Sommaire et particularités

Numéro

2-259-1-2

Cycle

Cycles supérieurs

Type

Maîtrise ès sciences (M. Sc.)

Crédits

45 crédits

Modalité

Avec travail dirigé

Particularités

  • Nouveau programme
  • Temps plein
  • Demi-temps
  • Offert au campus de Montréal
  • Cours de jour
  • Cours de soir

Objectifs

Cette option vise à former des gestionnaires, des analystes et des professionnels et professionnelles hautement qualifiées qui pourront assumer des rôles-clés pour répondre aux enjeux de gestion des services dans divers domaines sociocommunautaires et de la santé : travail social, santé et réadaptation, hébergement, services pénaux et correctionnels, services communautaires. À l'issue de la formation, les étudiants seront préparés à exercer un leadership professionnel, dans des contextes interdisciplinaires et une variété de milieux de pratiques, pour optimiser l'organisation des services sociaux et de santé et assurer l'amélioration continue de leur qualité. Ils auront développé les compétences et habiletés requises pour assumer diverses fonctions de leadership et de gestion, analyse des besoins, planification et gestion du changement, gestion stratégique, évaluation de programmes, gestion des ressources humaines, gestion financière.

Forces

L’École de santé publique de l’Université de Montréal (ESPUM), véritable chef de file en ce qui a trait à l’interdisciplinarité, et la Faculté des arts et des sciences (FAS), ont choisi de s’allier pour offrir une option en administration sociale dans le cadre de la maitrise en administration des services de santé. Cette option s’adresse aux étudiants et étudiantes qui souhaitent parfaire leur formation dans l’administration des services sociaux, domaine actuellement en pleine effervescence et qui occupe une place bien distincte dans le système de santé.

L’option Administration sociale propose un projet académique qui mise sur plusieurs disciplines pour offrir aux étudiants et aux étudiantes une formation plurielle et stimulante. En effet, de plus en plus les partenariats avec le secteur communautaire ainsi que l’implication du secteur parapublic sont les moyens choisis pour le développement, l’aménagement des interventions et des services en santé et services sociaux. La prestation des soins repose de plus en plus sur des équipes largement multidisciplinaires et l'intégration de ces équipes dans des systèmes complexes et décentralisés.

Personnes-ressources

Information sur le programme

Information sur l'admission

Signaler un changement

Demande d'admission

Partagez cette page

Université d'été 2021
Le test cursus: pour trouver votre voie