmes majeurs de santé publique sont présentés et analysés selon ces perspectives.

MSO 6116Planification et évaluation en santé

Besoins et planification. Priorisation, objectifs, stratégies d'intervention. Cadre institutionnel, organisation et prestation de service au Québec. Évaluation. Cadres normatifs, démarche, devis. Évaluation intégrée.

MSO 6612Promotion de la santé et prévention

Ce cours vise à introduire l'étudiant aux concepts de base reliés à l'intervention de promotion de la santé et de prévention des maladies.

SPU 6002Introduction aux méthodes qualitatives

Ce cours en ligne permet aux étudiants de comprendre ce qu'est une étude qualitative, identifier quelles sont ses composantes et diriger une collecte de données à l'aide de techniques comme l'entretien semi-structuré et le groupe de discussion.

SPU 6600Principes et enjeux de la santé publique

Histoire, valeurs et fonctions de la santé publique. Déterminants biologiques, environnementaux et sociaux de la santé. Mondialisation, inégalités de santé. Approches Une Seule Santé et écosystémiques. Mesures de la santé et interventions.

Chargement en cours

Exigences d'admission

Conditions d’admissibilité

Vous avez fait des
et obtenu, ou allez obtenir, un diplôme du programme ou de la province qui suit :
et obtenu, ou allez obtenir, un diplôme du programme ou du pays qui suit :

Assurez-vous de sélectionner vos choix pour afficher les conditions d’admissibilité qui s’appliquent à vous.

Documents additionnels à fournir
  • Lettre d'intention ou de motivation
  • Curriculum vitae (une expérience de travail est un atout).

1.3 Critères d'évaluation de la demande d'admission

  • L'excellence du dossier académique
  • La qualité de la lettre de motivation
  • La pertinence de la formation antérieure
  • La pertinence de l'expérience de travail antérieure
  • Candidats détenteurs d'un baccalauréat dans un domaine pertinent pour la santé publique (santé, sociologie, psychologie, sciences politiques, génie, etc.)
  • Candidats détenteurs d'un doctorat en médecine
  • Cliniciens ou professionnels en exercice
  • Candidats provenant de l'étranger

 

La scolarité minimale est de trois trimestres et la scolarité maximale est de neuf trimestres (trois ans) à compter de la date d'inscription initiale, excluant les trimestres de suspension ou de préparation. Pour des raisons exceptionnelles, acceptées par le doyen, trois trimestres de prolongation peuvent être accordés.

 

Plein temps et demi-temps

 

  • La vérification des antécédents judiciaires est obligatoire pour toute personne qui désire œuvrer au sein d’un établissement de santé, de services sociaux et d’enseignement, y compris l’étudiant qui effectue un stage en milieu d’intervention.
  • Certains vaccins seront exigés pour toute personne qui désire œuvrer au sein d’un établissement de santé, de services sociaux, y compris l’étudiant qui effectue un stage en milieu d’intervention.
Notez que les critères quantitatifs ci-dessus ne remplacent pas l’analyse qualitative de votre dossier. Ces critères sont publiés uniquement à titre indicatif. Une admissibilité à un programme d’études ne garantit pas une offre d’admission. Les informations contenues sur cette page sont modifiables sans préavis.
Tout savoir sur l’admissibilité à ce programme

Avez-vous toutes les informations nécessaires pour démarrer votre demande d’admission?  

Voici quelques trucs et idées pour vous aider à mieux naviguer dans le processus d’admission.

Coûts et aide financière

2 022,23 $ *

*Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits


Droits de scolarité : 1 440,45 $

Autres frais exigibles : 581,78 $

Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.

Vérifiez votre statut légal

En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2023-2024.
Date de la mise à jour des informations : 19 mai 2023

5 077,73 $ *

*Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits


Droits de scolarité : 4 495,95 $

Autres frais exigibles : 581,78 $

Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.

Bonne nouvelle, ce montant peut être allégé!

Sous certaines conditions, les étudiantes et étudiants canadiens non-résidents au Québec peuvent suivre des programmes d’études universitaires offerts en français tout en bénéficiant des mêmes droits de scolarité que les résident(e)s du Québec.

Vérifiez les critères d’admissibilité

Vérifiez votre statut légal

En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2023-2024.
Date de la mise à jour des informations : 19 mai 2023

10 858,28 $ *

*Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits


Droits de scolarité : 10 276,50 $

Autres frais exigibles : 581,78 $

Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.

Bonne nouvelle, ce montant peut être allégé!

En tant qu’étudiante ou étudiant international, vous avez droit à la bourse d'exemption UdeM tout au long de votre parcours universitaire. Notez qu’une inscription à temps plein pendant deux trimestres s’impose pour les programmes du 1er cycle et qu’il est nécessaire de résider au Québec pour les programmes d’études exclusivement en ligne.

Découvrez la bourse d'exemption UdeM

En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2023-2024.
Date de la mise à jour des informations : 19 mai 2023

2 022,23 $ *

*Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits


Droits de scolarité : 1 440,45 $

Autres frais exigibles : 581,78 $

Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.

En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2023-2024.
Date de la mise à jour des informations : 19 mai 2023

Calculer les frais de scolarité selon d’autres situations

Soutien financier possible

Faire son budget

Étudier oui, mais pas à tout prix! Une variété de ressources s’offre à vous pour vous permettre de poursuivre vos études sans tracas.

Perspectives d'avenir Poursuivre une carrière ou les études? À vous de choisir!

Votre diplôme en santé publique vous permet de mettre à profit votre expertise à l'échelle locale, régionale, provinciale, nationale ou internationale. Les étudiantes et étudiants internationaux qui retournent dans leur pays d'origine obtiennent habituellement d'excellents postes dans le domaine sanitaire.

La maîtrise avec la modalité stage/travail dirigé mène le plus souvent à des postes d'agents de planification dans des établissements de santé. Ceux et celles ayant terminé la maîtrise avec mémoire se dirigent soit vers le doctorat pour poursuivre leur formation en recherche, soit vers le marché du travail où ils occupent des postes d'agents de recherche dans des établissements de santé.

Quel que soit votre choix, vous pouvez assumer des fonctions de conseillers, d’analystes, de gestionnaires ou de planificateurs dans le réseau de la santé et des services sociaux.

Employeurs potentiels :

  • Établissements de santé tels que les centres hospitaliers, les centres d'hébergement et autres établissements de soins
  • Centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS)
  • Centres intégrés universitaires de santé et de services sociaux (CIUSSS)
  • Ordres professionnels
  • Divers départements ou conseils d'organismes gouvernementaux
  • Établissements d'enseignement
  • Entreprises privées dans le domaine du conseil, des technologies
  • Organisations non gouvernementales (ONG) et communautaires
  • Instituts de recherche
  • Organismes de coopération internationale
  • Firmes de consultants
  • Agences régionales de planification
Agent(e) de planification, de programmation et de recherche
Agent(e) de planification, de programmation et de recherche
Consultant(e) en performance des systèmes de santé
Consultant(e) en performance des systèmes de santé
Conseiller(-ère) en évaluation et analyste des systèmes de santé
Conseiller(-ère) en évaluation et analyste des systèmes de santé
Directeur(-trice) de l'organisation des services de première ligne
Directeur(-trice) de l'organisation des services de première ligne
Responsable de démarche qualité et sécurité
Responsable de démarche qualité et sécurité
Chef(fe) de projet, de service ou d'équipe
Chef(fe) de projet, de service ou d'équipe
Commissaire aux plaintes et à la qualité
Commissaire aux plaintes et à la qualité
Directeur(-trice) des ressources humaines
Conseiller(-ère) en sécurité de l'information
Conseiller(-ère) en sécurité de l'information
Cadre opérationnel(le)
Cadre opérationnel(le)
Analyste / consultant(e) / expert(e)-conseil
Analyste / consultant(e) / expert(e)-conseil
Coordonnateur(-trice) de programme
Coordonnateur(-trice) de programme
Conseiller(-ère) technique
Conseiller(-ère) technique
Vous étudiez ailleurs et souhaitez faire un programme d’échanges à l’UdeM?

Besoin d’info sur le programme?

Activités de recherche

Prenez une longueur d’avance en découvrant ce qu’on a écrit sur le sujet

Besoin d’info sur l’admission?

Programmes à explorer Plus de choix au bout des doigts

Mettez les chances de votre côté en ajoutant plusieurs programmes à votre demande d’admission. Voici d’autres choix d’études ayant piqué la curiosité des candidates et candidats intéressés par ce programme :