Sommaire et particularités

Numéro

2-481-1-4

Cycle

Cycles supérieurs

Type

Maîtrise ès sciences

Crédits

45 crédits

Particularités

  • Temps plein
  • Demi-temps
  • Offert au campus de Montréal
  • Cours de jour
  • Stages facultatifs
  • Cheminement avec mémoire ou thèse
  • Cheminement sans mémoire ou thèse
  • Cheminement avec travail dirigé
  • Mondialement reconnue (agréé par CEPH)
  • Favorise l’insertion professionnelle
  • Ouvert aux étudiants de plusieurs disciplines

Présentation

Les professionnels de la santé publique agissent sur tout ce qui influence directement ou indirectement la santé au quotidien. Leur rôle est de promouvoir, protéger et améliorer la santé de la population en intervenant sur les divers agents pouvant l’influencer, tels que le tabagisme, la vaccination, la gestion des catastrophes, l’organisation des services de santé, et la pollution.

Le programme en bref

La maîtrise en santé publique est un programme mondialement reconnu puisqu’il s’agit de la première maîtrise agréée par le Council on Education for Public Health (CEPH) au Canada.

La maîtrise en santé publique de l’ESPUM a pour mission de former des professionnels en santé publique compétents qui pourront intervenir et contribuer à l’avancement des connaissances en ce qui a trait à la santé et au bien-être des populations. Pour y parvenir, le programme et ses professeurs mènent une recherche de pointe en santé publique et entretiennent des partenariats actifs avec les organismes du secteur de la santé publique.

Son approche favorise le développement de valeurs et de principes éthiques rigoureux, permettant aux diplômés d’exercer leur pratique professionnelle tant au Québec qu’ailleurs au Canada et dans le monde.

Pour en savoir plus sur les stages et leurs modalités

Un tronc commun et 8 options:

  • Général (avec mémoire)
  • Promotion de la santé (avec stage)
  • Santé environnementale (avec stage)
  • Pratique de la biostatistique
  • Santé mondiale (avec stage)
  • Une seule santé (avec stage)
  • Systèmes et politiques de santé (avec stage)
  • Surveillance épidémiologique (avec stage)

À qui s’adresse ce programme ?

La maîtrise s’adresse aux diplômés du 1er cycle provenant de disciplines très variées comme la psychologie, la communication, la chimie, les sciences politiques, la sociologie, tous les domaines de la santé et les sciences de l’éducation. Elle s’adresse aussi aux professionnels souhaitant progresser dans leur carrière.

L’avantage des programmes « gigogne »

Il est possible d’étudier la santé publique au microprogramme, au D.É.S.S., à la maîtrise et au doctorat. À condition d’obtenir une moyenne satisfaisante aux critères du programme, les cours suivis au microprogramme seront reconnus au D.É.S.S., tout comme les cours du D.É.S.S. seront reconnus à la maîtrise. C’est ce qu’on appelle des programmes « gigognes » : les cours crédités dans une formation constituent une passerelle vers une formation supérieure, pour un cheminement adapté au rythme de chacun. 

Cliquez pour en savoir plus sur la  mission, les valeurs et les objectifs du programme. De plus, découvrez les grands domaines de la santé publique et visitez la page Facebook de l’École de santé publique.

Pour mieux saisir le domaine de la santé publique ses nombreuses possibilités de carrière, l'intérêt d'étudier la santé publique dans une École unique en son genre et la diversité des programmes de formation proposés, participez à la séance d’information en ligne du 8 février :

Envie d'agir sur le monde ? Pensez santé publique! - étudiants canadiens
Envie d'agir sur le monde ? Pensez santé publique! - étudiants internationaux

Objectifs

Modalité avec mémoire
Au terme de sa formation, l'étudiant, conscient des enjeux éthiques en santé publique, sera capable :

  • d'approfondir un sujet du domaine de la santé publique
  • de démontrer une capacité de conceptualisation dans la formulation d'un problème de recherche en santé publique
  • de choisir des outils méthodologiques appropriés à un sujet de recherche relié à la santé publique
  • de recueillir, d'analyser et d'interpréter des données en utilisant les méthodes appropriées
  • de communiquer la problématique de la recherche, les méthodes et les résultats sous diverses formes : articles, affiches, communications, mémoire.

Modalité avec stage ou travail dirigé
Au terme de sa formation, l'étudiant sera capable :

  • d'analyser une problématique ou un enjeu de santé publique
  • de planifier et de mettre en oeuvre des programmes de santé publique et des politiques publiques favorables à la santé
  • de faire preuve de rigueur scientifique dans toutes ses actions de santé publique
  • d'agir de façon éthique et responsable
  • de s'engager dans une démarche de développement professionnel
  • de communiquer efficacement de l'information à différents publics
  • de participer à l'action concertée des équipes interprofessionnelles et intersectorielles.

Option Générale
Au terme de sa formation, l'étudiant, conscient des enjeux éthiques en santé publique, sera capable :

  • d'approfondir un sujet de domaine de la santé publique
  • de démontrer une capacité de conceptualisation dans la formulation d'un problème de recherche en santé publique
  • de choisir des outils méthodologiques appropriés à un sujet de recherche relié à la santé publique
  • de recueillir, d'analyser et d'interpréter des données en utilisant les méthodes appropriées
  • de communiquer la problématique de la recherche, les méthodes et les résultats sous diverses formes : articles, affiches, communications, mémoire.

Option Promotion de la santé
Au terme de sa formation, l'étudiant sera capable :

  • de comprendre le rôle des déterminants sociaux et comportementaux dans le façonnement de la santé des populations
  • d'engager les acteurs concernés dans l'élaboration, la mise en oeuvre et l'évaluation des interventions et des politiques publiques de prévention et promotion de la santé
  • d'intégrer les inégalités sociales de santé autant dans la définition des problèmes que dans la conception et la mise en oeuvre des interventions.

Option Santé environnementale
Au terme de sa formation, l'étudiant aura acquis des connaissances en toxicologie et analyse du risque, en méthodes quantitatives, en épidémiologie environnementale et pourra les appliquer dans une perspective et avec une approche populationnelle caractéristique de la santé publique.

Option Santé mondiale
Au terme de sa formation, l'étudiant aura approfondi sa compréhension des enjeux de santé au niveau mondial et des stratégies visant à les réduire. Il pourra comprendre les différentes approches théoriques et les méthodes d'intervention appropriées ; développer les compétences nécessaires à la mise en oeuvre et l'évaluation d'interventions ; et mener une réflexion critique et éthique spécifique aux enjeux de la santé mondiale. Une attention particulière sera portée au contexte politique et économique des interventions, et à l'apport des approches interdisciplinaires et de la mobilisation communautaire. Cette formation préparera à la poursuite d'une carrière en recherche et/ou en intervention (par exemples dans les organismes nationaux et internationaux de coopération ou les ONG).

Option Pratique de la biostatistique
Au terme de sa formation, l'étudiant sera apte à participer à la planification, la collecte, la gestion et l'analyse de données quantitatives d'études populationnelles, évaluatives et cliniques. Il sera aussi capable d'interpréter et de communiquer de manière efficace à divers auditoires les résultats d'analyses statistiques. Le programme de l'option ne comporte pas certains des cours théoriques requis par une maîtrise en sciences M.Sc. en biostatistique. De ce fait, les candidats à la maîtrise option Pratique de la biostatistique - sont priés de noter que ce diplôme ne donne pas un accès direct à un Ph.D. en biostatistique.

Option Une seule santé
Au terme de sa formation, l'étudiant aura :

  • intégré une vision de la santé qui comprend la santé animale et la santé des écosystèmes
  • acquis une meilleure compréhension des enjeux complexes de santé publique à l'interface homme-animal-environnement
  • acquis des habiletés lui permettant d'intervenir dans des problématiques de santé publique situées à cette interface tels que la surveillance, la prévention et le contrôle de maladies zoonotiques endémiques (e.g. toxi-infections alimentaires, rage, fièvre Q) et émergentes (p. ex. virus du Nil Occidental, maladie de Lyme), les enjeux de sécurité alimentaire et la résistance aux antibiotiques.

Option Analyse des systèmes et politiques de santé
Au terme de sa formation, l'étudiant(e) aura approfondi sa compréhension des principaux enjeux propres à l'analyse des systèmes et des politiques concernant l'organisation, le financement, la prestation et la performance des services de santé et de santé publique. Il (elle) sera apte à participer à la gestion de programmes de santé et à des processus d'élaboration de politiques en santé aux différents niveaux d'intervention des systèmes de santé, et ce à l'échelle locale, régionale, provinciale, nationale ou internationale.

Option Surveillance épidémiologique
Au terme de sa formation, l'étudiant aura une compréhension plus approfondie des principes de la recherche épidémiologique. Il sera apte à participer à des projets de recherche épidémiologiques, à transmettre et à appliquer à la pratique de la santé publique, la connaissance issue de cette recherche. Il sera également apte à développer, exécuter et évaluer des programmes de surveillance de l'état de santé des populations.

Forces

  • Une formule plébiscitée par tous les acteurs de la santé publique Une formation interdisciplinaire couvrant les principaux champs de la santé publique avec une spécialisation dans le domaine de votre choix.
  • Une formation dispensée par les meilleurs spécialistes de la santé publique Les étudiants ont un accès direct aux chercheurs et professionnels les plus connus au pays et à l’étranger.
  • Un lien direct avec de nombreux milieux de stage et de pratique pour une insertion professionnelle optimale.
  • Un diplôme mondialement reconnu. Il s’agit de la première maîtrise accréditée par le Council on Education for Public Health (CEPH) au Canada.

Membres du Comité des études supérieures

Responsable de programme :

  • Louise Fournier, département de Médecine sociale et préventive

Responsables d’option : 

  • Option générale avec mémoire : Yan Kestens, Médecine sociale et préventive
  • Promotion de la santé : Louise Potvin, Médecine sociale et préventive
  • Santé environnementale : Maryse Bouchard, Santé environnementale et santé au travail
  • Santé mondiale : Christina Zarowsky, Médecine sociale et préventive
  • Politiques et gestion des soins de santé : Réjean Hébert, Département de gestion, d’évaluation et politique de santé
  • Surveillance épidémiologique : Bernard-Simon Leclerc, Médecine sociale et préventive
  • Pratique de la biostatistique : Michèle Rivard, Médecine sociale et préventive
  • Une seule santé : André Ravel, Faculté de médecine vétérinaire 

Autres membres :

  • Christina Zarowsky, directrice du département de médecine sociale et préventive
  • Nicole Beaudet, coordonnatrice des stages, Médecine sociale et préventive
  • Céline Farley, professeure, Médecine sociale et préventive
  • Marie Hatem, professeure, Médecine sociale et préventive
  • Émilie Corriveau, étudiante (représentante des étudiants de deuxième cycle en santé publique), Médecine sociale et préventive

Personnes-ressources

Information sur le programme

Programmes d'études à explorer

D'autres candidats intéressés par ce programme ont aussi déposé une demande d'admission dans les programmes suivants :

Programmes d'études Période

Administration des services de santé

Maîtrise 45 crédits 2-770-1-1
Cours de jour

Pharmacie

Doctorat de 1er cycle 164 crédits 1-675-1-1
Cours de jour

Santé publique

Diplôme d'études supérieures spécialisées 30 crédits 2-481-1-5
Cours de jour

Santé publique

Microprogramme de 2e cycle 15 crédits 2-481-6-4
Cours de jour
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Demande d'admission

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