Admission

Faculté des sciences de l'éducation

Microprogramme de 2e cycle en enseignement du français par la littérature-jeunesse
Structure du programme

Consulter la description du programme

Cycles supérieurs 2-811-6-2

Liste des cours

Titre officiel Microprogramme de deuxième cycle en enseignement du français par la littérature-jeunesse
Type Attestation
Numéro 2-811-6-2

Version 00 (A22)

Le microprogramme comporte un total de 15 crédits. Les crédits du microprogramme sont tous à option.

Il est offert selon deux concentrations :

- concentration littérature jeunesse pour approcher la langue écrite

- concentration littérature jeunesse et différenciation

Lire la suite

Segment 70C1 Littérature jeunesse pour approcher la langue écrite

Les crédits de cette concentration sont tous à option.

Bloc 70C1A

Option - 15 crédits.
DID 6080

Didactique et intégration des matières

Problématique didactique et approches favorisant l'intégration des matières. Conception, élaboration et essai de situations didactiques mettant en jeu l'intégration des matières. Analyse de matériel didactique.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits
DID 6205

Didactique et littérature de jeunesse

Étude de genres destinés aux jeunes. Éveil aux oeuvres littéraires. Le livre, support à l'apprentissage. Motivation et intérêt pour les livres. L'enfant et le monde dans les livres pour jeunes. Analyse, conception d'activités.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits
DID 6217

Questions de didactique de l'écriture

Approfondissement théorique et pratique de questions comme : processus d'écriture, révision, écriture et créativité, grammaire de texte, orthographe. Problèmes de recherche-développement soulevés par des milieux éducatifs.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits
DID 6328

Lecture d’images en littérature jeunesse

Critères pour analyser le sens porté par les illustrations et leur style. Procédés sémantiques. Types de rapport texte-image. Repères culturels. Univers d’illustrateurs. Albums sans texte. Dispositifs d’enseignement.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits
DID 6329

Enseignement lexical et littérature jeunesse

Composantes d’un enseignement lexical efficace. Enseignement direct du vocabulaire. Acquisition incidente. Évaluation du vocabulaire. Littérature jeunesse et ressources variées pour l’enseignement lexical.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits

Segment 70C2 Littérature jeunesse et différenciation

Les crédits de cette concentration sont tous à option.

Bloc 70C2A

Option - 15 crédits.
DID 6075

Laboratoire d'analyse et de conception didactiques

Application de modèles et de méthodes didactiques à l'analyse de problèmes d'enseignement et d'apprentissage. Conception, élaboration et évaluation de projets spécifiques au choix.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits
DID 6208

Littérature et difficultés d'apprentissage

Analyse critique et conception d'activités d'enseignement /apprentissage interdisciplinaires principalement à partir de la litt. jeunesse. Réflexion sur l'apport de la littérature dans les apprentissages de matières par l'élève en difficulté.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits
DID 6209

Didactique de la littérature

Enseignement et apprentissage des aspects structuraux, esthétiques, poétiques et idéologiques du texte littéraire. Corpus d'oeuvres littéraires. Approches et contenus d'enseignement. Analyse et élaboration d'activités.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits
DID 6213

Questions de didactique de la lecture

Approfondissement théorique et pratique de questions comme : littératie, émergence de l'écrit, savoir-lire de base, compréhension, lecture stratégique. Problèmes de recherche-développement soulevés par des milieux éducatifs.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits
DID 6280

Didactique du français : thèmes spécifiques

Étude approfondie de thèmes spécifiques de didactique du français correspondant à des besoins particuliers du groupe d'étudiants.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits