Sommaire et particularités

Numéro

3-740-1-1

Cycle

Cycles supérieurs

Type

Diplôme d'études professionnelles approfondies

Crédits

30 crédits

Particularités

  • Nouveau programme
  • Temps plein
  • Temps partiel
  • Offert au campus de Montréal
  • Cours de jour
  • Cours de soir
  • Pratique avancée
  • Ergothérapie avancée

Présentation

Le but général de ce D.E.P.A. est de former des professionnels aptes à exercer un leadership stratégique, tant dans l’avancement des connaissances que dans le renouvellement des pratiques, en s’appuyant sur une analyse critique des résultats probants et des pratiques exemplaires en ergothérapie.

Il permettra aux ergothérapeutes de positionner ou repositionner le rôle de l’ergothérapie dans des milieux non traditionnels où les ergothérapeutes n’œuvrent pas ou très peu en ce moment et où leurs interventions bénéficieraient grandement au réseau de la santé. Ce D.E.P.A. permettra le développement et l’intégration des compétences avancées et spécialisées en pratique de l’ergothérapie auprès de l’enfant, de l’adulte et de la personne âgée, selon une approche interdisciplinaire.

Objectifs

Former des ergothérapeutes maitrisant des compétences d'agent de changement dans les milieux de pratique innovants afin d'augmenter l'accessibilité des services.

L'apprenant sera en mesure de :

  • Mettre en place des pratiques chevronnées en utilisant l'occupation comme moyen d'intervention auprès des clientèles ayant peu accès à des services de réadaptation;
  • Agir en tant qu'agent de changement au sein des équipes dont les pratiques sont ancrées dans un modèle biomédical et curatif dans le but de favoriser l'adoption d'un modèle écologique et biopsychosocial;
  • Promouvoir l'apport de l'ergothérapie par un leadership collaboratif auprès des organismes communautaires, des municipalités et des instances décisionnelles;
  • Revendiquer les changements requis et faire preuve de leadership stratégique afin d'assurer l'équité d'accès à des services de réadaptation pour tous les clients;
  • Promouvoir de façon innovante les possibilités occupationnelles, le rendement occupationnel et la participation occupationnelle des clients afin de favoriser leur pleine participation sociale et leur intégration communautaire dans des milieux où le paradigme occupationnel n'est pas à l'avant-plan
  • Plaider en faveur de l'utilisation des meilleures données probantes dans le domaine des sciences de l'occupation par les ergothérapeutes, les équipes professionnelles, les décideurs et les clients;
  • Concevoir, mettre en oeuvre et évaluer des programmes et services innovants et accessibles centrés sur l'occupation et adaptés au contexte de pratique dans une optique de pérennité.

Forces

Le diplôme d’études professionnelles approfondies (D.E.P.A.) en ergothérapie repose sur :

  • Une pédagogie active novatrice et progressive.
  • Un stage mentoré en milieu innovant et en contexte de pratique avancé.
  • Des expériences d’apprentissage diversifiées.
  • Une équipe de professeurs dont l’expertise pédagogique est reconnue internationalement.
  • Un arrimage aux compétences attendues pour une pratique chevronnée de l’ergothérapie tirées du profil de pratique des ergothérapeutes du Canada.
  • Le développement de compétences de leadership stratégique et collaboratif.
  • L’interdisciplinarité.

Membres du Comité des études supérieures

  • Nathalie Bier
  • Johanne Higgins
  • Marc Rouleau
  • Brigitte Vachon
  • Nathalie Veillettte

Personnes-ressources

Information sur le programme

Signaler un changement