Structure du programme

Titre officiel

Microprogramme de deuxième cycle en enseignement du français par la littérature-jeunesse

Type

Attestation

Numéro

2-811-6-2

Description de la structure

Version 00 (A22)

Le microprogramme comporte un total de 15 crédits. Les crédits du microprogramme sont tous à option.

Il est offert selon deux concentrations :

- concentration littérature jeunesse pour approcher la langue écrite

- concentration littérature jeunesse et différenciation

Segment 70C1 Littérature jeunesse pour approcher la langue écrite

Les crédits de cette concentration sont tous à option.

Bloc 70C1A Option - 15 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
DID 6080 Didactique et intégration des matières 3.0 Cours de jour Cours de soir
Problématique didactique et approches favorisant l'intégration des matières. Conception, élaboration et essai de situations didactiques mettant en jeu l'intégration des matières. Analyse de matériel didactique.
Voir la fiche détaillée
DID 6205 Didactique et littérature de jeunesse 3.0 Cours de jour Cours de soir
Étude de genres destinés aux jeunes. Éveil aux oeuvres littéraires. Le livre, support à l'apprentissage. Motivation et intérêt pour les livres. L'enfant et le monde dans les livres pour jeunes. Analyse, conception d'activités.
Voir la fiche détaillée
DID 6217 Questions de didactique de l'écriture 3.0 Cours de jour Cours de soir
Approfondissement théorique et pratique de questions comme : processus d'écriture, révision, écriture et créativité, grammaire de texte, orthographe. Problèmes de recherche-développement soulevés par des milieux éducatifs.
Voir la fiche détaillée
DID 6328 Lecture d’images en littérature jeunesse 3.0 Cours de jour Cours de soir
Critères pour analyser le sens porté par les illustrations et leur style. Procédés sémantiques. Types de rapport texte-image. Repères culturels. Univers d’illustrateurs. Albums sans texte. Dispositifs d’enseignement.
Voir la fiche détaillée
DID 6329 Enseignement lexical et littérature jeunesse 3.0 Cours de jour Cours de soir
Composantes d’un enseignement lexical efficace. Enseignement direct du vocabulaire. Acquisition incidente. Évaluation du vocabulaire. Littérature jeunesse et ressources variées pour l’enseignement lexical.
Voir la fiche détaillée

Segment 70C2 Littérature jeunesse et différenciation

Les crédits de cette concentration sont tous à option.

Bloc 70C2A Option - 15 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
DID 6075 Laboratoire d'analyse et de conception didactiques 3.0 Cours de jour Cours de soir
Application de modèles et de méthodes didactiques à l'analyse de problèmes d'enseignement et d'apprentissage. Conception, élaboration et évaluation de projets spécifiques au choix.
Voir la fiche détaillée
DID 6208 Littérature et difficultés d'apprentissage 3.0 Cours de jour Cours de soir
Analyse critique et conception d'activités d'enseignement /apprentissage interdisciplinaires principalement à partir de la litt. jeunesse. Réflexion sur l'apport de la littérature dans les apprentissages de matières par l'élève en difficulté.
Voir la fiche détaillée
DID 6209 Didactique de la littérature 3.0 Cours de jour Cours de soir
Enseignement et apprentissage des aspects structuraux, esthétiques, poétiques et idéologiques du texte littéraire. Corpus d'oeuvres littéraires. Approches et contenus d'enseignement. Analyse et élaboration d'activités.
Voir la fiche détaillée
DID 6213 Questions de didactique de la lecture 3.0 Cours de jour Cours de soir
Approfondissement théorique et pratique de questions comme : littératie, émergence de l'écrit, savoir-lire de base, compréhension, lecture stratégique. Problèmes de recherche-développement soulevés par des milieux éducatifs.
Voir la fiche détaillée
DID 6280 Didactique du français : thèmes spécifiques 3.0
Étude approfondie de thèmes spécifiques de didactique du français correspondant à des besoins particuliers du groupe d'étudiants.
Voir la fiche détaillée

Date de la dernière modification: 01 décembre 2022

Signaler un changement