Sommaire et particularités

Numéro

2-811-6-2

Cycle

Cycles supérieurs

Type

Attestation

Crédits

15 crédits

Particularités

  • Nouveau programme
  • Temps partiel
  • Offert au campus de Montréal
  • Cours de jour
  • Cours de soir
  • Programme offert entièrement en ligne

Présentation

Le microprogramme en enseignement du français par la littérature jeunesse est un programme de formation continue de 15 crédits qui s'adresse aux enseignants (préscolaire et primaire), aux orthopédagogues, aux conseillers pédagogiques des trois cycles du primaire, aux bibliothécaires scolaires, aux auteurs, aux éditeurs.

Il contribue à l’enrichissement des pratiques professionnelles en lien avec deux volets : l'enseignement de la langue écrite et la différenciation pédagogique.

Ce microprogramme peut servir de passage au D.E.S.S. en enseignement des langues ou à la Maîtrise en éducation, option enseignement des langues, pour les étudiants qui veulent continuer à consolider les habiletés nécessaires à leur développement professionnel.

Objectifs

La littérature jeunesse est devenue un outil incontournable au service de l'enseignement et de l'apprentissage. Ce microprogramme, principalement consacré à l'utilisation de la littérature de jeunesse à des fins d'enseignement, est une formation courte de deuxième cycle qui a pour objectif de vous outiller sur le plan de l'appropriation des programmes et du développement de compétences liées à l'enseignement et à l'apprentissage de la lecture et de l'écriture.

Deux volets sont offerts pour des cohortes. Ils peuvent être combinés pour constituer un programme de D.E.S.S. en enseignement des langues ou un de ces peut être associé à d'autres cours pour obtenir ce même D.E.S.S.

– Volet littérature jeunesse et différenciation pédagogique (15 crédits)

– Volet littérature jeunesse pour approcher la langue écrite (15 crédits)

Ces deux volets proposent :

– une mise en relief des caractéristiques des œuvres littéraires pour être en mesure de les analyser ;

– des présentations d'auteur.es, d'illustrateurs ou illustratrices, de maisons d'édition, de formes, de types et de genres de livres.

Volet littérature jeunesse et différenciation pédagogique :

– des concepts propres à la différenciation pédagogique ;

– des moyens pour différencier l'enseignement de la lecture, de l'appréciation d'œuvres littéraires, de l'écriture et de la communication orale ;

– des moyens pour interrelier les compétences en français pour enseigner plus efficacement ;

– des propositions pour mettre en œuvre une éducation inclusive (p.ex. fondées sur des approches plurilingues), qui tienne compte de la diversité, favorise l'équité et l'inclusion;

– des principes et des moyens pour évaluer les apprentissages de manière différenciée.

Volet littérature jeunesse pour approcher la langue écrite :

– des contenus linguistiques pour mieux comprendre les différentes composantes de la langue écrite ;

– des moyens offerts pour enseigner la lecture, l'appréciation d'œuvres littéraires et l'écriture ;

– un approfondissement de l'enseignement du lexique et de la grammaire par l'usage de la littérature jeunesse.

Cette courte formation s'adresse aux enseignants (préscolaire et primaire), orthopédagogues, conseillers pédagogiques des trois cycles du primaire, bibliothécaires scolaires, auteurs, éditeurs, etc.

Les étudiants ayant complété le microprogramme peuvent poursuivre leurs au D.E.S.S. en enseignement des langues, ou à la Maîtrise en éducation, option enseignement des langues.

Personnes-ressources

Information sur le programme

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