Structure du programme
Titre officiel
Baccalauréat en ergothérapie (B. Sc. S.)
Type
Baccalauréat ès sciences de la santé (B. Sc. S.)
Numéro
1-740-1-1
Description de la structure
Version 03 (A21)
Le baccalauréat comporte 90 crédits. Il constitue la première composante du programme intégré baccalauréat-maîtrise en ergothérapie.
Segment 70
Tous les cours du baccalauréat sont obligatoires.
Bloc 70A Cours de 1re année Obligatoire - 32 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
---|---|---|---|---|
CHI 1045 | Anatomie de l'appareil locomoteur | 4.0 | Cours de jour | |
Notions de base d'ostéologie, d'arthrologie et de myologie. Unités fonctionnelles du dos, du membre supérieur et du membre inférieur. Remarques: Destiné aux étudiants de l'École de réadaptation.
Voir la fiche détaillée
|
||||
CSS 1900 | Collaboration en sciences de la santé 1 | 1.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Initiation au partenariat patient en contexte de collaboration interprofessionnelle. Compétences de travail en équipe clinique.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ERT 1401 | Approches théoriques en ergothérapie | 2.0 | Cours de jour | |
Modèles, théories et paradigme en ergothérapie. Composantes de la démarche ergothérapique et processus de changement. Raisonnement clinique.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ERT 1402 | Pratique factuelle en ergothérapie | 4.0 | Cours de jour | |
Bases méthodologiques et statistiques de l'approche factuelle en ergothérapie. Formulation d'un problème clinique, recherche et analyse de données factuelles, application à la pratique clinique.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ERT 1403 | Notions et compétences de base en ergothérapie | 3.0 | Cours de jour | |
Définition des concepts-clés en ergothérapie. Signification et analyse d'activités. Fondements de la pratique centrée sur le client. Habiletés de relation d'aide. Techniques d'entrevue et d'observation. Initiation à la rédaction de rapport.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ERT 1404 | Ergothérapie et développement de la personne | 2.0 | Cours de jour | |
Maturation et développement de la personne dans ses différentes dimensions (motrice, cognitive, langagière, sensorielle, socio-émotionnelle et spirituelle). Développement occupationnel. Facteurs influençant le développement.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ERT 14511 | Pratique réflexive 1.1 | 0.0 | Cours de jour | |
Comprendre et appliquer la pratique réflexive liée avec le développement des compétences de l'ergothérapeute. Rédaction et développement des attitudes en lien avec la rétroaction et son introspection.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ERT 14512 | Pratique réflexive 1.2 | 1.0 | Cours de jour | |
Comprendre et appliquer la pratique réflexive liée avec le développement des compétences de l'ergothérapeute. Rédaction et développement des attitudes en lien avec la rétroaction et son introspection.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ERT 1460 | Initiation à la formation clinique | 1.0 | Cours de jour | |
Introduction à l'expérience de pratique supervisée. Application du processus ergothérapique ancré dans un modèle. Évaluation (entrevue et observation), modulation de l'intervention et analyse de l'activité. Rédaction.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ERT 1461 | Accompagnement en milieu communautaire | 1.0 | Cours de jour | |
Implication dans un organisme communautaire. Accompagnement d'une personne présentant des défis de rendement et d'engagement occupationnel. Développement : connaissance de soi, capacité d'empathie et d'engagement social.
Voir la fiche détaillée
|
||||
PSL 1984 | Fonctions du système nerveux | 4.0 | Cours de jour | |
Structures et physiologie sous-tendant les fonctions du système nerveux : bases cellulaires, développement, circuits neuronaux et mécanismes et plasticité des systèmes sensoriels, moteur, autonome et cognitif. Notions de neuropathologie.
Voir la fiche détaillée
|
||||
PST 1964 | Développement du système psychique | 2.0 | Cours de jour | |
Fonctionnement psychique de l'être humain, théories et applications. Théories de l'attachement, modèles psycho-dynamique et systémique, approche cognitivo-comportementale. Intégration somato-psychique. Vision transculturelle du développement humain.
Voir la fiche détaillée
|
||||
PSY 1984 | Cognition, émotion et ergothérapie | 3.0 | Cours de jour | |
Processus cognitifs et vie quotidienne. Perception, attention, mémoire, langage, raisonnement, fonctions exécutives et contrôle de l'action. Le rôle de la motivation et des émotions. Phénomènes, théories, applications.
Voir la fiche détaillée
|
||||
REA 1001 | Anatomie et physiologie générale 1 | 2.0 | Cours de jour | |
Notions générales d'anatomie et de physiologie des systèmes cardiovasculaire, respiratoire et rénal. Remarques: Cours destiné prioritairement aux étudiants de l'École de réadaptation. Cours équivalents : PSL1996/REA1001
Voir la fiche détaillée
|
||||
REA 1002 | Anatomie et physiologie générale 2 | 2.0 | Cours de jour | |
Notions générales d'anatomie et de physiologie des systèmes digestif, endocrinien et reproducteur. Remarques: Cours destiné prioritairement aux étudiants de l'École de réadaptation. Cours équivalents : REA1002/PSL1997
Voir la fiche détaillée
|
Bloc 70B Cours de 2e année Obligatoire - 31 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
---|---|---|---|---|
CSS 2900 | Collaboration en sciences de la santé 2 | 1.0 | Cours de jour | |
Initiation, découverte et réflexion sur les divers enjeux et bénéfices de la collaboration interprofessionnelle centrée sur le patient et ses proches.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ERT 2400 | Introduction à l'analyse de cas cliniques | 2.0 | Cours de jour | |
Application de la démarche d’analyse de cas clinique. Simulation de situations cliniques. Initiation aux méthodes d’apprentissage par problèmes.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ERT 2401 | Ergothérapie auprès de l'adulte 1 | 5.0 | Cours de jour | |
Analyse de problèmes de santé physique chez l'adulte. Applications de différentes modalités d'évaluation et d'intervention en ergothérapie. Approfondissement de connaissances liées à la pratique ergothérapique. Simulation de situations cliniques.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ERT 2402 | Ergothérapie auprès de l'adulte 2 | 5.0 | Cours de jour | |
Analyse de problèmes de santé mentale chez l'adulte. Applications de différentes modalités d'évaluation et d'intervention en ergothérapie. Approfondissement de connaissances liées à la pratique ergothérapique. Simulation de situations cliniques.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ERT 2403 | Ergothérapie auprès de l'enfant | 5.0 | Cours de jour | |
Analyse de problèmes de santé chez l'enfant. Applications de différentes modalités d'évaluation et d'intervention en ergothérapie. Approfondissement de connaissances liées à la pratique ergothérapique. Simulation de situations cliniques.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ERT 2404 | Ergothérapie auprès de la personne âgée | 5.0 | Cours de jour | |
Analyse de problèmes de santé chez la personne âgée. Applications de différentes modalités d'évaluation et d'intervention en ergothérapie. Approfondissement de connaissances liées à la pratique ergothérapique. Simulation de situations cliniques.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ERT 24511 | Pratique réflexive 2.1 | 0.0 | Cours de jour | |
Poursuivre l’application de la pratique réflexive liée avec le développement des compétences de l’ergothérapeute. Rédaction et développement des attitudes en lien avec la rétroaction et son introspection.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ERT 24512 | Pratique réflexive 2.2 | 1.0 | Cours de jour | |
Poursuivre l'application de la pratique réflexive liée avec le développement des compétences de l'ergothérapeute. Rédaction et développement des attitudes en lien avec la rétroaction et son introspection.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ERT 2461 | Formation clinique 2 | 7.0 | Cours de jour | |
Expérience de pratique professionnelle supervisée ayant pour but d'appliquer différentes approches ergothérapiques à des problématiques diverses. Démarche ergothérapique et au raisonnement clinique.
Voir la fiche détaillée
|
Bloc 70C Cours de 3e année Obligatoire - 27 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
---|---|---|---|---|
CSS 3900 | Collaboration en sciences de la santé 3 | 1.0 | Cours de jour | |
Atelier de simulation en sciences de la santé. Approfondissement des concepts de collaboration. Activités de formation interprofessionnelle lors de stages dans les milieux cliniques (réels ou simulés).
Voir la fiche détaillée
|
||||
ERT 3401 | Ergothérapie, enjeux professionnels et société | 3.0 | Cours de jour | |
Intégration par l'analyse de cas des connaissances liées à la pratique ergothérapique. Critique des enjeux professionnels actuels. Comportements et responsabilités professionnels. Éthique.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ERT 3402 | Gestion et promotion de la santé en ergothérapie | 3.0 | Cours de jour | |
Rôle de l'ergothérapeute en prévention et promotion de la santé. Application des principes de gestion en santé. Pratique professionnelle dans le contexte d'un réseau de services intégrés. Gestion de projets en ergothérapie
Voir la fiche détaillée
|
||||
ERT 3403 | Ergothérapie et intervention de groupe | 1.0 | Cours de jour | |
Processus groupal en ergothérapie, dynamique de groupe, types de groupe comme médium d'intervention en ergothérapie, élaboration d'un protocole de groupe.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ERT 3405 | Problématiques intégratives 1 | 5.0 | Cours de jour | |
Analyse de situations cliniques complexes et de moyens d'intervention en ergothérapie. Raisonnement clinique sous-jacent à l'élaboration des plans d'intervention.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ERT 3411 | Problématiques intégratives 2 | 3.0 | Cours de jour | |
Analyse de situations cliniques multidimensionnelles et des interactions entre la personne, ses occupations et l'environnement. Élaboration de plans individualisés d'interventions. Processus clinique complet.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ERT 34511 | Pratique réflexive 3.1 | 0.0 | Cours de jour | |
Consolidation de la pratique réflexive liée avec le développement des compétences de l'ergothérapeute. Rédaction et développement des attitudes en lien avec la rétroaction et son introspection.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ERT 34512 | Pratique réflexive 3.2 | 1.0 | Cours de jour | |
Consolidation de la pratique réflexive liée avec le développement des compétences de l'ergothérapeute. Rédaction et développement des attitudes en lien avec la rétroaction et son introspection.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ERT 3460 | Formation clinique 3 | 7.0 | Cours de jour | |
Expérience de pratique professionnelle supervisée ayant pour but l'application progressive des différentes étapes de la démarche ergothérapique. Intégration des connaissances, implication dans le travail interprofessionnel. Pratique réflexive.
Voir la fiche détaillée
|
||||
SOL 1956 | Ergothérapie et sociologie | 3.0 | Cours de jour | |
Concept, théories et recherches en sociologie pertinents à l'ergothérapie. Analyse de débats actuels en matière de santé et leur impact sur le développement et la pratique de l'ergothérapie.
Voir la fiche détaillée
|
Date de la dernière modification: 28 mai 2023
Signaler un changement