Structure du programme
Maîtrise en éducation, option administration de l'éducation (M. Éd.)
Maîtrise en éducation (M. Éd.)
2-801-1-4
Version 03 (A22)
La maîtrise comporte 45 crédits.
Elle est offerte selon deux concentrations :
- concentration leadership et gestion des établissements scolaires
- concentration administration de l'éducation
Segment 01 Tronc Commun
Cours communs aux deux concentrations.
Le tronc commun comporte 3 crédits obligatoires et 9 crédits à option.
Bloc 01A Préparation à la pièce maitresse Obligatoire - 3 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
---|---|---|---|---|
EDU 6609 | Recherche en éducation et lecture scientifique | 3.0 | Cours de soir | |
Modèles de recherche à visée pratique : recherche-action, recherche développement, recherche évaluative, etc. Développement de la compétence à traiter les informations d’une manière rigoureuse et avec un esprit critique.
Voir la fiche détaillée
|
Bloc 01B Pièce maitresse Option - 9 crédits.
Les cours EDU67091, EDU67092 et EDU67093 sont équivalents au cours EDU6709.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
---|---|---|---|---|
EDU 6709 | Essai de maîtrise | 9.0 | ||
Analyse critique et synthèse de textes en vue de leur application à la compréhension et à la résolution de situations problèmes. Rédaction d’un rapport. Cours équivalents : EDU67091 et EDU6709
Voir la fiche détaillée
|
||||
EDU 67091 | Essai de maîtrise 1 | 0.0 | Cours de soir | |
Analyse critique et synthèse de textes en vue de leur application à la compréhension et à la résolution de situations problèmes. Rédaction d’un rapport. Cours équivalents : EDU67091 et EDU6709
Voir la fiche détaillée
|
||||
EDU 67092 | Essai de maîtrise 2 | 0.0 | ||
Analyse critique et synthèse de textes en vue de leur application à la compréhension et à la résolution de situations problèmes. Rédaction d’un rapport.
Voir la fiche détaillée
|
||||
EDU 67093 | Essai de maîtrise 3 | 9.0 | ||
Analyse critique et synthèse de textes en vue de leur application à la compréhension et à la résolution de situations problèmes. Rédaction d’un rapport.
Voir la fiche détaillée
|
Segment 70C1 Concentration leadership et gestion des établissements scolaires
Les crédits de cette concentration sont répartis de la façon suivante : 24 crédits obligatoires et 9 crédits à option.
Bloc 70C1A Obligatoire - 24 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
---|---|---|---|---|
ETA 6800 | Direction d'établissement scolaire: introduction | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Introduction au rôle de direction d'établissement scolaire au Québec : principaux encadrements et savoirs scientifiques. Analyse initiale de son profil de compétences. Observations in situ.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ETA 6801 | Approche éducative et direction | 3.0 | Cours de soir | |
Vision éducative, conception de l'apprentissage et des compétences; supervision des pratiques pédagogiques; soutien au développement professionnel; travail collectif et professionnalisation de l'enseignement; services éducatifs aux élèves HDAA.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ETA 6802 | Organisation de l'environnement éducatif | 3.0 | Cours de soir | |
Organisation scolaire au service de l'apprentissage; approche éducative de l'encadrement et de la vie scolaire; climat scolaire; école en milieu défavorisé; place des parents à l'école; partenariats avec la communauté.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ETA 6803 | Gestion des personnels scolaires | 3.0 | Cours de soir | |
Principaux encadrements et meilleures pratiques relatives à la sélection, l'insertion, l'accompagnement et le développement professionnel du personnel scolaire.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ETA 6806 | Diriger un établissement scolaire en milieu urbain | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Modèles et pratiques de leadership centrés sur l'apprentissage en contexte urbain et diversifié : leadership de justice sociale; apprentissage, pauvreté et pluriethnicité.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ETA 6825 | Laboratoire de leadership en éducation | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Modèles de leadership et pratiques de gestion centrés sur l'apprentissage. Observations in situ et analyse du travail réel d'une direction.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ETA 6940 | Gestion du changement et intervention | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Développement de la compétence à gérer divers types de changements, à gérer des organisations d'éducation visant de multiples changements ou à intervenir à titre d'agent de changement. Attention au développement organisationnel.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ETA 6947 | Planification en gestion scolaire | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Étude approfondie de méthodes de planification en gestion des activités éducative et administrative d'un établissement scolaire du Québec.
Voir la fiche détaillée
|
Bloc 70C1B Option - 9 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
---|---|---|---|---|
ETA 6060 | Élaboration et évaluation de programmes | 3.0 | ||
Fondements des modèles curriculaires. Processus d'élaboration et d'implantation des programmes d'études. Choix des méthodes d'évaluation et des contextes décisionnels. Exemples québécois et étrangers. Applications.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ETA 6105 | Efficacité, équité et qualité en éducation | 3.0 | ||
Concepts et mesures d'efficacité, d'équité et de qualité appliqués à l'éducation. Facteurs pouvant les améliorer au niveau des établissements, des systèmes éducatifs (québécois, canadiens et étrangers) et des politiques.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ETA 6120 | Analyse des politiques en éducation | 3.0 | ||
Analyse de la dynamique et du contexte politiques dans lesquels s'inscrit l'évaluation des politiques en éducation. Émergence, élaboration et implantation des politiques. Politiques et idéologies éducatives.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ETA 6543 | Exploitation des données et prise de décision | 3.0 | ||
Préparation des données à analyser en éducation à partir d'un outil de collecte, analyse et représentation des données, prise de décision et gestion du changement.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ETA 6655 | Pratique professionnelle et éthique | 3.0 | Cours de soir | |
Éthique professionnelle et formation. Transformation des pratiques professionnelles et conséquences pour l'éthique. Éthique organisationnelle.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ETA 6807 | Communications et relations interpersonnelles | 3.0 | Cours de soir | |
Encadrements et meilleures pratiques à l'égard de la gestion de l'information et des communications. Prévention et gestion des conflits dans les relations entre les personnes et entre les organisations.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ETA 6808 | Stress, santé mentale et gestion en éducation | 3.0 | Cours de soir | |
Principaux encadrements et meilleures pratiques relatives à la gestion du stress et de la santé mentale en milieu scolaire.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ETA 6810 | Droit scolaire au Québec et au Canada | 3.0 | ||
Cadre juridique de l’éducation au Québec et au Canada, droits des élèves et responsabilités des éducateurs.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ETA 6917 | Étude comparée en administration de l'éducation | 3.0 | Cours de soir | |
Modèles d'administration de l'éducation dans les régimes et les milieux sociopolitiques de différents pays.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ETA 6937 | Organisation éducative: pouvoir et micropolitique | 3.0 | ||
Étude de l'exercice du pouvoir et des processus politiques dans les établissements scolaires et les organisations éducatives : réseaux, forces et stratégies s'y déployant. Principes théoriques et analyses de cas.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ETA 69811 | Savoirs institutionnels 1.1 | 0.0 | Cours de jour | |
Examen des pratiques administratives découlant des politiques, des normes, des règlements et des procédures propres aux organisations.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ETA 69812 | Savoirs institutionnels 1.2 | 3.0 | Cours de jour | |
Examen des pratiques administratives découlant des politiques, des normes, des règlements et des procédures propres aux organisations.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ETA 69831 | Savoirs institutionnels 2.1 | 0.0 | ||
Examen des pratiques de gestion des activités éducatives attendues par une culture institutionnelle.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ETA 69832 | Savoirs institutionnels 2.2 | 3.0 | Cours de jour | |
Examen des pratiques de gestion des activités éducatives attendues par une culture institutionnelle.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ETA 6984 | Gestion des ressources matérielles et financières | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Développement de la compétence à gérer les ressources matérielles et financières d'un établissement. Familiarisation avec les approches et les politiques gouvernementales.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ETA 6997 | Séminaire thématique en administration 1 | 3.0 | ||
Étude de thèmes spécifiques à des problématiques de gestion en éducation.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ETA 6998 | Séminaire thématique en administration 2 | 3.0 | ||
Étude de thèmes spécifiques à des problématiques de gestion en éducation.
Voir la fiche détaillée
|
||||
PPA 6224 | Pédagogie et intégration des TIC | 3.0 | Cours de soir | |
Pédagogie liée à l'intégration des TIC. Gestion des individus et des groupes, de la complexité et des ressources. Conditions d'une utilisation pratique, judicieuse et réfléchie des TIC. Projet d'intervention pratique dans le milieu.
Voir la fiche détaillée
|
||||
PPA 6278 | Parentalité, coéducation et réussite scolaire | 3.0 | Cours de soir | |
Soutien des parents pour favoriser la réussite scolaire de leur enfant. Rôles des parents, enseignants et autres intervenants. Compétences, attitudes et pratiques éducatives parentales. Stratégies relationnelles et d'intervention auprès des familles.
Voir la fiche détaillée
|
||||
PPA 6304 | Modèles de service à l'école | 3.0 | Cours de soir | |
Modèles de service d'orthopédagogie en contexte d'intégration scolaire. Conditions de mise en oeuvre, avantages et limites. Rôles des agents d'éducation dans ce contexte.
Voir la fiche détaillée
|
||||
PPA 6430 | Différenciation pédagogique | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Fondements de la pédagogie différenciée. Théorie et recherche sur la différenciation pédagogique. Démarche de différenciation pédagogique. Planification de l'enseignement différencié.
Voir la fiche détaillée
|
||||
PPA 6432 | Problème de violence en milieu scolaire | 3.0 | Cours de jour | |
Concepts fondamentaux, contextes et enjeux liés au phénomène de la violence à l'école. Analyses de situations. Interventions et programmes universels, sélectifs et indiqués. Conditions d'efficacité en lien avec le milieu scolaire.
Voir la fiche détaillée
|
Segment 70C2 Concentration administration de l'éducation
Les crédits de cette concentration sont tous à option.
Bloc 70C2A Enjeux institutionnels et politiques Option - Minimum 3 crédits, maximum 21 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
---|---|---|---|---|
ETA 6060 | Élaboration et évaluation de programmes | 3.0 | ||
Fondements des modèles curriculaires. Processus d'élaboration et d'implantation des programmes d'études. Choix des méthodes d'évaluation et des contextes décisionnels. Exemples québécois et étrangers. Applications.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ETA 6105 | Efficacité, équité et qualité en éducation | 3.0 | ||
Concepts et mesures d'efficacité, d'équité et de qualité appliqués à l'éducation. Facteurs pouvant les améliorer au niveau des établissements, des systèmes éducatifs (québécois, canadiens et étrangers) et des politiques.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ETA 6120 | Analyse des politiques en éducation | 3.0 | ||
Analyse de la dynamique et du contexte politiques dans lesquels s'inscrit l'évaluation des politiques en éducation. Émergence, élaboration et implantation des politiques. Politiques et idéologies éducatives.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ETA 6543 | Exploitation des données et prise de décision | 3.0 | ||
Préparation des données à analyser en éducation à partir d'un outil de collecte, analyse et représentation des données, prise de décision et gestion du changement.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ETA 6655 | Pratique professionnelle et éthique | 3.0 | Cours de soir | |
Éthique professionnelle et formation. Transformation des pratiques professionnelles et conséquences pour l'éthique. Éthique organisationnelle.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ETA 6917 | Étude comparée en administration de l'éducation | 3.0 | Cours de soir | |
Modèles d'administration de l'éducation dans les régimes et les milieux sociopolitiques de différents pays.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ETA 6940 | Gestion du changement et intervention | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Développement de la compétence à gérer divers types de changements, à gérer des organisations d'éducation visant de multiples changements ou à intervenir à titre d'agent de changement. Attention au développement organisationnel.
Voir la fiche détaillée
|
Bloc 70C2B Gestion des établissements Option - Minimum 3 crédits, maximum 21 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
---|---|---|---|---|
ETA 6807 | Communications et relations interpersonnelles | 3.0 | Cours de soir | |
Encadrements et meilleures pratiques à l'égard de la gestion de l'information et des communications. Prévention et gestion des conflits dans les relations entre les personnes et entre les organisations.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ETA 6808 | Stress, santé mentale et gestion en éducation | 3.0 | Cours de soir | |
Principaux encadrements et meilleures pratiques relatives à la gestion du stress et de la santé mentale en milieu scolaire.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ETA 6809 | École et réduction des inégalités | 3.0 | Cours de soir | |
Réduction des inégalités en milieu scolaire : possibilités d’intervention dans une perspective d’équité afin d’assurer la éducative et l’inclusion de tous les apprenants.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ETA 6825 | Laboratoire de leadership en éducation | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Modèles de leadership et pratiques de gestion centrés sur l'apprentissage. Observations in situ et analyse du travail réel d'une direction.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ETA 6937 | Organisation éducative: pouvoir et micropolitique | 3.0 | ||
Étude de l'exercice du pouvoir et des processus politiques dans les établissements scolaires et les organisations éducatives : réseaux, forces et stratégies s'y déployant. Principes théoriques et analyses de cas.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ETA 6997 | Séminaire thématique en administration 1 | 3.0 | ||
Étude de thèmes spécifiques à des problématiques de gestion en éducation.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ETA 6998 | Séminaire thématique en administration 2 | 3.0 | ||
Étude de thèmes spécifiques à des problématiques de gestion en éducation.
Voir la fiche détaillée
|
Bloc 70C2C Approfondissement Option - Maximum 9 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
---|---|---|---|---|
ETA 6400 | Fondements et enjeux de l'enseignement supérieur | 3.0 | Cours de soir | |
Étude des fondements historiques et théoriques ainsi que des enjeux structurels et conjoncturels qui structurent le champ de l'enseignement supérieur au Québec, au Canada et à l'international.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ETA 6401 | Leadership et milieux professionnels au supérieur | 3.0 | Cours de jour | |
Rôle des enseignants, professionnels et administrateurs dans les établissements collégiaux et universitaires; identité professionnelle, leadership, collégialité, culture et organisation du travail. Enjeux sociétaux contemporains.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ETA 6954 | Administration des collèges et des universités | 3.0 | Cours de soir | |
Études des processus administratifs dans les établissements collégiaux et universitaires : planification, organisation, direction, contrôle et évaluation. Qualité, réussite, reddition de comptes et enjeux contemporains.
Voir la fiche détaillée
|
||||
PPA 6224 | Pédagogie et intégration des TIC | 3.0 | Cours de soir | |
Pédagogie liée à l'intégration des TIC. Gestion des individus et des groupes, de la complexité et des ressources. Conditions d'une utilisation pratique, judicieuse et réfléchie des TIC. Projet d'intervention pratique dans le milieu.
Voir la fiche détaillée
|
||||
PPA 6278 | Parentalité, coéducation et réussite scolaire | 3.0 | Cours de soir | |
Soutien des parents pour favoriser la réussite scolaire de leur enfant. Rôles des parents, enseignants et autres intervenants. Compétences, attitudes et pratiques éducatives parentales. Stratégies relationnelles et d'intervention auprès des familles.
Voir la fiche détaillée
|
||||
PPA 6304 | Modèles de service à l'école | 3.0 | Cours de soir | |
Modèles de service d'orthopédagogie en contexte d'intégration scolaire. Conditions de mise en oeuvre, avantages et limites. Rôles des agents d'éducation dans ce contexte.
Voir la fiche détaillée
|
||||
PPA 6430 | Différenciation pédagogique | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Fondements de la pédagogie différenciée. Théorie et recherche sur la différenciation pédagogique. Démarche de différenciation pédagogique. Planification de l'enseignement différencié.
Voir la fiche détaillée
|
||||
PPA 6432 | Problème de violence en milieu scolaire | 3.0 | Cours de jour | |
Concepts fondamentaux, contextes et enjeux liés au phénomène de la violence à l'école. Analyses de situations. Interventions et programmes universels, sélectifs et indiqués. Conditions d'efficacité en lien avec le milieu scolaire.
Voir la fiche détaillée
|
Date de la dernière modification: 31 mai 2023
Signaler un changement