Sommaire et particularités

Numéro

2-801-1-4

Cycle

Cycles supérieurs

Type

Maîtrise en éducation (M. Éd.)

Crédits

45 crédits

Modalité

Sans mémoire ou thèse

Particularités

  • Temps plein
  • Temps partiel
  • Cours de jour
  • Cours de soir

Présentation

La Maîtrise en éducation, option administration de l’éducation, s’adresse aux professionnels de l’éducation qui se destinent à la direction d’établissement scolaire.

Cette formation universitaire est résolument ancrée dans la recherche ainsi que dans les réalités du milieu scolaire et le leadership qu’elle développe est centré sur l’apprentissage et la mobilisation des compétences qui favorisent la réussite de toute une équipe-école. Sa double concentration permet de répondre à une double perspective : locale et internationale.

  • La concentration en Leadership et gestion des établissements scolaires englobe et fait suite au D.E.S.S. en leadership et gestion des établissements scolaires pour former les directions d’école du Québec.
  • La concentration en Administration de l’éducation répond à d’autres critères d’admission et s’offre ainsi à des étudiants internationaux autant qu’à des étudiants locaux attirés par des perspectives internationales.

Objectifs

Ancrée dans une approche par compétences, l'option administration de l'éducation vise à former des professionnels de l'éducation qui se destinent ou qui ont déjà entamé une carrière de gestionnaires, soit assumer des fonctions de direction ou direction adjointe d'établissement, soit comme professionnel ou cadre à l'intérieur de structures éducatives variées, qu'elles soient gouvernementales, paragouvernementales, privées ou communautaires.

Pour sa part, la concentration Leadership et gestion des établissements scolaires de cette option vise plus particulièrement à poursuivre le développement professionnel des personnes qui aspirent ou assument déjà les fonctions de direction ou direction adjointe d'établissement scolaire au Québec et qui ont déjà complété le D.E.S.S. en leadership et gestion des établissements scolaires (2-800-1-2). La concentration leur permettra d'actualiser leur leadership, en peaufinant leurs compétences et en approfondissant leurs connaissances. Pour ce faire, cette concentration leur propose une diversité de cours qui touchent les principaux enjeux auxquels ces personnes pourraient être ou sont confrontées au quotidien. Elle les engage dans une démarche qui les amènera à approfondir une ou des situations-problèmes de leur choix en utilisant les écrits et conclusions scientifiques les plus récentes.

De son côté, la concentration administration de l'éducation vise plus particulièrement à former des professionnels de l'éducation de tous les horizons qui se destinent ou qui ont déjà entamé une carrière de gestionnaire dans ce domaine. Cette concentration leur permettra de développer les compétences attendues à travers plusieurs blocs de cours qui couvrent à la fois les enjeux pédagogiques, institutionnels et politiques, et ceux plus proprement liés à l'administration de l'éducation. Ils y seront également engagés dans une démarche qui les amènera à approfondir une ou des situations-problèmes de leur choix en utilisant les écrits et conclusions scientifiques les plus récentes.

Note : La M. Éd. en administration de l'éducation mène au doctorat en administration de l'éducation (3-801-1-1). Elle ne mène pas nécessairement au doctorat en sciences de l'éducation (Doctorat de recherche).

Forces

Le département se préoccupe de la formation professionnelle des chercheurs, des gestionnaires des écoles et des systèmes d’éducation:

  •  Il est spécialisé dans l’étude des aspects administratifs de l'éducation ainsi que de ses fondements philosophiques et sociopolitiques : son insertion institutionnelle et sociale, ses principes et règles de gestion pédagogique et administrative, ses instruments d'intervention et son évaluation, de même que l'étude des politiques en éducation.
  • Il compte actuellement 22 professeurs et professeurs invités; il bénéficie de la collaboration d’une vingtaine de chargés de cours.
  • Il cherche à développer une pédagogie universitaire orientée vers l’acquisition, par les étudiants, d’une base de compétence dans une perspective programme.


Personnes-ressources

Information sur le programme

Programmes d'études à explorer

D'autres candidats intéressés par ce programme ont aussi déposé une demande d'admission dans les programmes suivants :

Programmes d'études Période

Psychoéducation

Mineure 30 crédits 1-210-4-0
Cours de jour

Travail social - Campus Laval

Baccalauréat 90 crédits 1-250-1-5
Cours de jour

Travail social - Campus Montréal

Baccalauréat 90 crédits 1-250-1-1
Cours de jour
Signaler un changement