Admission

Faculté des sciences de l'éducation

Maîtrise en éducation, option Administration de l'éducation

Cycles supérieurs 2-801-1-4

août 2024
Début du trimestre
Temps plein et Temps partiel
Régime d'études
45 crédits
Cheminement sans mémoire ou thèse
Modalité
Date limite de dépôt
Du 15 août 2023 au 1er juin 2024

Faites bon usage de votre expérience sur le terrain pour développer les compétences de leadership menant à la direction d’établissement scolaire ou à la gestion d’un service dans un centre de services scolaires.

Survol du programme

À propos

La direction d’établissement scolaire à votre portée

Vous êtes spécialiste de l’éducation et souhaitez accéder à la direction d’établissement scolaire? En intégrant ce programme de maîtrise, vous profitez d’une formation universitaire résolument ancrée dans la recherche et les réalités du milieu scolaire. Développez un leadership centré sur l’apprentissage et la mobilisation des compétences qui favorisent la réussite de toute une équipe-école.

La double concentration du programme permet de répondre à une double perspective : locale et internationale. Ainsi, la concentration Leadership et gestion des établissements scolaires vise à former les directions d’école du Québec, tandis que la concentration Administration de l’éducation répond à d’autres critères d’admission et s’offre à des candidates et candidats internationaux autant qu’à des étudiantes et étudiants locaux attirés par des perspectives internationales.

Lire la suite
  • Maîtrise professionnelle constituée uniquement de cours
  • Corps professoral hautement qualifié en enseignement et en recherche
  • Accent sur les enjeux éducatifs et sociétaux actuels : francisation, diversité, équité et inclusion, collaboration et bienveillance
  • Programme gigogne pouvant accueillir les titulaires du D.E.S.S. en leadership et gestion des établissements scolaires

Concentrez-vous sur votre domaine de prédilection

Le programme vous propose des concentrations selon vos choix de cours.

Cette concentration vise à poursuivre le développement professionnel des personnes qui aspirent ou assument déjà les fonctions de direction ou direction adjointe d'établissement scolaire au Québec et qui ont déjà complété le D.E.S.S. en leadership et gestion des établissements scolaires (2-800-1-2).

Le programme permet d’actualiser votre leadership en peaufinant vos compétences et en approfondissant vos connaissances. Profitez d’une diversité de cours qui touchent les principaux enjeux auxquels vous pourrez être ou êtes confronté au quotidien. Il s’agit d’une démarche qui vous amène à approfondir des situations-problèmes de votre choix en utilisant les publications et conclusions scientifiques les plus récentes.

Cette concentration vise à former des spécialistes de l'éducation de tous les horizons qui se destinent ou qui ont déjà entamé une carrière de gestionnaire dans le domaine.  

Le programme vous permet de développer les compétences attendues à travers plusieurs blocs de cours qui couvrent à la fois les enjeux pédagogiques, institutionnels et politiques, et ceux plus proprement liés à l'administration de l'éducation. Il s’agit d’une démarche qui vous amène à approfondir des situations-problèmes de votre choix en utilisant les publications et conclusions scientifiques les plus récentes.

Les avantages d’étudier les sciences de l’éducation à l’UdeM
Apprendre les meilleures pratiques d’enseignement et de formation

  • Joignez-vous à un département qui se préoccupe de la formation professionnelle des chercheuses et chercheurs, ainsi que des gestionnaires des écoles et des systèmes d’éducation
  • Spécialisez-vous dans l’étude des aspects administratifs de l'éducation ainsi que de ses fondements philosophiques et sociopolitiques (insertion institutionnelle et sociale, principes de gestion pédagogique et administrative, instruments d'intervention et d'évaluation, politiques en éducation)
  • Bénéficiez d’une pédagogie universitaire orientée vers l’acquisition d’une base de compétences dans une perspective programme
  • Profitez de la structure souple des programmes pour poursuivre votre formation continue à votre rythme
  • Choisissez un niveau de formation qui correspond à vos objectifs et à votre réalité professionnelle en optant pour les programmes gigognes de 2e cycle

Cours et particularités

  • 45 crédits
  • Temps plein
  • Temps partiel
  • Cours de jour
  • Cours de soir
  • Cheminement sans mémoire ou thèse
Ces cours obligatoires vous donnent une bonne base.
ETA 6800Direction d'établissement scolaire: introduction

Introduction au rôle de direction d'établissement scolaire au Québec : principaux encadrements et savoirs scientifiques. Analyse initiale de son profil de compétences. Observations in situ.

ETA 6801Approche éducative et direction

Vision éducative, conception de l'apprentissage et des compétences; supervision des pratiques pédagogiques; soutien au développement professionnel; travail collectif et professionnalisation de l'enseignement; services éducatifs aux élèves HDAA.

ETA 6802Organisation de l'environnement éducatif

Organisation scolaire au service de l'apprentissage; approche éducative de l'encadrement et de la vie scolaire; climat scolaire; école en milieu défavorisé; place des parents à l'école; partenariats avec la communauté.

ETA 6803Gestion des personnels scolaires

Principaux encadrements et meilleures pratiques relatives à la sélection, l'insertion, l'accompagnement et le développement professionnel du personnel scolaire.

ETA 6806Diriger un établissement scolaire en milieu urbain

Modèles et pratiques de leadership centrés sur l'apprentissage en contexte urbain et diversifié : leadership de justice sociale; apprentissage, pauvreté et pluriethnicité.

ETA 6825Laboratoire de leadership en éducation

Modèles de leadership et pratiques de gestion centrés sur l'apprentissage. Observations in situ et analyse du travail réel d'une direction.

ETA 6940Gestion du changement et intervention

Développement de la compétence à gérer divers types de changements, à gérer des organisations d'éducation visant de multiples changements ou à intervenir à titre d'agent de changement. Attention au développement organisationnel.

Chargement en cours

Exigences d'admission

Conditions d’admissibilité

Vous avez fait des
et obtenu, ou allez obtenir, un diplôme du programme ou de la province qui suit :
et obtenu, ou allez obtenir, un diplôme du programme ou du pays qui suit :

Assurez-vous de sélectionner vos choix pour afficher les conditions d’admissibilité qui s’appliquent à vous.

Documents additionnels à fournir
  • Attestation de résultat d'un test de français
  • Attestation d'emploi

La scolarité minimale est de trois trimestres à plein temps. Cependant, les étudiants ne peuvent tenir pour acquis que ce programme d'études sera complété en trois trimestres. Il faut au préalable vérifier l'offre de cours proposée et prévoir plus de temps que le minimum requis dans ce programme d'études.

 

La scolarité maximale est de six trimestres à plein temps (deux ans) et de douze trimestres à temps partiel (quatre ans).

Aux trimestres d'automne et d'hiver, l'étudiant est réputé inscrit à plein temps s'il suit minimalement neuf crédits de cours. Au trimestre d'été, il doit s'inscrire à six crédits pour être réputé inscrit à plein temps. Autrement, il est inscrit à temps partiel.

Notez que les critères quantitatifs ci-dessus ne remplacent pas l’analyse qualitative de votre dossier. Ces critères sont publiés uniquement à titre indicatif. Une admissibilité à un programme d’études ne garantit pas une offre d’admission. Les informations contenues sur cette page sont modifiables sans préavis.
Tout savoir sur l’admissibilité à ce programme

Avez-vous toutes les informations nécessaires pour démarrer votre demande d’admission?  

Voici quelques trucs et idées pour vous aider à mieux naviguer dans le processus d’admission.

Coûts et aide financière

2 022,23 $ *

*Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits


Droits de scolarité : 1 440,45 $

Autres frais exigibles : 581,78 $

Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.

Vérifiez votre statut légal

En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2023-2024.
Date de la mise à jour des informations : 19 mai 2023

5 077,73 $ *

*Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits


Droits de scolarité : 4 495,95 $

Autres frais exigibles : 581,78 $

Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.

Bonne nouvelle, ce montant peut être allégé!

Sous certaines conditions, les étudiantes et étudiants canadiens non-résidents au Québec peuvent suivre des programmes d’études universitaires offerts en français tout en bénéficiant des mêmes droits de scolarité que les résident(e)s du Québec.

Vérifiez les critères d’admissibilité

Vérifiez votre statut légal

En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2023-2024.
Date de la mise à jour des informations : 19 mai 2023

10 858,28 $ *

*Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits


Droits de scolarité : 10 276,50 $

Autres frais exigibles : 581,78 $

Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.

Bonne nouvelle, ce montant peut être allégé!

En tant qu’étudiante ou étudiant international, vous avez droit à la bourse d'exemption UdeM tout au long de votre parcours universitaire. Notez qu’une inscription à temps plein pendant deux trimestres s’impose pour les programmes du 1er cycle et qu’il est nécessaire de résider au Québec pour les programmes d’études exclusivement en ligne.

Découvrez la bourse d'exemption UdeM

En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2023-2024.
Date de la mise à jour des informations : 19 mai 2023

2 022,23 $ *

*Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits


Droits de scolarité : 1 440,45 $

Autres frais exigibles : 581,78 $

Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.

En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2023-2024.
Date de la mise à jour des informations : 19 mai 2023

Calculer les frais de scolarité selon d’autres situations

Soutien financier possible

Faire son budget

Étudier oui, mais pas à tout prix! Une variété de ressources s’offre à vous pour vous permettre de poursuivre vos études sans tracas.

Perspectives d'avenir Poursuivre une carrière ou les études? À vous de choisir!

Ancrée dans une approche par compétences, cette formation s’adresse aux spécialistes de l'éducation qui se destinent ou qui ont déjà entamé une carrière de gestionnaire. Il vous permet ainsi d’accéder à des postes de direction ou de direction adjointe d'établissement, de personnel professionnel ou de cadre à l'intérieur de structures éducatives variées, qu'elles soient gouvernementales, paragouvernementales, privées ou communautaires.

Vous avez envie d’approfondir votre réflexion sur le sujet? Inscrivez-vous au doctorat en administration de l’éducation.

Besoin d’info sur le programme?

Activités de recherche

Faites partie d’une équipe

Que vous soyez en quête d’un stage, d’un projet ou d’un membre du corps professoral pour chapeauter vos études, l’UdeM met la recherche au cœur de ses activités académiques et de sa communauté scientifique. Il ne tient qu’à vous d’y faire votre place!

Prenez une longueur d’avance en découvrant ce qu’on a écrit sur le sujet

Besoin d’info sur l’admission?

Programmes à explorer Plus de choix au bout des doigts

Mettez les chances de votre côté en ajoutant plusieurs programmes à votre demande d’admission. Voici d’autres choix d’études ayant piqué la curiosité des candidates et candidats intéressés par ce programme :