Sommaire et particularités

Numéro

2-770-1-1

Cycle

Cycles supérieurs

Type

Maîtrise ès sciences (M. Sc.)

Crédits

45 crédits

Modalité

Avec mémoire ou thèse, avec travail dirigé

Particularités

  • Temps plein
  • Offert au campus de Montréal
  • Cours de jour
  • Stages facultatifs
  • Agréé par la Commission on Accreditation of Healthcare Management Education
  • Deux grandes options : Stage en établissements de santé ou Recherche
  • La Maîtrise avec stage est agréée par la CAHME
  • Qualité du programme hautement reconnue par les employeurs au Québec et à l’international.

Présentation

Le domaine de la gestion des soins et services de santé réfère à la gestion de l’ensemble des programmes et établissements offrant des soins et services permettant d’améliorer la santé des populations.

Il s’agit d’assurer la planification et la gestion de l’ensemble des soins et services afin de répondre le plus adéquatement possible aux besoins de la population.

Le programme en bref

La maîtrise en administration des services de santé de l’ESPUM est le seul programme offrant une formation complète sur toutes les fonctions exercées par les gestionnaires des établissements de santé. Il s’agit de LA formation pour qui souhaite mener une carrière stimulante en tant que gestionnaire, analyste, personnel conseil, planificateur ou intégrer le doctorat en santé publique.

Ce programme vise à former de leaders contribuant à la performance des organisations dans le but d’améliorer la santé des populations.

  • Gestion du système de santé (MSc avec stage): Parmi les 3 seuls programmes canadiens agréés par la CAHME, un organisme de certification américain (Commission on Accreditation of Healthcare Management Education). Pour accéder à la page de ce programme sur le site de la CAHME, cliquez ici.
  • Santé mondiale (MSc avec mémoire de recherche)
  • Évaluation des services, organisations et systèmes de santé (MSc avec mémoire de recherche)
  • Analyse des organisations et systèmes de santé (MSc avec mémoire de recherche)
  • Gestion de la qualité de sécurité des patients QUEOPSI (QUalité, Expérience, évaluaiton, Organisation, Performance, Partenariat soins et services, Sécurité et Innovation)
  • Gestion des services infirmiers
  • Administration sociale

À qui s’adresse ce programme?

Au carrefour des sciences humaines, sociales et de la gestion, ce programme s’adresse à une clientèle variée, telle que:

  • Les diplômés au baccalauréat de différents domaines, comme la gestion, l’économie, les relations industrielles, le droit, la pharmacie, les communications ou autres;
  • Les professionnels de la santé, en santé publique, en coopération internationale ou en gestion ou en qualité et sécurité des soins et des services, souhaitant se reconvertir ou évoluer en occupant des fonctions de gestionnaire.

L’avantage des programmes « gigogne »

Il est possible d’étudier en administration des services de santé au microprogramme, au D.E.S.S., à la maîtrise et au doctorat. À condition d’obtenir une moyenne satisfaisant aux critères du programme, les cours suivis au microprogramme seront reconnus au D.E.S.S., tout comme les cours du D.E.S.S. seront reconnus à la maîtrise. C’est ce qu’on appelle des programmes « gigognes » : les cours crédités dans une formation constituent une passerelle vers une formation supérieure, pour un cheminement adapté au rythme de chacun.

 

Pour en savoir plus

  Découvrez les grands domaines de la santé publique 

  Visitez la page Facebook de l’École de santé publique

  Accédez à tous les programmes de l'espum

  Explorez les stages et leurs modalités

 

  

Objectifs

Option générale
À l'issue de cette formation, les étudiants pourront faire carrière dans les organismes qui mènent des recherches, des évaluations et des analyses dans les services de santé au Québec ou ailleurs, comme l'Institut national d'excellence en santé et services sociaux (INESSS), les établissements de santé, les ministères de la Santé, l'Organisation mondiale de la Santé, ONG internationales, etc. Cette option constitue une porte d'entrée privilégiée pour les étudiants qui désirent poursuivre leur formation au doctorat en santé publique spécialisé dans ce domaine d'études.

Option gestion du système de santé (avec stage ou travail dirigé)
À l'issue de cette formation, les étudiants pourront faire carrière comme gestionnaires, conseillers, analystes ou planificateurs aux différents niveaux d'intervention des systèmes de santé, à l'échelle locale, régionale, provinciale, nationale ou internationale. Le programme peut également conduire à une carrière en recherche dans le domaine des services de santé et des services sociaux, par la poursuite d'études de 3e cycle.

Option gestion de la qualité et de la sécurité des patients
À l'issue de cette formation, les étudiants pourront faire carrière comme gestionnaires ou professionnels de haut niveau qualifiés spécialisés en gestion de la qualité et des risques en santé ainsi qu'en partenariat de soins et de services, tant aux niveaux provincial et canadien qu'international. Cette option vise aussi à stimuler des échanges et des comparaisons entre des systèmes de santé qui ont bâti leur profil de gestion de la qualité et des risques différemment et à établir un réseau de professionnels de haut calibre au niveau international. Les objectifs seconds de cette option visent à développer la maîtrise : des concepts qualité/sécurité et évaluation dans les systèmes de santé, des outils et méthodes pour une amélioration continue de la qualité/sécurité et de la performance, des programmes qualité/sécurité et d'amélioration des performances au sein des établissements en mettant en œuvre des démarches de partenariat de soins et de services avec les usagers/patients. Il est possible d'intégrer dans le projet d'intervention du programme Gestion de la qualité et de la sécurité des patients la méthodologie Lean Six Sigma, dans le cadre de la certification de la ceinture verte (c'est-à-dire la reconnaissance d'une expertise dans l'utilisation des méthodes de la qualité de type Lean Six Sigma).

Option administration des services infirmiers (conjointe avec la Faculté des sciences infirmières)
Cette formation vise à former des gestionnaires, des analystes et des professionnels hautement qualifiés qui pourront assumer des rôles-clés pour répondre aux enjeux touchant tant la question des services de santé au sens général que la gestion plus spécifique des services infirmiers. À l'issue de la formation, les étudiants seront préparés à exercer un leadership professionnel, dans des contextes interdisciplinaires et une variété de milieux de pratiques, pour optimiser l'organisation des soins infirmiers et assurer l'amélioration continue de la qualité des services infirmiers et des services de santé. (pour voir ce programme d'études, cliquer sur ce lien)

Option administration sociale (conjointe avec la Faculté des arts et des sciences)
Cette option vise à former des gestionnaires, des analystes et des professionnels et professionnelles hautement qualifiées qui pourront assumer des rôles-clés pour répondre aux enjeux de gestion des services dans divers domaines sociocommunautaires et de la santé : travail social, santé et réadaptation, hébergement, services pénaux et correctionnels, services communautaires. À l'issue de la formation, les étudiants seront préparés à exercer un leadership professionnel, dans des contextes interdisciplinaires et une variété de milieux de pratiques, pour optimiser l'organisation des services sociaux et de santé et assurer l'amélioration continue de leur qualité. Ils auront développé les compétences et habiletés requises pour assumer diverses fonctions de leadership et de gestion, analyse des besoins, planification et gestion du changement, gestion stratégique, évaluation de programmes, gestion des ressources humaines, gestion financière. (Pour voir ce programme d'études, cliquer sur ce lien)

Forces

  • Une reconnaissance internationale: l’option Gestion du système de santé (MSc avec stage) figure parmi les 3 seuls programmes canadiens agréés par un programme américain de certification en qualité de l’enseignement en gestion des services de santé, la CAHME (Commission on Accreditation of Healthcare Management Education). Pour accéder à la page de ce programme sur le site de la CAHME, cliquez ici;
  • Une vaste étendue de débouchés avec de très bonnes perspectives d’emploi; en 2015, plus de 82% des finissants de l’option Gestion du système de santé ont obtenu un emploi à l’intérieur de 12 mois;
  • Le seul programme de maîtrise francophone du genre en Amérique du Nord;
  • Un corps professoral chevronné et diversifié, avec des expériences axées sur le domaine de la santé;
  • Des contenus pédagogiques nourris par un foisonnement d’activités de recherches;
  • L’organisation d’un colloque annuel (Colloque Jean-Yves-Rivard) rassemblant les décideurs et les acteurs du système de santé québécois;
  • Un des plus grands regroupements de chercheurs et d’experts en santé publique au monde;
  • Un accès exceptionnel à tous les champs de la santé publique.

Membres du Comité des études supérieures

  • Carl-Ardy Dubois, directeur
  • Lambert Farand
  • Réjean Hébert
  • Mira Johri
  • Lise Lamothe
  • Nicole Leduc
  • Pascale Lehoux
  • Anne Lemay
  • Marc Lemire
  • Luigi Lepanto
  • Marie-Pascale Pomey
  • Claude Sicotte,
  • Un représentant des chargés de cours
  • Un représentant étudiant
  • Un membre de la Faculté des sciences infirmières- Option Gestion des services infirmiers

Personnes-ressources

Information sur le programme

Programmes d'études à explorer

D'autres candidats intéressés par ce programme ont aussi déposé une demande d'admission dans les programmes suivants :

Programmes d'études Période

Administration des services de santé

Diplôme d'études supérieures spécialisées 30 crédits 2-770-1-3
Cours de jour
Cours de jour

Médecine

Doctorat de 1er cycle 200 crédits 1-450-1-0
Cours de jour

Santé publique

Maîtrise 45 crédits 2-481-1-4
Cours de jour
Signaler un changement