École de santé publique
Maîtrise en administration des services de santé, option Administration sociale
Structure du programme
Consulter la description du programme
Cycles supérieurs 2-259-1-2
Liste des cours
Titre officiel | Maîtrise en administration des services de santé, option administration sociale (M. Sc.) |
---|---|
Type | Maîtrise ès sciences (M. Sc.) |
Numéro | 2-259-1-2 |
Version 00 (A21)
Segment 70 Propre à l'option Administration sociale
Les crédits de l'option sont répartis de la façon suivante : 30 crédits obligatoires et 15 crédits à option, dont 12 crédits attribués à un stage ou un travail dirigé.
Bloc 70A Méthodologie
Obligatoire - 3 crédits.Méthodologie de la recherche
Introduction aux notions fondamentales de la recherche scientifique et à leur application au domaine des services de santé notamment en évaluation des programmes. L'étudiant devra préparer et présenter un protocole de recherche.
Bloc 70B Gestion (ESPUM)
Obligatoire - 12 crédits.Fondements du management
La pratique de la gestion. Le métier de gestionnaire, l'analyse des organisations et la spécificité de la gestion dans le secteur public.
Gestion des ressources humaines en santé
Analyse des enjeux et des problèmes propres à la gestion des ressources humaines, et en particulier la gestion des professionnels, dans les établissements de santé, responsabilités et compétences des gestionnaires.
Système de santé et santé des populations
Présentation d'un cadre conceptuel pour décrire, analyser et comprendre le fonctionnement dynamique des systèmes de santé et des systèmes de soins; le cours s’appuie sur la vision d’un système public de santé et l’amélioration de la santé pour tous.
Principes et enjeux de la santé publique
Histoire, valeurs et fonctions de la santé publique. Déterminants biologiques, environnementaux et sociaux de la santé. Mondialisation, inégalités de santé. Approches Une Seule Santé et écosystémiques. Mesures de la santé et interventions.
Bloc 70C Spécialisation
Obligatoire - 15 crédits.Gestion des conflits
Analyse des situations de conflits, des facteurs sous-jacents et des stratégies de résolution axées sur le développement des organisations.
Communication organisationnelle
Communication des organisations publiques et communautaires avec leurs publics : employés, clientèles, membres et la population en général dans le milieu desservi. Notions de marketing social, d'information, de publicité et de relations publiques.
Enjeux contemporains en administration sociale
Analyse du contexte qui influence les organisations à caractère social et des enjeux contemporains qui ont un impact sur la pratique de l'administration sociale.
Administration sociale : aspects financiers
Ce cours aborde la gestion financière, notamment la comptabilité, la préparation et le contrôle des budgets, l'allocation des ressources financières, les états financiers, et les notions en lien avec les campagnes de financement.
Éthique et profession
Analyse des processus liés aux enjeux déontologiques et éthiques. Présentation des grands courants et théorie en éthique.
Bloc 70D Complément de formation
Option - 3 crédits.Technologies de l'information en santé
Ce cours présente les concepts clés en matière de transformation numérique en santé, et de gestion des outils numériques en santé, incluant les systèmes et technologies de l’information.
Gestion de projets et changement organisationnel
Concepts et méthodologies en gestion de projets et changement organisationnel. Analyse de planification d'un projet, d'un changement ou transformation dans une organisation et des enjeux de leadership.
La communication et la santé
Présentation des deux axes majeurs de la communication sur la santé (la prestation des soins de santé et la promotion de la santé) et de ses différents champs d'études.
Pratiques de travail en changement
Réflexion d'un point de vue communicationnel sur les pratiques de travail en contexte de changement technologique. Étude du rôle des objets et des conditions matérielles dans la circulation des savoirs supportant l'action collective.
Technologies, design et changement continu
Réflexion sur le processus de collaboration dans la conception et dans l'intégration de systèmes en organisation. Apport des technologies de collaboration à la vie et à l'apprentissage organisationnel, et aux communautés virtuelles.
Politiques pénales pour adultes
Analyse de l'élaboration des politiques pénales et des politiques sociales face à certaines situations problématiques à la lumière des théories sur le crime, le droit et le contrôle social.
Pluralisme et citoyenneté
Gestion de la diversité et intégration des communautés minoritaires dans une perpective comparée. Intégration civique, politique et sociale. Rôle des institutions et des acteurs. Condition particulière : l'étudiant(e) ne peut s'inscrire qu'à un seul sigle de cours (A ou D) pour cette thématique. L'étudiant(e) devra participer à 36 heures de cours, 9 heures de tutorat et d'encadrement en ligne, et soumettre un minimum de deux travaux écrits.
Politiques de protection sociale
Fondements politiques et institutionnels des politiques de protection sociale et de redistribution du revenu. Incidences et transformations contemporaines de ces politiques dans les pays développés et en voie de développement.
Violences faites aux filles et aux femmes
Présentation des différentes formes de violence envers les filles et les femmes. Approfondissement des connaissances sur les réponses sociales qui sont apportées pour contrer ces violences. Initiation à différentes pratiques d'intervention.
Diversité, immigration et équité en emploi
Égalité et discrimination. Principes de mise en oeuvre des programmes d'équité en emploi et d'équité salariale. Rôle des syndicats. Influence des systèmes de relations industrielles et des politiques publiques. Égalité et restructuration économique.
Gestion stratégique de la prévention
Le cours a pour objet la gestion stratégique de la santé et de la sécurité du travail, incluant les aspects stratégiques du dossier SST et les fondements et méthodes de la gestion stratégique de la SST.
Lien social et société contemporaine
Analyse du processus socio-historique d'individualisation et de ses effets sur le lien social et sur l'identité. Recomposition du lien social dans les sociétés contemporaines.
Enjeux et pratiques en itinérance
Approfondissement des connaissances liées aux enjeux relatifs à l’itinérance. Présentation des modèles et des pratiques d'intervention auprès des populations qui vivent ces situations. État de la situation et échanges avec experts et praticiens. Cours équivalent: PRX6001